Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
Si vous me lisez, c’est qu’une idée vous a effleuré l’esprit : partir ! Foncez, vous ne pouvez pas le regretter et vous apprendrez forcément quelque chose de votre voyage.
Sinon, c’est difficile de donner son avis sur un PVT tout neuf… Disons que l’Argentine se prête bien à l’aventure, le coût de la vie est plus bas qu’en France mais votre compte en banque doit quand même suivre, sinon un minium d’organisation s’impose.
Aussi, vous allez rencontrer des taaaas de Français : touristes, étudiants, stagiaires, expatriés. Mais si vous restez avec les Français ou, de manière générale, avec les touristes, vous n’allez parler que Français et Anglais. Perso, je disais systématiquement que je ne parlais pas anglais… ça forçait les Anglophones à faire des efforts pour parler Espagnol (très dur, certains ne prennent même pas la peine de dire « bonjour » en Espagnol) ! Tout dépend de ce que vous recherchez : juste découvrir les paysages ou connaître les Argentins et progresser dans la langue. En allant dans de petites villes, hors des sentiers touristiques internationaux, vous avez plus de chances d’être avec des Argentins qui visitent de plus en plus leur propre pays.
L’Argentine est immense, il n’y a pas assez d’un an pour tout voir ! Alors, bougez, profitez des bus qui ne sont pas très chers, mais prenez aussi le temps de vous arrêter et de contempler les paysages incroyables qui s’offrent à vous !
Je peux aussi conseiller un livre : Final de Novela en Patagonia de Mempo Giardinelli, un road-trip en Patagonie par des Argentins, ou ses autres œuvres, c’est un auteur argentin assez connu (je ne sais pas s’il est traduit en français) ; et un film de cette année qui reproduit certains clichés typiquement argentins je pense : Un Cuento Chino avec l’un des acteurs les plus célèbres du pays : Ricardo Darín que vous pouvez aussi voir dans Les Neuf Reines et Dans Ses Yeux.
Et pour les filles : la galanterie (ou le machisme, au choix) argentine n’est pas un mythe. Les hommes vous tiendront forcément les portes, laisseront monter en premier dans le bus, céderont leur place assise… Il faut en profiter ! Surtout qu’il y a le revers de la médaille : c’est tout aussi normal de se faire siffler, interpeler sans cesse dans la rue. Comportements à ignorer (ce n’est de toute façon pas méchant, ce sont même de véritables « compliments » paraît-il…), c’est une habitude à prendre.
(2) Commentaires
Muy bien ! Gracias pour ton interview ! En effet les chamullars existent pour de vrai … Un peu lourds certaines fois, mais me manqueront sans doute quand je rentrerai en France 😉
Les paysages de Bariloche sont merceilleux aussi et me manqueront encore plus! …. Alors, j’en profite !
Lorsque le PVT Argentine a ouvert ses portes, j’ai tout de suite été attirée par l’idée En te lisant, il me semble que c’est une idée à absolument faire germer !!!!
Merci merci merci !! 😀
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus