Lisa, nouvellement arrivée à Toronto en PVT
pvtistes
1. Bonjour, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Lisa, j’ai 26 ans et je viens de Nantes. Je suis diplômée d’un master en communication et je suis partie quelques années plus tard en PVT.
pvtistes
2. Quelle est la destination de ton PVT et pourquoi ?
J’ai choisi le Canada, et plus particulièrement Toronto ! Je suis arrivée en octobre 2023. J’ai choisi le Canada, car le pays m’a toujours fait rêver, depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je souhaitais être plongée dans un quotidien anglophone, donc je ne voulais surtout pas partir au Québec, et Toronto était la grande ville la plus simple à rejoindre dans un premier temps.
pvtistes
3. Quels sont tes ressentis depuis ton arrivée au Canada en PVT ?
Au moment de cette interview, je termine mon troisième mois sur place. Jusqu’ici le bilan est plutôt positif, bien qu’une expatriation demande toujours des ajustements ! Le plus challengeant est d’adapter ses habitudes à un nouvel environnement tout en essayant d’en créer de nouvelles.
La plus grande crainte était le froid, mais ce n’est finalement pas si terrible !!
La plus grande crainte était le froid, mais ce n’est finalement pas si terrible !!
pvtistes
4. Qu’est-ce que ton PVT t’a apporté jusqu’à maintenant ?
Je n’ai pas beaucoup de recul sur l’expérience PVT, mais prendre la décision de partir créer une vie ailleurs m’a déjà permis d’en apprendre plus sur moi. Partir en PVT m’a apporté plus de sérénité dans mon quotidien, même si certains aspects restent une source de stress le temps de tout apprendre ici ! Je cherchais un nouvel environnement plus sain, moins anxiogène, sans attendre non plus de trouver le paradis au Canada (soyons réaliste). Mais je dirais que pour le moment, mon PVT m’apprend à redéfinir mes priorités et à découvrir un pays sous un autre œil que celui d’une touriste en vacances.
pvtistes
5. En 3 mois, quel est ton meilleur souvenir de PVT ?
Je pense que pour le moment, c’est mon arrivée qui est mon meilleur souvenir. Ce moment où je rentre dans l’appartement et que j’ai une vue sur la ville allumée dans la nuit. Je me souviens que j’ai passé une semaine à prendre des photos de la même vue jour et nuit, et je ne m’en lasse toujours pas !
Un autre souvenir me vient en tête : nous avons assisté à un match de basket, comme dans les films !! C’était un super moment, que je referais volontiers tous les jours si je le pouvais. Les prochains sur la liste : le hockey et le baseball.
Un autre souvenir me vient en tête : nous avons assisté à un match de basket, comme dans les films !! C’était un super moment, que je referais volontiers tous les jours si je le pouvais. Les prochains sur la liste : le hockey et le baseball.
pvtistes
6. Quels conseils donnerais-tu à un futur pvtiste ?
Le plus dur, c’est de prendre la décision de partir ! Une fois arrivé dans le pays, tout vous semble beaucoup plus léger. Bien sûr, la vie quotidienne réserve des surprises et il n’y a pas de destination parfaite. Mais je dirais que tant qu’on n’est pas parti, on se fait une montagne de tout quitter, alors que finalement, c’est parfois la meilleure décision que vous pourrez prendre.
Un tips supplémentaire : ne négligez pas le temps de préparation avant de partir, on ne part jamais les yeux fermés dans un nouveau pays. 😉
Un tips supplémentaire : ne négligez pas le temps de préparation avant de partir, on ne part jamais les yeux fermés dans un nouveau pays. 😉
pvtistes
7. Pour le reste de ton PVT, quels sont tes projets ?
Mon PVT dure deux ans, j’envisage de terminer cette première année en Ontario, et de peut-être partir pour l’Ouest pour la seconde année de PVT. Ce n’est encore que le début, alors ce projet changera peut-être, mais le Canada est trop grand pour rester au même endroit !
pvtistes
8. Une anecdote de ton PVT pour terminer ?
Je pense que pour le moment, c’est d’avoir laissé mon envie de nourriture française prendre le dessus. Je m’explique : j’ai payé une crêpe au sucre à 10 $, en pensant manger une bonne crêpe bretonne. Évidemment, elle n’était pas délicieuse et j’ai regretté mes 10 $.
Meghan
Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.
I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
Les articles importants sur le PVT Canada
EIC & PVT Canada 2024 : où en sommes-nous ?
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
Nos bons plans (billets d'avion, banques, transferts d'argent...)
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus