Localisation
Montréal, QC, Canada
Profession
Responsables projets
pvtistes
1. Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Je m’appelle Marie, j’ai 29 ans, je viens de Rennes et j’ai un Master en marketing digital.
pvtistes
2. Quelle est la destination de ton PVT et pourquoi ?
Je suis partie en PVT Canada à la fin de l’année 2021. Le Canada fait rêver pour plusieurs raisons, mais surtout pour ses paysages et sa douceur de vivre. On ne va pas se mentir non plus, en s’installant au Québec, on échappe à la barrière de la langue et on retrouve une communauté française importante. Le Canada est donc un juste milieu entre le choix du cœur et de la sécurité.
pvtistes
3. Qu’as-tu fait pendant ton PVT ?
Fin 2021, à la fin de la pandémie, nous devions avoir un emploi pour pouvoir obtenir le PVT (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui), j’ai donc pu atterrir sur le sol canadien grâce à mon travail chez pvtistes.net. Je suis restée vivre à Montréal, ville qui m’est devenue chère et dans laquelle j’ai pu construire une deuxième famille. En parallèle, je suis partie découvrir le Québec, mais aussi d’autres endroits comme Toronto, Ottawa, Vancouver et l’île de Vancouver, ainsi que les Rocheuses Canadiennes. Le PVT Canada, c’est aussi l’occasion de découvrir les alentours, j’en ai donc profité pour me rendre à New-York et au Mexique.
pvtistes
4. Qu’est-ce que ton PVT t’a apporté ?
Mon PVT ne s’est pas réellement passé comme je l’imaginais sur plusieurs plans. Ça m’a donc appris, je pense, à davantage lâcher prise et de prendre du temps pour mieux me connaître finalement. J’en ressors grandie, peut-être un peu plus forte et sûre de moi aussi.
pvtistes
5. Quel est ton meilleur souvenir de PVT ?
Je crois que c’est sans hésitation mon voyage dans les Rocheuses Canadiennes. J’ai vraiment pris une claque par la beauté des paysages. Je me souviens conduire face aux immenses montagnes et sentir mon coeur battre à mille à l’heure !
pvtistes
6. Quels conseils donnerais-tu à un futur pvtiste ?
D’être flexible ! On part toujours avec plein de projets et d’objectifs en tête, qu’il faut garder bien sûr, mais on ne sait jamais de quoi la vie est faite. Il faut être prêt à changer de plan. Si vous ne vous sentez pas bien dans une ville ou un emploi, changez ! Vous voulez découvrir tel endroit mais vous n’avez personne pour vous y accompagner ? Allez-y ! Vous en êtes capable 😉
pvtistes
7. Aujourd’hui, quels sont tes projets ?
Maintenant mon PVT fini, je vais m’envoler pour quelques mois en Amérique latine. Après l’hiver canadien, la chaleur des Caraïbes me fait de l’œil ! Pour après ? Je ne sais pas encore. Tout est possible, revenir au Canada, rentrer en France ou faire un nouveau PVT ? L’avenir me le dira.
pvtistes
8. Une anecdote de ton PVT pour terminer ?
Il faisait très froid lors de mon premier hiver québécois. Un week-end, ma voisine du dessous est partie en éteignant son chauffage. L’appartement était tellement mal isolé qu’on a tout de suite sentie la différence. Les tuyaux ont gelé et nous n’avions plus d’eau, impossible d’être dans l’appart sans polaire. Heureusement on a pu trouver une solution rapidement !
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂