Voyons, qu’attendez-vous pour faire votre demande de PVT Colombie ? 😉
Non, en toute honnêteté, je dois d’abord dire que la Colombie, ce n’est pas un pays « fait pour tout le monde ». Je m’explique, avant de partir, prenez bien en considération que la Colombie reste un pays d’Amérique Latine, qui a certes son passé mais qui veut également aller de l’avant. Cependant, ce n’est pas facile tous les jours pour les Colombiens, ou même les sudaméricains qui vivent en Colombie, il ne faut pas l’oublier. De même, vous observerez quotidiennement certaines inégalités qui ne sont pas évidentes à voir, il y a certaines zones très difficiles dans les grandes villes, avec beaucoup de pauvreté à laquelle on n’est pas forcément habitué si c’est notre première fois en Amérique Latine.
Donc, premièrement, ne venez pas en ayant pour idée qu’il serait malin de montrer tous les avantages que nous avons à être Français, que pour nous le coût de la vie est très peu excessif en Colombie et qu’alors vous pouvez sortir tous les jours au restaurant : soyez-en heureux et reconnaissant, mais ne le montrez pas à tout va.
Deuxièmement, je vous en supplie, ne partez pas avec une préconception de ce pays. La Colombie n’a vraiment rien à voir avec l’image que lui donnent les pays occidentaux, à travers les films ou séries. Pour ma part, j’ai appris tellement de choses sur son histoire – mais aussi celle des pays alentours – en étant au contact des locaux, que dans mes cours d’histoire-géographie sur les bancs de l’école en France. Ouvrez au maximum votre esprit avant de partir, soyez sans attente et apprenez tout ce que vous pouvez. Les Colombiens sont fiers de leur pays et l’aiment beaucoup, alors ils prennent à cœur de raconter son histoire et ses traditions.
Troisièmement, anticipez vos démarches et demandez conseil. Avant de partir, n’hésitez pas à vous renseigner au maximum grâce aux groupes Facebook, comme les
pvtistes / Français en Colombie, ou
pvtistes.net Colombie, par exemple. Ils m’ont personnellement été d’une grande aide pour faire ma demande de visa, mais également pour trouver un appartement à Bogotá. J’ai même fait des superbes rencontres grâce à ces groupes !
Évidemment, vous pouvez aussi me contacter pour me poser des questions plus spécifiques, j’adore y répondre et aider comme je le peux. Sur
mon compte Instagram, j’ai d’ailleurs partagé nombreuses de mes aventures et petites adresses dans des petits villages par exemple, alors n’hésitez pas à venir me poser des questions, ce sera toujours « con muchísimo gusto » !
Enfin, kiffez ! Vivez l’aventure du PVT à fond, tout passe très vite alors vivez chaque instant, n’hésitez pas à aller à la rencontre des locaux, immergez-vous, dansez, mangez et appréciez à 100% ce merveilleux pays et cette chance de pouvoir y séjourner ou y travailler grâce au PVT.
(4) Commentaires
Bonjour,
– faut-il ouvrir un compte bancaire colombien pour travailler ou celui qu’on a en France suffit pour être payé ?
– par quel biais as-tu trouvé tes volontariats ?
Merci d’avance de votre réponse 🙂
Bonjour Maïlys 🙂
Il faut effectivement ouvrir un compte bancaire colombien pour recevoir son salaire (je n’ai jamais entendu parlé du contraire).
J’ai trouvé mes volontariats via des groupes Facebook, WorkAway, et une association Française appelée Concordia.
J’espère avoir pu t’aider ; bon PVT!
Merci pour ta réponse!
Autres questions: Pour ouvrir ton compte bancaire colombien, tu l’as fait directement sur place? Ou tu as dû t’en occuper avant de partir? Et si c’est sur place, avant ou après avoir trouvé un travail? Les démarches sont compliquées?
Désolée de toutes les questions ahahaha.
Bonjour Maïlys 🙂
Pour ouvrir un compte bancaire, il faut le faire sur place et en général il vaut mieux le faire au plus vite.
Pour ma part, je n’avais pas de compte colombien, mais un compte international.
Je t’invite en message privé pour en discuter davantage. 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus