Thomas, PVTiste puis en sponsorship à Sydney
Sur place depuis combien de temps ?
Baroudeur ou pas ?
Que faisais-tu en France ?
Pourquoi cette envie de t’envoler pour l’Australie ?
J’avais envie de me lancer un petit défi. J’ai passé l’essentiel de ma vie près de Paris et j’étais entré dans une routine. C’est ce qui est agréable pour moi ici : la découverte de nouvelles choses chaque jour.
Pourquoi Sydney ?
Et Sydney c’était aussi l’opportunité de découvrir l’Asie, les îles du Pacifique, la Nouvelle-Zélande, etc. (même si malheureusement on manque de vacances ici, avec seulement 4 semaines).
Certaines personnes n’aiment pas Sydney et préfèrent les villes du Nord, car Sydney a la réputation d’être un peu le royaume du superficiel. Personnellement, je trouve que c’est une ville très agréable, et je n’ai pour l’instant fait que de bonnes rencontres. L’esprit australien y est sûrement pour beaucoup (easy mate !).
Est-ce que c’est la première fois que tu vivais à l’étranger ou que tu partais aussi longtemps ?
Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines en Australie?
Est-ce que ta situation professionnelle te parait satisfaisante, en Australie ?
Il m’a fallu environ un mois pour trouver un job sponsorisé.
Je n’ai pas vraiment eu le sentiment de galérer, mais comme je le disais plus haut, mon bagage professionnel accumulé en France m’a beaucoup aidé.
Quelles ont été tes plus grosses difficultés en Australie ?
Le système de recrutement est différent de la France. Il est rare de rencontrer directement une personne de l’entreprise qui recherche un employé. La très grande majorité des entreprises donne la recherche de ses employés a un cabinet spécialisé, qui filtre les candidats.
Cela veut dire beaucoup d’entretiens téléphoniques pour le candidat, qui s’ils se passent bien, déboucheront sur un entretien avec le chasseur de tête, qui s’il se passe bien débouchera sur un entretien avec le chef de projet et/ou les RH de la société qui emploie.
Parfois il y a même un 4e entretien. Et au milieu de tout ça, des tests pour vérifier votre niveau.
Bref, beaucoup d’embûches à passer pour un petit Français qui veut travailler 🙂
Quel est ton meilleur souvenir ?
Est-ce que certaines choses françaises te manquent ?
Qu’est ce qui te manquera si tu rentrais en France ?
Qu’est ce que cette expérience t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ?
Ils viennent d’Asie, d’Europe, d’Afrique, d’un peu partout dans le monde, de pays développés ou moins, avec des cultures et des traditions très différentes. L’intégration ici se passe bien, et chacun est conscient de ce que l’Australie apporte, et veut découvrir l’autre. Attention tout n’est pas rose, il y a aussi des problèmes de société ici, mais il y a je pense une grande majorité de gens qui veulent apprendre des autres, et les découvrir.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
Mais c’est vraiment un pays magnifique. Préparez vous à ne plus vouloir repartir !
Consulter d’autres interviews de pvtistes…
Consulter des récits de pvtistes (emplois, voyages, etc.)…
Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !
J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(16) Commentaires
Hello Thomas, je voudrais partir en Australie et trouver du travail dans mon domaine si possible, je suis analyste-développeur aussi (mais avec une licence seulement). Seulement je me demandais si c’était possible de passer du WHV à un visa permanent facilement (si jamais je vois que je me plais vraiment là-bas). Et comme ça a l’air d’avoir été ton cas, je me demandais comment ça s’était passé pour toi ?
Bonjour Gaetan.
Difficile de généraliser, il y en a pour qui cela fonctionne et d’autres qui rentrent en France un peu frustré de ne pas avoir pu aller au delà de leurs PVT… le marché de l’emploi semble reprendre cette année en Australie.
2012 et 2013 ont été des années plus dures mais encore une fois je me garderai bien de faire des généralités, c’est vraiment au cas par cas.
J’étais partis en me disant qu’au pire je passerai une année de PVT, faire la transition n’est pas forcément evident (beaucoup de sociétés exigent dans leurs offres d’emploi que le candidat ait la nationalité australienne ou la résidence permanente, perso j’ai toujours été honnête et annoncé dès le premier entretien que j’avais besoin d’être sponsorisé).
Je dirai que si tu as envie de partir, fonce, ce serait bête de regretter plus tard de ne pas l’avoir tenté.
Bonjour a vous,
Je suis ancienne pvtiste du Canada (Montreal) depuis 2011, j’ai depuis j’ai obtenu ma résidence permanente ici et tout va pour le mieux!
Mais je souhaite decouvrir le MONDE, j’ai un enfant et je souhaite partir en pvt avec mon garcon de 5 ans qui lui est ne ici donc franco Canadien.
Ma question est la suivante: Connaissez-vous des personnes qui ont fait le pvt en famille avec enfant, je fais des recherches et cela me semble assez complexe comparé au Canada ou il y a plus d’information pour les pvtistes
Merci de votre aide
Témoignage très intéressant! Je pars avec un profil similaire (Ingénieur IT)… J’espère que j’aurais le même succès!
Super intéressant !! La plupart des gens qui témoignent de leur PVT en Australie n’ont pas forcément une grande expérience professionnelle et recherche plus le challenge du roadtrip . Donc c’est bien d’avoir un témoignage comme celui-ci, où le but est de se poser et de vouloir se servir de son expérience professionnelle française.
Je me reconnais assez dans cet interview ! Et ça donne envie (sauf la barrière des entretiens téléphoniques évidemment 🙂 )
« même si malheureusement on manque de vacances ici, avec seulement 4 semaines »
Heureusement que tu n’es pas au Canada car c’est 2 semaines de vacances par an 😉
Avec 2 semaines tu n’as pas le temps de bouger, de te reposer. 2 semaines en été seulement ?
1 semaine pour les fêtes de fin d’années et 1 autre pour l’été 🙂
Je te rassure, le nombre de semaines de vacances augmente ensuite en fonction de l’ancienneté. Tu peux avoir 5 semaines de vacances au bout de 5 années dans la même boite.
les 5 premières années doivent être dure quand même, quand tu viens de la France par exemple où on est habitué à avoir énormément de vacances, après cela dépend du secteur 🙂
Sans compter les jours fériés en France avec parfois la possibilité de faire le pont. Il y a bcp de jours fériés au Canada?
Ah bah c’est la meme chose qu’en Irlande. Ca ne me changera pas du coup. Je suis parrée! 😉
Comme ça tu gaspilles moins d’argent vu que tu n’as pas le temps de partir lol
ya une patisserie sur glebe point road, glebe qui est bien fameuse et tu crois que t’es en france la dedans !
Superbe expérience, merci Tom pour ton témoignage 😉
Vous avez bien fait de tenter l’aventure !
Moi aussi j’ai adoré vivre à Sydney 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus