pvtistes
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Nous nous appelons Marie-Julie et Clément. Nous sommes actuellement biscuitiers sur Marseille et nous fabriquons des Navettes marseillaises, des biscuits provençaux et des biscuits corses.
pvtistes
Vous avez fait un PVT au Canada, pourquoi cette destination ?
Nous habitions à Singapour pendant 4 ans et nous avions comme projet de revenir en France pour reprendre la biscuiterie familiale. Nous cherchions un pays radicalement différent en termes de paysage et de climat par rapport à ce qu’on a connu en Asie. Le Canada est apparu comme une excellente option ! volontariat
pvtistes
Qu’est-ce que vous avez fait pendant votre PVT Canada ?
Nous avons commencé par un voyage de 2 mois dans l’ouest canadien et aux USA, puis nous avons fait du volontariat dans un chenil de chiens de traineaux durant 8 mois où nous avons appris à « musher ». Puis, nous sommes repartis en voyage durant 3 mois au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.
pvtistes
Vous êtes partis 2 fois en road trip, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons choisi l’option d’acheter une grosse voiture, un Dodge Grand Caravan qui puisse passer partout et que l’on puisse aménager à notre façon. Nous avons donc acheté une voiture d’occasion à Vancouver, puis nous avons fabriqué notre aménagement durant 3 jours (on est rapides) sur un parking de Home Depot (Leroy Merlin local) avec l’équipe du magasin qui était à fond sur notre projet. Une fois bien équipés, nous sommes partis sur l’île de Vancouver et les îles autour. Ensuite, nous sommes partis vers l’Alberta où nous avons parcouru les Rocheuses, vraiment magnifiques ! Il nous restait un mois de voyage (car nous devions revenir pour un mariage en France), nous avons donc décidé de partir aux USA, où nous avons fait tous les parcs nationaux à notre portée, Yellowstone, Bryce Canyon, Zion, Grand Canyon, Yosemite… Jusqu’à Los Angeles. Nous avons ensuite fait une ligne droite jusqu’à Montréal. Plus de 17 000 km en 2 mois !

Le deuxième road trip a eu lieu lors du déconfinement de 2020, en juin. Nous voulions retourner aux USA mais à cause du Covid nous avons dû changer nos plans car les frontières étaient fermées. Nous avons donc décidé d’explorer le Québec, et nous sommes allés au bout de la route 138 jusqu’à Kegaska. Ensuite, nous sommes partis en Ontario, puis au Manitoba et en Saskatchewan. volontariat
pvtistes
Trouvez-vous qu’il soit facile de voyager en Amérique du nord ?
C’est extrêmement facile et économique de voyager avec sa propre voiture en Amérique du Nord, au vu du prix de l’essence. Il y a aussi beaucoup de garages dans toutes les petites villes, ce qui dépanne vite en cas de soucis.
pvtistes
Quel est votre meilleur souvenir au Canada ?
Vivre avec les chiens de traîneaux pendant 8 mois au milieu du bois québécois au sein de Randonnée Mïcklà avec des gens adorables. Inoubliable pour ceux qui s’impliquent et vivent l’expérience à fond !
pvtistes
Le moins bon ?
Les « bibittes » lors de notre voyage dans le nord du Québec en juin. Maragouins, moustiques et autres mouches à chevreuil qui gâchent les meilleurs spots de camping sauvage. Nous conseillons de prévoir une bonne moustiquaire, ainsi qu’un bon répulsif. volontariat
pvtistes
Quelles sont pour vous les plus grandes différences entre le Canada et la France ?
La façon de voir le voyage. En voyageant, nous avions l’impression que toutes les maisons au Canada avaient une caravane ou bien un camping-car. C’est vraiment le pays du camping proche de la nature, là où en France le camping a parfois une image plus négative. Les distances et les grands espaces y contribuent beaucoup.
pvtistes
Comment avez-vous vécu votre retour en France ?
Nous avions un projet professionnel déjà bien établi, donc nous avons été bien occupés niveau pro. Clément n’étant pas de Marseille, a aussi découvert la région, où il y énormément de choses à faire. Le retour s’est donc très bien passé. Juste un bémol, les bars et les restaurants étaient fermés, car il y avait le deuxième confinement, ce qui nous a beaucoup manqué !
pvtistes
Aujourd’hui, vous êtes auto-entrepreneurs. Pensez-vous que votre expérience PVT vous a poussé dans cette voie ? Est-ce que cela vous a apporté quelque chose professionnellement ?
Notre expérience dans notre volontariat avec les chiens de traineaux nous a appris beaucoup au niveau du bricolage, de la débrouille et du système D. Ce qui nous a servi dans notre nouvelle vie à Marseille tant personnelle avec des travaux dans notre appartement, tant professionnelle avec un travail manuel nouveau qui était loin d’être aussi fatigant physiquement que le travail au quotidien dans la neige avec les chiens. volontariat
pvtistes
Avez-vous des conseils pour les futurs expatriés qui hésitent à se lancer ?
Sortir de sa zone de confort dans un environnement qui laisse place à des choses que nous n’aurions jamais envisagées en sortant d’école de commerce, nous a permis de se rendre compte du confort de la France et nous a appris des choses pratiques qui nous serviront toute notre vie. Le faire en PVT, en étant jeune et en bonne santé, nous a fait vivre l’expérience à fond.
pvtistes
Et pour finir quels sont vos projets futurs ?
Nous venons d’avoir un bébé. Nous l’initions au voyage petit à petit pour pouvoir faire un long voyage avec lui dans le futur pourquoi pas !
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂