Dire que je suis la première PVTiste française au Chili est sans doute un peu prétentieux, mais je suis au moins l’une des premières puisque je suis arrivée au Chili le 12 janvier 2016 ! Si d’autres sont arrivés avant, n’hésitez pas à vous manifester ! 🙂
Petite présentation : j’ai fait un premier PVT en Nouvelle-Zélande en 2010-2011, j’avais alors 24 ans et cela a été une superbe expérience. A l’époque je savais très bien que je ne partais que pour un an, et je n’avais pas l’intention de repartir ensuite. Mais comme vous le savez tous, une fois le virus du voyage attrapé, difficile de s’en débarrasser ! Et partir en vacances deux semaines, ça n’a rien à voir avec un PVT…
L’idée du PVT est réapparue un ou deux ans après mon retour de Nouvelle-Zélande. Et comme je passais beaucoup de temps sur pvtistes.net (jusqu’à devenir modératrice en 2013), ça a renforcé mon envie. Sauf qu’à la différence de 2010, cette fois j’avais un CDI, un appartement et (par moment) un copain. Pas facile de quitter tout ça, il m’aura fallu du temps pour prendre fermement la décision de repartir.
C’est l’été dernier que je me décide à retenter l’expérience. Après avoir amélioré mon anglais, c’est mon espagnol que je veux travailler. Par conséquent je commence à préparer mon PVT pour l’Argentine, le seul disponible en Amérique latine jusqu’à récemment. Même si on entendait parler du PVT Chili depuis quelques temps, rien de concret n’était fait par nos administrations.
Je me suis lancée dans les démarches fin octobre, jusqu’à ce que mi-novembre, le PVT Chili soit enfin disponible. Et là… changement de destination pour moi ! J’étais ravie de cette nouvelle car le Chili m’attirait bien plus que l’Argentine (pourquoi ? Je ne sais pas trop).
Ensuite tout a été assez rapide. J’ai rassemblé tous les documents nécessaires pour la demande du visa en environ deux semaines (pour plus d’informations à ce sujet, consulter notre Tutoriel pour le PVT Chili). Pour information les filles, j’ai pris l’assurance Globe PVT qui ne couvre pas la maternité et ça n’a pas posé problème (je ne sais pas si c’est un coup de chance, ou s’ils n’y prêtent vraiment pas attention). Mon dossier a été reçu par le consulat le 7 décembre. Ensuite vient l’attente. Le délai de traitement est normalement de deux semaines. Impatiente, j’ai envoyé un e-mail au bout d’une semaine et demi, sans réponse… Le 30 décembre, ne tenant plus, je renvoie un e-mail au consulat, et là on me répond favorablement dans l’heure qui suit. Super cadeau pour terminer l’année !
Je suis de suite allée acheter mes billets d’avion car je voulais partir en janvier. J’ai fait une demande de congé sabbatique au travail, qui a été acceptée. Mon congé étant validé depuis septembre pour l’année 2016, je ne voulais pas partir trop tard pour avoir le maximum de temps possible au Chili.
Au niveau du tarif des billets d’avion, que je parte début ou fin janvier ne changeait rien, j’ai donc décollé le 11 janvier !
Entre temps, il m’aura fallu vider mon appartement, traverser la France pour confier mon chat à une amie, faire un aller-retour à Paris pour récupérer mon visa au consulat, dire au revoir à tout le monde, et enfin faire ma valise. En bref j’ai été très occupée et n’ai pas eu le temps de stresser, ce qui est une bonne chose.
Je reviens sur le rendez-vous au consulat qui peut vous intéresser. Prévoyez votre journée (pour les non-Parisiens surtout), car il faut d’abord se présenter le matin entre 9 h et 11 h pour déposer son passeport et payer son visa. Et il faut ensuite revenir à 14 h très précises pour récupérer son passeport avec le visa apposé dessus. On vous remet également un document en deux exemplaires (cedula consular), gardez-les bien avec vous car ils vous seront demandés lors du passage à l’immigration chilienne, à l’aéroport.
Me voilà donc depuis quelques jours à Santiago.
Je vous parle en détails des démarches administratives à faire à l’arrivée sur le forum Chili.
- Ce n’est pour le moment pas facile de décrire mon ressenti car tout est très récent et je n’arrive pas à prendre de recul. Mais quelques points pragmatiques tout de même :
Mon niveau d’espagnol est moyen (j’ai étudié l’espagnol en LV2, et même un peu après, à la fac, mais depuis plus grand chose. J’avais repris quelques cours il y a deux ans mais je n’étais pas très assidue…). C’était donc une de mes inquiétudes avant le départ, vais-je réussir à comprendre les gens ? La réponse est “oui, s’ils ne parlent pas trop vite” 😉 Pour m’exprimer j’ai également du mal, je cherche énormément mes mots. Comme c’est quelque chose d’important pour moi, et que je souhaite trouver un travail ici, je me suis inscrite dans une école de langue pour une semaine de cours en intensif. Mais selon ce que vous envisagez de faire de votre PVT, je pense que ce n’est pas indispensable.
- Je ne suis pas tombée sous le charme de Santiago immédiatement, mais la ville me plaît un peu plus chaque jour. C’est bien plus grand que ce que je pensais, mais on peut facilement se déplacer à pied (dans le centre), ce que je trouve bien pour appréhender une ville. Il a y un réseau de métro bien développé, et des bus.
- C’est l’été en ce moment, les températures peuvent dépasser les 30 °C mais il fait surtout chaud l’après-midi. Le matin et en fin de journée la fraîcheur revient. 🙂
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment. Je serai disponible sur le forum pour répondre à vos questions, et vous en dirai plus sur ma recherche de travail et de logement lorsque j’attaquerai ces démarches !
(38)Commentaires
J'hésite entre Chilli et Argentine et voir les expériences de chacun pourra j'espère m'aidé à me décider!
il y a la page FB de pvtistes Chili où tu peux laisser des messages mais je ne sais pas si elle est très visitée, tu peux aussi mettre un message ici: Comité d'accueil ou créer un évènement là: Evénements - pvtistes.net ça c'est pour pvtistes.
Autrement, il existe le groupe FB "Français au Chili", où il y a des étudiants en échange/stage, des pvtistes mais aussi et surtout des expat. Ils organisent régulièrement des activités!
Oui premier PVT, je suis à Santiago, en fait j'ai rejoint ma copine qui bosse au Chili en tant qu'Ostéopathe.
Oui tu peux voyager en tant que femme seule, mais je pense qu'il faut prendre des précautions dans certains coins.
Je n'ai pas les noms mais dans Santiago, dans certains quartiers, il ne faut pas trop sortir son téléphone et avoir trop de signes de richesses.
Bon rétablissement en France juste pour être sûre et certaine, je suppose que tu as demandé ton pvt avant le jour de tes 30 ans ? Parce qu'il est spécifié que c'est jusqu'à 30 ans révolus, mais dans le dossier d'introduction, il est aussi précisé que personne n'a encore fait de demande entre 30 et 31 ans, donc puisque l'espoir fait vivre ... merci !
Oui tout va bien
Alors j'ai beaucoup plus travaillé que voyagé mais j'ai quand même pu visiter pas mal de coins différents. Du Nord au sud: Atacama, La Serena, Vallée de l'Elqui, Valparaiso, Cajon del Maipo, Pucón et Valdivia.
Je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, mais ce n'est que partie remise. Si je peux je pense que d'ici un an ou deux je reviendrai pour des longues vacances en essayant d'aller aussi au Pérou, en Bolivie et Colombie
J'espère que le Chili te plaira, et j'ai hâte de lire ce que tu y fais!
Ah ben mince alors je suis super déçu, j'allais poster un petit message pour avoir un update et je vois ça! J'espère que tout va bien pour toi et que rien de grave n'est arrivé...
J'aurais bien aimé savoir ce que tu as eu le temps de faire sur place, as-tu seulement travaillé puis tu es rentrée? Ou tu as eu le temps de voir un peu du pays? Si oui, raconte
J'espère que tu as bien profité sur place en tout cas, et que tu n'es pas trop déçue, c'est moche de devoir rentrer pour ce genre de choses...
Tu as de nouveaux projets?
Avec un peu de chance un des nouveaux PVT aura une limite de 35 ans au lieu de 30 et tu pourras repartir
En tout cas, merci d'avoir tout partagé avec nous, c'est super cool.
Pour ma part je suis presque arrivé au Chili (faut que je me dépêche, si je n'y arrive pas en Décembre mon PVT ne sera plus valide!), j'essayerai de partager mon expérience comme d'habitude et de remplir cette partie du forum qui est bien vide pour l'instant
Bonne continuation !
Max
Merci de ta réponse
C'est ton premier PVT ?
Tu a choisi quelle région ? Comment ça se passe ?
Tu penses que c'est faisable pour une femme voyageant seule ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus