Clémence, 18 mois d’aventure à Kawagoe
Ville de destination
Sur place pendant combien de temps
Baroudeur ou pas ?
Actuellement, on loge dans un appartement qui est loué via l’entreprise de mon mari, et on essaie de voyager au maximum pour profiter de notre séjour.
Que faisais-tu en France ?
Pourquoi cette envie de t’envoler pour le Japon ?
Pourquoi Tokyo ?
J’étais tout de même contente d’aller près de Tokyo, car ne parlant pas japonais en arrivant (je lisais juste les hiragana/katakana), je pensais que ce serait plus simple pour moi de trouver un petit boulot. Ou en tout cas qu’il y aurait plus d’élèves potentiels pour des cours de français ou d’anglais, vu la concentration de population !
Aussi, j’aime beaucoup cette ville, ses lumières, même la foule ne m’y dérange pas tant que ça car je la trouve plus « ordonnée » que la foule parisienne. C’est une ville impressionnante, et j’ai beaucoup de chance de pouvoir m’y rendre facilement. Mais je suis aussi contente de ne pas y habiter, j’aime bien retrouver un peu de calme en rentrant le soir. Au final, nous avons plus été séduits par des villes comme Kyoto ou Matsumoto, moins grandioses mais très agréables.
Est-ce que c’est la première fois que tu vivais à l’étranger ou que tu partais aussi longtemps ?
Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines au Japon ?
Par contre le week-end on allait se balader à Tokyo et là je réalisais vraiment que j’étais revenue au Japon, et j’en étais ravie !! En plus, nous sommes arrivés en pleine période de Hanami, donc c’était magique.
Est-ce que ta situation professionnelle te parait satisfaisante, au Japon ?
Par contre, ça ne serait absolument pas suffisant pour vivre si j’étais seule. Mais il faut savoir que je ne vois que des élèves pendant la semaine et pendant les heures de travail de mon mari, donc beaucoup moins d’élèves sont disponibles. De plus, j’habite loin de Tokyo. Alors que si j’avais fait le PVT seule, je serais certainement sur Tokyo, et ça ne me dérangerait pas de travailler le soir et le week-end, donc le nombre d’élèves potentiels serait certainement plus important.
Quelles ont été tes plus grosses difficultés au Japon ?
Le pire a été la livraison des meubles… On avait tout acheté chez Ikea une semaine avant d’avoir l’appartement, et avions demandé une livraison en soirée le jour de la remise des clés. Un premier appel, en japonais, la livraison aura du retard. A 22h30, sans nouvelles, on les rappelle, et là les japonais font une « réponse négative typique » à base de « haaa ce soir, c’est difficile de venir quand même, ce n’est pas sur… demain je ne sais pas… ». Bref, on était bons pour 1h30 de train pour rejoindre l’autre logement et dormir dans un lit. Le lendemain, impossible d’avoir quelqu’un qui parle anglais au téléphone pour se plaindre, on a juste réussi à confirmer une nouvelle livraison… qui cette fois est arrivée, heureusement !
C’est le genre de mésaventure qui montre que c’est vraiment difficile d’arriver ici sans parler un minimum japonais. J’aurais été seule à ce moment, je n’aurais jamais pu gérer cette situation. Je n’ai rencontré que très peu de japonais sachant parler plus de quelques mots d’anglais, c’est donc quelque chose dont il faut être conscient quand on vient s’y installer, surtout hors de Tokyo. Bientôt je vais devoir aller à l’immigration demander le visa dependent, et même si j’ai progressé en japonais je sens que ça va être fun !
Quel est ton meilleur souvenir ?
Il y a aussi les paysages grandioses qu’on a vus à Hokkaido, les cerisiers en fleurs (surtout hors de Tokyo, où on peut vraiment en profiter sans la foule), les festivals avec tout plein de petits stands de nourriture, les feux d’artifice l’été, les balades sous les feuilles d’automne, apercevoir le Mont Fuji depuis le train qui va à Tokyo les matins d’hiver… Bientôt j’espère ajouter le Festival de la Neige et Okinawa à cette liste… et bien d’autres choses !!
Est-ce que certaines choses françaises te manquent ?
Sinon c’est surtout culinaire… le fromage et la charcuterie me manquent, mais heureusement on en reçoit beaucoup par colis. De même pour les bonnes tablettes de chocolat. Les fruits aussi me manquent beaucoup, c’est vraiment très cher au Japon donc quand il y a une pomme en dessert, c’est la fête !
Et puis forcément, il y a la famille et les amis, mais du coup on les fait venir découvrir le Japon, à la place !
Qu’est ce qui te manquera quand tu rentreras en France ?
Les transports en commun sont super propres, modernes, ponctuels, sécurisés… La manière qu’ont les Japonais de faire la queue en attendant le train puis de laisser descendre les gens avant de monter est quelque chose de fascinant par rapport à ce que je vivais à Paris. En tant que fille, je peux rentrer seule en jupe par le dernier train, et rester sereine même dans les rues mal éclairées de mon quartier. Il y a aussi cette capacité que les Japonais ont à laisser leurs sacs, téléphones et ordinateurs sans surveillance dans les cafés, impressionnant !
Le service à la Japonaise me manquera certainement aussi, cette manière de tout faire pour que le client soit satisfait, et la gentillesse des vendeurs dans les magasins ! La Poste est géniale aussi, si un colis arrive en notre absence, on se connecte sur le site de la Poste et on peut choisir notre créneau de livraison, magique !
Ensuite je pense que beaucoup de petites choses me manqueront… comme les « Irrashaimasse » dans tous les sens en entrant dans un magasin ou un restaurant. Les couleurs dans les magasins et les musiques entêtantes (restez quelques heures au Yodobashi Camera par exemple !), les lumières des villes le soir, les festivals… Et surtout le karaoke !!
Qu’est ce que cette expérience t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ?
Je trouve que c’est aussi enrichissant de se confronter à un environnement aussi différent du nôtre. Même si le Japon n’est pas si différent de la France, il y a plein de petites choses qui font qu’on peut se retrouver vite perdu, surtout quand on ne parle pas la langue. Du coup, ça oblige à se débrouiller pour réussir à s’adapter, et ça sera sans doute bénéfique si je me retrouve plus tard dans des situations inconnues.
J’aime aussi simplement observer les gens, leur mode de vie, et le comparer à ce que je connais. On peut alors se dire que tel ou tel aspect de la vie japonaise serait intéressant à reproduire en rentrant en Europe, alors qu’au contraire ils feraient mieux de nous emprunter certaines choses. C’est aussi intéressant de voir nos actualités françaises à travers les yeux de mes élèves, les points de vue sont parfois tellement éloignés que ça donne une autre perspective !
Professionnellement, je ne sais pas vraiment… En tout cas ça m’apporte une pause et ça me montre que je sais faire autre chose que ce que mes études m’ont formatée à faire. C’est assez rafraîchissant, et j’espère que ça me permettra d’élargir mes recherches quand je reviendrai en Europe.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
A part ça, venez ! N’ayez pas peur, le Japon est un pays super, intéressant, avec plein d’endroits magnifiques à découvrir… Une très chouette expérience à vivre !
Consulter d’autres interviews de pvtistes…
Consulter des récits de pvtistes (emplois, voyages, etc.)…
Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !
J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(6) Commentaires
Les photos du Festival d’Hiver sont impressionnantes !
Il se déroule à Kawagoe même ? Dans d’autres villes ?
Merci pour cette interview =D
Pour le festival de la neige, c’était celui de Sapporo, sur l’île d’Hokkaido (au nord du Japon). C’est le plus célèbre, mais d’autres villes le font aussi par là-bas.
A Kawagoe il n’y aurait pas assez de neige pour faire toutes ces super sculptures!
Merci pour vos commentaires^^ Ca me fait plaisir si mon récit vous fait envie, le Japon est vraiment un super pays!
En fait je me sens totalement hors du monde, comme dans une bulle, loin de tous les tracas de ma vie d’avant… c’est probablement ça qui fait que je sois si zen^^ même si certaines situations sont en effet stressantes, du genre se rendre dans un bureau d’immigration non anglophone avec mon faible niveau de japonais!!
On est à présent bien loin du Festival de la Neige (qui était superbe!), c’est le tour des sakura d’avoir la vedette 🙂
Super témoignage !
Et pour le festival de la neige, c’est chose faite il me semble, il vous suffit d’aller sur le profil de Clémence pour voir les belles photos du Yuki Matsuri qu’elle a postées !
Wahou ! Un gros merci pour ton interview… plus je lis de choses sur le Japon, de retours d’expériences… plus je suis tentée d’y aller ! Et pourtant, ce n’étais absolument pas une destination que j’avais en tête avant… Enjoy le reste de ton séjour 😉
« J’y ai gagné une énorme tranquillité d’esprit par rapport à ma vie d’avant où j’étais constamment stressée. » C’est quand meme fou quand on y pense de trouver une tranquilite d’esprit la ou justement tu aurais toutes les raisons du monde d’etre stressee!! Mais je te comprends a 100%! Profite bien du reste de ton aventure, et merci de l’avoir partagee avec nous!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus