Située dans la province aride de Chubut, la côte nord-est de la Patagonie s’étend le long de l’Océan Atlantique, avec ses vastes plaines constamment balayées par le vent. Ce n’est pas pour son patrimoine architectural ou sa richesse culturelle que l’on visite cette région, mais pour sa nature préservée et l’incroyable faune marine qui y réside. Ici, vous pourrez observer des manchots de Magellan, appelés « pingüinos », des lions de mer (otaries), des éléphants de mer (phoques), des baleines franches australes, des cormorans, des orques, et bien d’autres espèces. La meilleure période pour s’y rendre s’étend d’août à février, lorsque la vie marine y est à son apogée.
Voici un exemple d’itinéraire pour découvrir cette région extraordinaire.

Péninsule de Valdés

Étape 1 : Puerto Madryn

Puerto Madryn est la ville la plus animée de la région, bien que son attrait principal soit son centre d’interprétation consacré à la faune et la flore marines.
Dans les environs, vous pouvez également faire un petit tour à Punta Loma pour observer une colonie de lions de mer, ou, pour une expérience encore plus immersive, faire de la plongée sous-marine et nager avec eux. Une autre visite incontournable est la zone protégée El Doradillo. De septembre à décembre, depuis l’observatoire de la Punta Flecha, vous aurez la chance de voir des baleines franches australes approcher les côtes pour donner naissance à leurs petits.

Étape 2 : Punta Tombo

À environ 200 kilomètres au sud de Puerto Madryn (presque 3 heures de route), Punta Tombo est une réserve de 210 hectares qui abrite la plus grande colonie de manchots de Magellan de la région. Des passerelles en bois ont été aménagées pour protéger l’environnement tout en permettant aux visiteurs de circuler au milieu des manchots, qui évoluent librement autour d’eux. Le spectacle est unique et inoubliable.

Péninsule de Valdés

Étape 3 : Puerto Pirámides

Puerto Pirámides, le seul village de la Péninsule de Valdés, où il est agréable de se baigner en été sur la plage abritée. C’est aussi le meilleur point de départ pour observer les baleines, de juin à décembre, grâce à plusieurs agences qui proposent des excursions en bateau. Vous pouvez également y plonger avec des lions de mer et admirer ces créatures majestueuses dans leur environnement naturel.

Étape 4 : Puerto Piramides, la Péninsule de Valdés

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Péninsule de Valdés est un joyau naturel relié au continent par un isthme de 35 kilomètres, bordé par le golf San José au nord et le Golf Nuevo au sud. Ces eaux calmes, protégées des courants et des prédateurs, offrent un refuge idéal pour les baleines qui y mettent bas d’août à décembre. En plus des baleines, cette région abrite une impressionnante diversité de vie marine, y compris la seule colonie d’éléphants de mer continentale au monde.

Pour faire le tour de la péninsule en voiture, vous devez parcourir environ 250 kilomètres de piste, avec pierres, graviers et poussière. En commençant par le sud, vous partirez de Punta Delgada puis vous longerez la côte jusqu’à Punta Cantor où vous pourrez prendre un sentier qui vous mène jusqu’à une colonie d’éléphants de mer (phoques). Ensuite, vous pourrez vous arrêter à Caleta Valdés pour observer une colonie de manchots, avant de terminer votre périple au nord de la péninsule à Punta Norte où vous verrez la plus grande colonie d’éléphants de mer et de lions de mer (otarie) de la péninsule.

Péninsule de Valdés

Des conseils pratiques

Location de voiture : Pour explorer la péninsule de manière indépendante, il est recommandé de louer un véhicule à Puerto Madryn. Certaines parties de la péninsule sont accessibles via des routes de gravier, donc un véhicule adapté est préférable. De plus, les distances entre les différents lieux à visiter peuvent être très longues et les transports en commun peu fréquents.
Vêtements et équipement : Prévoyez des vêtements chauds et imperméables, car le climat peut être frais et venteux, même en été. Des jumelles sont utiles pour observer les animaux à distance.
Respect de la faune : La péninsule de Valdés est une réserve naturelle, alors assurez-vous de respecter les règles locales pour ne pas déranger les animaux, surtout lors des excursions en bateau et de vos promenades d’observation.

À lire : Découvrir la Patagonie Argentine 

Eloise

Après un PVT en Argentine, je suis de retour en France. Je garde les images de cette magnifique aventure dans ma tête. Je commence déjà à penser au prochain PVT... il paraît que l'Australie c'est pas mal.

After un WHV in Argentina, I am back in France. I am keeping all the memories of this incredible adventure in my head. I am starting to think about the next one... will it be in Australia ?

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂