À partir de novembre, les décorations d’Halloween sont remplacées illico par celles de Noël. Sans déconner, le temps des fêtes en Europe est plus que féerique et magique avec les nombreux marchés de Noël. Un événement à ne surtout pas manquer durant votre PVT France !
Pour un peu d’histoire, les marchés de Noël sont d’origine allemande, autrefois appelés marchés de Saint Nicolas. Le tout premier marché serait celui de Bautzen, qui existerait depuis 1384. Depuis, la plupart des villes en Europe ont leur propre marché.
Strasbourg, la capitale de Noël
Vous avez peut-être été étonné en voyant Strasbourg dans les marchés les plus populaires en Europe. La raison est très simple : il s’agit de la capitale de Noël. Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien en France, et a longtemps été le seul marché du pays. En 2024, il est ouvert du 27 novembre au 27 décembre.
En général, les marchés du Grand Est (Strasbourg, Colmar, Reims, Metz) ont la réputation d’avoir la cote, peut-être en raison de la proximité d’Allemagne. Rassurez-vous, si vous n’êtes pas proche de ceux-ci, celui de votre ville sera tout aussi bien à découvrir. Ambiance festive assurément au rendez-vous.
Et dans d’autres villes ?
Même si celui de Strasbourg est le plus connu, il y a des marchés de Noël à travers toute la France. Voici quelques-uns et leurs dates d’ouverture pour 2024 :
- Paris – Marché de Noël de La Défense, du 14 novembre au 29 décembre
- Paris – Marché de Noël du Jardin des Tuileries, du 16 novembre au 1er janvier
- Lyon – Marché de Noël de Lyon, du 22 novembre au 24 décembre
- Bordeaux – Marché de Noël de Bordeaux, du 29 novembre au 29 décembre
- Marseille – Marché de Noël de Marseille, du 23 novembre au 5 janvier
- Nice – Village de Noël de Nice, du 28 novembre au 1er janvier
- Lille – Marché de Noël de Lille, du 20 novembre au 29 décembre
Qu’est-ce qu’on peut y dénicher ?
Sans étonnement, on y retrouve beaucoup d’ornements de Noël. Les villes sont littéralement illuminées par les décorations. Pour les gourmands, on y retrouve beaucoup de kiosques qui proposent différents plats : gaufres, crêpes, tartiflette, flammekueche, etc. Sans oublier le vin chaud, le chocolat chaud ou encore le cidre chaud. Vous pourrez même faire vos emplettes pour vos cadeaux de Noël, car on y retrouve quelques produits faits par des artisans.
Prêt à les découvrir ?
Soyez préparé en vous habillant chaudement ! Sans oublier que vous risquez d’être debout pendant quelques heures à vous balader, pensez à vous équiper de bonnes chaussures. Il ne manque plus qu’à vous souhaiter une bonne découverte des marchés de Noël !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus