La météo et les différents climats au Mexique

Date de publication : 11-07-2022

Auteur

claire

Ah le Mexique, la terre du soleil radieux et de la chaleur, toute l’année ! Finis les hivers gris, les pluies intempestives, la déprime quand le froid automnal pointe le bout de son nez. De l’autre côté de l’Atlantique, rien de tout ça. C’est le paradis sur terre, non ?
Eh bien pas exactement, c’est un peu plus compliqué que ça. Même si sa météo est globalement très agréable, le Mexique connaît aussi des “mauvaises” périodes. Le temps varie selon les régions, et les différents climats peuvent surprendre si on est pris au dépourvu.

Les climats du Mexique

Le Mexique est traversé par le tropique du Cancer qui divise le pays en deux grandes zones climatiques :

  • Le nord, désertique et aride, avec une différence de température entre le jour et la nuit. Les températures grimpent en été (35 °C) et sont plus fraîches en hiver. Le milieu du pays, au niveau de Mexico, correspond à un climat continental un peu plus tempéré.
  • Le sud, tropical et humide, dont la température chaude reste constante à plus ou moi25 °C toute l’année. La partie ouest possède un climat proche du climat subéquatorial avec un taux d’humidité particulièrement fort.

Le climat varie aussi localement en fonction de l’altitude. À partir de 1 000 mètres, la température commence à descendre à 20 °C et baisse de plus en plus avec l’altitude. Les plus hauts sommets sont ainsi recouverts d’une neige perpétuelle.

À titre d’exemple, Mexico est situé à 2 240 mètres d’altitude : la température est agréable en journée mais il faut prévoir une veste pour la nuit. Durant la saison des pluies, elle est parfois victime de la grêle qui recouvre de blanc la capitale.

grele mexique meteo

Crédit photo : La Jornada, juin 2022

 

Pour la baignade, la mer des Caraïbes et le Pacifique de la région sud se maintiennent à environ 28°C. En montant au nord, en Basse Californie, la température de l’eau du Pacifique peut baisser jusqu’à 20 °C, voire moins selon les courants marins.

Les saisons au Mexique

Le pays connaît deux saisons :

  • L’hiver avec la saison sèche : de novembre à mai. La météo est stable et agréable, avec un soleil quasiment constant.
  • L’été avec la saison des pluies : de juin à octobre. Des pluies soudaines et torrentielles s’abattent sur le pays. Elles sont particulièrement fortes et régulières dans la moitié sud du pays, tandis que la partie la plus au nord reste sèche même durant cette saison. Les averses tombent en soirée ou pendant la nuit mais cela peut aussi arriver ponctuellement en journée. Elles ne durent en général que quelques heures. C’est durant cette période, notamment d’août à octobre, que des cyclones surviennent dans le sud du pays et provoquent d’importants dégâts humains et matériels.

En fonction de la distance par rapport à la mer, de la direction des vents et des différences d’altitude, de nombreux microclimats existent et modifient localement ces règles générales.

carte mexique meteo

Il faut prendre en compte que le changement climatique mondial impacte déjà le Mexique, en renforçant le nombre et la puissance des ouragans par exemple. Si ses effets sont encore épisodiques, il est très probable que les températures et la pluviométrie du pays soient durablement modifiées dans les années à venir. Article d’El País pour en savoir plus.

La saison hivernale (novembre à mai) est donc la meilleure pour visiter le Mexique car la météo est la plus favorable. En fonction de ce que vous souhaitez faire ou voir, certaines régions donnent le meilleur de ce qu’elles ont à offrir durant cette période. On peut surfer dans de bonnes conditions sur les vagues du Pacifique, profiter paisiblement des plages des Caraïbes avec peu de sargasses (une algue qui envahit la côte durant la saison des pluies) ou encore admirer de nombreux animaux migrateurs qui s’établissent au Mexique pour quelques mois (baleines, papillons…).

Ceci dit, il est tout à fait possible de vivre et de voyager dans le pays pendant la saison des pluies. Le plus important est de se tenir informer des conditions météorologiques, d’adapter ses activités et ses vêtements, et de savoir prendre son mal en patience pendant les averses. Voir le pays se verdir dans la zone continentale est particulièrement agréable après des mois de sécheresse !

Et vous, à quelle période avez-vous prévu de partir en PVT au Mexique ?

meteo mexique pluie

Après la pluie, Guadalajara, juillet 2022.

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Articles recommandés