On a testé être malade en voyage aux USA

Article publié le 31-07-2014.

Connaissant bien les Etats-Unis, il y a une chose sur laquelle je n'ai jamais plaisanté : je ne suis JAMAIS partie sans assurance santé là-bas. Au cours de nombreux voyages, allant de quelques heures à plusieurs mois, il y a forcément un moment où ça va coincer, en tout cas pour les gens qui ne sont pas très chanceux, comme moi. En tout cas je pars de ce principe, et bien m'en a pris !

Le beau point de vue dont je n'ai pas profité car je commençais à crever la bouche ouverte

Il y a quelques semaines, j'étais en train d'admirer le sublime point de vue sur le canyon le plus célèbre du monde, depuis la North Rim. Je commençais à avoir un gros coup de fatigue, que j'attribuais au soleil et à la rando. Après une nuit à délirer, à avoir 40°C de fièvre et des vertiges, j'ai commencé à déchanter. Direction la civilisation, et après 5 h de route, nous trouvons un hôpital ouvert le dimanche. Il y avait bien un dispensaire navajo sur le chemin mais on a décidé de faire quelques kilomètres de plus pour s'avancer sur notre itinéraire.

L'hôpital est neuf, luxueux et vide. Je commence à être méfiante, mais c'est de toute façon le seul qui est ouvert. Après un bref remplissage de paperasse au bureau des admissions, je passe en salle d'attente, où je suis prise en charge par l'infirmière. Le médecin arrive quelques minutes plus tard, ne s'approche guère de moi et demande à l'infirmière de m'ausculter. Il était très sympa, et la consultation a duré 5 minutes, y compris un test pour voir si j'avais une infection. Il se trouve que j'avais une infection.

Retour au secrétariat pour régler. Le secrétaire me tend une facture de 340 $, c'est le prix auquel je m'attendais, tout va bien.

Puis il me tend une seconde facture. "Quoi ?!". 520 $. Sueurs froides (pas dûes à l'infection, cette fois-ci).

Facture du médecin : 340 $
Facture de l'admission à l'hopital : 500 $
Antibios à Walmart : 8,5 $

Et vous voulez savoir la meilleure ? Ce tarif inclue les 20 % de réduction que j'ai eu en payant immédiatement. Petit calcul amusant :  ma consultation à l'hôpital m'aura coûté 56 euros la minute, en gros, le prix d'une bonne boite de caviar dévorée toutes les minutes. 900 dollars, c'est aussi le prix d'une nuit au Crillon à Paris, ou d'un vol aller-retour pour Antananarivo. Mais non, en l’occurrence, ça a été pour 15 minutes de consultation aux Etats-Unis.

La boite de caviar que je n'ai pas mangée

On peut cependant avoir de la chance : mon ami s'était ouvert la main en tombant et il a réussi à trouver une clinique qui l'a recousu en ne lui demandant pas de régler quoi que ce soit, en plein cœur de New York. J'ai aussi été hospitalisée une fois pour une grosse intoxication alimentaire (perfusion et anti-douleurs) sans ne jamais recevoir la facture (dans ce cas là, je pense toujours qu'ils ne m'ont rien envoyé vu que j'étais une voyageuse étrangère, et non que la lettre s'est perdue dans le courrier !). Il existe également des cliniques publiques et communautaires, surtout dans les zones rurales, mais si elles sont gratuites pour les gens à moindre revenus, elles seront payantes pour vous (au moins 100 $ la consultation).

Les médicaments, également, ne sont pas donnés, surtout les crèmes (pour une raison que j'ignore). Les prix ne sont pas fixés ni négociés, donc c'est la dérégulation totale, et vous pourrez payer 10 $ pour une boite d'ibuprofen, moins, si vous cherchez le générique tout en bas au fond de l'étalage de Walmart.

J'ai fait le choix de prendre une assurance voyage pour avoir une couverture à 100 % des frais réels, et surtout un remboursement quasi-immédiat. Si vous êtes en PVT au Canada, vous devriez être couvert aux USA avec votre assurance voyage. Renseignez-vous également auprès de l'assurance de votre carte visa (franchises, remboursement rapide, limites de couverture). Quoiqu'il en soit, pour partir l'esprit libre, prenez une assurance pour voyager aux Etats-Unis, ou vous risquez de finir sérieusement endetté... Vraiment.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Guide to the Canadian Working Holiday Visa Program

[Interview]

Pauline à Prince Rupert, en Colombie-Britannique

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : être housekeeper en Nouvelle-Zélande

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Anthony
747 540
#919874

A ça c'est clair que c'est toujours une grosse crainte !
Et vu combien tu as payé elle n'est pas infondée...

Comme ton ami j'ai eu de la chance. Fièvre et frissons, je me rend dans un hôpital à Los Angeles où l'on me diagnostique une angine.
Et à ma grande surprise je n'ai rien eu à payer, ni consultation, ni antibiotiques.

C'était un hôpital universitaire, peut être sont-ils plus conciliants que les hôpitaux "normaux", je n'en sais rien.

SI vous voulez encore un peu de lecture, j'explique en détails cette expérience à l'hôpital dans cet article :
http://interlude13.over-blog.com/2014/05/bliss.html

{{likesData.comment_919874.likesCount}}
larousse
4K 1.9K
#919942

Mon chum est tombé très malade durant notre séjour à Hawaii en 2007. La consultation + traitement antibiotique contre la pneumonie, environ 260$. La consultation avait duré moins de 10 minutes.

Heureusement, l'assurance que je possède chez mon employeur a tout remboursé!

{{likesData.comment_919942.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K
#920025

Merci Isabelle pour ton témoignage, j'espère que ça servira aux prochains

{{likesData.comment_920025.likesCount}}
#952942

un bras cassé un ballade dans le parc Arches, Opération plus de nombreuse radios de contrôle: facture totale 32 000 dollars! Merci l'assurance!

{{likesData.comment_952942.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K
#953513

Rholala...

{{likesData.comment_953513.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K
#953526

Message de Odrey71
facture totale 32 000 dollars!
et ben là, t'as rentabilisé ton inscription à l'assurance.

{{likesData.comment_953526.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre