Comment bien trier ses poubelles en Corée du Sud ?

Date de publication : 07-06-2022

Auteur

Enola

Cela peut paraître assez surprenant, mais une des choses qui m’a le plus embêtée ma première semaine en Corée, c’est le fonctionnement du tri des poubelles.

La Corée du Sud a un système de gestion des déchets beaucoup plus poussé qu’en France. Ayant eu quelques difficultés les premiers jours pour savoir où mettre quoi, dans quelle poubelle, dans quel sac, à quelle heure (oui beaucoup de questions), j’ai décidé de faire un petit guide du tri des poubelles, qui j’espère vous facilitera la vie dès votre arrivée.

Ce descriptif correspond au fonctionnement de la ville de Séoul, des différences peuvent exister dans les autres villes de Corée.

Le fonctionnement des poubelles

Premier petit détail, vous ne trouverez presque jamais de poubelles dans la rue, si ce n’est dans le métro. Habituez-vous donc à garder vos déchets avec vous jusqu’à votre retour chez vous.

Il existe 3 catégories de poubelles : la poubelle pour la nourriture (food waste), la poubelle pour les déchets recyclables et la poubelle générale (general waste) pour tout le reste.

Le tri pour les déchets recyclables peut se faire de différentes manières, selon l’endroit où vous habitez. Soit vous avez de la chance et vous devez simplement mettre tous les déchets recyclables dans un même grand sac, sans distinction. Soit vous avez un peu moins de chance et vous avez dans votre lieu de résidence plusieurs poubelles pour les déchets recyclables et vous devez faire le tri vous-même.

Les sacs-poubelles

Vous aurez besoin de 3 types de sacs différents :

  • un sac pour les déchets recyclables (si vous ne devez pas faire le tri vous-même) ;
  • un sac pour les poubelles alimentaires ;
  • un sac pour les autres types de déchets.

Pour les déchets recyclables, vous pouvez utiliser des grands sacs transparents que vous pouvez acheter n’importe où sans distinction.

Pour les deux autres poubelles, vous devez utiliser des sacs spécifiques. Chaque arrondissement a ses propres sacs, vous devez donc acheter ceux qui correspondent à votre lieu de résidence. Le prix du sac comprend une taxe de traitement des déchets.

Si vous utilisez les mauvais sacs, vos poubelles risquent de ne pas être ramassées.

Les sacs-poubelles sont en vente dans les supermarchés, tels que E-mart ou dans les convenience stores (supérettes) de quartier (CU, GS25, 7 eleven…). Ils seront soit à votre disposition à la caisse, soit vous devrez les demander directement au caissier.

일반 쓰레기 봉투 : General waste bag

음식물 쓰레기 봉투 : Food waste bag

Vous devez aller dans les supérettes de votre arrondissement pour obtenir les bons sacs. Attention ! Si vous êtes à la frontière entre plusieurs arrondissements, vérifiez bien que les sacs correspondent bien à votre quartier de résidence.

Il est possible que vous n’en trouviez pas dans tous les supermarchés ou convenient stores.

Où et quand déposer vos poubelles ?

En général, vous devez déposer les poubelles devant chez vous, aux jours et aux heures indiqués sur les sacs-poubelles (c’est différent selon les arrondissements). Les instructions sont écrites en coréen et en anglais.

Pour vous donner un exemple, dans l’arrondissement où j’habite et d’où proviennent les sacs mis en exemple, je peux déposer mes poubelles alimentaires et générales, tous les jours entre 20 h et 00 h, sauf le samedi et pendant les vacances.

Comment faire le tri ?

Votre poubelle la plus remplie sera votre poubelle de recyclage, vous allez quasiment tout mettre dedans.

La poubelle alimentaire (food waste)

Dans les sacs de nourriture, vous ne devez mettre que des déchets alimentaires. Vous pouvez y mettre presque tous les aliments à l’exception :

  • des os et des arêtes ;
  • des restes de fruits de mer ;
  • des légumes racines et graines de piments ;
  • des sachets de thé, tisane, café ;
  • des peaux d’oignon, pelures d’ail ou de gingembre ;
  • des graines et noyaux de fruits ;
  • des coquilles d’œufs.

Vous pouvez y jeter les épluchures des autres fruits et légumes, comme les mandarines, bananes, carottes, etc.

La règle est que, si un animal peut le manger alors vous pouvez le mettre dans la poubelle alimentaire.

Conseil : vous n’allez pas jeter tous les jours cette poubelle alimentaire. L’été, il fait très chaud en Corée du Sud, je vous conseille donc de laisser une place dans votre réfrigérateur pour y mettre votre petit sac-poubelle, cela permettra d’éviter les odeurs, etc. Cela peut paraître un peu surprenant, mais c’est ce que font la plupart des gens ici.

Le site de l’arrondissement de Yeongdeungpo a une page qui détaille bien le tri des déchets alimentaires.

Les déchets recyclables

Comme je le disais plus haut, vous allez mettre presque tous vos déchets dans cette ou ces poubelles. Ce qui est assez pratique, c’est que sur quasiment tous les emballages il y a des logos qui vous indiquent à quel type de déchets celui-ci correspond et donc dans quelles poubelles vous pouvez le mettre. Lorsque vous devez, comme moi, séparer les déchets recyclables, cela vous facilite la vie.

Voici le détail des différents déchets recyclables et les logos qui correspondent :

Plastique – 플라스틱 ou 페트 : cela comprend les bouteilles en plastique, les barquettes de riz instantané, les barquettes de fruits… Attention, cela ne concerne pas le plastique dur que l’on retrouve dans les stylos, les jouets, ou les emballages plastiques des gâteaux, bonbons, etc.

Voici l’emballage d’une bouteille d’eau.

L’emballage d’une boîte de bonbons.

Papier, carton – 종이 ou 종이팩 : tous les emballages en carton et papier.

Voici une boite de masque en carton.

Vinyle (les emballages) – 비닐류 : cette catégorie comprend presque tous les emballages (emballages de gâteaux, de snacks, emballages des nouilles…).

Voici l’emballage d’un sachet de nouilles.

Voici l’emballage d’un masque de soin pour la peau/

Verre – 유리 : tout ce qui est en verre, les bouteilles de Soju par exemple.

Voici un bocal de sauce en verre.

Aluminium, fer – 캔류 알미늄 ou 캔류 철 : cela comprend notamment les canettes et les boîtes de conserve.

Voici une boîte de conserve Bonduelle.

La poubelle générale

Vous mettez dans cette poubelle tout le reste : les déchets alimentaires qui ne rentrent pas dans la poubelle alimentaire, les déchets d’hygiène comme les mouchoirs usagés, les serviettes hygiéniques, les cotons-tiges, vos déchets ménagers, etc.

Cette poubelle se remplira beaucoup moins vite que les deux autres car finalement vous n’y mettrez pas énormément de choses.

Les risques si vous ne respectez pas les règles

Les Coréens sont assez à cheval sur le respect des règles de tri des déchets. Il existe une sorte de brigade des poubelles qui peut aléatoirement contrôler le contenu des sacs et si le tri n’est pas bien fait et qu’on vous retrouve, vous pouvez avoir une amende qui peut atteindre jusqu’à 1 million de Wons soit 750 euros.

Sachez qu’en Corée il y a des caméras partout, donc on peut vous retrouver assez facilement.

Paradoxalement, il est assez fréquent de voir des Coréens jeter certains déchets par terre, notamment les mégots de cigarettes qui jonchent certaines ruelles et abords des restaurants.

Pour conclure, le tri des poubelles en Corée du Sud demande un petit temps d’adaptation et un peu plus de travail qu’en France, mais une fois qu’on a pris le coup de main, il se fait facilement. La Corée du Sud a un système de gestion des déchets plus élaboré que chez nous et beaucoup plus orienté sur le recyclage.

Également, les poubelles alimentaires dédiées permettent de beaucoup plus facilement se rendre compte du gaspillage de nourriture que l’on peut faire. C’est d’ailleurs un des objectifs de cette poubelle spécialisée. Et je dois dire que ça fonctionne, lorsque l’on voit que son sac de déchets alimentaires se remplit très vite, on se remet en question (du moins pour ma part) d’autant plus que les sacs sont transparents, on voit donc beaucoup plus facilement ce que l’on jette.

Pour en apprendre plus sur la vie en Corée, pensez à consulter notre Abécédaire de la culture coréenne !

Évaluation de l'article

5/5 (1)

7 Commentaires

Lauriane
0 2

Bonjour, merci pour cet article qui m’aide beaucoup !!! Pour ma part, dans mon logement, il y a des poubelles de tri : plastique, aluminium, verre et papier. Je me demande du coup, ce que je dois faire de mes emballages en vinyle ? Dans la poubelle générale ? Merci d’avance pour ta réponse !

Enola
29 45

Bonjour,

Alors, je sais que dans certains quartiers, on peut mettre ses emballages vinyle dans un sac blanc classique qu’on peut acheter chez Daiso (il y a écrit vinyle sur l’emballage de ces sacs) et tu dois pouvoir les déposer au même endroit où tu déposes tes poubelles générales.

Lauriane
0 2

C’est noté, je vais renseigner en ce sens 🙂 Merci beaucoup pour ta réponse !!!

Nina
0 5

Hello merci pour cet article! Juste la notion “other” sous certains symboles de recyclage veut elle dire quelque chose? Mes amis coréens ont du mal à me dire si cela se recycle ou non.. genre les barquettes de riz même emballages de nouilles ect

Enola
29 45

Salut,
Je me pose la même question ahah, je ne sais pas pourquoi des fois il est inscrit « other » en dessous alors qu’il y a inscrit plastique ou carton dans le triangle… Pour le tri je me base toujours sur ce qui est écrit dans le triangle, si il y a plastique je mets dans la poubelle plastique (ex barquette de riz). Finalement je dirais que le « other » signifie justement que c’est à recycler, peut-être…

Enola

Nina
0 5

Haha merci bah on fait de notre mieux alors!!

Annelise
548 1.3K

Olala, ça m’a l’air compliqué ! Mais j’imagine que c’est une question d’habitude… :p Merci pour ces infos !

Articles recommandés