Avant de commencer votre PVT en Argentine, il serait intéressant de vous remettre à l’espagnol. Pour cela, vous pouvez télécharger une application pour revoir les bases, lire Harry Potter y la piedra filosofal pour vous habituer à lire et à comprendre l’espagnol. Vous pouvez également décider de vous plonger dans la culture argentine pour être directement au cœur des modes de vie et de la langue avec laquelle vous allez vivre pendant plusieurs mois. Parce qu’il convient de le rappeler encore une fois, l’espagnol d’Argentine n’est pas le même espagnol qu’en Espagne, et donc pas du tout le même que celui que vous avez appris à l’école.

Afin de vous aider à mettre un orteil dans le bain argentin avant de vous y plonger intégralement à votre arrivée dans le pays, voici une sélection de musiques, séries, films et podcasts argentins qui pourraient vous intéresser.

Films

 

Culture argentine

La historia oficial (L’Histoire officielle) de Luis Puenzo  (1985) sur Netflix :  en 1983, dans les dernières années de la dictature, une professeure d’Histoire commence à s’interroger sur la réalité de son pays, sur les activités de son mari et sur sa fille, adoptée quelques années auparavant. Le film a été réalisé à la fin de la dictature et témoigne d’une époque et d’une façon de raconter l’histoire. Petite anecdote : le réalisateur n’a bénéficié d’aucune aide financière de l’État puisqu’il dénonçait les agissements du pouvoir en place. La plupart des scènes ont été tournées chez le réalisateur et dans son local professionnel. Le film a joué à l’époque un rôle réconciliateur pour la société qui était en pleine transition démocratique.

Nueve Reinas (Les neuf reines) de Fabián Bielinsky (2000) sur Prime Video en Argentine (en espagnol, sous-titré espagnol) : deux arnaqueurs se rencontrent et s’associent pendant 24 heures pour revendre la réplique d’une planche de timbres d’une très grande valeur. Le film permet de voir des lieux emblématiques de Buenos Aires.

Diarios de Motocicletas (Carnets de voyage) de Walter Salles (2004): retrace l’histoire d’un personnage argentin emblématique, Ernesto Guevara, le futur Che.

El Secreto de sus ojos (Dans ses yeux) de Juan José Campanella (2009) sur Netflix Espagne en version originale sous titrée en espagnol ou Prime Video France : film policier, sur un enquêteur argentin à la retraite qui décide d’écrire un livre sur une affaire non-résolue qui a eu lieu 25 ans en arrière.

Relatos Salvajes (Les nouveaux sauvages) de Damián Szifrán (2014) : il s’agit sûrement du film argentin le plus connu dans le monde. Il a notamment été nommé au Festival de Cannes en 2014. Il est composé de six récits différents sur le thème de la vengeance. L’humour est très noir et la violence des personnages est parfois sordide.

Séries

 

Culture argentine

Los simuladores (2002) : 2 saisons. Un groupe d’hommes résout les problèmes de vie de gens ordinaires en montant des scénarios et en jouant des personnages. On dirait les prémisses du film l’Arnacoeur. Cette série permet également de voir les rues de Buenos Aires, notamment le quartier de San Telmo.

El marginal (2016) : 5 saisons, sur Netflix. C’est une série très populaire en Argentine. Un mélange entre Prison Break et Orange Is the New Black. Un ancien policier incognito s’infiltre dans une prison pour enquêter sur l’enlèvement de la fille d’un juge de Buenos Aires.

El amor después del amor (La vie en rock de Fito Paez) (2023) : 1 saison, sur Netflix. Pendant la dictature des années 70 en Argentine, un jeune pianiste essaye de se faire une place.

Guardia urbana (Garde à nous) (2023) : 1 saison, Netflix. Le même jour, un homme perd son travail, sa copine et s’engage dans une garde urbaine composée seulement de personnes issues de minorités. Les épisodes sont courts et le registre est humoristique.

Musique

La musique fait partie intégrante de la culture Argentine. Elle se mêle d’ailleurs la plupart du temps avec la danse. Qu’il s’agisse de danser sur des musiques traditionnelles et folkloriques ou sur du reggaeton et des musiques plus électroniques et modernes, il y en a pour tous les goûts.

Tout le pays bouge sur des rythmes différents, des cumbias et autres musiques latines au rock national (en espagnol), à la pop, au rap et à l’électro. N’hésitez pas à suivre sur votre plateforme d’écoute le TOP 50 Argentina pour vous inspirer avant votre départ.

Bien sûr, le tango reste inévitable et très présent dans la culture argentine. C’est une danse qui est née à la fin du 19e siècle. Les musicien·ne·s et les danseur·euse·s de tango deviennent parfois des icônes nationales et des représentants de cette musique à l’international.

Le grand Astor Piazzolla marquera de son génie le style musical du tango puisqu’il y apportera des changements passant du tango traditionnel au « nuevo tango » (nouveau tango) en intégrant du jazz et de la musique classique, notamment dans le morceau « Libertango ».

Culture argentine

Carlos Gardel, lui, restera le maître incontesté du chant pour le tango. Une statue a même été érigée au cimetière du quartier de Recoleta à Buenos Aires. Voici quelques-unes de ses chansons les plus connues : “Mis Buenos Aires querido”, “Por una cabeza” (ma préférée), “A media luz”, “Adios Pampa Mia”, “Caminito”.

Voici également une liste d’artistes argentin·e·s dans différents styles qui pourraient vous intéresser :

  • Mercedes Sosa : musique folklorique argentine ;
  • Neo Pistea : une des références du rap argentin ;
  • Emilia : une des artistes pop les plus écoutées en Argentine ;
  • Dread Mar I : chanteur argentin de ragga rock, ska et pop ;
  • Gustavo Cerati : la référence rock de l’Amérique latine, ancien membre du groupe Soda Stereo ;
  • Wos : artiste versatil du hip hop argentin ;
  • Diego Torres : un peu l’équivalent de Florent Pagny en France ;
  • Nicky Nicole : rappeuse et chanteuse argentine.

Culture argentine

Podcasts

Culture argentine

Le podcast est une excellente façon d’apprivoiser la compréhension orale de l’espagnol argentin. Vous pouvez faire des pauses, repasser des extraits que vous n’avez pas compris, parfois même les écouter à vitesse réduite. L’avantage principal, bien sûr, est que vous pouvez choisir des podcasts sur des sujets qui vous intéressent, cela vous aidera à travailler votre espagnol sans même vous en rendre compte. En voici quelques-uns pour commencer :

  • Interés general podcast : tous les jours, un podcast de 5 minutes sur l’actualité, les divertissements, le sport, la technologie, les voyages ou la musique.
  • Demasiado humano : épisodes très longs, environ 2 heures. Les présentateur·rice·s partent d’un sujet philosophique pour analyser des thèmes du quotidiens (la mort, l’amitié, le désir, la politique). Ces discussions se font sur un mélange d’humour, de réflexion, de cinéma, de littérature, de théâtre.
  • Quemese después de escuchar : pour les fans de cinéma et de séries. Les épisodes durent environ 40 minutes.
  • Concha podcast : 3 amies parlent du fait d’être une femme, abordent des sujets considérés comme tabous dans la société.
  • Anfibia Originales : des épisodes de moins d’une heure sur l’actualité et des épisodes sur l’Histoire.
  • Filosos : un parfait mélange de philosophie et de pop culture. A chaque épisode, d’environ 30 minutes, se mélangent une question philosophique et un thème de la pop culture. C’est ainsi qu’on se retrouve avec “La connaissance + Le Hobbit” ou encore “La mort + Toy Story 3”.

Il existe de nombreux autres podcasts sur tous les sujets possibles. Trouvez celui qui vous intéresse et accrochez-vous. C’est normal de ne rien comprendre au début, il faut seulement essayer de se raccrocher aux mots que l’on peut reconnaître. Puis, petit à petit, les phrases sont plus claires. En quelques épisodes, on peut réussir à comprendre leurs jeux de mots.

Livres

Lire pour découvrir la culture argentine est également très important.

Pour lire dans une autre langue, il y a deux types de lecture :

  • La lecture travaillée : avec un dictionnaire et un crayon, vous choisissez une page sur laquelle vous allez traduire tous les mots que vous ne connaissez pas et repérer les différentes conjugaisons. Cette façon de lire est intéressante parce que c’est un vrai travail actif, mais ne le faites pas sur toutes les pages autrement votre lecture sera très lente, trop scolaire et souvent inintéressante sur la durée. Vous perdrez vite le goût de la lecture en espagnol et vous ne rentrerez jamais dans l’histoire.
  • La lecture libre : vous lisez en continu, sans vous arrêter, même quand vous ne connaissez pas un mot. Tant que le sens de la phrase et du paragraphe sont compris, il n’est pas nécessaire de tout vérifier. Bien sûr, si un mot inconnu revient souvent ou que la compréhension d’une phrase est gênée par un mot nouveau, il ne faut pas hésiter à aller en chercher la définition.

Le plus simple est de commencer en lisant des livres pour enfants : Le Petit Prince, Harry Potter, … Puis une fois que vous avez pris le pli, vous pouvez passer sur des oeuvres pour adultes.

Voici des livres d’auteurs et d’autrices argentin·e·s qui pourront vous dépeindre des tableaux et des contextes propres à la culture argentine.

Culture argentine

 

  • Che, Ernesto Guevara, una leyenda de nuestro siglo (1998) de Pierre Kalfon. Titre en français : Che, Ernesto Guevara, une légende de notre siècle. La biographie du célèbre révolutionnaire argentin, notamment connu pour avoir participé à la révolution cubaine auprès de Fidel Castro.
  • Fervor de Buenos Aires (1923) de Jorge Luis Borges. Titre en français : “Ferveur de Buenos Aires”. Il s’agit d’un recueil de poèmes. C’est la première publication de l’écrivain argentin le plus connu dans le monde. Le reste de son œuvre présente également un grand intérêt pour celles et ceux qui seraient curieux·ses.
  • A veinte años, Luz (1998) de Elsa Osorio. Titre en français : “Luz ou le temps sauvage”. Il s’agit de son premier roman. L’histoire d’une enfant volée et adoptée pendant la dictature argentine.
  • El cantor de tango (2005) de Tomás Eloy Martínez. Titre en français : “Le chanteur de tango”. Un jeune américain qui vit à Buenos Aires est à la recherche d’un chanteur de tango mythique et mystérieux.
  • El viento que arrasa (2012) de Selva Almada. Titre en français : “Aprés l’orage”. Huis clos et temps suspendu, dans la province de Chaco, au nord du pays, un père et sa fille tombent en panne dans un petit village.

Les livres de cette liste sont traduits en français , donc vous avez le choix de la langue de lecture.

Eloise

En PVT en Argentine pour 1 an, mon amour pour les empanadas grandit de jour en jour et je travaille dur pour apprendre le porteño.
Doing a Working Holiday in Argentina for 1 year, my love for empanadas doesn't stop growing and I am working to learn porteńo.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂