Pourquoi faire un PVT en Uruguay ?

Date de publication : 10-11-2016

Auteur

isa

L’Uruguay est l’une des plus récentes destinations où les PVTistes français peuvent effectuer un PVT. Au moment de la signature de l’accord, nous étions finalement peu nombreux à réellement connaître ce petit pays d’Amérique latine… Et aujourd’hui, si nous connaissons les démarches pour faire la demande de PVT, nous n’en savons pas bien plus sur l’expérience de PVTistes dans ce pays (si vous comptez partir ou si vous êtes déjà sur place, allez absolument écrire un petit message à la communauté par ici !) !

Alors… l’Uruguay, pourquoi y partir faire son PVT ? 

  • L’Uruguay n’est à ce jour pas encore une destination touristique très en vogue, ce pays n’est pas « à la mode » comme peut l’être la Colombie, qui est à la tête de bon nombre de classements de cette fin d’année. Et si c’était justement l’opportunité rêvée pour découvrir un pays en dehors des sentiers battus ? Du fait du nombre de retours de PVTistes sur place inexistant, vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre : et si c’était ça, l’aventure ?
  • L’Uruguay est un petit pays (il fait environ deux fois la superficie du Portugal) : il sera possible de le parcourir de bout en bout, et d’avoir l’impression, pendant quelques mois ou un an, de le découvrir dans son intégralité. Cependant, l’Uruguay est extrêmement bien placé, puisqu’il est enclavé entre l’Argentine et le Brésil : il sera facile de sauter dans un bus et de les visiter, avant, pourquoi pas, d’enchaîner sur un PVT là-bas… Montevideo est à moins de 300 km de Buenos Aires, et il y a même une ligne de ferry qui relie les deux villes en un peu plus de 2 h.
  • On ne vient pas en Uruguay pour les nombreux attraits touristiques du pays : il n’en a pas énormément. On y va pour aller à la rencontre de ses habitants, réputés pour être extrêmement chaleureux et généreux, prêts à vous faire découvrir leur culture qui, contrairement aux idées reçues, a une réelle identité !

  • Montevideo, en plus d’être une belle ville mêlant un grand nombre de styles architecturaux, est une ville dynamique culturellement et économiquement, malgré la crise argentine qui l’a frappée de plein fouet. Il y a des inconvénients, c’est sûr… le coût de la vie à Montevideo est plutôt élevé, du fait de l’inflation constante.
  • L’Uruguay est un pays sûr, sur tout son territoire : aucune inquiétude à avoir ! Pour consulter les recommandations aux voyageurs, direction le site du Ministère des Affaires Etrangères.
  • La côte uruguayenne est sublime, et si vous ne souhaitez pas vivre à Montevideo, la ville balnéaire de Punta el Este est un pôle économique important, où il y a des opportunités pour travailler dans les différents domaines du tourisme et de la restauration. Dès que l’on s’éloigne de la ville, la côte est extrêmement sauvage.
  • A l’intérieur des terres, c’est l’agriculture qui domine : ranches et vignobles, en particulier. Et parfois, ce sentiment de bout du monde…

  • Si vous vous inquiétez de votre niveau d’espagnol ou de votre incapacité à trouver un boulot rapidement, il est possible de faire du volontariat, en arrivant, afin de vous immerger totalement dans la langue et la culture uruguayenne. Quoi de mieux que d’être dans une famille locale, 24/24 h, pour se mettre dans le bain ? Il existe plusieurs opportunités sur les réseaux WWOOF, HelpX, et Workaway, notamment.

Quelques photos :

montevideo-downtown
photosil / Shutterstock.com

montevideo-centreville
Matyas Rehak / Shutterstock.com

laguna-del-sauce-uruguay
Laguna del Sauce

uruguay-agua-del-dulce
Aguas Dulces

uruguay-cabo-polonio
Cabo Polonio

pueblo-eden-uruguay
Pueblo Eden

carmelo-uruguay
Carmelo

minas-uruguay
Dans les environs de Minas

Casapueblo - PVT Uruguay
Casapueblo, près de Punta del Este

jose-ignacio-uruguay
Jose Ignacio, près de Punta del Este

punta-del-este-uruguay
Punta del Este

3 Commentaires

tiphaine
1.9K 6.4K
moi aussi j'irai bien faire un tour par la bas il y a trop de pays à découvrir!!!
Annaïk
1.9K 3.7K
Message de Lilou
La sensation désagréable d'avoir un an de trop... heureusement on peut toujours partir en touriste hein...

haha exactement!!
Moi j'aimerais beaucoup partir découvrir ce petit pays!
Julie
4.9K 13.8K
La sensation désagréable d'avoir un an de trop... heureusement on peut toujours partir en touriste hein...

Articles recommandés