Vous songez ou vous êtes sur le point de partir en Colombie ? Voici 10 informations qui méritent d’être lues avant votre départ.
1. Remplir le check-mig avant d’entrer et de sortir du territoire
Avant de vous rendre en Colombie (et d’en sortir) vous devez remplir un formulaire d’immigration qui se nomme CHECK-MIG dans les 72 h avant votre entrée en Colombie.
Il est à remplir par toutes les personnes qui se rendent en Colombie, que vous ayez besoin d’un visa ou non. Il vous suffira de fournir des informations comme votre numéro de passeport, votre numéro de vol, l’adresse où vous vous rendez, la raison de votre voyage…
Il est également très probable qu’on vous demande une preuve de sortie du territoire, pensez donc à prendre un vol retour avant d’entrer sur le territoire. On en parle davantage ici.
2. Prévoyez une ou plusieurs photocopies de votre passeport
Dans de nombreux endroits en Colombie on vous demandera votre passeport, notamment lorsque vous réservez un logement, que ce soit un hôtel ou une auberge de jeunesse, mais aussi pour prendre un bus (entre 2 villes).
Une copie suffit généralement, il est donc recommandé d’avoir toujours une photocopie ou un scan de son passeport sur soi pour éviter de prendre le risque de perdre l’original. Pensez également à prendre en photo le tampon d’immigration reçu lors de votre arrivée. En plus de votre numéro de passeport, les établissements cherchent à savoir si vous êtes bien en règle avec l’immigration.
3. Il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet
En effet, il est fortement conseillé de boire de l’eau en bouteille pour éviter la fameuse maladie du voyageur et les quelques crampes abdominales qui vont avec.
Faites bien attention à toujours boire de l’eau en bouteille, de même pour les glaçons. Pensez également à laver vos fruits et légumes à l’eau minérale.
Ces recommandations concernent principalement les zones reculées et les bords de mer. Dans le doute, il vaut mieux être vigilant.
4. Il n’y a pas d’eau chaude partout en Colombie
Si vous êtes adepte des douches à 40 degrés, sachez que ce ne sera pas possible dans tous les endroits de la Colombie. À Carthagène, et plus généralement sur la côte Caraïbes par exemple, vous trouverez rarement des logements avec de l’eau chaude.
Mais ne vous en faites pas, on s’y fait vite ! L’eau est parfois même plutôt tiède et il fait si chaud dehors qu’on n’apprécierait peu les douches brûlantes.
Dans des régions moins chaudes comme Medellin ou Bogota, vous pourrez par contre retrouver une douche chaude 🙂
5. Il ne faut pas jeter le papier dans les toilettes
Comme dans de nombreux pays en Amérique latine, on ne met pas le papier toilette dans les toilettes, mais dans une poubelle qui se trouve à côté.
En effet, le tout-à-l’égout n’est pas aussi développé qu’en Europe ou en Amérique du Nord, vous risqueriez donc fortement de boucher les toilettes…
6. Si vous aimez le calme, il faudra repasser
En effet, quand vous êtes dans de grandes villes comme Carthagène, Medellin ou Bogota, il y a de la musique dans tous les coins de rues, qui se mélangent au bruit des klaxons. Mais c’est aussi pour ça qu’on aime ce pays non ? Il y a de la vie partout et tout le temps !
Évidemment il y a aussi des endroits plus calmes comme Minca sur la côte Caraïbes, idéal pour se mettre au vert, Rincon del mar sur la côte Pacifique ou encore le désert de la Tatacoa, pour ne citer que ces endroits !
7. Ayez toujours de l’argent en espèces sur vous
Ce n’est pas rare qu’au moment de payer vous découvrez que vous ne pouvez finalement pas utiliser votre carte bancaire. En effet, que ce soit pour manger, prendre un taxi ou même payer un logement, très souvent vous aurez besoin d’avoir de l’argent liquide sur vous.
Prévoyez alors suffisamment, surtout quand vous partez en excursion ou dans des endroits reculés. Évitez cependant de transporter de grosses sommes d’argent et pensez à ne pas ranger tous vos billets au même endroit par sécurité.
8. Il vaut mieux avoir un peu de temps devant soi
Vivre et/ou voyager en Colombie est particulièrement agréable pour sa douceur de vivre. Mais cela veut aussi dire qu’il vaut mieux avoir du temps devant soi !
Par exemple, quand vous prenez les transports en commun, ne vous attendez pas à ce qu’ils soient à l’heure (retards, routes abîmées, nombreux arrêts, pannes techniques…). Évitez d’avoir une correspondance à la suite. Il vaut mieux pouvoir être flexible, quitte à prendre ses bus en dernière minute. D’autant plus que, sauf événement majeur comme le carnaval de Barranquilla par exemple, vous pourrez toujours avoir un bus pour la ville de votre choix en vous présentant directement à la gare routière.
De même quand vous prenez un taxi, il y a tellement de circulation dans les villes que le temps devient une mesure qui n’a plus aucun sens.
Plus généralement, les Colombiens ne sont pas pressés et ont une vision plus détendue du temps. Cela varie évidemment d’une région à une autre et du contexte de la situation.
9. N’hésitez pas à négocier les prix
C’est le jeu d’être étranger dans un pays, on se fait vite remarquer et les locaux n’hésitent pas à gonfler les prix des courses de taxi, des excursions ou des plats au restaurant (une carte pour les locaux, une carte pour les touristes).
Avant d’aller quelque part, n’hésitez pas à demander à un local quel est le prix “juste” pour éviter de payer le double, voire plus, du tarif initial.
Il ne faut pas non plus forcer à tout prix, les tarifs étant relativement bas, ils pourraient être offensés de votre insistance à vouloir payer toujours moins cher.
10. Gardez toujours en tête les règles de sécurité
Les Colombiens sont chaleureux et accueillants, et la situation de la sécurité en Colombie s’est améliorée par rapport à ce qu’elle était auparavant. En revanche, il est toujours important de respecter les règles de sécurité de base. En savoir plus sur la sécurité en Colombie.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus