3Les documents nécessaires pour effectuer une demande de PVT Colombie

Onglet « Supporting documents »

Sur cette nouvelle page, vous allez devoir joindre les documents nécessaires pour finaliser votre demande.

En premier lieu, vous devez joindre une photo d’identité au format passeport sur fond blanc, au format JPG (sinon, l’upload ne fonctionnera pas). La photo ne doit pas faire plus de 300 ko. Ses dimensions doivent être de 4cm de haut et 3cm de largeur (format photomaton). Votre photo doit être récente et ne doit pas avoir déjà été utilisée pour un autre visa.

Vous devez ensuite joindre l’ensemble des documents nécessaires, au format PDF et les autorités colombiennes vous invitent à utiliser un scanner plutôt que votre téléphone, afin que la qualité des documents soient bonnes.

Notes importantes :

  • il est précisé que vous devez joindre les documents dans leur ordre d’apparition dans le tableau. S’il vous manque un document, ne fournissez pas les suivants pour revenir ensuite joindre le document manquant ;
  • si vous joignez vos documents et retournez ensuite en arrière dans votre demande, en cliquant sur « Back », vous devrez de nouveau uploader vos documents ;
  • si certains des documents demandés font plus d’une page, vous devez les réunir sur un seul et même fichier PDF (comment faire ?).

Pour joindre un document, cliquer sur le « + » dans la dernière colonne puis sur « Select document ». Une fois le document chargé, vous pouvez cliquer sur « Back ».

1. Copie des deux pages d’identification de votre passeport (celles où se trouvent votre photo et votre signature). Il est indiqué que votre passeport doit être valide au moins 6 mois mais pour les pvtistes, il doit être valide pendant toute la durée de votre séjour. Il doit être en bon état et doit comporter au moins 2 pages libres.

2. Copie du dernier tampon d’entrée (si vous êtes en Colombie). Cela ne concerne plus (depuis octobre 2022) les pvtistes puisque la demande du PVT doit désormais être faite depuis la France. Joignez une feuille blanche (recommandation du consulat de Colombie à Paris).

3. Copie de votre visa ou exemption de visa du pays dans lequel vous vous trouvez actuellement et qui est autre que la France. Cela ne concerne plus (depuis octobre 2022) les pvtistes puisque la demande du PVT doit désormais être faite depuis la France. Joignez une feuille blanche (recommandation du consulat de Colombie à Paris).

4. Nous ne savons pas à quoi correspond ce document. Joignez une feuille blanche (recommandation du consulat de Colombie à Paris).

5. Une lettre indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire un PVT en Colombie : insistez sur l’aspect voyage et découverte culturelle et vous pouvez, si vous le souhaitez, fournir un itinéraire détaillé prévisionnel de votre séjour. Précisez également que vous n’avez jamais fait de PVT en Colombie et que vous respectez les conditions d’âge de l’accord (= vous avez entre 18 et 30 ans). Cette lettre doit être rédigée en espagnol (même si votre niveau n’est pas très bon, ce n’est pas grave du tout, aidez-vous d’un traducteur comme Google traduction).

Ce document n’a jamais donné lieu à un refus de PVT. Parlez de votre motivation en insistant sur l’aspect découverte culturelle, touristique et linguistique et tout ira bien 🙂

6. Le formulaire d’engagement.

Vous devez l’imprimer, le compléter et le signer. La signature que vous faites sur ce document doit être la même que celle qui se trouve sur la page 3 de votre passeport.

Dans ce formulaire, vous déclarez que le but de votre séjour est en premier lieu de voyager à travers la Colombie tout en ayant l’opportunité de travailler pour financer votre séjour (bien que l’emploi ne soit pas le but principal de votre séjour). Vous vous engagez à respecter les principes de l’accord de Programme Vacances-Travail.
Vous déclarez également être conscient que certaines professions en Colombie sont réglementées et que vous devrez vous soumettre aux mêmes exigences que les Colombiens pour exercer ces professions.

En effet, une soixantaine de professions sont réglementées en Colombie. C’est notamment le cas des métiers du domaine médical (infirmier, dentiste, médecin…), de l’ingénierie, du professorat, du travail social, de l’architecture, du droit, de la physique et de la géologie. Vous pouvez retrouver l’ensemble des professions concernées sur le site du Consejo Nacional de Acreditación.

7. La preuve de la réservation de votre entrée en Colombie et de votre sortie du pays : seule une preuve de sortie du pays est indiquée dans le tableau des documents mais le consulat colombien précise bien que vous devez fournir un billet d’entrée et un billet de sortie.

Votre date retour ne peut pas être inférieure à 9 mois à partir de votre date d’arrivée. Si vous voulez faire un PVT plus court que 9 mois, prenez un billet d’avion aller-retour avec date de retour modifiable. Il n’est pas possible de partir avec un aller simple + des économies supplémentaires sur son compte comme cela est proposé pour d’autres destinations PVT. Si en revanche, vous souhaitez quitter la Colombie pour voyager ailleurs en Amérique latine par exemple, il est possible de fournir un aller simple + un billet d’avion ou de bus pour un autre pays.

8. Votre preuve d’économies : il est indiqué dans le tableau que vous devez disposer d’au moins 5 fois le salaire minimum colombien, mais les autorités colombiennes précise que les pvtistes doivent fournir une attestation bancaire ou un relevé de compte prouvant au moins 1 300 euros d’économies dans le mois précédant la demande de visa.

Si vous n’avez pas ces économies, un proche peut se porter garant pour vous dans ce cas, vous devez fournir les documents demandés au point 9.

9. Les documents relatifs à votre garant : une lettre de prise en charge financière signée par  votre garant, apostillée et traduite en l’espagnol par un traducteur assermenté + son dernier relevé bancaire ou une attestation de sa banque montrant que votre garant dispose d’au moins 1 300 euros + une copie de son passeport ou de sa carte d’identité. Si ce document ne vous concerne pas, joignez une feuille blanche (recommandation du consulat de Colombie à Paris).

10. Un casier judiciaire. La demande se fait gratuitement sur le site du ministère de la Justice français. Dans le tableau des documents, il est indiqué que ce document doit être apostillé mais dans les consignes des autorités colombiennes aux pvtistes, ce n’est pas indiqué, vous devez donc fournir un casier judiciaire sans traduction et sans apostille.

11. Votre assurance PVT, valable pendant 12 mois (même si vous prévoyez de rester moins longtemps) et doit vous couvrir pour la maladie, la maternité, l’invalidité et le rapatriement pour 12 mois.

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis plus de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT. C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

logo-globe-pvt-2016

Si vous souhaitez faire un PVT de moins de 12 mois, vous pouvez souscrire à l’assurance Globe PVT et une fois que vous rentrerez en France (par exemple au bout de 6 mois), vous pourrez contacter l’assurance pour lui demander un remboursement des mois d’assurance payés en trop (s’il vous reste au moins 2 mois d’assurance). Vous paierez 20 euros de frais de dossier.
Exemple : un an d’assurance souscrite (396 euros). Vous rentrez au bout de 6 mois, vous récupérerez 178 euros (198 euros correspondant à 6 mois payés en trop – 20 euros de frais de dossier). L’avantage de Globe PVT, c’est qu’elle vous remboursera ces mois payés en trop même si vous avez demandé des remboursements de soin pendant votre PVT, ce qui n’est pas le cas des autres assurances.

Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.

12. Le dernier document demandé dans le tableau est un doublon de ce qui est demandé précédemment (formulaire d’engagement), il doit s’agir d’une erreur, vous devez ici joindre un certificat médical.

Vous devez en effet fournir un certificat médical délivré par un médecin en France. Le certificat médical doit obligatoirement mentionner les points suivants :

  • Vous avez un bon état physique.
  • Vous avez un bon état mental.
  • Vos vaccins (ceux obligatoires du calendrier vaccinal) sont à jour.

Voyez également avec votre médecin si vous devez faire certains vaccins en fonction de vos projets de voyage en Colombie.

13. (Uniquement si vous faites votre demande depuis un pays étranger) La preuve de votre statut de résident dans ce pays

Si vous résidez à l’étranger, dans un pays dans lequel vous avez un statut de résident (même si c’est temporaire), par exemple un statut de pvtiste ou d’étudiant (= vous détenez un permis/visa de travail ou d’études), la Colombie vous autorise à faire votre demande de PVT depuis ce pays, à condition de joindre une preuve de votre statut.

Nous vous recommandons donc, à la place d’un des documents non requis pour les demandes de PVT (ceux pour lesquels on vous a indiqué plus haut de joindre une feuille blanche), de joindre une copie de votre permis ou visa de travail ou d’études ainsi qu’un rapide texte précisant que vous déposez votre demande depuis tel pays, où vous résidez sous tel statut.

Dans ce cas, vous pouvez joindre à votre demande de PVT Colombie un billet d’avion au départ de ce pays.

Une fois l’ensemble des documents transmis, cliquez sur « Continue ».

Vous allez accéder à une page récapitulant l’ensemble des informations que vous avez fournies.

C’est le moment de vérifier que toutes ces informations sont correctes et qu’une coquille ne s’est pas glissée ici ou là. Si c’est le cas, vous devrez cliquer sur le bouton « Back » pour revenir en arrière.

En bas de page, vous allez devoir indiquer le bureau en charge de votre demande, Paris pour les Français :

Et c’est ici que vous pourrez sauvegarder votre demande si vous voulez la déposer plus tard. Il vous suffit de cliquer sur la disquette « Save ».

Votre numéro de demande vous sera indiquée et vous recevrez un e-mail avec toutes vos informations.

En vous reconnectant ultérieurement sur le site des autorités colombiennes, vous pourrez indiquer votre numéro de demande pour la reprendre là où vous vous êtes arrêté :

Envoi de votre demande

À l’étape suivante, vous devez indiquer par quel moyen vous allez payer vos frais de visa, il n’y en a pas, donc vous pouvez indiquer « Credit card payment », cela n’a pas d’importance.
En cliquant sur « Continue », vous allez soumettre votre demande. Attention à bien avoir vérifié vos informations saisies et à avoir joint tous les documents demandés avant de cliquer sur ce bouton.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(243)Commentaires

Enola I |
Message de Lucasrtz
Bonjour,
Je viens de soumettre mon dossier complet pour le PVT Colombie, j'ai donc bien reçu l'email du ministère des relations extérieures de la Colombie avec les liens pour effectuer le paiement. Toutefois, lorsque je j'essaye de payer (après avoir rentré l'email, le numéro de dossier et sélectionné Visa/Mastercard), ça ne fonctionne pas.
Je viens d'effectuer la demande à l'instant, y a t-il un certain délais à attendre afin de pouvoir payer?

Merci d'avance pour votre temps, Lucas.
Hello,

Il semblerait que ce normal, si tu regardes les messages de la page 12 de cette discussion tu verras des commentaires similaires. Une personne indique que la Colombie lui a dit que c'était la procédure et qu'il fallait simplement patienter.
Lucasrtz I |
Bonjour,
Je viens de soumettre mon dossier complet pour le PVT Colombie, j'ai donc bien reçu l'email du ministère des relations extérieures de la Colombie avec les liens pour effectuer le paiement. Toutefois, lorsque je j'essaye de payer (après avoir rentré l'email, le numéro de dossier et sélectionné Visa/Mastercard), ça ne fonctionne pas.
Je viens d'effectuer la demande à l'instant, y a t-il un certain délais à attendre afin de pouvoir payer?

Merci d'avance pour votre temps, Lucas.
Enola I |
Message de Hugo41
Bonjour,

Actuellement en Nouvelle-Zelande en PVT, j’ai réalisé une demande de PVT Colombie le 5 janvier 2024. Étant sous statut de résident avec mon PVT, je peux réaliser la demande depuis la Nouvelle-Zelande. Le seul problème c’est que lors de ma demande, j’ai choisi le consulat de Paris au lieu de mettre celui d’Auckland ! C’est une info que j’ai cherché un peu partout avant de commencer la demande mais que je n’ai trouvé nulle part. J’ai donc choisi paris par défaut en pensant que comme ma nationalité est française, dans tous les cas c’est au consulat de Paris que ma demande serait traitée.

Grosse désillusion en recevant le mail du ministère des affaires étrangère colombien en me disant que ma demande n’avait pas pu aboutir a cause de cette erreur comise lors du choix du consulat…

Ma question est la suivante : j’ai refait une demande de PVT (cette fois ci en choisissant bien sur le consulat d’auckland en nouvelle-zelande) le 17 janvier et mon vol est programmé le 23 janvier, ce qui me laisse très peu de temps pour recevoir le e-Visa par mail. Est-il alors possible de rentrer sur le territoire colombien comme touriste dans un premier temps et de recevoir par la suite le PVT Colombie, en étant déjà sur le territoire et de pouvoir en profiter en le faisant valider au près des autorités une fois reçu ?

Merci pour votre retour 🙏🙏
Hugo
Bonjour Hugo,

Déjà, merci pour ton retour, c'est bon à savoir qu'il faut bien sélectionner le consulat de notre lieu de résidence et non de notre nationalité.

Pour ce qui est de ta question, je ne suis pas très sûre. Le PVT Colombie s'active dès son obtention donc logiquement tu devrais pouvoir te rendre en Colombie en touriste puis obtenir ton PVT, puis faire les démarches nécessaire, notamment demander la carte de résidence, etc. Mais, est-ce que ta demande de visa en cours ne va pas te bloquer à ton entrée en Colombie, ça je ne sais pas. Est-ce que l'agent d'immigration quand il va voir (s'il peut le voir) que tu as une demande de visa en cours ne va pas te refuser l'accès ?
En fait, on a très très peu de retour sur le PVT en Colombie donc beaucoup de questions sans réponses. Ça peut valoir le coup d'essayer de contacter les autorités colombiennes en amont pour être sûr. Je pense que tu peux poser la question au consulat de Paris, les règles doivent être les mêmes peu importe où tu fais ta demande : [email protected]

Tiens nous au courant ! 💪🏻
Hugo41 I |
Bonjour,

Actuellement en Nouvelle-Zelande en PVT, j’ai réalisé une demande de PVT Colombie le 5 janvier 2024. Étant sous statut de résident avec mon PVT, je peux réaliser la demande depuis la Nouvelle-Zelande. Le seul problème c’est que lors de ma demande, j’ai choisi le consulat de Paris au lieu de mettre celui d’Auckland ! C’est une info que j’ai cherché un peu partout avant de commencer la demande mais que je n’ai trouvé nulle part. J’ai donc choisi paris par défaut en pensant que comme ma nationalité est française, dans tous les cas c’est au consulat de Paris que ma demande serait traitée.

Grosse désillusion en recevant le mail du ministère des affaires étrangère colombien en me disant que ma demande n’avait pas pu aboutir a cause de cette erreur comise lors du choix du consulat…

Ma question est la suivante : j’ai refait une demande de PVT (cette fois ci en choisissant bien sur le consulat d’auckland en nouvelle-zelande) le 17 janvier et mon vol est programmé le 23 janvier, ce qui me laisse très peu de temps pour recevoir le e-Visa par mail. Est-il alors possible de rentrer sur le territoire colombien comme touriste dans un premier temps et de recevoir par la suite le PVT Colombie, en étant déjà sur le territoire et de pouvoir en profiter en le faisant valider au près des autorités une fois reçu ?

Merci pour votre retour 🙏🙏
Hugo
Victor I |
Bonsoir,

J’aimerais savoir si l’on peut ouvrir une entreprise en Colombie avec un PVT ?

Merci !

PS : Et merci pour cet article ultra complet 😉
Sofiane I |
Message de EnolaDLT
Bonjour Sofiane,

Tu ne peux faire une demande de PVT Colombie que depuis un pays dont tu es résident, en touriste tu ne peux pas...

D’accord merci pour votre réponse
Enola I |
Message de SofianeB12
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Colombie et je souhaite faire une demande de PVT, j’ai vu qu’il était impossible de faire la demande depuis ici, puis-je par exemple apply depuis le Mexique ou le panama?
Merci
Bonjour Sofiane,

Tu ne peux faire une demande de PVT Colombie que depuis un pays dont tu es résident, en touriste tu ne peux pas...
Sofiane I |
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Colombie et je souhaite faire une demande de PVT, j’ai vu qu’il était impossible de faire la demande depuis ici, puis-je par exemple apply depuis le Mexique ou le panama?
Merci
Emma I |
Message de EnolaDLT
Je pense que c'est normal.
Mais tu as bien fait d'envoyer un mail pour confirmer. Tiens nous au courant
Oui, en ayant lis les autres commentaires, les personnes arrive a suivre les étapes.. ça doit être problème avec mon numéro..
Enola I |
Message de Emma004
D’accord, on verra bien. Mais tu vois normalement on peut suivre les étapes du VISA. Et bien moi quand je clique sur le lien, on doit mettre notre numéro de solicitud, et je confirme et ça me met ça « No existe una solicitud con la información suministrada, verifique la información e intente nuevamente. »
Jai envoyé un mail, jai l’impression que ma demande n’a pas été faite, alors que j’ai reçu le mail..
Je pense que c'est normal.
Mais tu as bien fait d'envoyer un mail pour confirmer. Tiens nous au courant