Demande de PVT Australie : la preuve d’économies / evidence of funds

Date de publication : 03-06-2022

Auteur

Julie

La demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa) pour l’Australie a toujours été connue dans la sphère pvtiste comme étant simplissime et rapide (hors pandémie bien sûr). Depuis 2019, ce n’est plus tout à fait le cas, même si, vous allez le voir, les documents demandés ne semblent pas poser de problème (si vous avez les économies demandées par l’Australie).

En plus d’un scan des pages d’identification de votre passeport, le gouvernement australien vous demande en effet de fournir une preuve d’économies, prouvant que vous avez au moins 5 000 $AU pour subvenir à vos besoins en début de séjour ET des économies supplémentaires (aucune somme précise n’est indiquée) pour pouvoir vous payer un billet d’avion retour ou un billet d’avion vous faisant quitter l’Australie, à la fin de votre PVT.

Quelle forme doit prendre la preuve d’économies ?

Depuis que ce document est demandé, vous avez été nombreux à en discuter sur notre forum de discussions et ce qui ressort de ces échanges, c’est que l’Australie, jusqu’à aujourd’hui, n’a pas vraiment l’air de vérifier ce document dans la mesure où beaucoup de candidats obtiennent leur visa en quelques minutes (sans qu’un agent australien ait eu le temps de consulter l’intégralité de leur demande).

Avec la réouverture des frontières australiennes le 15 décembre 2021 et la reprise du traitement des demandes de visas, peut-être y aura-t-il des premiers refus de preuves d’économies en 2022 (si c’est le cas, nous vous tiendrons au courant) mais pour le moment, nous n’en avons eu aucun dans la communauté pvtiste.

Voici quelques pistes de preuves que vous pouvez fournir :

  • Un relevé de compte très récent montrant clairement le montant de vos économies, en euros ou en dollars canadiens, selon votre pays d’origine, environ 3 200 € et 4 600 $CA en fonction du taux de change en vigueur (si l’interface de votre banque est disponible en anglais, c’est idéal).
  • Une attestation (de préférence en anglais) signée par votre banque (avec en-tête de la banque, tampon et signature de l’employé de banque). Parfois, les banques font payer ce document. Si c’est le cas, optez peut-être pour une des deux autres options.
  • Une capture d’écran de votre compte en banque (si l’interface de votre banque est disponible en anglais, c’est idéal).

Important : si le document n’est pas en anglais, il doit obligatoirement être traduit.

Traduction de la preuve de fonds

Pour les pvtistes canadiens, ça ne devrait pas être problématique d’obtenir une preuve de fonds en anglais, mais pour les Belges et les Français, en plus de la preuve de fonds originale, vous devrez fournir une traduction (sur un seul et même fichier) si celle-ci n’est pas rédigée en anglais.

En théorie, vous devez passer par un traducteur donc nous vous indiquons ci-dessous les consignes données par les autorités australiennes, mais personne n’a l’air d’avoir fait appel à un traducteur.

Le traducteur ne doit pas nécessairement être un traducteur assermenté. Si un de vos proches est traducteur, il peut s’en occuper.

Néanmoins, il doit faire apparaître, sur la traduction, les éléments suivants (en anglais évidemment) :

  • Son nom complet ;
  • son adresse ;
  • son numéro de téléphone (au format international) ;
  • ses qualifications et expériences en tant que traducteur.

Enfin, notez que pour votre demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie, les documents ne doivent pas être certifiés.

Dans les faits, beaucoup de pvtistes ne joignent pas de traduction mais une lettre en anglais.

Dans cette lettre, vous pouvez indiquer votre nom, votre prénom, la somme dont vous disposez (et la conversation en dollars australiens) sur votre compte à la banque.

Au besoin, vous pouvez télécharger notre modèle de lettre. Les passages en couleur sont ceux que vous devez modifier pour mettre vos informations personnelles (nom, prénom, coordonnées, date, somme d’argent dans la devise du pays dans lequel vous vivez et en dollars australiens, type de preuve de fonds fournie, etc.).

Merci aux pvtistes qui ont pris le temps de partager leur expérience. Pour le moment, il ne s’agit que de pvtistes qui sont dans le cas d’une demande (apparemment) sans vérification humaine. Il y a effectivement deux types de demandes :

  • Les demandes sans vérification humaine : quand les demandes sont traitées en quelques minutes ou en quelques heures à peine, il y a fort à parier que des agents de l’immigration australienne n’ont pas étudié les éléments de votre demande et que le simple fait d’avoir indiqué une nationalité et un âge éligibles et de n’avoir pas répondu « oui » à certaines questions donnant lieu à un examen supplémentaire suffit pour obtenir un Visa Vacances-Travail. Dans ce cas, que vous ayez fourni un relevé de compte, une lettre de votre banque ou une capture d’écran, avec ou sans traduction, cela ne semble pas changer grand-chose. Une pvtiste nous a indiqué sur Facebook avoir obtenu quasi immédiatement son visa en joignant simplement une capture d’écran. Une autre pvtiste a joint une lettre rédigée en anglais par ses soins, en joignant une capture écran de ses comptes. Elle aussi a obtenu son visa, en quelques heures seulement. Dans ces deux cas, nous n’avons pas la certitude qu’une vérification humaine ait été effectuée.
  • Les demandes avec vérification humaine : quand les demandes sont traitées en quelques jours ou quelques semaines, par exemple, nous avons tendance à penser qu’elles font l’objet d’une vérification humaine. C’est notamment le cas pour les pvtistes qui ont déclaré des soucis de santé, qui ont voyagé dans des pays à risque au niveau sanitaire ou qui ont eu des soucis avec la justice, mais pas seulement ! Il arrive que les autorités australiennes étudient aléatoirement des demandes de visa de façon plus approfondie (nous avons eu des cas de couples qui faisaient leur demande de visa au même moment, l’un obtenait son visa immédiatement, quand l’autre devait attendre plusieurs jours ou semaines, sans raison particulière). Dans ces cas-là, il nous semble clair qu’une vérification est faite par des agents de l’immigration australienne et de ce fait, que la preuve d’économies sera étudiée avec attention. Si le document ne convient pas ou s’il manque la traduction, votre demande de Visa Vacances-Travail pourrait être refusée ou les autorités australiennes pourraient revenir vers vous pour vous demander des documents supplémentaires (nous allons devoir attendre d’avoir plus de retours des pvtistes pour en savoir plus sur ce point).

Si vous obtenez un refus, vous pourrez refaire une demande, mais vous devrez repayer les frais de participation d’environ 500 $AU (soit 1 000 $AU dépensés en tout !).

Deux liens utiles

  • Notre tutoriel consacré à la demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie. Lisez-le attentivement, il décrit étape par étape la demande de visa que vous allez faire et aborde différents points qui pourraient vous intéresser : les délais de traitement, la réception du visa, l’éventuelle visite médicale que vous devrez passer, les candidatures qui pourraient s’avérer plus complexes (souci avec la justice, souci de santé important…) ou encore la modification de vos données personnelles (en cas d’erreur ou si vous perdez votre passeport, par exemple).
  • Notre Guide des pvtistes en Australie : il vous dit TOUT sur l’expérience PVT / WHV en Australie, de la demande de visa au dernier jour de votre visa, en passant par le road trip, l’emploi, le logement, les impôts et les immanquables touristiques, entre autres. Téléchargez-le gratuitement !

Évaluation de l'article

5/5 (2)

125 Commentaires

Gil
0 3
Bonjour,
Je suis entrain de compléter la demande (462)!!
Sur le tutoriel l'ordre ou certaines questions son pas les mêmes !!
Par exemple, une question sur le niveau d'anglais adéquat. Si je met non, il me mets un message de prévention. Comme quoi ma demande ne sera pas accepté.
Et si je met oui, il me demande une attestation dans les documents a fournir !!!¡¡
Je n'ai rien vu concernant sa sur les forums, et il me laisse pas continuer si je ne joint pas le certificat !!

Merci d'avance pour votre aide
Pamela
65 254
Message de IlliesA
Bonjour s'il vous plaît je me retrouve dans une impasse dans ma demande de pvt Australie.....
Après avoir rempli mon dossier (et avoir déclaré quelques soucis mineurs avec la justice) le site me demande un document en plus : character évidence of. Mais lorsque que je clique sur le lien explicative je comprends pas trop ce qu'il demande ^^
On dirait qu'ils veulent un extrait de casier judiciaire de chaque pays visités les 10 dernière année !!!
Si quelqu'un peut m'aider
https://immi.homeaffairs.gov.au/help.../et-h0009.aspx
Salut Illies,
alors sur la page que tu as partagée, c'est écrit qu'ils veulent un certificat de police si le temps passé dans un même pays a été supérieur à 12 mois cumulés et ce, dans les dix dernières années.
donc il te faudra un extrait de casier judiciaire de ton pays d'origine et les autres pays où tu auras passé plus de 12 mois cumulés, ces 10 dernières années. Un autre pays PVT peut-être?
Illies
0 1
Bonjour s'il vous plaît je me retrouve dans une impasse dans ma demande de pvt Australie.....
Après avoir rempli mon dossier (et avoir déclaré quelques soucis mineurs avec la justice) le site me demande un document en plus : character évidence of. Mais lorsque que je clique sur le lien explicative je comprends pas trop ce qu'il demande ^^
On dirait qu'ils veulent un extrait de casier judiciaire de chaque pays visités les 10 dernière année !!!
Si quelqu'un peut m'aider
https://immi.homeaffairs.gov.au/help-text/evidence/Pages/et-h0009.aspx
Joseph
0 1
Bonjour,
Je suis Français et ma compagne est Mauricienne, nous sommes ensemble depuis 2ans, nous souhaiterions partir en Australie pour une durée de 6mois à 1an mais il semble que Maurice n'ait pas de partenariat avec d'autres pays au niveaux des PVT, y-a-t-il un moyen pour qu'elle obtienne le PVT malgré tout ? Justificatif de concubinage, PACS ou autre ?
Merci pour votre réponse.
Joseph.
Julie
5.1K 13.9K
Message de Melhaxe
Bonjour,
Je viens d'obtenir mon visa, mais je souhaite maintenant changer de banque avant de partir d'ici 3 mois. J'ai donc déjà envoyer ma preuve de fond. Est-ce que ça va poser problème sur place ou en amont d'avoir une autre banque?
Salut Axel,

Aucun souci, ce qui compte c'est que tu aies la somme requise
Arnaud
0 1
Bonjour,
Besoin de renseignement pour preuve de fonds
Ne pouvant pas fournir un relevé de compte en anglais, j'aimerai en savoir un peu plus sur les traducteurs. Je n'ai pas de membres de ma famille traducteur, donc est ce que je dois contacter une agence/organisme pour traduire ? si, oui est ce que vous en avez à me conseiller ?
Et sinnon, pour la lettre en anglais, est ce que vous avez un modèle ? est ce que je peux en créer une sur Word ou ca doit etre fait à la main ?
axel
0 4
Bonjour,
Je viens d'obtenir mon visa, mais je souhaite maintenant changer de banque avant de partir d'ici 3 mois. J'ai donc déjà envoyer ma preuve de fond. Est-ce que ça va poser problème sur place ou en amont d'avoir une autre banque?
Julie
5.1K 13.9K
Message de KeithT
Hi Lilou,

I am currently applying the 417 working holiday then the department of home affair just asked me to provide the evidence of funds.
is 9400 AUD enough to get pass?

Thanks for your time!
Hi Keith,

Sure! You're supposed to have at least AUD5,000 on your account + savings to buy a return ticket, so you're all good
Keith
0 1
Hi Lilou,

I am currently applying the 417 working holiday then the department of home affair just asked me to provide the evidence of funds.
is 9400 AUD enough to get pass?

Thanks for your time!
Julie
5.1K 13.9K
Message de LawrenceW
Bonjour,
Est-ce qu'on peut traduire nous-même la preuve de fonds accompagnée d'un relevé de nos comptes FR et/ou d'une capture d'écrans de ces derniers (type CCP et livret A) ?

Merci d'avance et désolée si j'ai fait un doublon
Salut Lawrence, pour le moment personne n'a eu de refus, on dirait que les demandes ne sont pas vraiment scrutées donc tout semble passer à partir du moment où l'info des économies est claire

Articles recommandés