Saison sèche ou pluvieuse, dunes de sable fin ou sommets andins escarpés ?
Le Pérou possède une grande diversité en termes de paysages et de climats. Voici quelques infos à prendre en compte lors du choix de votre région d’arrivée…
Quand partir ? Les climats du Pérou
Les saisons, en plus d’être inversées par rapport à l’Europe, sont vécues différemment dans chaque région :
la côte pacifique au climat tempéré
la région amazonienne au climat tropical
la région des Andes avec la saison sèche et pluvieuse
- Au Pérou, la saison sèche s’étend de juin à octobre.
C’est la période idéale pour vivre dans les Andes, visiter Cusco, faire des treks dans les cordillères (cordillère blanche, noire, de Huayhuash, ou de Vilcabamba par exemple).
Juin, juillet et août sont également les mois les plus favorables pour traverser l’Amazonie car le risque d’averses y est moins élevé… mais pas inexistant, le climat reste tropical !
De plus, en juin, la période des fêtes bat son plein dans la Vallée sacrée des Incas et la région de Cusco, votre calendrier sera bien chargé. (Entre autres, le 24 juin a lieu l’Inti Raymi, la fête inca du soleil qui est un incontournable dans la longue liste des festivités péruviennes.)
- Les mois de novembre à avril correspondent à la saison humide.
Ce sont les mois favorables aux visites sur la côte et à Lima. Le climat y est tempéré et offre des journées agréables ainsi que des couchers de soleil paradisiaques.
Astuces :
- À Piura, la chaleur est suffocante en janvier et février car c’est le plein été. L’atmosphère est plus agréable près de la mer vers Máncora, las Pocitas et Playa Lobitos.
- Septembre et octobre sont idéaux pour visiter le Machu Picchu car la fin de saison touristique approche et les pluies n’arrivent qu’en novembre, jusqu’en février.
- La saison des carnavals est en février-mars et parmi les plus beaux se trouvent celui de Cajamarca et de la Virgen de la Candelaria à Puno.
Où partir au Pérou ? Le choix de la ville
- Lima
Mois favorables : décembre et février. En été, ce sont les mois les plus chauds.
À Lima, la garúa (brume humide) est généralement présente de juin à septembre, ce qui rend parfois l’atmosphère grise et plombée.
La saison touristique s’étend de mai à octobre et les quartiers de bord de mer comme Barranco et Miraflores sont très agréables pour trouver des petits restos ou flâner le long des galeries d’art…
- Iquitos et l’Amazonie
Mois favorables : août, septembre car la pluie est moins intense. Éviter janvier et mars, très pluvieux.
Iquitos est l’une des villes principales des départs d’excursions dans la jungle amazonienne.
On y accède par avion ou bateau.
Passez par les maisons flottantes du marché Belén pour goûter aux plats traditionnels avant de réserver votre immersion dans la jungle et de faire la rencontre des caïmans, des singes, du grand jaguar ou encore de l’hoazin (oiseau tropical).
- Cusco et la Vallée sacrée des Incas
La période idéale s’étend de juin à octobre, pendant la saison sèche.
Cusco a tout pour vous charmer. Capitale de l’ancien empire inca, encore surnommée “le nombril du monde péruvien” et culminant à 3 399 mètres dans la Cordillère des Andes, cette ville possède un exotisme, des traditions ancestrales bien vivantes ainsi que de nombreuses zones touristiques.
L’immanquable fête du soleil en juin (Inti Raymi) donne à la ville des couleurs chatoyantes, une ambiance festive débordante et permanente, meilleur moment pour s’immerger dans les racines de la culture inca.
Au cœur de la ville, vous n’aurez que l’embarras du choix : vous détendre sur la majestueuse place d’armes, déambuler dans les rues du quartier San Blas, visiter le Qorikancha (temple du soleil), faire un tour au marché San Pedro et vous perdre dans les allées débordantes de fruits et de légumes inconnus, ou encore vous croire à Rio de Janeiro depuis le mirador du Christ Blanc qui surplombe la ville.
Cusco est également le point central des départs pour le Machu Picchu, la montagne aux 7 couleurs (rainbow mountain ou montagne Vinicunca) ainsi que pour les visites dans la Vallée sacrée des Incas, vers les villes de Pisac, Urubamba, ou Ollantaytambo. Les vols directs Lima-Cusco sont d’environ 1 h 30 avec les lignes locales LATAM Airlines et Sky Airlines.
- Huaraz et le glacier Huascarán
Vous pouvez vous rendre à Huaraz en bus depuis Lima.
Huaraz est la ville idéale pour les amoureux de la nature, les voyageurs aventuriers en quête de trek, de longues randonnées et de paysages pittoresques.
C’est en effet de Huaraz que partent les treks vers les cordillères alentour, dont la Cordillère blanche.
Cette région riche en sources thermales et en lagunes bleu turquoise offre une bouffée d’oxygène loin des lieux touristiques.
Plongez au cœur du Parc national de Huascaran où se cachent de magnifiques lacs tels que la Lagune 69, le lac Llanganuco, le lac Parón ou encore le glacier Pastoruri.
Des paysages naturels grandioses à couper le souffle !
- Arequipa
L’architecture fascinante d’Arequipa témoigne du métissage des cultures inca et coloniales et sera un régal pour les passionnés d’histoire. Tentez une visite surprenante au couvent coloré de Santa Catalina ou au monastère de la Recoleta.
Cette ville blanche des montagnes est le point de départ pour les canyons des environs dont le spectaculaire Canyon de Colca, accessible en bus depuis le terminal d’Arequipa, où se trouve le mirador de la croix des Condors.
Mars et avril sont les mois idéaux pour assister aux processions remarquables de la semaine sainte à Arequipa.
Entre juin et septembre pendant la saison sèche, les treks dans les canyons seront plus agréables et vous augmenterez vos chances de voir le vol des majestueux condors.
- Nazca
Entre sites archéologiques et ateliers d’artisanat, Nazca et sa région offrent une plongée historique dans la culture millénaire du Pérou.
Parmi les sites les plus impressionnants se trouvent le complexe archéologique de Tambo Colorado près de Paracas, el Cañón de los perdidos à une heure d’Ica et les fameuses lignes de Nazca, ces tracés géométriques au sol formant des figures de plusieurs kilomètres de long visibles en avion depuis le ciel.
- Puno
Enfin, pour accéder au plus haut lac navigable du monde, direction Puno, à 3 820 mètres d’altitude, où se trouve le lac Titicaca. Il abrite, entre autres, les îles Uros et leurs habitants du même nom, dont les ancêtres sont venus vivre sur le lac pour fuir l’invasion inca. Vous serez ici en contact avec des civilisations précolombiennes à la différence du cœur inca que représente Cusco.
Si vous décidez de partir au Pérou en février, passez par Puno pour la fête de la Virgen de la Candelaria. Des milliers de danseurs et de musiciens donnent alors à la ville des couleurs chatoyantes ainsi qu’une ambiance festive et folklorique. Immersion culturelle garantie dans les racines quechua et aymara !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus