Assurance : comment se faire rembourser ses soins avec Globe PVT ?

Date de publication : 26-01-2023

Auteur

Marie

Dans la plupart des destinations PVT, l’assurance est obligatoire. Quand elle ne l’est pas, elle est fortement recommandée.

On paye avant de partir et ensuite on passe à autre chose, de toute façon “J’en aurais jamais besoin”. Jusqu’au jour où on en a besoin.

Alors comment fonctionne l’assurance Globe PVT après être allé chez le médecin ?

Rappel de ce qui est pris en charge ou non

De manière générale, tout ce qui est lié à vos antécédents médicaux précédant la date d’effet de votre assurance Globe PVT ne sera pas pris en charge. Il en est de même pour des prestations comme les examens de contrôle, check up, la vaccination, la contraception…

Le principe général c’est que votre assurance vous couvre pour les maladies non connues et accidents qui surviennent durant votre séjour à l’étranger, dans les limites prévues dans les conditions du contrat.

Exemple : Si vous souhaitez vous rendre chez l’ophtalmo pour examiner votre vue, ce ne sera pas remboursé. En revanche, si en marchant dans la rue, vous avez reçu un éclat dans l’œil, les soins pourront être pris en charge.

Comment se faire rembourser ?

En cas de doute sur la manière d’utiliser votre assurance, rendez-vous sur cette infographie Comment bien utiliser mon assurance Globe PVT ?

  • Lorsque vous êtes malade ou que vous avez eu un petit accident, vous pouvez consulter le médecin de votre choix. À noter que si vous avez besoin de conseils, vous pouvez contacter la plateforme d’assistance Mutuaide en passant par le numéro de téléphone qui figure sur votre carte d’assuré ou par e-mail [email protected]. Vous pouvez les joindre 24h/24 où que vous soyez dans le monde.
  • Votre médecin devra vous fournir un compte rendu de la consultation indiquant le diagnostic et toute autre information médicale nécessaire.
  • Vous devrez régler les frais et récupérer une facture détaillée acquittée à votre nom.

Pour la demande de remboursement :

Avec le Globe PVT Canada, vous bénéficiez de la téléconsultation médicale 100% prise en charge. Vous pouvez ainsi consulter un médecin généraliste ou spécialiste par écrit, par téléphone ou vidéo, 24h/24 et 7j/7 où que vous soyez. Découvrez ce service ici : Canada : ACS Globe PVT permet des consultations médicales à distance !

Si votre condition nécessite une visite physique chez le docteur au Canada, sans être une urgence, prenez rendez-vous avec l’application gratuite doctr.ca. Vous connaîtrez en temps réel l’attente dans les salles d’urgence et les cliniques.

Comment remplir sa demande en ligne ?

Dans un premier temps, il faut se connecter sur la plateforme sécurisée (si le montant est inférieur à 500 euros) et y inscrire son numéro d’assuré qui se trouve sur l’attestation/certificat d’assurance reçu lors de la souscription au contrat, ainsi que votre date de naissance.

Ensuite, pour renseigner votre demande, vous avez 5 étapes. On vous explique tout :

Étape 1 : Renseignez vos coordonnées

La première étape consiste à fournir vos coordonnées personnelles : prénom, nom, numéro de téléphone, adresse e-mail et adresse postale dans votre pays de PVT.

Étape 2 : Décrivez vos soins médicaux

Ici, vous allez devoir expliquer s’il s’agit d’un accident ou d’une maladie.

  • Dans le cas d’un accident : vous expliquerez les circonstances de l’accident (date, lieu, contexte et détails) et les antécédents médicaux et chirurgicaux en lien direct ou indirect avec l’affection concernée.
  • Dans le cas d’une maladie : on vous demande d’indiquer le diagnostic (pathologie et date), les antécédents médicaux et chirurgicaux en lien direct ou indirect avec l’affection concernée et la date des premiers symptômes.

Étape 3 : Fournissez les factures et justificatifs médicaux nécessaires

Ici, vous allez pouvoir inscrire chaque soin concerné par votre demande de remboursement : la date, le pays de survenance, le montant, le soin reçu et fournir tout ce qui est en votre possession : facture détaillée, résultats d’analyse, compte-rendu médicaux, prescription, etc. Plus vous êtes exhaustif, plus votre demande sera traitée rapidement.

Vous pouvez ajouter plusieurs soins.

Étape 4 : Sélectionnez le mode de virement souhaité

Vous choisissez ensuite si vous souhaitez recevoir le remboursement sur votre compte bancaire de votre pays d’origine, ou sur celui de votre pays de PVT. Vous pouvez choisir de recevoir le virement sur un compte dont vous n’êtes pas titulaire, dans ce cas il faut adresser une copie de la pièce d’identité du titulaire du compte ainsi que votre autorisation écrite datée et signée à recevoir le remboursement sur ce compte.

À savoir que le virement sera plus rapide sur un compte français que sur un compte étranger avec bien souvent, moins de frais bancaires pour vous, lors de la réception du virement.

Étape 5 : Fournissez les documents d’identité et de voyage

Enfin, la dernière étape consiste à fournir :

  • Une copie (photo/PDF) de la page d’identification de votre passeport.
  • Une copie de la page de votre passeport avec le tampon de votre arrivée dans le pays de destination (ou le billet d’avion si aucun tampon n’a été apposé).
  • Une copie de votre visa/permis de travail dans le pays de destination.

La vérification

Une fois ces 5 étapes passées vous n’aurez plus qu’à confirmer et envoyer votre demande de remboursement.

Pensez bien à relire avant de cliquer. Plus votre demande de remboursement contient les infos nécessaires et utiles, plus vite vous pourrez être remboursé !

Votre dossier est maintenant envoyé aux équipes d’ACS pour examen.

Si vous ne recevez pas cet e-mail de confirmation dans les minutes qui suivent le dépôt en ligne, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Après étude et analyse du dossier par le service médical d’ACS, il y a 4 options possibles :

  • Les frais sont garantis et donc remboursables, vous recevez le détail du décompte par e-mail et un virement correspondant est effectué sur le RIB qui a été communiqué lors de la demande de remboursement. Il faudra alors compter quelques jours après la réception du décompte pour voir le virement sur le compte bancaire.
  • La demande de remboursement est incomplète ou il manque des informations, vous recevez alors un e-mail indiquant les éléments manquants et à qui les transmettre. Pour pouvoir statuer sur une demande il faut pouvoir comprendre le contexte et la nature des soins reçus. Le Service Médical demande donc juste le nécessaire pour analyser et traiter chaque demande, dans le respect du contrat Globe PVT. Lorsque le Service Médical reçoit ces documents complémentaires, le Médecin Conseil reprend alors le dossier pour étude et analyse. Si tout est complet et qu’il s’agit de soins pris en charge par le contrat, la demande est validée et vous recevrez rapidement la somme remboursée.
  • Les frais sont non remboursables, c’est le cas si les frais médicaux font partie des exclusions du contrat (par exemple des traitements pour l’acné). Dans ce cas, vous êtes informé par e-mail du refus et de sa raison. Bien sûr, vous pouvez toujours demander à ce que votre demande soit réétudiée, en apportant de nouveaux éléments et arguments. Le Service Médical d’ACS est ouvert et n’hésite pas à revoir des dossiers.
  • Les frais sont remboursables partiellement, vous recevez bien le détail du décompte par e-mail, et le virement correspondant est effectué. Le motif / la raison de l’absence de remboursement intégral est également précisé.

Informations supplémentaires

  • Il est toujours important de garder une copie de l’ordonnance car elle est demandée par l’assurance. Les pharmacies peuvent garder l’original (c’est généralement le cas au Canada) et on ne pense pas toujours à en faire une copie.
  • Il arrive très souvent que les e-mails d’ACS se logent dans vos spams. Pensez à les consulter pour éviter de faire erreur et penser que votre assureur vous a oublié.

Présentation de Globe PVT (ACS) et de leur équipe

Évaluation de l'article

5/5 (3)

1 Commentaire

Mathieu
10.4K 20.9K

Excellent article ! Merci Marie 🙂

Articles recommandés