Localisation
Toronto, ON, Canada
Profession
Chef d’équipe opérations de placements privés
pvtistes
1. Bonjour, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Séverine, j’ai 39 ans, je viens de Lille et j’ai fait un Master dans les affaires et la négociation à l’international.
pvtistes
2. Quelle est la destination de ton PVT et pourquoi ?
Je suis partie en PVT Canada en Juin 2008, car je voulais travailler et voyager en Amérique du Nord. Étant très difficile d’obtenir un permis/visa de travail aux États-Unis, lorsque j’ai découvert l’existence du PVT Canada, c’est devenu une évidence pour moi !
pvtistes
3. Qu’as-tu fais pendant ton PVT ?
J’ai profité de mon début de PVT pour voyager et visiter des villes telles que Montréal, Québec, New York. Puis, une fois dans ma ville de destination (Toronto), j’ai commencé à chercher du travail. J’ai travaillé pour B2B, une filiale de la banque laurentienne en tant qu’agent administratif bilingue, puis pour Fidelity Investments en tant que spécialiste des placements privés et institutionnels.
pvtistes
4. Qu’est-ce que ton PVT t’a apporté ?
Le PVT m’a tout apporté. Il a changé ma vie. Il m’a permis de m’enrichir aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. J’ai rencontré mon conjoint, j’ai développé ma carrière professionnelle dans le secteur bancaire et financier. Le PVT devait être une expérience d’un an maximum à la base et elle s’est transformée en plus de 14 ans de vie dans ce magnifique pays.
pvtistes
5. Quel est ton meilleur souvenir de PVT ?
Si je dois retenir un souvenir lié à ma période de PVT uniquement, ce serait la découverte de la ville de New-York avec ma meilleure amie, car c’est un souvenir qui résume bien le PVT : travailler et voyager à l’étranger. Cette ville m’a coupé le souffle. J’avais un a priori très négatif sur cette dernière et finalement j’ai été agréablement surprise. Ces immenses grattes-ciels emblématiques de la ville. Le mythique Central park qui est un véritable écrin de verdure dans cette ville façonnée par le béton. Sa richesse multiculturelle, ses quartiers bien distincts. Une ville qui ressemble à Toronto puissance 10.
pvtistes
6. Si tu avais le choix des destinations d’aujourd’hui, où irais-tu ?
Je pense que je resterais sur le PVT Canada, mais j’hésiterais aussi avec un pays d’Amérique latine comme le Chili ou l’Argentine, car j’ai toujours été passionnée par les cultures hispanophones et j’aimerais beaucoup visiter ces pays.
pvtistes
7. Quels conseils donnerais-tu à un futur pvtiste ?
Je conseillerais à un futur PVTiste de bien préparer en amont son voyage et d’économiser surtout s’il planifie d’aller à Toronto ou Vancouver, car le coût de la vie est assez cher là-bas et on peut mettre quelques mois à trouver du travail (le processus de recrutement peut être long parfois).
pvtistes
8. Aujourd’hui, quels sont tes projets ?
Après avoir fait un PVT, suivi d’un permis jeune professionnel, j’ai demandé ma résidence permanente en 2010, résidence obtenue en 11 mois. Au bout de 3 ans de RP, j’ai fait une demande de citoyenneté que j’ai obtenue en 2014. Après 14 ans passés au Canada, une petite fille née canadienne, nous sommes rentrés en France en juin 2022 pour nous rapprocher de la famille. J’ai toujours eu un regret: ne pas avoir visité l’Ouest canadien. Nous retournerons au Canada quand notre fille sera un peu plus grande afin de pouvoir découvrir avec elle cette partie du Canada.
pvtistes
9. Une anecdote de ton PVT pour terminer ?
J’ai rencontré mon conjoint, le père de ma fille, lors d’une soirée pvtistes au bar Madison à Toronto !
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂