On a testé le California Zephyr (Chicago – San Francisco)

Date de publication : 30-10-2017

Auteur

isa

Le California Zephyr, c’est la ligne de train la plus mythique des États-Unis. Elle est même considérée comme l’une des plus belles lignes de train au monde par de nombreux voyageurs. De Chicago à San Francisco, vous allez traverser tous les États-Unis, comme les premiers pionniers… Direction l’Ouest !

Le California Zephyr en bref :

– 7 États traversés : Illinois, Iowa, Nebraska, Colorado, Utah, Nevada, Californie
– Durée du voyage : 51 h 20
– 3 924 km
– 200 $ environ
– Par la fenêtre, on voit : les plaines céréalières du Nebraska, les montagnes rocheuses, le fleuve Colorado, les canyons de l’Utah, le désert du Nevada, la Sierra Nevada et la baie de San Francisco
– Pour télécharger les brochures et retrouver toutes les informations

Je vais commencer cet article en grandes pompes : voyager dans le California Zephyr reste une de mes plus belles expériences de voyage, pas seulement parce que les paysages traversés sont somptueux, mais aussi parce que voyager avec Amtrak, c’est une expérience unique.
On rencontre des gens aussi différents les uns que les autres : un cow-boy du Colorado avec des santiags, une famille d’Amish, des retraités, une ado avec les cheveux arc-en-ciel, des gens sans le sou, des gens avec beaucoup de sous (qui ont rattaché un wagon privé des années 1930 au train !), mais en fin de compte, très peu de touristes étrangers.

Il y avait quand même moi, décoiffée, polaire Quechua sur le dos, joggings difforme et ma grande classe chaussettes-Birkenstocks.
Je vais passer plus de 3 jours dans le train, donc ça devient un petit chez-soi éphémère. Je prend petit à petit le rythme du voyage : tout est lent et apaisé. Je regarde une petite série sur l’ordinateur, je vais passer 3 h dans le wagon panoramique, puis c’est l’heure de la sieste. Je mange un peu, je regarde le coucher de soleil, je me blottis et m’assoupis à nouveau sous les couvertures…

Je conseille de commencer le voyage à Chicago (ville magnifique, au demeurant) pour aller dans l’Ouest et non l’inverse. C’est beaucoup plus “émouvant” dans ce sens là. Suivre le chemin de l’Ouest… Avant le coucher du soleil, on traverse les villages de l’Iowa, pour se réveiller au petit matin avec un magnifique lever de soleil sur les immenses pleines du Nebraska. Le maïs et le blé sont prêts à être moissonnés, les couleurs orangées et dorées sont superbes.

Arrivée à 9h à Denver, l’ascension des Montagnes Rocheuses commence. On roule presque au pas, mais ce n’est pas bien grave, tant les paysages sont surprenants. En l’espace d’une petite heure, on passe de la plaine désertique de Denver aux forêts de sapins des hautes altitudes. Après avoir traversé plusieurs petites stations de ski, on se retrouve le long du Colorado. Pas d’autre route, juste le train et les sportifs faisant du canoë sur le fleuve Colorado.

À partir de la dernière ville du Colorado, Grand Junction, c’est le fameux paysage de l’Utah qui arrive : les beaux canyons orangés et les buissons de sauge du désert et de genévriers. Jusqu’à Salt Lake City, le paysage est… il n’y a pas de mot pour le décrire !

Je vous conseille de faire une escale à Salt Lake City pour la nuit ou dans l’idéal, pour deux semaines pour explorer soit le Wyoming et Yellowstone, soit les parcs nationaux du Sud de l’Utah : Zion, Bryce, Capitol Reef, Canyonlands, Arches… Passer 3 jours d’affilée dans le train sans avoir vraiment l’opportunité de se dégourdir les jambes commençait à devenir pesant pour moi, c’est pour ça qu’une ou plusieurs escales (mettons pourquoi pas à Denver en sus) peut être vraiment agréable. Par contre, en vous arrêtant, vous morcelez votre voyage, donc les billets reviendront plus chers (à moins que vous ne preniez un pass spécial dont je parle ici).

Quelques conseils :

Esquivez-vous dans le wagon panoramique (un wagon tout vitré et l’accès est gratuit !), pour siroter un coca. Allez-y de préférence juste après Denver ou juste après Grand Junction : c’est là que le paysage est le plus spectaculaire !

Le train va techniquement jusqu’à Emeryville (Californie), de l’autre côté de la baie. Un bus gratuit vous amènera dans le centre-ville de San Francisco.

Renseignez-vous : en été, il y a un service de navettes qui va jusqu’au Yosemite National Park, en Californie.

Évaluation de l'article

5/5 (1)

73 Commentaires

Olivia
182 107

Tu m’as encore fait rêver Isa! Ce voyage je vais le faire c’est certain!

isa
5.8K 8.2K

Yeeaaah, une de plus convaincue !

Pierre
1 3

Merci Isa pour tes précieuses infos, ça donne envie…!! 😉

isa
5.8K 8.2K

De rien ! 🙂

Boris
451 581

Magnifique, tu ma donné envie et j’ai télécharger les brochures^^
Merci!

isa
5.8K 8.2K

Y’a plus qu’à ! 😉

Carole
0 2

Il y a un an je partais à la conquête de l’ouest a bord du california Zephir. Etonnée par ses voyageurs, l’ambiance reposante qui y regne, la découverte des paysages, des levés de soleil sous la neige, bref merci de m’avoir replongée dans ses bons souvenirs de voyage en voyage

isa
5.8K 8.2K

Quel a été « ton » moment fort, du voyage ?

Florane
1K 855

Très belle vidéo et très bon récit qui donne très mais alors très envie! Après avoir regardé les tarifs du TransCanadien pour une excursion entre Toronto et Vancouver, les tarifs m’avaient vachement refroidis, mais là ça à l’air plus que sympa et vraiment accessible!
Merci beaucoup pour cette belle découverte en espérant avoir la chance de goûter à ça en 2013! 🙂

isa
5.8K 8.2K

En tout cas, je compte sur toi/vous, pour me dire ce que vous en aurez pensé !

Ludovic
41 119

Super top !! Merci de ce beau partage.

laura1510
1.1K 1.3K

Tu nous vends du rêve là Isa !
Mercipour ce joli résumé. 🙂

isa
5.8K 8.2K

Du rêve qui peut devenir réalité très facilement !

Vincent
553 732

Cette ligne et le trans-sibérien sont sur ma « bucket list »
Merci ce moment de voyage à travers ton récit et ta vidéo !

isa
5.8K 8.2K

De rien, j’ai hâte de lire ton résumé de l’un ou de l’autre, alors… 😉

Julie
5.1K 13.8K

Merci Isa pour ces 2 récits c’est super. Ce que dit Isa Anthony c’est aussi que tu passes à certains endroits où tu ne passerais pas en voiture, car il n’y a pas de route. Donc même si tu ne peux pas te poser ici et là comme tu veux, tu vois des choses que tous ceux qui font un road trip ne voient pas 😉

isa
5.8K 8.2K

Exactement ! 🙂

Anthony
524 695

Sympa la vidéo 🙂

Ca pourrait me tenter mais je serais trop frustré je crois de voir tant de choses et de ne pas pouvoir m’arrêter pour chacune.
Bon évidemment ça prendrait 1 mois comme ça, mais je pense que dans mon cas la frustration serait plus grande que la satisfaction.

isa
5.8K 8.2K

Honnêtement, je pensais ça aussi, mais finalement pas du tout (bon, on s’est quand-même arrêtés 1 mois en Utah, et également à Denver au retour, je n’aurais pas imaginé ne pas m’arrêter là ! 😉 ) Mais au final, tu te sens tellement bien à observer, que tu n’y penses même pas… Après, faut être de tempérament contemplatif !

Articles recommandés