En mai dernier, je suis partie à la découverte de l’Albanie et de l’île de Corfou. Ayant parcouru plusieurs pays européens par moi-même, je m’y aventurais cette fois-ci avec une amie. Une amie que je ne connais que depuis 2 ans, mais qui semble être dans ma vie depuis toujours.

J’appréhendais énormément ce voyage. Ayant besoin de solitude par moment, vais-je me lasser d’être H24 avec quelqu’un pendant 12 jours ? J’étais consciente que j’allais devoir adapter ma façon de voyager. Il n’y avait plus seulement ma personne à prendre en considération cette fois-ci. Et combien de fois une amitié s’est brisée après un voyage ? Un peu trop souvent, et ça me faisait peur. On dit qu’on voit le vrai visage des gens que lorsqu’on voyage avec eux.

Spoiler alert ! Je n’avais rien à craindre, car le voyage s’est extrêmement bien passé. J’oserais même dire que c’est l’un des plus beaux voyages que j’ai faits. Pendant ces 12 jours, j’ai énormément appris, bien plus que je ne l’aurais imaginé. Je vous partage donc ces 7 choses que j’ai apprises en voyageant avec quelqu’un.

1. En apprendre sur ses défauts

Je croyais que le voyage solo était la meilleure façon pour en apprendre en profondeur sur soi. Je me suis légèrement trompée… Du moins, je crois que voyager avec quelqu’un est complémentaire à voyager seul pour se connaître de fond en comble. J’ai été confrontée à des situations où mes défauts ressortaient de façon flagrante. Des défauts qui ne ressortent pas nécessairement quand je suis seule.

L’impatience, la prise de décision en groupe, la fuite lors d’un conflit ou encore la difficulté à avouer mes torts (oui, j’expose mes défauts ici-même). Peut-être que je les voyais plus étant donné que mon amie n’avait encore jamais vu ce côté de moi. Et pour ne pas affecter notre relation, j’ai dû apprendre à les canaliser pendant ce périple, voire à carrément atténuer ces défauts. Ainsi, je n’aurais jamais pensé en ressortir aussi grandie après un voyage accompagné d’une amie. Je ne peux que la remercier pour cela, non ?

2. Tout aussi ouverte aux rencontres

Je pensais qu’en voyageant avec quelqu’un, je me fermerais aux opportunités de rencontrer des gens. Mais le voyage solo m’a appris à aller vers les gens et à toujours faire de chouettes rencontres. Disons que j’ai développé mon côté sociable et appris à saisir les opportunités d’aller vers les autres grâce au voyage solo. Ce n’est pas parce que j’étais avec une amie que j’allais me fermer. Ce côté sociable est devenu une partie intégrante de ma personnalité.

Rencontrer une Française au mont Dajti à Tirana, deux Suédoises à un arrêt de bus à Saranda, et deux Tchèques à notre hébergement à Corfou… Des gens avec qui nous avons partagé des moments inoubliables. Ce voyage a été l’un des plus enrichissants côté rencontres.

C’était donc faux de croire que de voyager avec quelqu’un allait me fermer aux autres. J’ai même l’impression que ma personnalité ressortait encore plus. Avec cette amie, il n’y a pas une minute où nous ne rions pas. Et rares sont les fois où je rigole toute seule en voyage solo… J’oserais dire qu’on donnait envie aux autres de nous approcher.

3. Créer des souvenirs inoubliables avec quelqu’un

Il n’y a rien de mieux que de pouvoir partager des souvenirs, des histoires ou encore des sentiments vécus avec quelqu’un. Le bus bondé (mais bondé !) vers Ksamil, seule mon amie peut comprendre (et les deux Suédoises). Bien que ce voyage soit passé vite, j’ai tout de même l’impression d’être partie pendant 2 mois. Nous avons vécu tellement de choses en si peu de temps.

En plus de pouvoir partager tous ces beaux souvenirs, nous sommes retournées en Belgique avec encore plus de « inside jokes ». Une amitié qui est revenue encore plus forte.

4. Renforcer les liens d’amitié

Après ce voyage, cette amie est probablement la personne qui me connaît le plus. Nous avons pu discuter sur des sujets que nous n’avions jamais abordé auparavant. Elle connaît mes jours les plus heureux, et ceux qui le sont moins. Et comme mentionné plus haut, j’ai pu en apprendre davantage sur mes défauts, mais elle aussi. Elle connaît maintenant mon côté sombre… Et pouvoir partager des souvenirs avec quelqu’un renforce sans aucun doute le lien.

5. Plus de dépenses…

Voyager à plusieurs permet de diviser les coûts. Mais voyager à plusieurs, c’est aussi plus de sorties culturelles, sportives ou sociales, ce qui engendre des coûts supplémentaires. Lorsque je voyage seule, il est rare que j’aille boire un petit verre dans un bar (bien que ça peut arriver). Je préfère aussi concocter mes propres repas à l’auberge ou à mon Airbnb. Tandis que, pendant ce voyage en Albanie, ça y allait à coup de « on ne se contente pas ! » et « vivons notre meilleure vie ! ».

Cela dit, si j’avais un seul conseil à vous donner : établissez un budget avant de partir et faites les comptes au fur et à mesure*. Nous sommes parties sans se limiter côté budget, en se disant que l’Albanie ce n’est pas cher. Certes, ce n’est pas cher, mais 2 cocktails chaque soir pendant 12 jours, ça l’est et ce, peu importe le pays… Mais qu’est-ce qu’on a eu du plaisir !

6. Faire des compromis

Probablement la chose la plus évidente, mais nous apprenons à faire des compromis en voyageant avec quelqu’un. Le choix du restaurant, de l’activité… je n’étais plus la seule à décider. Mais ayant des goûts et une personnalité semblables, ça n’a pas été aussi difficile que ça de faire des compromis. Il a surtout fallu s’entendre sur l’itinéraire. L’une veut peut-être voir telle chose, tandis que l’autre n’y tient pas tant que ça. Je crois que, quand on désire faire un voyage accompagné, le plus important est de bien choisir la personne.

7. Sortir (encore plus) de sa zone de confort

Bien que le voyage solo nous ouvre davantage à des opportunités, j’ai tout de même l’impression que l’on passe à côté de certaines expériences. Je m’explique.

En voyageant avec un ami, je crois que nous sommes plus enclins à accepter certaines propositions grâce à cette sécurité d’être à deux. S’il arrive quelque chose, je ne suis pas seule, je peux compter sur mon amie. Prendre un bus à 5 h du matin dans une station de bus déserte, accepter un tour de bâteau gratuit avec des Albanais ou encore partir voir le coucher du soleil avec deux inconnus… Je ne pense pas que ces expériences se seraient présentées à moi si j’avais été seule.

Certains de nos amis diront que nous avons manqué d’instinct de survie, mais je pouvais faire confiance à mon intuition (qui m’a bien guidée). Heureusement que tout s’est bien déroulé. Nous en garderons un bon souvenir.

Faites tout de même attention lorsque vous voyagez. Écoutez votre instinct, même si voyager à deux vous semble plus sécuritaire !

Bonus : 8. Faire attention quand on parle…

Je l’avais déjà expérimenté quand j’étais en Pologne avec ma mère : d’autres personnes peuvent comprendre le français autour de nous.

Je n’ai toujours pas retenu ma leçon…

Peut-être que la personne derrière vous au bar comprend votre discussion plutôt personnelle, ou peut-être que vos voisines de chambre sur qui vous parlez s’avèrent être Françaises…

À notre prochain voyage…

Je pensais que j’allais être une voyageuse solo toute ma vie : une fois qu’on y goûte, on ne peut plus s’arrêter. Mais j’avoue que ce voyage avec mon amie m’a fait un peu changer d’avis. Certes, je continuerai à partir seule si personne ne veut venir avec moi, mais qu’est-ce qu’on se marre avec un ami.

Nous avons passé le test, nous sommes maintenant prêtes pour notre prochaine aventure en République tchèque !

***

Et vous ? Qu’avez-vous appris de vos voyages ?

Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.