En 1985, le studio Ghibli est né de la collaboration entre les réalisateurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata, ainsi que le producteur Toshio Suzuki.
Dans ce studio, de nombreux films ont vu le jour, notamment Mon voisin Totoro (la créature que l’on retrouve dans le logo du studio), Princesse Mononoké, Le Tombeau des lucioles, Le Château ambulant, Le Voyage de Chihiro, et plus récemment Aya et la Sorcière et Le Garçon et le Héron. Plusieurs de ces films sont considérés comme des chefs-d’œuvre.
Beaucoup de lieux qui ont inspiré certains films du studio Ghibli existent et se trouvent au Japon. Pourquoi ne pas profiter d’un voyage au pays du Soleil-Levant (pendant un PVT, par exemple) pour découvrir les paysages de ces films magiques ? Et on vous glisse aussi quelques bonus dans d’autres pays.
Ponyo sur la falaise : un village côtier bien réel
En 2005, Miyazaki a séjourné à Tomonoura, un petit port pittoresque situé dans la préfecture de Hiroshima. C’est là qu’il a trouvé l’inspiration pour le village côtier où se déroule le film Ponyo sur la falaise.
Où se trouve ce lieu ?
Tomonoura se situe dans la ville de Fukuyama, au bord de la mer intérieure de Seto, dans la préfecture de Hiroshima (sur l’île de Honshū). Ce lieu a su conserver son atmosphère d’antan, avec ses maisons traditionnelles, ses bateaux de pêche et ses ruelles tranquilles.
Pour s’y rendre, il faut d’abord rejoindre la ville de Fukuyama, facilement accessible en train depuis Hiroshima ou Okayama. De là, un bus vous emmène directement jusqu’au port de Tomonoura.
Princesse Mononoké : au cœur des forêts sacrées du Japon
Pour Princesse Mononoké, l’un des films les plus populaires du studio, les forêts de l’île de Yakushima et les montagnes de Shirakami-Sanchi ont servi de sources d’inspiration.
Où se trouve ce lieu ?
L’île Yakushima
L’île de Yakushima se trouve au sud du Japon, dans la préfecture de Kagoshima, au large de l’île principale de Kyūshū. Elle fait partie des îles Ōsumi. Sur cette île, on retrouve plusieurs ensembles forestiers, dont une partie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce serait la forêt de Shiratani Unsuikyō qui aurait inspiré les décors du film Princesse Mononoké.
Vous pouvez vous rendre sur l’île depuis la ville de Kagoshima, en avion ou en bateau. Sur place, les transports en commun sont disponibles, mais la voiture reste le moyen de déplacement le plus pratique.
Vous pouvez regarder le vlog de la créatrice de contenu Assiarabian qui a exploré cette île sacrée.
Les montagnes Shirakami-Sanchi
La chaîne de montagnes Shirakami-Sanchi se trouvent au nord du Japon, à cheval entre les préfectures d’Aomori et d’Akita, sur l’île principale de Honshū.
Shirakami-Sanchi est une zone sauvage et étendue. Vous pouvez y accéder en transport depuis la petite ville de Hirosaki, en passant par la plus grande ville d’Aomori. Si vous êtes véhiculé ou accompagné d’un guide, il sera plus facile d’explorer le site.
Vous pouvez consulter cette page du site de l’Office national du tourisme japonais, qui fournit plus de détails sur ce lieu.
Mon voisin Totoro : une maison à Tokyo devenue culte
Initialement, Miyazaki avait publié un livre intitulé Totoro no sumu ie (« La maison où habite Totoro »), dans lequel il évoquait une vieille maison traditionnelle située dans le quartier de Suginami, à Tokyo. Pour lui, c’était exactement le genre d’endroit où Totoro aurait pu vivre. Très vite, les fans ont surnommé cette maison « la maison de Totoro ».
En 2009, la maison a malheureusement été détruite par un incendie. Miyazaki a proposé de dessiner les plans d’un petit parc à construire sur le site. C’est ainsi qu’est né le parc A-san no Niwa, un espace public qui rend hommage à l’univers de Totoro. Le petit bâtiment en bois sur place, pensé par Miyazaki, sert aujourd’hui de toilettes publiques !
Où se trouve ce lieu ?
Le parc A-san no Niwa se trouve à Tokyo, dans le quartier de Suginami, à 15 minutes à pied de la station Asagaya.
Adresse du parc : 5 Chome-45-13 Asagayakita, Suginami, Tokyo
Le musée Ghibli ne se trouve pas très loin.
Arrietty : Le petit monde des chapardeurs
Selon le journal Asahi Shimbun, la bâtisse Seibien, située à Hirakawa dans le nord du Japon, aurait inspiré le studio Ghibli pour les décors du film Arrietty, le petit monde des chapardeurs.
Où se trouve ce lieu ?
Le jardin Seibien et sa maison se trouvent dans la ville d’Hirakawa, dans la préfecture d’Aomori, au nord de l’île principale de Honshū.
Adresse exacte : 1 Saruka Ishibayashi, Hirakawa-shi, Aomori 036–0242, Japon.
Le jardin ainsi que la maison se visitent. L’entrée est payante, entre 250 et 500 yens selon la saison.
Les inspirations situées hors du Japon
Le voyage de Chihiro : un air de Taïwan à Jiufen
Véritable coup de cœur pour beaucoup, Le Voyage de Chihiro puiserait son inspiration dans des paysages situés sur l’île de Taïwan, plus précisément dans la ville de Jiufen.
L’influence est flagrante, que ce soit dans le village où les parents de Chihiro se transforment en cochons, ou dans le bateau qui évoque une maison de thé typique de Jiufen.
Aujourd’hui, Jiufen est très prisée par les touristes et il est parfois difficile d’y trouver le calme et la féerie que l’on voudrait.
Où se trouve ce lieu ?
Jiufen est un village de montagne du district de Ruifang, dans la ville de New Taipei, situé sur la côte nord-est de Taïwan.
Jiufen est accessible en transports en commun depuis Taipei.
L’Alsace, une muse inattendue
Le site IloveAlsace nous apprend que Miyazaki s’est rendu plusieurs fois à Colmar et à Riquewihr et qu’il y a trouvé différentes sources d’inspiration.
Kiki la petite sorcière
Le château ambulant
Crédits photos
Tomonoura : 663highland
Yakushina : Jérémie Souteyrat
Jiufen : Kabacchi, qui propose de superbes photos de Taïwan !
Musée Ghibli : Retr0Vertig0
Arrietty : Miyazaki Ru
(20) Commentaires
C est magnifique!!
Pas besoin d’aller au Japon! On peut aussi aller en Alsace qui a servi d’inspiration notamment pour le château ambulant. https://ilovealsace.canalblog.com/archives/2012/08/29/24986609.html . Super article en tout cas!
Waouah il fallait le dénicher cet article la ! 🙂
La découverte de Jiufen a été LA bonne surprise qui m’a convaincue d’aller faire un tour a Taiwan, au moins en tant que touriste.
Sinon pèlerinage Mononoke: obligatoire avant de mourir !
Merci pour cet article! Il me donne envie de me faire un marathon Ghibli, à défaut de pouvoir faire le pélegrinage!
Pour ceux qui sont sur Tokyo et qui vont à Mitaka pour le musée Ghibli, la ville en elle-même merite une petite ballade car quartier tres agréable et des panneaux indicateurs de distance de Totoro!
Une rétrospective Ghibli avait été donnée en 2012 a Toronto (salles combles pour tous les films que je suis allée voir), y’a pas a dire sur grand écran ça claque !
Pas besoin de 3D chez Miyazaki pour faire déplacer les foules au cinéma 🙂
excellent merci, ça fait envie d’aller au Japon tout ça
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus