Chaque année, à l’approche du Nouvel an, c’est la même chose : la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud est envahie par des dizaines de milliers d’Australiens, de touristes, d’étudiants, de pvtistes et autres backpackers venus des quatre coins du monde pour assister à l’un des plus beaux feux d’artifice qui soit.

Le spectacle vaut clairement le détour notamment si vous réussissez à l’admirer depuis la petite butte qui surplombe l’Opéra et l’Harbour Bridge. On a la sensation que les feux partent de tous les côtés, c’est super.

Pour ne pas spoiler ceux qui pourront le voir en vrai dans quelques mois, on ne vous met pas de vidéo dans l’article mais seulement une petite photo !

Vous vous en doutez, à cette période de l’année, il est donc difficile de trouver un logement à un prix décent, voire de trouver un logement tout court si on ne s’y prend pas un minimum à l’avance.

Bref, l’organisation de votre séjour à Sydney peut rapidement devenir un plan galère. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Réserver une chambre tout de suite

Si vous êtes sûr d’être à Sydney au moment du Nouvel An, réservez immédiatement un lit dans un dortoir ou une chambre (auberge de jeunesse, Airbnb…).

Si vous prévoyez de vivre à Sydney pendant un certain temps, prévoyez d’arriver suffisamment tôt dans la ville pour avoir le temps de trouver un appartement avant le 31 décembre. En cherchant activement, quelques jours suffisent normalement pour trouver une colocation par exemple.

Le CouchSurfing

Si vous ne connaissez pas ce concept, en voici une présentation rapide : c’est une communauté conviviale qui se propose d’accueillir, sur son canapé (parfois même dans un vrai lit) des voyageurs qui souhaitent être hébergés pour une, deux nuits, voire plus ! Certains hôtes vous accueillent chez eux, d’autres vous proposent simplement d’aller boire un verre ou de vous montrer leurs coins préférés de la ville. Quoiqu’il en soit, c’est un excellent moyen de rencontrer des personnes ouvertes et ravies d’échanger avec des voyageurs. En savoir plus sur Couchsurfing.

Passer la nuit dehors mais ensuite ?

Bon, c’est le Nouvel an ou pas ? Vous êtes en Australie ou pas ? Bon, eh bien voilà, problème réglé : nuit blanche prévue le 31 décembre 😀

Oui, mais après… Si toutes les auberges sont prises le 31, elles le sont également pendant les jours qui suivent, idem pour les Couchsurfers dont les canapés seront pleins de voyageurs les premières nuits de la nouvelle année.

En gros, c’est bien d’y aller à l’arrache (vous allez sans doute vous coucher très tard, voire ne pas dormir du tout, de toute façon) mais il ne faut pas non plus vous retrouver à la rue pendant une semaine, donc anticipez (surtout qu’il va bien falloir que vous mettiez vos affaires quelque part !).

Dormir dans son van ?

Si vous avez un van, c’est une option loin d’être désagréable, d’autant qu’il ne fera pas froid et que vous aurez le confort d’un bon matelas.

Pour des infos sur le voyage en van, vous pouvez consulter notre dossier Préparer son road trip en van. Vous y trouverez notamment des informations sur les « rest areas », les aires de repos. Elles ne sont pas toutes proches de Sydney mais si vous attendez le petit matin pour reprendre la route, certaines se trouvent à 1 h 30 de la ville et vous pourrez vous y reposer.

Vous pouvez aussi décider de dormir dans  votre van garé dans la ville, mais attention, c’est généralement interdit. Essayez d’opter pour un quartier calme et d’être discret.

Se loger loin du centre-ville

Il est possible de trouver des auberges ou des hôtels assez éloignés du centre-ville mais vous pourrez, au petit matin, prendre un bus (ou deux) pour rejoindre votre hôtel ou, si vous êtes plusieurs, prendre un taxi. Normalement, si vous cherchez un hébergement loin du centre-ville, vous avez des chances de trouver quelque chose même si vous vous y prenez en last minute.

Se faire des potes pendant la soirée

« G’day mate, je peux dormir chez toi ? ». C’est pas gagné mais qui sait, vous ferez peut-être des rencontres sympa pendant la soirée du Nouvel An et vous trouverez peut-être un toit pour la nuit mais c’est un peu risqué de compter dessus (surtout qu’encore une fois, il vous faudra un endroit pour laisser vos affaires).

Passer votre nouvel an ailleurs

Le Nouvel an en Australie ne vaut pas le coup qu’à Sydney, toutes les villes se plient en 4 pour divertir ses habitants, permanents ou de passage.

Vous arrivez à Sydney juste après le Nouvel An ?

Pour ceux qui ne seraient encore arrivés à Sydney pour le Nouvel an, notez que le jour de la fête nationale, le 26 janvier, un super feu d’artifice (moins impressionnant tout de même) est également prévu !

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Catégories :
Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1) Commentaire

Julien I |

Le problème peut se presenter ailleurs (je l’ai eu à Tokyo). Quelques remarques

– Couchsurfing n’est pas le seul réseau d’échange d’hospitalité et est sur la pente descendante (dernier en dte https://techcrunch.com/2013/10/10/tony-espinoza-steps-down-as-ceo-of-couchsurfing-jen-billock-steps-up-as-interim-as-startup-lays-off-staff-doubles-down-on-mobile/). Sans être aussi développé, vous pouvez essayer: Bewelcome, Hospitalityclub, …
– Option volontariat: wwoofing, helpx, workaway, …
– se dire qu’on ne va pas dormir et juste trouver un endroit pour stocker ses affaires. genre feux d’artifices, diner, soirée, lever de soleil
– au Japon (essentiellement pour Tokyo/Kyoto), il y a l’option Manga Café (pas cher, pas hyper comfortable mais pour une nuit ou deux, ca dépanne bien)

En terme d’hotels et suivant le budget, on peut aussi en général chercher (en marchant) ceux qui n’ont pas de visibilité sur Internet et qui auront sans doute encore de la place (mais sans doute rare pour les options backpackers dans les pays occidentalisés)