L’Australie, c’est la destination qui fait rêver ! Connu pour ses plages, ses surfeurs, ses villes dynamiques et sa nature luxuriante, ce pays cache aussi de nombreux petits paradis… Mettons le cap en direction des 5 plus belles îles australiennes.

1/ K’gari (anciennement Fraser Island) : la plus grande île de sable du monde

K’gari se situe dans le Queensland, à environ 6 h de route au nord de Brisbane. Cette île aux mille facettes, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est connue et réputée dans le monde entier pour ses lacs, ses forêts tropicales et ses plages de sable blanc.

Récemment renommée après son nom originel, K’gari (qui veut dire paradis en langue aborigène) est pleine de mystères. Cette île, accessible uniquement en 4×4, offre à ses visiteurs un sentiment d’aventure hors du commun. 

En parcourant l’île, il n’est pas rare de croiser des dingos, d’admirer au large la beauté des baleines à bosse, ou encore de photographier une épave de bateau datant de 1935. Il ne nous en faut pas plus pour intégrer Fraser Island dans notre classement ! 

Lieux et activités incontournables

  • le lac Mckenzie, 
  • la Rainforest, 
  • la 75 mile beach, 
  • Eli creek, 
  • les Pinnacles, 
  • Maheno Shipwreck, 
  • faire un survol de l’île à bord d’un avion.

Accès et déplacement 

Pour découvrir et visiter l’ensemble de l’île, il faut compter au moins deux jours. Si vous disposez d’un 4×4, profitez-en ! Vivez l’aventure de Fraser Island en solitaire ou à plusieurs. Attention : pensez à bien vous informer concernant les marées, l’île est connue pour leur dangerosité. Bon nombre de véhicules n’ont pas échappé à la force de ses vagues. 

Si vous ne disposez pas de véhicule, pas de panique, de nombreux tours-opérateurs sont disponibles. Un large choix de sorties vous sera proposé, à vous de choisir ! 

À quel prix ? 

C’est là que les choses se gâtent. Fraser Island est probablement l’une des îles où l’accès est le plus cher.

Pour une journée complète de visite avec un guide autour de l’île (bus/ferry, transferts et repas inclus), il faut compter entre 239 $AU par adulte (entre janvier et juillet) et 259 $AU par adulte (entre août et décembre)*. 

*prix effectifs en 2022 (susceptibles d’évoluer selon la période de l’année et le choix du tour-opérateur). 

Si vous optez pour la découverte de l’île en 4×4, vous pourrez trouver les prix de la traversée via ce lien. Le prix varie selon la taille du véhicule et le nombre de personnes.

2/ Great Keppel Island : un paradis secret, bien gardé 

Great Keppel Island, située dans le Queensland, à mi-chemin entre Cairns et Brisbane, est une île beaucoup moins connue que Fraser Island, et pourtant elle est tout aussi paradisiaque. 

Cette île offre à ses visiteurs un équilibre parfait entre découverte et farniente. Pour les amoureux de la nature, tout y est : parcours pédestres, plages et plongée sous-marine. 

La préservation de ce site est unique. D’ailleurs, il n’est pas rare de se retrouver seul à faire bronzette sur ses plages de sable blanc.  

Lieux et activités incontournables

  • une randonnée autour de l’île : Monkey Point, le lookout trail, le Clam Bay trail,
  • une sortie snorkeling sur Fisherman’s Beach, Monkey Beach ou Clam Bay, 
  • une matinée pêche près de Long Beach.

Accès et déplacement 

Rien de plus simple, il suffit de prendre le ferry à la marina de Rosslyn Bay, celui-ci vous déposera directement sur le bord de plage.

Sur place, aucune voiture n’est disponible. Munissez-vous de vos meilleures chaussures de randonnée pour pouvoir découvrir les endroits secrets de cette île (eh oui, le paradis ça se mérite !). 

À quel prix ? 

La traversée en ferry est à partir de 55 $AU par personne aller/retour. Pour réserver vos billets, cliquez-ici.

3/ Whitsunday Islands : au cœur de la barrière de corail

Whitsunday Islands est un groupement d’îles situées au nord du Queensland, à proximité de la ville côtière d’Airlie Beach. Une destination paradisiaque, qui attire chaque année des milliers de touristes. 

Cet archipel de 74 îles tropicales est réputé pour sa faune et sa flore uniques au monde ! 

Là où commence la grande barrière de corail et là où s’arrête le temps ! 

Cette renommée mondiale est aussi liée au “heart reef”, le cœur de l’océan, photographié des milliers de fois par les voyageurs chanceux qui ont pu le survoler.

Pour les amoureux des fonds marins, cette destination est un incontournable ! Pour preuve, ces îles font partie du plus grand écosystème vivant dans le monde ! 

Lieux et activités incontournables

  • une activité snorkeling sur la grande barrière de corail,
  • une croisière en voilier ou catamaran autour des îles, 
  • un survol en avion de “heart reef”.

Accès et déplacement 

Il est très facile de se rendre sur les îles Whitsunday, en bateau, en avion ou en hélicoptère.

À Airlie Beach, de nombreux tours-opérateurs vous proposent leurs services pour vous offrir une aventure unique au cœur de ce paradis. 

À quel prix ? 

Whitsunday Island est un lieu exceptionnel isolé au bout du monde, y accéder ne sera pas à moindre frais ! 

Prenons l’exemple du package “fly & cruise” (sur 2 jours), qui comprend une journée sur l’île Whitehaven Beach avec paddle, snorkelling et repas inclus + un vol d’une heure au-dessus de la barrière de corail, il faut débourser environ 359 $AU par personne*. Mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ? 

*prix effectifs en 2022 (susceptibles d’évoluer selon la période de l’année et le choix du tour-opérateur). 

4/ Magnetic Island : le paradis des animaux sauvages

Toujours sur la côte est australienne, dans l’État du Queensland, Magnetic Island est une île réputée pour ses plages, ses baies et sa vie sauvage. 

Une oasis qui se différencie nettement des autres îles australiennes, de par ses paysages beaucoup plus sauvages, ses criques cachées et ses koalas perchés dans les arbres. 

Un lieu où tous les atouts de l’Australie sont condensés : plages, koalas, wallabies, sentiers pédestres, fonds marins. Une île unique au monde qui méritait sa place dans notre classement ! 

Lieux et activités incontournables

  • Horseshoe Bay, 
  • Balding Bay, 
  • Radical Bay, 
  • Florence Bay, 
  • Arthur Bay, 
  • The Forts walk (randonnée d’1 h 30 pour apercevoir des koalas dans leur milieu naturel), 
  • Nelly Bay.

Accès et déplacement 

Depuis Townsville, le trajet en ferry se fait en seulement 20 minutes. 

Sur place, il est possible de louer un vélo, un scooter ou une voiture pour se déplacer facilement.

Aussi, une ligne de bus est proposée et permet de faire le tour de l’île. 

À quel prix ? 

Pour une traversée en ferry aller/retour ainsi qu’un “bus pass” pour une journée sur l’île, il faut débourser environ 39,50 $AU par personne*.

*prix effectifs en 2022 (susceptibles d’évoluer)

La location de scooter est possible à partir de 55 $AU, pour un 4×4 les prix démarrent à 80 $AU par jour de location. Attention, il est primordial de réserver à l’avance. 

5/ Rottnest Island : l’île aux animaux les plus heureux du monde

Prenons maintenant la direction du Western Australia, sur la côte ouest de l’Australie, pour découvrir Rottnest Island. 

Située près de Perth, cette île est particulièrement populaire puisqu’elle abrite l’animal considéré comme le plus heureux du monde : le quokka. 

Si vous ne le connaissez pas encore, ce petit marsupial est célèbre dans le monde entier pour son sourire et son visage rieur. Espèce gravement menacée, le quokka vit essentiellement sur l’île de Rottnest Island. 

Plus petite île de notre classement, avec une superficie de 19 km², Rottnest Island est un petit bijou de l’Australie. 

Avec ses airs de crique du sud de la France, cet endroit ne pourra que vous charmer !

Lieux et activités incontournables

  • Henrietta Rocks, 
  • Popoise Bay, 
  • Parker Point, 
  • Little Salmon Bay, 
  • Salmon Bay, 
  • Wadjemup Lightouse, 
  • Faire une sortie snorkeling, 
  • Observer  les quokkas. Évidemment, ce sont des animaux sauvages. Bien qu’ils soient mignons, il ne faut pas les déranger, les toucher ou leur donner à manger.

Accès et déplacement 

Pour s’y rendre, rien de plus simple, il est possible de prendre un ferry depuis le port de Fremantle ou un ferry depuis la marina de Perth. Il faut compter environ 45 minutes de transport avant d’arriver sur l’île. 

Pour les plus motivés, il est possible de parcourir l’ensemble de l’île à vélo (attention, ça monte). 

Une ligne de bus a aussi été mise en place afin de visiter les lieux d’intérêts en un rien de temps ! 

L’île, bien que petite, ne pourra pas être visitée entièrement à pied.

À quel prix ? 

Il faut débourser environ 79 $AU par personne pour un aller/retour en ferry vers l’île de Rottnest Island. 

Si vous souhaitez louer un vélo pour une journée, incluant le voyage en ferry, cela vous reviendra à environ 109 $AU par personne*.

*prix effectifs en 2022 (susceptibles d’évoluer selon la période de l’année).  

Et vous, quelle est votre île australienne favorite ?

Morgane

Je suis partie en PVT Australie en avril 2022. Je suis restée 1 année sur place entre road trip à bord de mon van aménagé et travail (dans la restauration, en ferme, en cleaning en vente, en Freelance, etc). Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma vie en France, mais je continue d'animer des ateliers pour parler de mon aventure et pour aider ceux qui souhaitent partir en Australie. Et peut-être un prochain PVT, qui sait ?
___

I went on a Working Holiday Visa to Australia in April 2022. I stayed for one year, combining road trips in my beautiful van and various jobs in areas like hospitality, farming, cleaning, sales, and freelancing. Today, I've returned to my life in France, but I still conduct workshops to share my adventure and assist those who wish to go to Australia. And perhaps another Working Holiday Visa, who knows ?

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2) Commentaires

Annelise I |

Merci pour cet article Morgane, ça me donne envie d’y retourner !! 😀 J’avais adoré le survol des whitsundays, inoubliable…

{{likesData.comment_86708.likesCount}}
Morgane I |

Le survol des whitsundays c’est quelque chose… Un moment hors du temps !