Fraser Island, en 4×4, par soi-même (Australie)

Article publié le 20-11-2018.

Fraser Island est une île de sable située dans le Queensland au large d'Hervey Bay et qui s'étend sur 123 kilomètres de long et 25 kilomètres de large à certains endroits, ce qui en fait la plus large île de sable du monde. Très populaire, elle fait souvent partie des lieux incontournables de l'Australie !

Toutefois, il faut prévoir un vrai budget pour s'y rendre. Difficile d'accès, il n'y a pas vraiment d'autres choix que de s'y rendre en 4x4 (ce que je n'avais évidemment pas). Plein de tours opérateurs proposent des offres, mais celles-ci me parraissaient trop élevées pour mon budget.

Une alternative existe pourtant : celle de louer un 4x4 et parcourir Fraser Island en voiture 4x4 individuelle.

Fraser Island, comment s'y rendre ?

Comme l'île est constituée essentiellement de sable, il y a peu d'options possibles pour la parcourir :

  • À pied. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait Marie et Édouard d'HerewegOz. Ils vous en parlent dans cet article : On a testé Fraser Island à pied.
  • En 4x4, c'est le moyen le plus utilisé pour explorer l'île. Il y a évidemment les voitures 4x4, mais il y a aussi des bus 4x4 qui circulent sur l'île.
  • Il semble aussi envisageable de le faire à moto ou à vélo (avec des roues spéciales pour le sable), mais la moto comme le vélo sont soumis à rude épreuve du fait de l'érosion produite par le sel et le sable. De plus, Fraser Island n'est pas une petite île, donc réfléchissez bien avant de vous lancer !

Il y a 2 accès par barge pour Fraser Island :

  • Par Hervey Bay (vous verrez souvent le terme "ex Hervey Bay").
  • Par Rainbow Beach (vous verrez souvent le terme "ex Rainbow Beach).

L'accès par Rainbow Beach est moins cher. J'y reviendrai plus bas dans l'article.

Fraser-Island-barge-Rainbow-Beach

L'option 4x4 est la plus répandue. Et c'est de cette option que nous allons vous parler aujourd'hui.

Explorer Fraser Island avec son propre véhicule

Vous pouvez vous y rendre avec votre propre 4x4, si vous en avez un (n'essayez même pas d'y aller avec un véhicule autre qu'un 4x4, on ne vous laissera pas monter sur les barges).

Il est recommandé d'avoir un vrai bon 4x4. Certains véhicules comme le Nissan X-Trail et le Toyota Rav4 ne sont pas forcément suffisamment robustes pour ce type de terrain. Sur la plage à l'est de l'île, sur du sable humide, cela pourrait aller, mais c'est plus incertain sur les terrains à l'intérieur de l'île, surtout pendant la saison sèche. Si vous avez ce type de véhicule appelés light 4x4, il vaut mieux envisager de vous y rendre avec quelqu'un d'autre, qui dispose d'un vrai 4x4, pour qu'il puisse vous aider si vous vous embourbez. Et du coup, pensez à prendre une corde résistante.

Explorer Fraser Island avec un véhicule de location

Si vous n'avez pas de 4x4 ou si vous ne voulez pas risquer d'abîmer le vôtre, vous pouvez également louer des 4x4 vers Hervey Bay ou Rainbow Beach. Ils sont généralement déjà prêts à aller sur Fraser Island (notamment en terme de pression des pneus) et vous n'avez rien à faire de votre côté.

Je reviendrai plus en détails sur les locations plus tard dans l'article.

Fraser Island avec un tour ?

De nombreux tour opérateurs proposent des excusions sur Fraser Island, nous vous en parlons un peu en bas de cet article.

Combien de temps passer sur Fraser Island ? Quel itinéraire choisir ? Que faut-il prendre en compte ?

Les limitations de vitesse sur l'île

Fraser Island est une île très longue. Si la plage à l'est de l'île est praticable sans trop de difficulté, elle est limitée à 80 km/h pour les 4x4 personnels, et à 60 km/h pour les 4x4 de location. Quelques portions sont également limitées à une vitesse inférieure (40 km/h). Dans les chemins intérieurs qui traversent l'île, la vitesse est limitée à 30 km/h pour tout le monde. Par ailleurs, sur la plage, on trouve souvent des bosses et des petits ruisseaux où il est nécessaire de ralentir pour pouvoir passer. Dans les terres, les routes sont plus chaotiques et on peut progresser bien moins vite que 30 km/h.

Toute la côte à l'ouest de l'île est interdite aux véhicules de location (et l'accès est aussi très restreint pour les véhicules personnels). Vous allez donc parcourir essentiellement la 75 Mile Beach à l'est de l'île et faire des percées à l'intérieur de l'île pour accéder aux différents points d'intérêt.

Pour toutes ces raisons, les trajets sont assez longs sur Fraser Island. Il faut également prendre en compte les marées, qui limitent votre progression sur la plage.

Les marées

Fraser Island est soumise aux marées (tides en anglais). Quand la mer est haute, il est interdit de rouler sur la plage avec un véhicule de location. Pour les autres véhicules, j'ignore si une interdiction est en place, mais les cas de voitures bloquées et emportées par les marées sont fréquents (quelques exemples : ici, , ou encore là). Bref, il est recommandé de ne pas rouler sur la plage 2 heures avant et 2 heures après la marée haute.

Vous pouvez retrouver les horaires des marées ici : Bureau of Meteorology.

L'eau de mer est très corrosive pour les moteurs. Si vous louez un véhicule, votre agence vous dira qu'il est interdit de rouler dans l'eau salée (et donc à proximité des vagues) pour ne pas endommager le moteur, au risque de perdre votre caution. Si vous allez sur l'île avec votre propre 4x4, il vaut mieux éviter de le faire également, bien sûr. De plus, rouler dans les vagues est dangereux !

En revanche, l'eau des petits ruisseaux qui traversent la plage est douce, donc vous pouvez rouler dedans sans problème. Attention toutefois aux différences de niveaux entre le sable et le ruisseau qui peuvent abîmer vos suspensions (et votre dos...) si vous les approchez à une allure trop rapide.

Vous allez donc devoir composer avec les marées pour organiser votre parcours. Si vous passez par une agence de location, elle vous suggèrera sûrement des itinéraires types, prenant en compte les horaires des marées. Faites-lui confiance, elle s'y connaît sûrement mieux que vous !

Notre itinéraire

Nous, on a passé 2 jours et demi sur l'île : nous sommes partis le lundi matin et nous sommes revenus le mercredi midi. Nous pouvions rester jusqu'à la fin de la journée du mercredi, mais il a plu les 2 derniers jours, et nous n'avions plus trop la foi d'aller nous aventurer ailleurs.

Sur les recommandations de l'agence de location, nous avons suivi l'itinéraire suivant (nous avions la chance d'avoir la marée haute tôt le matin, puis le retour de la marée haute en fin d'après-midi, ce qui nous permettait de rouler sur la plage une grande partie de la journée). Le premier jour (en bleu), nous avons roulé sur la plage, pour remonter tout au nord de l'île, avant de redescendre pour dormir au bord de la plage. Le lendemain (en orange), nous nous sommes plus enfoncés dans l'intérieur de l'île, avec une progression nettement plus lente. Nous avons exploré des dunes et des lacs. Le dernier jour, nous avons consacré la matinée à redescendre en longeant quelques lacs, avant de reprendre la plage pour accéder à la barge pour le retour.

Vous pouvez également voir ce que proposent les tours sur 2 et 3 jours notamment, pour avoir une idée des potentiels itinéraires empruntés et voir ce qui est faisable (sachant que vous roulerez sûrement moins vite que les tours organisés).

Fraser Island en 1 jour, 2 jours ou 3 jours ?

Je pense que parcourir Fraser Island en une journée relève de la mission impossible. Certains tours le proposent (avec des itinéraires parfois très longs), mais je ne pense pas qu'il soit possible de vraiment en profiter.

Explorer l'île en deux jours me semble tout à fait envisageable si les marées sont de votre côté, que vous partez tôt le premier jour et que vous rattrapez le dernier ferry le jour suivant. Nous aurions pu faire l'impasse sur certains lieux pour en privilégier d'autres plus plébiscités. Les agences de location peuvent proposer des itinéraires sur 2 jours mais vous êtes soumis à des horaires plus stricts, notamment pour embarquer sur la dernière barge de la journée (vers 17 h, dans notre cas).

Enfin, 3 jours sont largement suffisants pour profiter pleinement de Fraser Island, et prendre du temps à chaque endroit.

Les points d'intérêt de Fraser Island

Les différents points d'intérêts sont indiqués sur la carte ci-dessus.

Eli Creek

Il s'agit d'un petit endroit où il est possible de se baigner (si la marée est basse, vous pouvez seulement vous y tremper les pieds). En suivant un petit chemin en bois, vous pouvez aussi accéder au petit ruisseau et revenir à pied en marchant directement dans son lit. L'eau y est transparente, de couleur verte très pâle. Le qualificatif le plus approprié pour ce lieu : charmant !

Si vous avez une petit planche de bodyboard ou une grosse bouée, prenez la avec vous pour Eli Creek. Je ne vous promet pas des sensations fortes, mais ça peut être sympa de redescendre le petit ruisseau ainsi.

Le SS Maheno Wreck

Le SS Maheno est un ancien ferry qui faisait la traversée entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie et qui s'est échoué sur Fraser Island en 1935. Aujourd'hui, la corrosion fait lentement mais sûrement son travail.

Fraser-Island-epave

Fraser-island-epave-2

The Pinnacles

Il s'agit de petites collines colorées. De prime abord, elles sont jolies, mais ne sont pas particulièrement exceptionnelles, les couleurs rougeâtres et orangées y sont toutefois très belles. Mais en s'approchant un peu plus, elles ont quand même un attrait particulier : comme l'île, ces pinacles sont constituées de sable et de minéraux apportés par les vents et les marées pendant des milliers d'années !

Fraser-Island-Pinnacles

Le red canyon

Le red canyon est très similaire à The Pinnacles. Il est toutefois moins "populaire" et les tours organisés s'y arrêtent moins souvent. Les collines sont un peu plus petites, mais la couleur, quand nous y étions, est plus profonde. C'est là aussi un bel endroit pour y faire un arrêt de quelques minutes.

Fraser-Island-Red-Canyon

Indian Head

Indian Head se situe à la fin de 75 Miles Beach et c'est un lieu parfait pour l'observation des baleines, puisque c'est un point en hauteur auquel on a accès à pied. De là, vous pouvez avoir une très belle vue sur les deux plages qui vous entourent. Vous aurez aussi peut-être la chance d'y observer des baleines à bosse (humpback whales) si vous y êtes pendant la bonne saison (de juillet à novembre).

Fraser-island-Indian-head

Champagne Pools

En continuant un peu au nord d'Indian Heads, vous arrivez à Champagne Pools, une piscine naturelle alimentée par les vagues qui viennent s'écraser sur les rochers. C'est un magnifique spot pour se baigner, si la météo est clémente.

Fraser-Island-Champagne-pools

Le Lake Allom et Knifeblade Sandblow

Le Lake Allom est un petit lac situé à l'intérieur des terres. Sur son chemin, il est possible de s'arrêter pour avoir des points de vue sur Knifeblade Sandblow, une dune. Les deux lieux sont sympas, mais ça ne sont pas des incontournables de Fraser Island, et s'il vous manque du temps, vous pouvez éventuellement faire l'impasse.

Fraser-Island-Lake-Allom

Nous sommes donc ensuite revenus sur la plage par le même accès puis nous sommes descendus au sud jusqu'à hauteur du Lake Wabby.

Le Lake Wabby

Le Lake Wabby est situé au pied d'une splendide dune de sable. Les vues y sont magnifique et les différences de couleur entre le lac vert et les dunes est très beau. Un spot magnifique, en somme !

Il y a deux options pour vous rendre au Lake Wabby :

  • Vous empruntez en voiture un sentier qui vous amène au Lake Wabby en passant par l'intérieur des terres (mais le trajet implique un détour d'environ 3 heures). Vous arrivez alors par le haut de la dune de sable.
  • Soit vous garez votre voiture sur la plage et vous partez à pied pour 45 minutes de marche via un autre chemin pour y accéder. Vous devez alors compter environ une heure et demi pour faire l'aller-retour. Nous avons donc opté pour la marche.

Fraser-Island-Lake-Wabby-2

Fraser-Island-Lake-Wabby-3

Fraser-Island-Lake-Wabby

Le Lake McKenzie

C'est THE attraction de Fraser Island. C'est ce lac qui apparaît sur toutes les brochures de Fraser Island. Il s'agit d'un lac situé à l'intérieur de l'île, un peu comme le lac Wabby et le lac Allom, mais dont la couleur bleue est particulièrement belle. À proximité de la plage, l'eau est bleu turquoise, tandis qu'elle est d'un bleu profond au centre du lac. Les couleurs s'observent évidemment mieux si vous avez la chance d'avoir beau temps (ce qui ne fut malheureusement pas notre cas). Il est évidemment possible de vous y baigner !

Le Lake McKenzie étant ultra populaire, il y a toujours du monde. Pour info, notre agence de location nous avait recommandé d'y aller très tôt le matin, pour profiter du lac et l'avoir rien que pour nous. Ils nous avaient expliqués que les tours n'y étaient pas à ce moment là.

Fraser-Island-McKenzie-Lake

Ma photo ne rendant clairement pas honneur au bleu du Lake Mackenzie, voici une autre photo par un jour ensoleillé :

Lake-MacKenzie-Fraser-Island

Pas mal, hein !

Lake Birrabeen

Le Lake Birrabeen est similaire au Lake McKenzie, à un niveau peut-être un peu en dessous, avec des couleurs un peu moins turquoise... Il a toutefois l'avantage d'être moins populaire. Si vous arrivez dans le coin en milieu de journée, vous pourrez alors retrouver le calme là-bas, loin des nombreux touristes au bord du Lake McKenzie. Là aussi, vous pouvez aisément venir y piquer une petite tête.

Fraser-Island-Lake-Birrabeen

Lake Benarroon

Fini le bleu/vert, place au marron au Lake Benarroon. La couleur y est toutefois très jolie. Par chance pour nous, le soleil avait décidé de pointer timidement le bout de son nez.  La plage y est très belle, il est aussi possible de s'y baigner, mais elle apparaît moins attrayante que les deux précédentes.

Fraser-Island-Lake-Benarroon

Où se baigner sur Fraser Island ?

Si on est sur une île, on pense évidemment à se baigner ! Alors oui, c'est possible (emportez d'ailleurs un maillot de bain), mais plutôt du côté des lacs.

Il n'est pas recommandé de se baigner le long de 75 Miles Beach. Lorsque nous avons demandé pourquoi, on nous a répondu 3 raisons claires, qui nous ont largement suffies :

  • Des courants dangereux (risque de noyade)
  • Des méduses dangereuses (risque de piqure)
  • Des requins (évidemment dangereux)

Fraser-Island-meduse

Il est possible de quand même vous baigner aux différents coins de l'île :

  • Eli Creek : le petit ruisseau qui se jette dans la mer est parfaitement adapté pour une baignade (ou au moins, pour tremper les jambes...)
  • Champagne Pool (Middle Rock) : grâce à sa piscine naturelle, il est possible de vous baigner, en faisant toutefois attention aux vagues. Celles-ci ont un petit effet jacuzzi des plus sympathiques lorsqu'elles ruissellent dans les bassins, mais en cas de mer trop agitée, faites preuve d'un peu de prudence.
  • Lake McKenzie : par beau temps, il doit être difficile de résister à l'envie d'aller piquer une tête dans ce paysage enchanteur.
  • Lake Wabby : l'eau y est un peu plus verte, mais il est là aussi assez aisé de se baigner
  • Lake Birrabeen : moins populaire, mais tout aussi charmant que le Lake McKenzie, sa plage rend ce lac tout aussi adapté pour une petite baignade.

Les dingos de Fraser Island

Fraser Island est connu pour les dingos qui peuplent l'île. Ce sont des canidés, qui furent un temps domestiqués par l'homme, mais sont depuis retournés à l'état sauvage. Les origines de l'arrivée des dingos en Australie fait encore aujourd'hui l'objet de débats : certains pensent qu'ils seraient arrivés avec des marins du sud-est de l'Asie il y a environ 5 000 ans quand d'autres pensent qu'ils auraient pu arriver il y a plus longtemps encore, quand la Nouvelle-Guinée et l'Australie étaient encore partiellement connecté par le Sahul. On trouve pas mal de dingos au nord de l'Australie, et vous avez de très bonnes chances d'en apercevoir sur Fraser Island, notamment sur la plage. Les dingos de Fraser Island sont réputés pour être "purs", dans la mesure où leurs interactions avec d'autres chiens ont été quasi inexistantes du fait de leur isolement. Ils seraient environ 200 sur Fraser Island.

Fraser-Island-Dingo

Sur l'île, les dingos se nourrissent de ce qu'ils y trouvent : du poisson, des crabes, des tortues (on a aperçu une carapace de grande tortue vide... qui avait été clairement mâchouillée par des dingos), des reptiles, ou encore des rats.

Fraser-Island-Dingo-2

Pendant longtemps, les visiteurs de Fraser Island n'hésitaient pas à les nourrir ou laisser leur nourriture traîner. Les dingos, habitués aux humains, se sont montrés parfois agressifs. En 2001, un enfant de 9 ans est décédé des suites d'une attaque de dingo. L'une des premières conséquences pour les autorités australiennes a été d'euthanasier 28 dingos considérés comme trop "habitués" à l'homme. Aujourd'hui, il est formellement interdit de les nourrir, et il ne faut pas laisser traîner de nourriture (en camping, votre nourriture doit être enfermée la nuit dans votre voiture). Il y a des panneaux d'informations et des consignes partout indiquant de rester éloigné des dingos ou de faire attention aux enfants. Respectez ces différentes consignes, sous peine de mettre la vie des dingos en péril : à chaque incident avec des visiteurs, les rangers du Queensland optent quasiment systématiquement pour l'euthanasie du ou des dingos concernés.

Fraser-Island-Dingo-3

Pour en savoir plus sur les dingos et sur la façon de réagir face à eux, n'hésitez pas à lire ce document PDF.

Voir des baleines sur Fraser Island

Chaque année, des centaines de baleines passent au large de Fraser Island au moment des migrations entre juillet et novembre. En y allant pendant cette période, vous avez donc de bonnes chances d'en apercevoir. Comme je le disais plus haut, Indian Head est un bon post d'observation puisque vous êtes en hauteur.

Nous avons eu la chance d'en voir directement depuis la plage, et à plusieurs reprises ! Nous y sommes allés en juin, et elles étaient déjà là.

Personnellement, je n'avais encore jamais vu de baleine avant de me rendre sur Fraser Island, donc c'est pour moi l'un des plus beaux souvenirs là-bas. Par contre, il faut avoir l'œil et se concentrer pour les apercevoir.

Fraser-island-baleine-2

Fraser-Island-Baleine

Fraser-island-baleines-3

Quelques mois plus tard, je suis repassée par la région, et je suis retournée voir les baleines lors d'une excursion depuis Hervey Bay. Le bateau nous a amené au large de Fraser Island. L'expérience était vraiment top et les vues sur Fraser Island magnifiques !

IMG_3147

Le prix d'un séjour en 4x4 par soi-même

Le coût de la location d'un 4x4

Il y a au moins 3 agences de location à Rainbow Beach :

Il y a en a encore plus du côté de Hervey Bay (agences spécialisées):

Ces entreprises proposent la location d'un 4x4 et offrent parfois des packs tout compris, incluant notamment les permis pour camper, le permis pour se rendre à Fraser Island, la barge pour accéder à Fraser Island, ou même la location de matériel de camping. Il est difficile ici de vous lister l'ensemble des tarifs de ces compagnies. Le mieux est peut-être d'aller voir leurs sites Internet.

À titre d'information, je suis passée par la compagnie Rainbow Beach 4x4 hire. Ils sont très pros, ils nous ont bien aidés à faire notre itinéraire sur l'île en fonction des marées, nous ont expliqué les techniques pour conduire un 4x4, nous ont donné plein de conseils pour que tout se passe le mieux possible là-bas, bref aucun souci avec eux.
Nous avons payé 485 $ pour la location de 3 jours du 4x4, ce prix incluant une assurance à 35 $/jour (le plus haut niveau d'assurance chez eux).
Je précise que ce prix n'est pas un tarif habituel (hors assurance) : ils avaient une offre spéciale pour une location de 3 jours au tarif de 2 jours. Sans cette offre spéciale, nous aurions payé 675 $ (570 $ pour 3 jours de location + 105 $ d'assurance pour les 3 jours). Comme nous étions 4, la location (incluant le prix de l'assurance) nous est revenue à 121,25 $ par personne pour les 3 jours. Nous avons également dû laisser une caution de 1 500 $AU.

Fraser-Island-louer-4x4

Les autres frais à prendre en compte pour son séjour sur Fraser Island

Que vous ayez votre propre véhicule ou non, il y a des frais à prendre en compte pour vous rendre sur Fraser Island :

Le prix de la barge (aller/retour)

Fraser Island est une île. Le seule moyen d'y accéder avec votre propre véhicule est donc d'emprunter une barge. La barge depuis Rainbow Beach, que l'on récupère à Inskip Point est moins chère et plus fréquente que celle empruntée à Hervey Bay.

  • Depuis Rainbow Beach (Inskip Point) : 120 $/véhicule (incluant les passagers) - 10 minutes de traversée - Service continu en journée. Pour en savoir plus.
  • Depuis Hervey Bay (Rivers Heads) : 174 $/véhicule (incluant 4 passagers) - 30 minutes de traversée - 6 départs par jour avec 2 compagnies différentes. Pour en savoir plus.

Les ferrys n'arrivent pas au même endroit, que l'on parte de Hervey Bay (arrivée à l'est de l'île) ou Rainbow Beach (arrivée au sud de l'île).

Le "vehicle access permit"

Fraser Island est un National Park qui requiert des frais pour y accéder. Il faut compter 51,6 dollars pour un permis valable 1 mois. C'est évidemment le même prix si vous n'y restez que 2 ou 3 jours.

Le permis de camping 

Vous devez compter 6,55 $ par personne et par nuit. En étant 4 personnes, nous avons payé au total 52,40 $ pour 2 nuits de camping (13,10 $ par personnes).

Les frais d'administration

Vous avez la possibilité de payer le permis pour la voiture (vehicule access permit) et le permis de camping (camping permit) en ligne. Vous aurez besoin de la plaque d'immatriculation du véhicule et de connaître la ou les aires de camping où vous comptez vous installer pour effectuer le paiement.

Vous pouvez aussi payer le vehicule access permit, le prix de la barge et les frais de camping à un seul et même endroit. Pour nous, c'était plutôt simple, juste à côté de notre agence de location se trouvaient des bureaux de Manta Ray, la compagnie qui se charge des transferts en barge. Dans leurs bureaux, nous pouvions payer la barge, le vehicule access permit et le camping permit en une fois, en payant 5 $ de frais d'administration. Nous avons donc réglé les premiers détails avec l'agence de location (notamment pour obtenir le numéro de plaque du véhicule que nous allions loué), puis nous sommes allés voir le bureau à côté pour régler les permis et la barge, avant de revenir pour payer la location de la voiture et voir avec eux les derniers détails. Tout ceci a été organisé à la veille de notre départ pour Fraser Island.

Il y a 4 bureaux à Rainbow Beach où il est possible de payer les permis pour la voiture et le camping :

  • Les bureaux de Manta Ray (où nous sommes allés)
  • Les bureaux de Queensland Parks and Wildlife Service sur Rainbow Beach Road
  • Fraser Island Fuels (la station essence Shell située sur Rainbow Beach Road
  • Au Rainbow Beach Information Center

Il y a 4 bureaux à proximité de Hervey Bay où il est possible de payer les permis pour la voiture et le camping :

  • Le Hervey Bay Visitor Information Centre
  • Le magasin Coastal 4x4 juste à côté du Visitor information centre de Hervey Bay
  • Les bureaux de l'agence de location Fraser Magic 4WD Hire, situés à Urangan, à l'est de Hervey Bay
  • Le Kingfisher Bay Resort, situé à River Heads, à proximité du point de départ des ferrys.

Le nettoyage de la voiture

Si vous louez un véhicule, vous devez procéder vous-même au nettoyage du dessous du 4x4 avant de le rendre à l'agence de location. Dans notre cas, l'agence nous avait indiqué une station de nettoyage de Rainbow Beach et nous avait dit de choisir le programme à 15 $. En quelques minutes, le dessous du 4x4 était propre.

Je recommanderais aux personnes qui iraient sur Fraser Island de faire de même pour leur propre voiture, pour limiter les dégâts à long terme.

Le prix de l'essence

Vous risquez de beaucoup, beaucoup consommer d'essence, une fois sur Fraser Island. Même si vous ne faites pas plus de quelques centaines de kilomètres, la consommation de votre voiture va atteindre des sommets. Et vous devez le prendre en compte dans votre budget !

Notre 4x4 était équipé de 2 réservoirs : un de 80 litres et un autre de 65 litres. Sans être arrivé aux bout des 2 réservoirs, nous avons quand même consommés 105 litres d'essence au total (en comptant aussi l'aller retour entre Rainbow Beach et Inskip Point). Nous avons parcouru environ 325 kilomètres sur les 3 jours (en gros, plus de 30 litres au 100 km...). Nous en avons donc eu pour 152 $ d'essence pour les trois jours.

Au niveau environnemental, aller sur Fraser Island en 4x4 n'est clairement pas une bonne opération.

Dépenses totales pour 3 jours/2 nuit pour 4 personnes

Total 881 $AU (environ 660 euros)
Location de la voiture pour 3 jours 380 $ (avec réduction - autrement 570 $)
Barge (aller-retour) 120 $
Assurance  105 $ (35 $ par jour)
Vehicule access permit 51.60 $
Frais administratifs 5 $
Essence 152 $
Prix du permis de camping pour 2 nuits / 4 personnes 52.40 (13.10 $ par personne)
Nettoyage de la voiture 15 $

Au total, les 3 jours sur Fraser Island nous auront coûté :

  • environ 880 $ pour 4 personnes, pour 3 jours et 2 nuits sur l'île,
  • soit environ 220 $ par personne,

Ce tarif n'inclut pas  les frais de nourriture (comptez pour 15-20 $ max pour le séjour et par personne). Sans la réduction dont nous avons bénéficié, nous aurions payé environ 1 050 $ à 4 soit environ 263 $ par personne pour les 3 jours.

J'ajoute que nous avions tout le matériel nécessaire à l'exception des tentes et de bâches (qui ont été prêtées gracieusement par l'agence), donc nous n'avons pas eu de frais pour le matériel de camping.

Passer par un tour opérateur

Si vous ne conduisez pas ou si vous hésitez entre louer une voiture et passer par un tour operator, voici quelques infos sur les tours disponibles. Les tours se font le plus souvent sur 1, 2 ou 3 jours. Dans ce cas, vous pouvez soit parcourir l'île à bord d'un gros bus 4x4, soit à bord d'une voiture 4x4, en avançant en convoi avec d'autres personnes du tour (avec la possibilité de conduire). Ces derniers tours s'appellent les "Tag along tours".

Voici une liste non exhaustive des compagnies qui proposent ce genre de tours. Les prix datent de juillet 2018 :

Nom de la compagnie Type de tour Durée du tour Type de logement Prix du tour/personne
Cooldingotour Bus 4x4 3 jours/2 nuits Dortoir 4 personnes 510 $
Cooldingotour Bus 4x4 2 jours/1 nuits Dortoir 4 personnes 385 $
Fraser dingo 4WD Hire Voiture 4x4 - Tag along tour 2 jours/1 nuit Dortoir 325 $ (+ 25 $ de nourriture)
Fraser dingo 4WD Hire Voiture 4x4 - Tag along tour 3 jours/2 nuit Dortoir  435 $ (+ 35 $ de nourriture)
Fraser Explorer Tour Bus 4x4 1 journée N/A 190 $ à 210 $ (selon la saison)
Fraser Explorer Tour Bus 4x4 2 jours/1 nuit Dortoir 4 personnes 385 $
Fraser Island Discovery Bus 4x4 1 journée N/A 185 $
Fraser Island Discovery Bus 4x4 2 jours/1 nuit N/A 345 $
Frasers on Rainbow  Voiture 4x4 - Tag along tour 3 jours/2 nuits Camping 489 $
Unique Fraser Voiture 4x4 1 journée N/A 235 $
Unique Fraser Voiture 4x4 - Tag along Tour 2 jours/1 nuit N/A 450 $
Sunrover Tours Voiture 4x4 1 journée N/A 289 $
Sunrover Tours Voiture 4x4 2 jours/1 nuit Camping 329 $
Sunrover Tours Voiture 4x4 3 jours/2 nuit Camping 429 $
Drop Bear Adventure  Voiture 4x4 - Tag along tour 2 jours/1 nuit Dortoir 8 personnes 395 $
Drop Bear Adventure Voiture 4x4 - Tag along tour 3 jours/2 nuit Camping 495 $
Pelican 4x4 hire Voiture 4x4 - Tag along tour 3 jours/2 nuits Camping 450 $
Pelican 4x4 hire Voiture 4x4 - Tag along tour 2 jours/1 nuit Dortoir 4 personnes 355 $

Attention, vous ne voyez évidemment pas les mêmes lieux si vous prenez 1 jour, 2 jours ou 3 jours selon les compagnies... Notez que les entreprises qui proposent des tours avec au moins une nuit sur place offrent aussi souvent la possibilité d'avoir une chambre double ou simple. Le prix est alors souvent plus élevé. Pour les tours où vous passez une nuit, pensez à emporter avec vous un sac de couchage, ou vous assurer que vous aurez un duvet ou des draps. Ça n'est pas toujours le cas et les sacs de couchage peuvent alors être loués.

Notez que toutes ces entreprises peuvent aussi proposer des réductions sur leur site. Vous pouvez aussi voir du côté de Book Me pour trouver là aussi des réductions sur les tours.

Louer son 4x4 VS passer par un tour ?

Au final, opter pour faire le tour soi-même était plus intéressant financièrement qu'en passant par un tour organisé.

Toutefois, les agences de locations limitent souvent la location des véhicules aux personnes âgées d'au moins 21 ou 23 ans selon les compagnies donc si vous êtes plus jeune, il pourrait être compliqué de louer un voiture.

Pour finir, louer son 4x4 devient vraiment intéressant si vous partagez les frais à plusieurs. Mon copain et moi avons eu la chance de croiser, la veille de notre départ, un couple de Français en tour du monde qui cherchaient justement des gens car ils avaient réservé un 4x4 mais souhaitaient partager les frais avec d'autres personnes. Ça tombait bien, nous cherchions justement la même chose.

On peut être jusqu'à combien dans les 4x4 ?

Les voitures de location ont souvent une capacité de 8 places (avec une banquette de 3 places à la place du coffre).

Mais être à 8 signifie aussi ne plus avoir du tout de place ou presque pour le matériel (tente, réchaud, duvets, bouffe...). À 4 dans la voiture, avec tout le matériel pour camper et se nourrir pour quelques jours, on était bien installés, mais le coffre était vraiment plein.

Nous aurions sûrement pu parcourir Fraser Island en étant 5, mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment être plus nombreux en restant à l'aise.

À noter qu'en louant une voiture, il est interdit de placer des éléments (par exemple, votre matériel de camping) sur le toit.

Au final, Fraser Island, c'est un incontournable de l'Australie ?

Personnellement, j'aurais tendance à croire que oui, Fraser Island est un incontournable pour les PVTistes qui passeraient par le Queensland pendant leur séjour. L'île est très belle, étonnement préservée quand on imagine le nombre de 4x4 qui passent ici chaque jour. Fraser Island est exceptionnelle à beaucoup de points de vue.

Néanmoins, c'était quelque chose que j'attendais depuis longtemps, et je dois admettre que j'ai été un peu "déçue" dans la mesure où je m'attendais à mieux (on m'avait sûrement vendu du rêve). Ensuite, je n'ai pas eu de chance, j'ai eu un temps plutôt maussade voire même carrément pourri à certains moments (la tente qui se remplit d'eau le deuxième soir, le rêve...) avec quelques rares éclaircies qui ne m'ont fait qu'entrapercevoir toute la beauté de Fraser Island. On va dire que j'étais contente de ne pas avoir engagé des dépenses de 400 voire 500 $ pour cette expérience, en passant par un tour, car j'aurais vraiment eu le sentiment d'avoir payé bien trop cher.

Dans le Queensland, il y a d'autres attractions qui représentent un sacré budget (aller dans les Whitsundays, une excursion sur la Grand barrière de Corail pour ne citer qu'elles), et il faut avoir soit un bon budget pour tous les faire, soit faire des choix, ou trouver des astuces pour ne pas payer trop cher ces attractions.
Si j'avais dû renoncer à l'une de ces trois attractions (avec un prix assez similaire), je pense que je renoncerais à Fraser Island.

Ensuite, je suis sûre que si j'avais eu un temps nettement plus clément, mon avis serait sûrement très différent. C'était, malgré le mauvais temps, magnifique !

Fraser-island-plage

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

L’inscription des Canadiens à l’étranger auprès d’Affaires Mondiales Canada

[Interview]

Carole, Sydney, la Nouvelle-Zélande… et un retour à Sydney !

[Récit de voyageur]

Récit de voyageuse : le petit village de Cabo Polonio en Uruguay

[News]

CONCOURS CANADA : 2 billets aller-retour à gagner avec Air Transat !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre