Noël n’est pas un jour férié au Japon mais les Japonais bénéficiaient d’un jour de congé quelques jours avant, le 23 décembre, pour célébrer l’anniversaire de l’empereur Heisei (l’ère de « la paix accomplie »), Akihito.
Cependant, la célébration de 2019 était la dernière puisque l’empereur Akihito a abdiqué le trône du chrysanthème au profit de son fils le 30 avril 2019.
Depuis 2020, Tenno Tanjobi a changé de date et est célébré le 23 février, jour de naissance du prince (le futur empereur) Naruhito.
L’empereur Akihito jouissait d’une bonne réputation auprès du peuple. Il passa sa vie à tenter de réconcilier le Japon avec ses voisins asiatiques en demandant pardon pour les atrocités commises sous le règne de son père, Hirohito, pendant les guerres et les colonisations de l’ère Showa. Il est également le premier empereur a avoir épousé une roturière, l’impératrice Michiko, très aimée des Japonais. Le couple impérial a brisé quelques traditions et permis un pas vers la modernité, notamment en assurant eux-même l’éducation de leurs enfants plutôt que de les laisser à des nourrices, comme l’exigeait le protocole. Ils poursuivent encore aujourd’hui, à 80 ans passés, de nombreuses missions humanitaires.
Lors du Tenno Tanjobi, les portes du palais impérial de Tokyo sont exceptionnellement ouvertes, les citoyens peuvent visiter les alentours du palais et voir l’empereur qui leur adressera quelques mots, accompagné du reste de la famille impériale (l’entrée du palais est interdite le reste de l’année à l’exception du matin du 2 janvier, pour les voeux de bonne année).
Les portes ouvrent vers 9 h 30 et se refermeront vers 12 h.
Une foule compacte s’amasse dès le petit matin tous les ans, et la cérémonie est toujours exceptionnelle !
(2) Commentaires
Merci pour le point culture. J’adore en apprendre plus sur le Japon <3
Mon plaisir !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus