Tradition japonaise : Tenno Tanjobi, l’anniversaire de l’empereur

Article publié le 21-12-2018.

Noël n’est pas un jour férié au Japon mais les Japonais bénéficient d’un jour de congé quelques jours avant, le 23 décembre, pour célébrer l’anniversaire de l’empereur Heisei (l’ère de “la paix accomplie”), Akihito. Cette année, le 23 décembre tombant un dimanche, le dimanche et le lundi seront fériés !

Les Japonais restent attachés à leur famille royale et cette année la célébration promet d’être particulièrement émouvante, puisqu’elle sera la dernière pour l’empereur Akihito qui abdiquera le trône du chrysanthème au profit de son fils le 30 avril 2019.
À partir de 2020, Tenno Tanjobi changera de date et sera célébré le 23 février, jour de naissance du prince (le futur empereur) Naruhito.

L’empereur Akihito jouit d’une bonne réputation auprès du peuple, il passa sa vie à tenter de réconcilier le Japon avec ses voisins asiatiques en demandant pardon pour les atrocités commises sous le règne de son père, Hirohito, pendant les guerres et les colonisations de l’ère Showa. Il est également le premier empereur a avoir épousé une roturière, l’impératrice Michiko, très aimée des Japonais. Le couple impérial a brisé quelques traditions et permis un pas vers la modernité, notamment en assurant eux-même l’éducation de leurs enfants plutôt que de les laisser à des nourrices, comme l’exigeait le protocole. Ils poursuivent encore aujourd’hui, à 80 ans passés, de nombreuses missions humanitaires.

Lors du Tenno Tanjobi, les portes du palais impérial de Tokyo sont exceptionnellement ouvertes, les citoyens peuvent visiter les alentours du palais et voir l’empereur qui leur adressera quelques mots, accompagné du reste de la famille impériale (l’entrée du palais est interdite le reste de l’année à l’exception du matin du 2 janvier, pour les voeux de bonne année).
Les portes ouvrent vers 9 h 30 et se refermeront vers 12 h.

Une foule compacte s'amasse dès le petit matin tous les ans, mais la cérémonie de cette année exceptionnelle promet d’être de la folie, beaucoup voulant venir dire au revoir à Akihito. Il célébrera ses 85 ans !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Voici un malheureux exemple d'une personne qui est partie sans assurance : Frais médicaux Toronto sans assurance : 24 000$ à rembourser

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Quel appareil photo choisir pour son PVT ?

[Interview]

Ryoh, un Japonais serial PVTiste (Canada, Australie, France)

[Récit de voyageur]

WWOOFing en Argentine : attention aux désillusions

[News]

La légalisation du Cannabis et les risques encourus au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Emeline
209 133

Merci pour le point culture. J’adore en apprendre plus sur le Japon <3

{{likesData.comment_74739.likesCount}}
Mylène
3.8K 2.2K

Mon plaisir !

{{likesData.comment_74796.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre