Récit de PVTiste : vendre son véhicule au Yukon (Canada)

Article publié le 13-12-2017.

Vous avez acheté un véhicule pour circuler à travers le Canada et vous comptez vous en séparer une fois votre road-trip terminé ? On ne le sait pas forcément, mais il n’y a pratiquement que des avantages à revendre sa voiture au Yukon. Les démarches à effectuer sont moins coûteuses et bien plus simples que dans les provinces voisines de la Colombie-Britannique ou de l’Alberta. Cet article vous donne toutes les étapes pour ne rien rater dans vos démarches.

NB : nous partons du principe que la vente s’effectuera à Whitehorse. Les différents liens et adresses indiqués ci-dessous concernent donc la capitale du territoire.

Pourquoi vendre son véhicule au Yukon ?

Il y a de très bonnes raisons de choisir le Yukon pour vendre son véhicule.

La première raison, c’est qu’avec ses quelque 33 000 habitants, le territoire est l’un des moins peuplés du Canada. En conséquence, le marché des voitures d’occasion est mince : il y a très peu d’offres. Ce peu de concurrence devrait vous aider à trouver un acheteur. Surtout s’il s’agit d’un (mini)van aménagé et que votre annonce sort aux alentours des mois d’avril ou mai !

Le coût de la vie étant plus élevé au Yukon qu’ailleurs, il est donc possible (et normal) de mettre son véhicule en vente à un prix plus élevé que ce que l’on envisageait au départ. Il n’y a aucune honte à avoir à rajouter quelques centaines de dollars sur le montant affiché. Vous réussirez peut-être même à revendre votre véhicule plus cher qu’à l’achat ! Commencez par jeter un coup d’œil sur le site d’annonces kijiji.ca, rubrique "Auto et véhicules" : cela vous permettra de vous faire une idée des prix moyens pratiqués sur le Territoire et d’estimer lavaleur "yukonnaise" de votre véhicule.

Autre particularité propre au Yukon (et aux Territoires du Nord-Ouest) : aucune inspection obligatoire (plus connue sous le nom de "Safety Check" ou "Vehicle Inspection") n’est requise avant de pouvoir mettre son véhicule en vente, même si celui-ci est "plaqué" en-dehors du Yukon. Autrement dit, que votre voiture soit immatriculée au Québec ou ailleurs, aucune inspection préalable n’est exigée pour pouvoir la vendre au Yukon. On est loin des exigences en vigueur en Colombie-Britannique ! Là-bas, lorsqu’on veut vendre un véhicule qui provient d’une autre province, les démarches sont compliquées : il faut obligatoirement passer une "Out of Province Inspection", une sorte de contrôle technique drastique qui, tant qu’on ne l'obtient pas, n'autorise pas à immatriculer le véhicule dans la nouvelle province(ce qui est donc problématique pour trouver un acheteur). Or, les voitures venant du Québec ayant malheureusement assez mauvaise réputation (rouille partout car routes trop salées là-bas, etc.), certains garagistes refusent tout net de faire cette inspection, dès lors qu'ils voient que le véhicule provient de la Belle Province. Par conséquent, faute d’avoir pu réussir cette inspection obligatoire, les "road-tripeux" n'ont parfois d'autre choix que de mettre leur bolide à la casse contre quelques dizaines de dollars, alors que celui-ci est toujours en parfait état de marche ; pas neuf, certes, mais tout à fait fonctionnel et prêt à repartir sur la route. Il existe de nombreux témoignages de PVTistes à ce sujet... Or, au Yukon, cette inspection n’est pas obligatoire. Si une personne intéressée veut tout de
même faire examiner votre voiture avant d’éventuellement l’acheter, cette inspection reste à ses frais : vous n’avez rien à débourser.

Comment vendre son véhicule au Yukon ?

Pour vendre son véhicule, le mieux est de rédiger une annonce (en anglais obligatoirement !) avec quelques belles photos et de la publier sur le site kijiji.ca, mais pas seulement. Il existe de nombreux groupes Facebook (fermés) d’achat et de vente entre particuliers sur Whitehorse et environs : Whitehorse Buy and Sell, Whitehorse Yukon Buy and Sell, Whitehorse, Yukon ~ Buy, Sell, Trade or Freebee Central, Whitehorse,Yukon~Vehicles &
Transportation~Buy, Sell, Trade, etc.

Attention : ces groupes sont uniquement à destination des Yukonnais. Les administrateurs ne vous accepteront pas dans ces groupes tant qu’ils n’auront pas une "preuve" que vous habitez Whitehorse ou les alentours. Pensez donc à inscrire, dans l’intro de votre page Facebook personnelle, "Whitehorse" comme ville actuelle de résidence. En jetant un œil sur votre profil, les administrateurs devraient ainsi vous accepter dans le groupe.

Les démarches à faire avec l’acheteur

Une fois que vous avez trouvé un acheteur et que vous vous êtes mis d'accord sur le prix de vente final, il ne vous reste plus qu'à remplir un "Bill of Sale" (contrat de vente).Vendre sa voiture au Yukon - Canada 2Ce formulaire doit être imprimé en deux exemplaires(un pour l’acheteur, un pour le vendeur), rempli à la main et signé par les deux parties. Aucune section ne devrait poser de difficultés : il vous est demandé d’inscrire la marque du véhicule, le modèle, la couleur, l’année, le VIN (Vehicle Identification Number ou Numéro de Série), le prix de vente conclu et vos coordonnées respectives. Dans la section « Personal Identification », inscrivez votre numéro de passeport.

Il est obligatoire de trouver une tierce personne "témoin" qui signera en bas de chaque exemplaire du "Bill of Sale". Cela peut sembler étrange, mais sachez que votre formulaire sera refusé au Bureau des Véhicules si cette section n’est pas complétée.

L’ultime démarche consiste à aller ensemble au Bureau des Véhicules situé au 2251, 2e avenue à Whitehorse. Les horaires d’ouverture sont disponibles ici. Il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous et vous pouvez être servis en français sur demande. Sur place,  l’acheteur doit présenter une preuve d’assurance automobile, avant de s’acquitter des droits d’immatriculation et de recevoir sa nouvelle plaque. Prévoyez un tournevis pour dévisser votre ancienne plaque (que vous pourrez garder en souvenir !) et installer la neuve. L’acheteur peut ainsi repartir avec sa toute nouvelle acquisition... Oui, vous pouvez verser une petite larme...

Les démarches à faire de votre côté

Vendre sa voiture au Yukon - Canada

De votre côté, pensez à appeler votre compagnie d’assurance pour leur signifier que vous n’êtes plus propriétaire du véhicule. Si votre voiture provenait du Québec et que vous voulez annuler votre permis de conduire, appelez également la SAAQ.

Il se peut que vous ayez souscrit également à l’assistance routière CAA, dont vous n’avez plus besoin, puisque vous venez de vous séparer de votre véhicule. Sachez que, si vous avez payé l’intégralité de votre adhésion pour l’année, vous ne pourrez pas être remboursé des mois que vous n’utiliserez finalement pas et que vous avez payés pour rien. En revanche, CAA autorise le transfert d’adhésion à une autre personne, pourvu que cette personne
habite dans la même province où vous avez souscrit votre CAA.

Exemple : vous avez souscrit à CAA-Québec, vous êtes parti en road-trip du Québec jusqu’au Yukon où vous avez revendu votre véhicule ? Le repreneur de votre adhésion CAA doit habiter le Québec, et non le Yukon - et ne doit PAS être déjà inscrit chez CAA-Québec.

Ce transfert d’adhésion est entièrement gratuit, s’effectue par téléphone et permet au repreneur de récupérer votre bonus et tous les services non utilisés, donc de payer moins cher ! Il n’a qu’à effectuer un virement Interac sur votre compte bancaire d’un montant égal aux mois payés non utilisés. Il recevra sa carte CAA sous 5 à 8 jours à son adresse au Québec. Puis, un mois et demi avant l’échéance de son adhésion, un courrier lui sera adressé pour lui proposer de renouveler son inscription pour une année supplémentaire. S’il accepte, il bénéficiera de votre bonus, donc d’un tarif réduit. Un système gagnant-gagnant.

Exemple : vous avez souscrit CAA Option Premier pour un an, de mai 2017 à mai 2018, pour un montant annuel de 130 $ que vous avez payé en une fois. Or, vous avez revendu votre véhicule fin octobre 2017. Vous avez donc payé toute la période novembre 2017 à mai 2018 pour rien. Le repreneur de votre adhésion peut vous rembourser ces 7 mois payés pour rien, en vous faisant un virement Interac d’un montant de $76 (vive les règles de trois !) et l’adhésion est à lui jusqu’en mai 2018.

Voilà ce qu’il faut savoir pour vendre son véhicule au Yukon. Souvent, les road-trips s’arrêtent à Vancouver et le Yukon, situé à 2 500 km de là, peut sembler encore bien loin... Mais cela vaut tout de même le coup (et le coût) de réfléchir au lieu où l’on souhaite revendre son véhicule. Le Yukon offre beaucoup d’avantages... et cela reste un merveilleux prétexte pour achever son épopée dans cet inoubliable territoire !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT à Edmonton

[Interview]

Justine, de Bruxelles à Vancouver

[Récit de voyageur]

On a testé les ateliers de recherche d’emploi gratuits de la CITIM

[News]

Le PVT / WHV Australie passera bientôt à 35 ans pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
tiphaine
6.4K 2K
#1153192

Message de Ushuaianne
Vous avez acheté un véhicule pour circuler à travers le Canada et vous comptez vous en séparer une fois votre road-trip terminé ? On ne le sait pas forcément, mais il n'y a pratiquement que des avantages à revendre sa voiture au Yukon. Les démarches à effectuer sont moins coûteuses et bien plus simples que dans les provinces voisines de la Colombie-Britannique ou de l'Alberta. Cet article vous donne toutes les étapes pour ne rien rater dans vos démarches.
Salut Anne,

Je suppose que tu as donc vendu ton compagnon de route au Yukon, j'espère que tout se passe bien pour toi

{{likesData.comment_1153192.likesCount}}
Anne
164 33
#1153253

Message de tiphainet
Salut Anne,

Je suppose que tu as donc vendu ton compagnon de route au Yukon, j'espère que tout se passe bien pour toi
Salut Tiphaine,
Hélas, tu as bien deviné.... J'ai vendu mon cher Jonathan, la mort dans l'âme !! Heureusement, je l'ai vendu à un autre PVTiste qui reprendra la route avec lui :-))
Tu es en pleine tempête, toi, en ce moment ??

{{likesData.comment_1153253.likesCount}}
tiphaine
6.4K 2K
#1153268

Message de Ushuaianne
Salut Tiphaine,
Hélas, tu as bien deviné.... J'ai vendu mon cher Jonathan, la mort dans l'âme !! Heureusement, je l'ai vendu à un autre PVTiste qui reprendra la route avec lui :-))
Tu es en pleine tempête, toi, en ce moment ??
Non....je suis en France, mais sous la neige aussi

{{likesData.comment_1153268.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre