Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Voyager en Chine depuis Hong Kong : formalités et moyens de transport

Voyager en Chine depuis Hong Kong : formalités et moyens de transport
Résumé de l'article
Le PVT Hong Kong n’autorise pas le travail en Chine continentale. Jusqu’au 31 décembre 2025, les Français, Canadiens et Belges peuvent y séjourner sans visa pendant 30 jours maximum. Pour un séjour plus long, un visa doit être demandé.
Depuis Hong Kong, plusieurs options permettent de rejoindre la Chine :
- Métro : la East Rail Line mène directement à Shenzhen. Lire la suite

Formalités et visa pour voyager en Chine depuis Hong Kong

Pour rappel, le PVT Hong Kong ne vous donne pas le droit de travailler en Chine continentale.

Depuis le 1er décembre 2023 et jusqu’au 31 décembre 2025, les Français, les Canadiens et les Belges peuvent se rendre en Chine pendant 30 jours maximum sans demander de visa !

On vous donne plus de détails dans notre article dédié : Pas besoin de visa pour aller en Chine en 2024 & 2025 (30 jours max)

Pour les séjours de plus de 30 jours, vous devez demander un visa auprès des autorités chinoises à Hong Kong ou passer par une agence de voyage (les démarches sont souvent simplifiées en payant quelques dollars de plus). Faites attention à déposer votre demande suffisamment tôt avant votre départ : comptez un délai minimum de 4 jours ouvrables pour le traitement.

Aller en Chine depuis Hong Kong en train

Se rendre à Shenzhen en métro

La East rail line du MTR (métro) de Hong Kong vous permet de vous rendre aux postes frontières de la ville de Shenzhen. Shenzhen est la première ville de Chine continentale au sortir de Hong Kong.

  • Luohu : en vous arrêtant à la station Lo Wu de la East rail line, vous entrez dans le poste frontière de Luohu. Après avoir passé l’immigration chinoise, vous pouvez directement récupérer la ligne 1 du métro de Shenzhen.
  • Futian : en vous arrêtant à la station Lok Ma Chau de la East rail line, vous entrez dans le poste frontière de Futian. Après avoir passé l’immigration chinoise, vous pouvez directement récupérer la ligne 4 du métro de Shenzhen.
  • Le train à grande vitesse depuis Hong Kong : relier facilement les grandes villes chinoises

    Au départ de la gare de West Kowloon, vous pouvez emprunter le train à grande vitesse (High Speed Rail), qui relie Hong Kong à près d’une centaine de villes chinoises sans correspondance. Grâce à ce réseau, il est aujourd’hui possible de voyager facilement à travers une grande partie de la Chine depuis Hong Kong.

    Voici un aperçu des principales destinations touristiques accessibles en train rapide depuis la gare de West Kowloon :

    Ville desservie Durée moyenne Trains directs par jour
    Shenzhen (Futian) 15–25 min plusieurs par heure; toute la journée
    Guangzhou sud (Canton) ~ 1 h une trentaine par jour
    Guilin 3 h – 3 h 15 2-3 par jour
    Wuhan entre 4h à 6 h 2-4 par jour ; la durée des trajets est variable selon le nombre d’arrêts.
    Hangzhou ~ 6 h 50 1
    Chongqing ~ 7 h 1
    Shanghai ~ 8 h 1
    Chengdu ~ 8 h 20 1
    Beijing (Pékin) ~ 8 h 10 1

    Vous pouvez retrouver toutes les lignes du High Speed Rail, les horaires et les tarifs sur le site officiel du MTR. Il est également possible d’y acheter vos billets directement en ligne.

    Prendre l’avion de Hong Kong vers la Chine continentale

    Vous pouvez également vous rendre en Chine continentale par voie aérienne. De nombreuses liaisons existent entre Hong Kong et les principales villes chinoises, ce qui permet d’explorer facilement une grande partie du pays. L’avion présente l’avantage d’offrir des trajets plus rapides que le train.

    Voici un aperçu des principales destinations touristiques accessibles en vol direct depuis l’aéroport de Hong Kong :

    Ville desservie Durée moyenne
    Guangzhou (Canton) ~ 1 h 05
    Wuhan ~ 2 h 05
    Shanghai ~ 2 h 10
    Chongqing ~ 2 h 45
    Hangzhou ~ 2 h 15-20
    Chengdu ~ 2 h 40
    Beijing (Pékin) ~ 3 h
    Xi’an ~ 3 h 35

    Hong Kong ID Card : les avantages pour passer plus vite la frontière

    Quand vous êtes en PVT à Hong Kong, vous devez demander dans les 30 jours suivant votre arrivée une Hong Kong ID Card (HKID), c’est-à-dire une carte de résident temporaire.

    Cette carte vous permet notamment de passer par les bornes automatiques e-Channel à l’aéroport, aux postes frontières avec la Chine continentale, ou encore aux terminaux de ferry vers Macao, ce qui vous évite les longues files d’attente pour entrer ou sortir de Hong Kong.

    Vous pouvez utiliser ces passages rapides jusqu’à la date d’expiration de votre visa.
    Enfin, en tant que détenteur d’une HKID, vous n’avez plus à remplir le formulaire d’immigration lors de votre entrée à Hong Kong.

    À LIRE

    Voyager en Chine : nos conseils pratiques

Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et un second au Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂