Récit #1 : Les premiers pas d’Alex et Cécilia en Nouvelle-Zélande
Nos deux semaines dans les environs de Kerikeri étant terminées, nous quittons l’île du Nord pour aller à la conquête de l’île du Sud ! Pour ceux qui ne le savent pas, l’Île du Sud est souvent considérée comme l’endroit idéal pour se mettre des paysages grandioses plein la vue. C’est donc dans cet esprit que nous y débarquons, en ferry.
Le ferry
Après avoir tracé la route de Kerikeri, nous nous retrouvons deux jours plus tard à Wellington. C’est ici que nous dormons dans notre van en haut d’une colline surplombant la ville. Nous avions entendu parler du fait que Wellington était une ville où le vent souffle très fort (elle est surnommée Windy Welly), et nous le confirmons : ce sacré vent secouera notre van tout le début de la nuit. Pas mal comme berceuse !
Tôt le lendemain matin, tous les deux très frais – 3 jours sans s’être lavés – , nous quittons notre petite colline aux aurores et prenons le ferry à Wellington centre. Le trajet à bord du ferry dure environ 3 heures.
L’arrivée dans les Marlborough Sounds est particulièrement spectaculaire, surtout lorsqu’on est assez aventureux pour la contempler depuis le toit du ferry, où les rafales de vent font décoller les gens maladroits de quelques millimètres.
Toit du ferry
Nous arrivons à la ville de Picton, c’est le début de notre aventure dans l’île du Sud.
La route menant à French Pass, lieu de notre HelpX
La route de Picton à French Pass nous donne un bel aperçu des Marlborough Sounds. Cette route est en fait réputée pour être l’une des plus belles routes de l’île du Sud. Au programme : des collines verdoyantes se jetant dans des eaux turquoises et un grand soleil. C’est dans ce contexte que nous arrivons le lendemain dans le lieu de notre HelpX, à French Pass.
Notre HelpX à French Pass
Soyons francs, nous avions choisi ce HelpX car l’endroit avait l’air magnifique. Résultat ? L’endroit est bien au dessus de nos espérances ! Imaginez-vous dans un endroit où seules deux personnes tenant un Bed&Breakfast vivent et où les prochains voisins sont à des kilomètres. Imaginez maintenant une maison en bois, surplombant une plage déserte aux eaux claires et turquoises où des collines verdoyantes viennent se jeter. Ajoutez-y des grillons qui chantent et le son des vagues : c’est dans cet environnement que nous avons passé nos deux semaines de HelpX ! Les belles choses se payent : il faut faire une vingtaine de kilomètres sur une « gravel road » défoncée (où on ne croise pas un chat) pour y parvenir. Dire que l’endroit est reculé est un doux euphémisme.
Nous travaillons pour Roger et Jude, deux merveilleuses personnes dans la soixantaine qui tiennent un B&B.
Tous deux ont voyagé, surtout Roger, originaire des Etats-Unis. Il a bourlingué pendant 12 ans non-stop avant de se poser en Nouvelle-Zélande ! À l’époque, malgré le pessimisme de leur entourage face à leur envie d’acheter ce bout de terre, ils ont suivi leur coeur et se sont installés dans ce petit bout du monde. Ils nous ont dit ne pas l’avoir regretté une seule seconde. Belle leçon de vie… Ces deux personnes resteront très particulières dans nos esprits, elles nous ont touchées par leur originalité, leur richesse intérieure et leur histoire. On vous passe tous les détails de ce qu’ils nous ont raconté mais quand même, Roger a rencontré le Dalaï-Lama et passé du temps avec lui et Elijah Wood, acteur principal du Seigneur des Anneaux, a dormi dans la même chambre que nous.
Il a même oublié son doudou dans cette chambre, tout comme Cécilia l’a fait quand on est partis (il a depuis retrouvé le chemin jusqu’au van pour le plus grand bonheur de Cécilia) ! Bref, des choses très banales en somme…
Au programme de ce HelpX : jardiner, sortir les chiens sur la plage pour jouer avec eux, repasser, couper du bois, ranger et laver les chambres du B&B, aider à mettre la table et faire la vaisselle, aider à la cuisine ou encore pêcher du « blue cod » pour le cuisiner le soir-même. Alex réalise aussi une vidéo promotionnelle pour leur B&B et donne des cours de Photoshop à Roger.
Concrètement, on à fait des boulots plus pénibles que ceux-là, surtout vu le contexte environnant.
Cette parenthèse « Robinson Crusoé Zen » nous fait énormément de bien. Cerise sur le gâteau, Roger nous a emmené faire un tour de bateau dans les Paddocks Rock.
En bons Français, nous devions vous parler d’un sujet crucial à la fin de ce récit : la cuisine ! Jude est une EXCELLENTE cuisinière, et les soirs où des clients venaient manger avec nous – c’est-à-dire quasiment tous les soirs -, la table était remplie de plats tous plus appétissants les uns que les autres, que ce soit côté salé ou sucré. Nous ne parlons pas juste de « bonne » cuisine : chaque dîner est un régal digne d’un très bon restaurant ! Certes, nous devons faire la vaisselle après, mais ce n’est rien en échange du festin que nous mangeons avant.
Pour perpétuer leur tradition de goûter les plats des pays de leurs « Helpers », nous leur concoctons un boeuf bourguignon, qui fait maintenant partie des recettes d’une cuisinière de l’autre bout du monde, et des gens de tous les pays venant dans son B&B pourront le goûter !
Au final, nous ressortons de cet endroit magique apaisés, enrichis et avec une grosse envie de continuer à découvrir l’île du Sud ! Nous nous sommes réellement attachés à Roger et Jude et ils nous ont fait comprendre que c’était réciproque. Nous nous sentons privilégiés d’avoir pu goûter à quelque chose qui se fait rare de nos jours : se sentir réellement seuls au monde.
Nous allons ensuite aller à Golden Bay, l’endroit alternatif/hippie de Nouvelle-Zélande pour un HelpX d’une semaine.
Après ça, nous prévoyons de voyager sur la côte Est de l’île du Sud. Au programme, entre autres : escalade, Kayak et baignade avec des dauphins… Restez branchés 😉 !
Recommandations aux pvtistes :
- Si vous voulez sortir des sentiers battus, on vous conseille très fortement le guide indépendant « NZ Frenzy » en plus d’un guide « classique » comme Lonely Planet ou le guide du Routard. Vous trouverez dedans plein d’endroits moins connus et qui valent vraiment le détour.
- Commandez vos tickets de ferry entre l’île du Nord et l’île du Sud le plus en avance possible pour bénéficier de meilleurs prix.
- Ayez un minimum de savoir-vivre lorsque vous campez dans des campings non-officiels, ne jetez rien par terre.
—–
Les images de notre voyage et de notre HelpX :
Notre blog : Une vie dans une vie
(6) Commentaires
Si ça ça donne pas envie aux gens de faire du helpX, moi je rends mon tablier !!
Merci pour ce chouette récit et les belles images, ça donne envie de retourner dans le Sud, tiens. 😀
vivement la suite !
Le HelpX, c’est la Vie, voilà tout 🙂 !
Sérieux, faites du HelpX, vous améliorerez votre Anglais, vous rencontrerez les locaux, vous apprendrez des nouveaux skills, y’a que du bon !!!
Super récit illustré avec de magnifiques photos !
Ça fait rêver 🙂
Merci beaucoup Mat ! Un plaisir de partager tout ça.
génial!!!!:) vous avez l’air d’en profiter un max. J’ai bien hâte de lire la suite 😉
Oh oui on en profite un max en effet ! L’île du Sud c’est juste magnifique 🙂 !
A bientôt pour la suite alors 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus