À pied
Vos pieds seront certainement le meilleur moyen pour découvrir la ville. Cairns étant une ville relativement petite, son centre-ville est minuscule comparé aux grandes capitales australiennes. Les principaux centres d’intérêt se côtoient, et vous pourrez aisément les relier à pied en moins de 10 minutes. Si vous avez la chance d’habiter en centre-ville, vous ne dépenserez certainement que très peu d’argent dans les transports. Et puis il faut reconnaître que marcher nonchalamment sur l’esplanade se révèle beaucoup plus plaisant que de rester assis au fond d’un bus.
En bus
Le réseau de transport en commun est constitué de 17 lignes de bus qui s’étendent de Gordonvale jusqu’à Palm Coves, tout en couvrant la quasi-intégralité de la ville de Cairns. Le tarif fonctionne par zone. Plus vous en traversez, plus votre ticket sera cher.
Les tickets peuvent s’acheter directement auprès du conducteur. Ils sont soit à l’unité, soit à la journée, soit à la semaine. Comptez de 2,60 $ à 6,90 $ pour un ticket à l’unité (selon le nombres de zones traversées), de 4,60 $ à 13,80 $ pour la journée et de 18,40 $ à 55,20 $ pour la semaine.
En vélo
Cairns est une ville plate. Elle est donc une destination rêvée pour les cyclistes en herbe qui ne veulent pas se fatiguer à grimper des côtes. La plupart des routes possèdent des pistes cyclables.
Si vous n’avez pas de vélo, vous avez toujours la possibilité d’en louer un en ville :
- Cairns Scooter & Bicycle Hire : 47 Shield Street – 07 4031 3444 – 11$ / jours
A noter que certaines auberges de jeunesse comme le Gilligan’s, permettent à leurs hôtes de louer des vélos pour la journée.
En voiture
Il est relativement aisé de se déplacer en voiture à Cairns. Les rues sont toutes parallèles, et la circulation est plutôt fluide.
En revanche, pour vous garer en centre-ville, il faudra généralement sortir votre porte-monnaie. Comptez en moyenne 1,40 $ par heure pour vous garer dans la rue. Un prix relativement bas, si on le compare avec les prix exorbitants du stationnement à Brisbane. L’amende pour stationner sans ticket s’élève à 60 $ (pas de ticket, ticket expiré…).
Des parkings payants sont également présents un peu partout en ville. On peut citer le Grafton Street North Carpark (1,40 $/h), le Lake Street Parking Station (1,40 $/h – journée à 10 $), le Southern Esplanade Carpark (1,40 $/h) et le Hartley Street Carpark (3 $/jour).
Si vous êtes du genre économe, vous pourrez toujours vous garer gratuitement dans les zones résidentielles puis marcher jusqu’au centre-ville.
Pour ceux qui n’ont pas de voiture, il est possible d’en louer une. Les agences abondent à proximité de l’aéroport, ainsi que sur Sheridan Street entre Upward Street et Minnie Street.
(9)Commentaires
Je ferai ça quand j'aurai plus le temps... parce que là entre mon blog où je suis déjà pas mal en retard et voyager, j'ai pas beaucoup le temps en ce moment, mais volontiers for sure!
Ce qui serait bien aussi, c'est que tu nous fasses un joli post sur ton expérience à Cairns.
Parce que tu penses bien qu'on ne peut pas lire tous les blogs, par contre on prend le temps de lire les posts des gens qui prennent le temps d'en faire un
Donc voici le lien Regisaroundtheworld.com.
ça serait même encore plus mieux, à vrai dire.
Sinon de Mai à Octobre, climat chaud ! Bon je sais à quelle période y aller alors.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus