La Belgique ! Ce petit pays parfois oublié entre les Pays-Bas et la France, et qui pourtant mérite toute notre attention. Jeune, la Belgique est tout de même riche culturellement et regorge de villes magnifiques. Peuple modeste, ouvert d’esprit et joyeux, les Belges font une grande différence dans l’appréciation de ce pays. Trop souvent comparée à la France, la Belgique reste un pays unique en son genre. Voyons ensemble ces 16 choses propres au plat pays.
1. Devoir déclarer son arrivée en Belgique
Quand vous arrivez en Belgique, vous devez déclarer votre arrivée auprès de votre commune de résidence. Par la suite, une petite visite de la police s’impose. Ne vous inquiétez pas. C’est seulement pour vérifier si c’est vraiment vous qui vivez à cet endroit. Si vous n’êtes pas domicilié, vous risquez d’avoir des soucis, surtout si vous avez un emploi en Belgique. Si vous pensez venir juste en touriste avec une voiture, vous devez également déclarer votre plaque d’immatriculation auprès des autorités belges.
2. Le tri des poubelles
Arrivé dans votre logement, vous allez surement être confus devant ces 5 poubelles et 5 sortes de sacs (blanc, jaune, orange, bleu et vert). Déchet, plastique, carton, verre et compost, vous allez sûrement vous tromper à quelque reprise. On finit par vite s’y habituer (et c’est loin d’être une mauvaise chose quand on y pense !).
3. 16 ans, l’âge légal pour boire
Si vous sortez dans les rues, sur les terrasses ou même dans les bars, vous allez surement avoir l’impression que les personnes autour de vous sont hyper jeunes, ou que c’est vous qui êtes rendus vieux pour sortir. Rassurez-vous, il y a une explication à ce sentiment. Tout simplement, les Belges peuvent boire et acheter de l’alcool à partir de l’âge de 16 ans. Toutefois, c’est 18 ans pour l’achat des spiritueux (parce qu’une bière à 8 degrés, ce n’est pas fort). On dit même que la bière est tolérée à partir de 14 ans… et fut un temps (il y a à peine 5 ans), cette boisson était également acceptée au travail.
4. L’eau, plus chère que la bière
En parlant de bière, sur le menu des restaurants, vous allez vite remarquer qu’une bière coûte moins cher que 33 cl d’eau. Oui, l’eau est payante ici. Ne vous attendez surtout pas à avoir une carafe d’eau gratuite à votre table. Également, la plupart du temps, les toilettes sont payantes. Prévoyez quelques pièces dans vos poches.
5. Beau temps = terrasse
Certes, la culture des terrasses est très forte en France, mais rien ne peut être comparé à celle de la Belgique. Nuageux 10 mois par année, dès qu’il y a une petite éclaircie, les Belges se poussent pour avoir une place en terrasse pour profiter du soleil et d’une petite bière (bien sûr). Bonne chance pour trouver une terrasse de libre un samedi après-midi lorsqu’il fait beau et chaud. Fêtard de base, ce n’est quand même pas la pluie ou le temps gris qui empêchent un Belge de sortir boire une bière.
6. Les 10 000 sortes de sauces
On en parle des choix de sauces pour aller avec le cornet de frites ? Si vous êtes de nature indécise, alors bonne chance ! Du choix, ce n’est pas ce qui manque. Les classiques sauces mayonnaise et ketchup sont présentes, mais il y a également brasil, andalouse, curry et j’en passe. Les Belges prennent tellement à cœur les sauces qu’il y a un arrêté royal sur la mayonnaise. Elle doit comporter au minimum 70 % de matières grasses totales et 5 % de jaune d’œuf.
7. La famille royale belge
Peu de personnes sont au courant, mais la Belgique est bel et bien sous une monarchie. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il y a autant de bâtiments dits “royaux”, comme les Galeries royales St-Hubert, le Palais royal, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Comme quoi ce sont vraiment tous les Belges qui sont modestes, car on n’entend pas trop les échos de la famille royale. D’ailleurs, le 20 juillet 2023, lors de la fête nationale belge, le roi Philippe de Belgique célèbrera ses 10 ans de règne.
8. Les langues officielles
En Belgique, il n’y a pas une, pas deux, mais bien trois langues officielles. Les plus parlées sont le néerlandais et le français. Il y a également l’allemand qui est plutôt parlé vers la frontière allemande (ça fait du sens). Autrement, l’anglais est parlé un peu partout par les habitants du pays. Autant dire qu’il y en a quatre. À noter qu’il est recommandé d’éviter de parler français dans les Flandres…
9. La rivalité entre les régions
Pourquoi éviter de parler la langue française en Flandres ? Tout simplement parce qu’il y a une grande rivalité entre les Flamands et les Wallons. D’une part à cause de la langue, d’autre part à cause d’une histoire économique entre les deux régions. Auparavant, la Wallonie était très active économiquement avec, entre autres, les mines. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée. La Flandre est devenue très riche, tandis que la Wallonie n’a plus autant d’activités qu’avant. Entre cette belle guerre, il y a la région de Bruxelles-capitale, qui accepte n’importe quelle langue et n’importe quelle nationalité.
10. Petite pause au cinéma
Petit film au cinéma, vous êtes vraiment captivés par ce que vous regardez. Tout d’un coup, le film s’arrête, les lumières de la salle se rallument. Eh oui ! Il y a des pauses en plein milieu du film au cinéma en Belgique. (Non, ce n’est pas une pause imposée pour la bière, même si on pourrait le penser…)
11. Le prix des trains entre les villes
Il y a peut-être souvent des retards ou des voitures de trains mal indiqués, mais le prix de ce transport entre les villes est beaucoup plus alléchant que ceux de la France. À titre d’exemple, le TGV Lille-Dunkerque (30 minutes) est au prix de 13 euros l’aller avec la carte avantage jeune, tandis que Bruxelles-Namur (45 minutes) est à 10 euros sans rabais aller-retour.
12. Le dialecte belge et les expressions
On pourrait penser qu’il n’y a pas une grosse différence entre l’accent belge et français, mais dès qu’on entend la différence, on ne peut plus ne pas l’entendre. Nonante et septante ? Il faut réapprendre à compter avec eux. Les Belges prononcent toutes les lettres possibles dans un mot. Ils prononcent également le « u » en « ou ». « À fond », « on se dit quoi », « il drache » sont des expressions qui vont vous laisser perplexe la première fois que vous allez les entendre. « Tu sais me passer le sel ? », si je sais faire ? Oui, le verbe pouvoir est remplacé par le verbe savoir en Belgique. Ils ne peuvent pas, mais ils savent ces Belges. Surtout, la belle capitale de Bruxelles se prononce “Brussel”.
13. La bise une fois, pas deux
Si vous êtes Québécois, faire la bise à tout le monde tout le temps en France vous a peut-être froissé. En Belgique, la bise est encore plus importante. Ce n’est pas rare de devoir faire la bise à ses collègues chaque matin. Toutefois, il faut la faire seulement une fois (heureusement). Une fois ? Bizarre non ? Mais est-ce que vous serrez la main deux fois quand vous rencontrez quelqu’un ? C’est une explication qu’un Belge pourrait vous dire avec un ton second degré.
14. Les paysages d’échafaudages et de grues
Si vous devez rénover votre logement, ne faites pas appel aux Belges. Blague à part, à défaut de ne pas avoir de montagnes, le paysage est souvent pollué par plusieurs grues. Des échafaudages cachent également les belles devantures des bâtiments, comme le fameux Palais de justice de Bruxelles. D’ailleurs, on ne devrait pas le voir terminé de notre vivant… De nature relax, les Belges ne sont pas les plus rapides concernant la construction et la rénovation. Mais bon, ils ont d’autres qualités heureusement !
15. Les baptêmes
Non, on ne parle pas ici de cette tradition religieuse catholique. On parle ici des baptêmes lorsque les Belges entrent à l’université. Si vous rencontrez des gens qui ont fait leur étude en Belgique, demandez-leur par curiosité s’ils ont fait leur baptême. Vous pensez que les initiations à l’américaine sont intenses ? Attendez d’entendre les histoires belges. Sans oublier les soirées bunker…
16. Les artistes
La Belgique regorge d’artistes talentueux. René Magritte, grand peintre reconnu pour son art surréaliste, ou encore Jacques Brel, grand chanteur et acteur. Si ces noms ne vous disent rien, peut-être que ces artistes récents vous diront quelque chose : Lost Frequencies, DJ reconnu dans le monde, ou Stromae et Angèle qui sont de célèbres chanteurs de la francophonie. Comme écrit plus haut, les Belges sont de grands fêtards. Cela dit, ce n’est peut-être qu’une coïncidence, mais la Belgique est le pays qui compte le plus de festivals par habitant, dont des connus internationalement comme Tomorrowland, les Ardentes, le festival de Dour, etc.
(1) Commentaire
Pour avoir visité la Belgique quelques fois, j’ai trouvé cet article assez pertinent. Bien écrit, bref, bien condensé qui se lit rapidement!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus