Comment réaliser votre projet de mobilité internationale ?
Que vous soyez ou non inscrit au Forem, vous pouvez faire part de votre souhait de travailler à l’étranger dans « Mon Profil » sur leforem.be et contacter le conseiller en Mobilité internationale de votre région.
Les conseillers en Mobilité internationale du Forem vous aident dans vos démarches de mobilité à l’étranger : recherche d’emploi, informations sur les conditions de vie et de travail, conseils et soutien dans vos démarches administratives.
Ils vous accompagnent en entretien individuel, en présentiel ou à distance, sur base de votre projet.
Des activités collectives sont régulièrement organisées en présentiel et à distance. Celles-ci comprennent des séances d’information sur le travail à l’étranger en général, sur des pays de destination, sur la préparation au départ, à un recrutement international, etc. Les inscriptions à ces séances sont libres et se font via notre agenda sur leforem.be
Toute personne (étudiant, demandeur d’emploi, travailleur) peut bénéficier du service Mobilité internationale du Forem, sans condition d’âge, ni de niveau, ni de diplôme.
PVT et allocations
Vous résidez en Belgique et vous partez à l’étranger dans le cadre du programme Vacances Travail ? À quelles allocations chômage pouvez-vous prétendre ?
Pour en savoir plus sur les démarches à suivre auprès du Forem et de la Capac avant votre départ, consultez notre dossier : Préparer son départ en PVT
Situation 1 : Vous percevez des allocations de chômage ou d’insertion avant votre départ
Avant de partir, pensez à déclarer votre changement de situation au service clientèle du Forem ainsi qu’à votre organisme de paiement (syndicat ou CAPAC).
- Services Clientèle (leforem.be)
- Mon dossier CAPAC – Caisse auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage (fgov.be)
- CSC Accueil (lacsc.be)
- MWD-NL (cgslb.be)
- FGTB || My FGTB
Vous devez résider en Belgique pour pouvoir percevoir des allocations d’insertion ou de chômage. Avec le PVT, vous quittez le territoire et le versement de vos allocations s’arrête.
- Avez-vous droit aux allocations après une interruption du chômage complet ? (onem.be)
- Comment devez-vous introduire une demande après une interruption du chômage ? (onem.be)
Situation 2 : Vous êtes en stage d’insertion avant votre départ
Lorsque vous avez terminé vos études, vous n’avez pas immédiatement droit aux allocations. Vous devez d’abord accomplir une période, le stage d’insertion professionnelle, durant laquelle vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi et rechercher activement un emploi. Pendant le stage d’insertion, vous serez évalué par le Service contrôle du Forem au moins 2 fois, à partir du 5e et du 10e mois après votre inscription comme demandeur d’emploi.
Pour que le stage d’insertion se déroule de manière valable, vous devez être disponible sur le marché de l’emploi en Belgique. Les séjours à l’étranger suspendent le déroulement du stage d’insertion, à l’exception :
- des périodes de travail à l’étranger. Veillez à bien garder tous les justificatifs des emplois occupés à l’étranger ;
- des périodes de stage ou formation à l’étranger assimilées au stage d’insertion. Vous pouvez demander si la formation ou le stage à l’étranger permet le déroulement valable du stage d’insertion professionnelle à l’aide du formulaire C36.5 à remettre à votre organisme de paiement ou directement au bureau de chômage de l’ONEM.
Situation 3 : Vous travaillez avant votre départ
Pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage, vous devez être privé de travail et de rémunération par suite de circonstances indépendantes de votre volonté.
Dans le cas d’abandon d’emploi sans motif légitime, c’est-à-dire si vous prenez vous-même l’initiative de quitter votre emploi, soit en donnant votre démission, soit en vous absentant du travail sans motif, vous pouvez faire l’objet d’un avertissement ou être exclu du droit aux allocations pendant 4 semaines au moins et 52 semaines au plus. Une rupture du contrat de travail de commun accord avec votre employeur est, en principe, considérée également comme un abandon d’emploi.
Il est toujours conseillé de demander l’avis de votre bureau du chômage (ONEM) si vous envisagez d’abandonner votre emploi.
Si vous devez abandonner votre emploi ou si votre contrat à durée déterminée arrive à échéance avant votre départ, nous vous recommandons de vous inscrire au Forem et de rentrer une demande d’allocations avant votre départ.
4. Lors de votre retour
1. Demander des allocations de chômage
Lors de votre retour, si vous désirez percevoir des allocations de chômage, vous devez:
- prendre contact avec le service régional de l’emploi compétent (Forem, Actiris, VDAB) afin de vous inscrire comme demandeur d’emploi. ET
- vous présenter personnellement à un organisme de paiement de votre choix (soit l’organisme public : la CAPAC, soit l’organisme de paiement d’un syndicat : (CSC, FGTB ou CGSLB).
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus