Trouver un logement. C’est la bataille de nombreux pvtistes qui arrivent au Canada. Trouver un logement est synonyme de stress, d’angoisse, de galères. Voici quelques conseils pour mieux appréhender vos recherches et comprendre le marché local.

1. Chercher sur place

Tout d’abord, nous vous conseillons de rechercher votre logement sur place. Comme beaucoup, vous préférez savoir où dormir en arrivant mais louer un logement à distance est rarement une bonne idée. En effet, vous risquez de tomber sur une arnaque en vous précipitant, de ne pas aimer le quartier dans lequel vous êtes, ne pas vous entendre avec vos colocs, etc.

L’idéal est donc de réserver un logement temporaire, pour 2 ou 3 semaines, plus au besoin, le temps de vos recherches. Vous pouvez opter pour un Airbnb, une auberge de jeunesse ou bien une sous-location. Contrairement à la France, la sous-location est légale au Canada. Vous pourriez donc loger chez une personne qui part plusieurs semaines en voyage par exemple, moins coûteux qu’un Airbnb.

Prenez donc le temps de faire les visites, de choisir un quartier qui vous correspond, de rencontrer vos colocataires si vous en avez, etc.

D’autant plus que la plupart des annonces sont déposées moins d’1 mois avant la prise en main de la chambre ou de l’appartement. En effet, dans la plupart des cas c’est au locataire actuel de trouver son remplaçant, le marché étant tendu, le locataire peut se permettre de se décider rapidement et donc de mettre son annonce plus ou moins rapidement.

Il est normal que la recherche de logement soit source d’inquiétude mais vous avez tout à gagner à attendre d’être sur place 🙂

2. Utiliser Facebook Marketplace

La plupart des offres de logement (colocation, sous-locations, logement seul) se trouvent sur Facebook Marketplace ou sur de nombreux groupes Facebook proposant des appartements en location.

Vous pourrez en trouver sur des sites comme Kijiji mais les annonces sont moindres, notamment pour une chambre en colocation.

Si vous n’avez pas Facebook, il peut être judicieux de créer un profil, ce qui vous facilitera grandement la recherche d’un appartement.

Quand une annonce est déposée sur Marketplace, il est préférable de contacter le propriétaire ou le locataire actuel du logement depuis la messagerie de l’annonce, et non en contactant l’annonceur sur son profil privé. Vos chances de réponse seront plus élevées. Si l’annonce est déposée dans un groupe privé, vous ne pourrez bien sûr contacter l’annonceur que depuis son profil privé.

logement canada

3. Se renseigner sur les prix du marché

Il n’est pas facile de savoir quels sont les prix du marché à distance. Nous vous conseillons donc de passer un peu de temps avant de venir sur les groupes Facebook de location de logement pour comparer les offres, voir quels prix sont proposés selon les biens susceptibles de vous intéresser. Vous comprendrez rapidement ce qui est considéré comme correct ou non, selon la ville où vous êtes. Malheureusement, les prix ont tendance à augmenter dans toutes les grandes villes canadiennes. Ce qui était considéré comme cher il y a plusieurs années n’est plus valable aujourd’hui.

De plus, les annonces peuvent être différentes. Dans certains appartements tout sera meublé, dans d’autres il y aura seulement les électroménagers, ou vous devrez seulement meubler votre chambre. Parfois toutes les charges seront comprises, parfois vous devrez payer en plus l’électricité ou internet, voire même les deux.

D’autres frais pourraient s’ajouter comme l’assurance habitation (non obligatoire mais fortement recommandée) ou un abonnement mensuel aux transports en commun si vous avez choisi un logement plus excentré par exemple.

Ne comparez pas les loyers d’une ville à l’autre, sauf si vous êtes flexible sur la ville où vous vous installez. En effet, un loyer à Montréal et à Vancouver n’a rien à voir, de même entre Toronto ou une ville qui se trouve à 3 h de route.

4. Être réactif

De nombreuses offres sont proposées chaque jour, notamment par des pvtistes, étudiants ou autres statuts temporaires étrangers. Mais il y a aussi de nombreux nouveaux arrivants (ou non) qui recherchent. Il faut donc être rapide pour ne pas être noyé dans les dizaines de demandes qui suivront.

Difficile d’être réactif quand on travaille ou qu’on n’est pas déjà sur place. Si vous le pouvez, le mieux sera de vous réserver quelques jours à l’arrivée pour prendre le temps de contacter les annonceurs et de faire les visites.

Si vous travaillez, tentez de vous débloquer quelques créneaux de temps pour chercher les annonces dans les groupes dédiés, si possible plusieurs fois par jour : matin, midi et soir. Si vous y allez régulièrement, ça vous prendra peu de temps par “séance de recherche”. D’autant plus que la plupart des annonces sont postées sur différents groupes Facebook. Vous pouvez également vous créer des alertes sur Marketplace, vous recevrez ainsi une notification quand une annonce sera mise en ligne, en fonction de vos critères de recherche.

Certains annonceurs peuvent mettre plus de temps à répondre que d’autres, ne vous démoralisez donc pas si vous n’avez pas de réponse dans les 24 h qui suivent votre message.

5. Se présenter

Vous l’aurez compris, la concurrence est rude. Ne vous contentez donc pas du message automatique “Cet article est-il toujours disponible ?’.

Sans écrire votre biographie depuis la naissance, n’hésitez pas à donner quelques indications sur vous, pour que les locataires puissent se reconnaître en vous, ce qui améliorera vos chances.

Si vous cherchez un logement seul, pas besoin de s’étendre mais vous pouvez toujours donner votre profession et faire part de vos disponibilités pour une visite.

Si vous cherchez une chambre dans une colocation, vous pourrez aller plus loin et préciser si vous avez déjà fait de la colocation, ce que vous aimez faire, quel est votre rythme de travail, etc. L’idée est de donner aux colocataires actuels l’envie de vous rencontrer et de potentiellement vivre avec vous ensuite.

6. Tenter quand même

À première vue, vous ne pouvez pas répondre à certaines annonces mais vous n’avez rien à perdre à tenter quand même. Dans quels cas par exemple ?

  • Si une colocation cherche que des femmes ou que des hommes et que vous êtes du sexe opposé, vous pouvez toujours envoyer une présentation. Si votre profil match, vous pourriez obtenir une visite.
  • Un propriétaire refuse les chiens ou les chats ? Essayez de lui décrire la personnalité de votre animal et d’envoyer quelques photos ou bien l’attestation d’un ancien propriétaire pour rassurer le propriétaire. Replay : Partir au Canada avec son animal de compagnie : ce qu’il faut savoir.
  • Si le propriétaire demande une enquête de crédit, il va vouloir contacter votre banque pour savoir si vous êtes un bon payeur ou non. En tant que nouvel arrivant, vous n’avez pas d’historique de crédit et vous ne pourrez donc pas être soumis à une enquête de crédit. Tentez alors de proposer d’autres pièces pour prouver que vous êtes un bon payeur comme : une offre d’emploi, des fiches de salaire, une preuve de fonds, des quittances de loyer ou une attestation d’un ancien propriétaire, une attestation de la banque qui indique que vous avez bien remboursé un prêt, etc.

Bon courage !

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(11) Commentaires

soso94140 I |

Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon thème mais j’ai quitté le Canada il y a 2 mois et dans la précipitation j’ai cloture mes comptes (débits et crédit) à la BNC. Aujourd’hui je dois y retourner, et pour mettre mes chances de mon côté pour trouver un logement depuis la France j’aimerai fournir ma côte de crédit et je ne sais pas comment faire vu que je n’ai plus de compte et que je suis en France (jamais eu de problème de crédit et mes loyers étaient payés sans problème).

Merci pour votre aide 🙂

Marie I |

Bonjour,
Tu peux contacter ta banque mais si tu as fermé tes comptes, je ne pense pas que tu pourras bénéficier de ton ancien historique malheureusement :/

soso94140 I |

Bonjour Marie,
Merci pour ton retour. Selon toi il y a un autre moyen de ma bonne foi aux propriétaires ? Avec une preuve de fonds nettement suffisante pour plusieurs années ça passe ?

Jérémy I |

Bonjour, n’ayant pas trouvé la réponse je pose la question ici, lors d’une reprise de bail, à quel moment dois t on signer et payé le 1er mois ?
On a trouvé quelque chose pour le 1er Avril et le proprio voudrait qu’on le rencontre pour signer le bail et payer le 1er mois, je sais qu’en France on fait normalement cela à la remise des clés, hors la ça signifie qu’on a signé et payé en avance, sachant qu’il y a beaucoup d’arnaque j’aimerai savoir si cela se fait la bas ? Est ce pas trop risqué également si le locataire actuel détériore le bien entre temps lors de son déménagement par exemple ?

Marie I |

Bonjour,
Ça me paraît correct mais si tu as un doute sur ses attentions, demande à la remise des clés.
Il y a rarement d’état des lieux au Canada, c’est malheureusement le jeu de ne pas savoir dans quel état on retrouve son logement…

{{likesData.comment_86396.likesCount}}
Xtine9 I |

Bonjour j’ai eu le meme cas de figure que toi tu peux me dire ce qui s’est passé si tu as accepté ? C’était une anarque ou pas ?

Jérémy I |

Bonsoir ! Oui on a accepte, le propriétaire nous a stipule et on a enregistre le message en preuve, que le premier mois qu on a paye d’avance est comme un dépôt de garantis pour réserver le bien et que par conséquent quand on partira notre dernier loyer ne sera pas a paye.
Egalement on a constate que l’ancien locataire lavait laisser dans un état degueulasse, plus des choses casser, les dégâts on été réparé par le proprio et le ménage bah par nous même avant de poser nos meubles…

Jérémy I |

Bonjour à vous,

j’aimerai savoir, les logements en demi sous-sol qu’est ce qu’on en pense ? Sont -il bien isolé ? Problème d’humidité etc ? Il y en vraiment beaucoup et sont moins chère !
Si vous avez déjà vécu dans ce type de logement hésitez pas à me faire pars de votre expérience, merci !

Julie I |

Salut, ça a été mon cas, c’était un peu plus humide qu’un appartement classique mais ça sentait pas mauvais ou quoi, disons que j’avais quelques bestioles (genre mille pattes) de temps en temps. Ca vaut vraiment le coup d’aller les voir car certains sont pas top, trop sombres etc et d’autres, ça va franchement, quitte à ce que ce soit 3/4 mois le temps de trouver un emploi et peut-être de chercher autre chose (tu pourrais dans ce cas céder ton bail à une autre personne).

Hugues I |

Bonjour à tous, j’ai une question, est-ce « facile » de trouver un logement (Toronto et alentours pour ma part) si l’on débarque tout juste et donc sans emploi ?

Merci d’avance 😁

Annelise I |

Salut ! Non, ce n’est pas facile en ce moment à Toronto (à moins que tu partes avec beaucoup d’économies) car les prix sont très élevés et il y a beaucoup de demandes, mais c’est possible quand même 😉 Tu pourras regarder les colocations plutôt, qui sont plus simples à trouver. N’hésite pas à rejoindre le groupe Facebook des pvtistes à Toronto, il y a régulièrement des offres : https://www.facebook.com/groups/58495992570/

{{likesData.comment_85997.likesCount}}