En mars 2017, les autorités canadiennes ont mis en place un programme pilote d’immigration au Canada atlantique.
Le Canada atlantique est constitué de 4 provinces :
- Le Nouveau-Brunswick
- L’Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
- La Nouvelle-Écosse
Ce nouveau programme est réalisé hors du programme d’Entrée Express ou des Programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program en anglais). C’est un programme de résidence permanente spécifique pour l’immigration économique dans l’une de ces provinces du Canada. Dans tous les cas, vous devez disposer d’une offre d’emploi d’un employeur dans une province atlantique pour participer à ce programme.
Ce programme est d’une durée de 3 ans. Pour l’année 2017, les autorités prévoient de traiter un maximum de 2 000 demandes sous ce programme. Nous ignorons le quota pour les prochaines années.
Le programme pilote d’immigration au Canada atlantique est divisés en 3 programmes :
- Le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique (PTHQCA) : ce programme s’adresse aux personnes ayant déjà au moins une année d’expérience pour une profession dans les catégories A, B et 0 de la classification des professions et une offre d’emploi à temps plein pour au moins une année pour un emploi dans l’une de ces catégories.
- Le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique (PTQICA) : ce programme s’adresse aux personnes ayant déjà au moins une année d’expérience dans une profession appartenant à la catégorie C de la classification des professions et une offre d’emploi permanente à plein temps pour un emploi dans les catégories A, B, C ou 0 de la classification des professions.
- Le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique (PDECA) : ce programme s’adresse aux étudiants étrangers qui auraient étudié au moins 2 ans au Canada et qui auraient obtenu depuis moins de 12 mois un diplôme dans un établissement reconnu et subventionné dans l’une des provinces de l’Atlantique du Canada. Pour être éligible, ces étudiants doivent disposer d’une offre d’emploi à plein temps d’au moins 1 an pour un emploi dans les catégories A, B, C et 0 de la classification des professions.
Ce programme présente plusieurs intérêts et il diffère des programmes traditionnels de différents programmes d’immigration existant déjà au Canada :
- Il n’est pas nécessaire d’obtenir une EIMT. L’employeur n’a pas besoin d’effectuer des démarches auprès de Service Canada pour obtenir une Étude d’impact sur le marché du Travail.
- Ce programme n’est pas basé sur un système de points comme c’est le cas pour Entrée Express ou pour le Certificat de Sélection par le Québec pour les travailleurs qualifiés. Il n’y a pas non plus de classement des candidats les uns par rapport aux autres.
- Les travailleurs qualifiés intermédiaires (la catégorie C de la classification des professions) sont éligibles à ce programme s’ils obtiennent une offre d’emploi pour un poste permanent. Dans le cadre d’Entrée Express, seule les professionnels appartenant aux catégorie A, B et 0 sont éligibles.
- Ce programme vise à faciliter au maximum votre intégration, notamment via un organisme d’établissement et le soutien actif d’un employeur au Canada.
- Les autorités canadiennes ont annoncé un traitement rapide des demandes sous ce programme pilote. Ils espèrent ainsi délivrer la résidence permanente sous 6 mois à 80 % des candidats. Pendant le traitement de la demande, il est envisageable de partir au Canada avec un permis de travail temporaire sans Étude d’Impact sur le Marché du travail.
Si vous visez l’une des 4 provinces atlantiques du Canada, ce programme pourrait peut-être vous convenir.
Dans ce dossier, nous reviendrons plus en détail sur les critères d’admissibilité pour ces trois programmes et sur les démarches à effectuer pour obtenir la résidence permanente sous ce nouveau programme pilote d’immigration au Canada atlantique.
Toutes les informations présentes dans ce dossier sont issues de recherches sur le site de l’immigration canadienne dans la partie consacrée au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique. Dans le dernier chapitre de ce dossier, nous vous donnerons tous les liens qui pourraient vous êtres utiles et qui nous ont aidés à la réalisation de ce dossier.
Ce programme étant très récent, nous ne disposons pas encore de retour d’expérience des candidats qui ont essayé de passer par ce programme. Nous vous encourageons à nous faire part, en commentaire de ce dossier, de vos retours d’expérience afin de pouvoir le compléter au mieux.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique
- Chapitre 3 : Le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique
- Chapitre 4 : Le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique
- Chapitre 5 : Les étapes d'une demande sous le programme pilote des provinces atlantiques
- Chapitre 6 : La "demande d'appui" à une province (par l'employeur)
- Chapitre 7 : La demande de résidence permanente
- Chapitre 8 : Frais à prévoir et délais de réponse
- Chapitre 9 : Que faire en attendant le traitement de sa demande de résidence permanente ?
- Chapitre 10 : Liens utiles
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2021 : que savons-nous pour le moment ?
-
Quelles solutions pour partir au Canada actuellement, en temps de Covid-19 ?
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter PVT Canada 2021
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Dossier : Tout savoir sur le PVT Canada
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
-
Les 10 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada
-
Les motifs de refus de PVT Canada en 2019
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT Canada
Commentaires Facebook
15 Commentaires
En statut implicite, je vais envoyer ma demande de RP de conjoint de fait et PTO (projet pilote) avant la lettre de refus de prolongation de mon PVT.
Ma question le rétablissement de statut travailleur dois-je le mettre aussi dans la même enveloppe même si je n’aurai pas reçu le refus ?
Ou le rétablissement je le fais en ligne (ou papier) mais au moment du refus de prolongation, donc après l'envoie de ma demande de RP?
Deuxièment au niveau de frais :
Frais RP + permis de travail ouvert (projet pilote) + rétablissement de statut travailleur (200+155) ou Retablissement du Statut Visiteur (200)
Donc dois je payer deux fois les frais de permis de travail, si je fais un rétablissement de statut travailleur ?
Merci de vos réponses
Tu trouveras des liens utiles ici : RP : le programme pilote d'immigration au Canada atlantique - Page 10 sur 10 - PVTistes.net
Le soucis c'est que chaque province a son et ses propres organismes donc il faut que tu cibles un peu plus pour que l'on puisse te renseigner

On ne peut pas juste te faire une longue liste. De plus, les provinces recrutent leur immigrants en partie de façon personnalisée et selon les besoins locaux et les profils des candidats.
(Ciseau électrique et machine de couture ou broderie) .
Raphael
J'ai déplacé ton message ici.
Malheureusement, je ne pourrai pas t'aider car je n'en ai aucune idée
Autrement, sans doute que @Marie sera mieux informée que moi pour te répondre à ce sujet