Le PVT, ce grand saut vers l’aventure et l’inconnu. Cette idée de partir vivre dans un autre pays est parfois considérée comme farfelue ou incomprise par nos proches. Parfois seul dans ce processus, on ne peut pas être rassuré ou recevoir des conseils. Ainsi, en tant que pvtiste et après avoir discuté avec beaucoup d’entre vous qui souhaitent faire le grand saut, voici quelques conseils d’amis. Certains que j’aurais bien aimé recevoir avant de partir, d’autres que j’ai pu expérimenter par moi-même au cours de l’expérience.
1. Apportez de la nourriture de votre pays
On pourrait ne pas y croire avant de partir, mais la nourriture de notre pays finit tôt ou tard par nous manquer. Même si au Canada il y a de la mayonnaise, ce n’est pas la même qu’en Belgique. Même s’il y a du sirop d’érable en France, il n’est pas du tout pareil qu’au Canada. Vous avez compris le principe. Ainsi, faites une petite place dans vos bagages pour ces produits de votre pays d’origine que vous chérissez. En plus, ça vous permettra de les faire découvrir aux amis que vous vous ferez sur place.
Note : vérifiez sur le site des douanes du pays en question afin de savoir ce que vous pouvez apporter et non.
2. Partez léger
Partez léger comme une plume. Ne voyagez pas avec dix mille valises, surtout si vous ne savez pas encore où vous allez vous installer. Même si vous avez choisi votre ville au préalable, sachez que le PVT est une boîte à surprises. Peut-être que vous serez amené ailleurs quelques mois plus tard, même si vous ne l’aviez pas prévu au départ. Ne partez qu’avec le nécessaire. De toute façon, vous n’allez probablement pas dans un endroit à l’écart de toute vie humaine. Vous retrouverez certainement des magasins sur place dans votre nouveau pays. Autrement, le sac à dos est beaucoup plus pratique qu’une valise à roulette, surtout dans les déplacements.
3. Partez pour vous
Faire des milliers de kilomètres pour suivre ses amis ou rejoindre son amour sur un autre continent… Beaucoup de gens partent pour ces raisons. Il n’y a rien de mal là-dedans, mais la raison principale devrait avant tout de vouloir partir pour soi-même. Il ne faut pas partir parce que c’est juste le projet de l’autre, mais parce que c’est le vôtre aussi. Vous devez vivre votre PVT pour vous. Et même si votre PVT est un projet commun, il ne faut surtout pas que vous oubliiez votre personne ou ce que vous avez réellement envie de vivre.
4. Ayez un plan vague
Comme déjà écrit plus haut, le PVT est une vraie boîte à surprises. Un long chemin rempli de hauts et de bas. Il ne sera pas parfait, tout plat, sans obstacle. Parfois, vous allez prendre un chemin que vous ne pensiez pas prendre, qui affectera le plan initial. C’est pourquoi votre plan A sera vite remplacé par le plan B, C et ainsi de suite. Même si vous arrivez préparé et organisé comme jamais, les imprévus sont inévitables. Tous les chemins mènent à Rome, vous arriverez à votre objectif du plan A quand même.
5. Foncez malgré la peur
Tout quitter pour une nouvelle vie, dans un nouveau pays, ça fait peur. Ce sentiment est probablement le meilleur que vous pouvez ressentir au cours du processus. Il prouve que vous sortez de votre zone de confort. C’est aussi le signe que vous vous apprêtez à prendre la meilleure décision que vous puissiez prendre pour vous-même. Si vous ressentez cette peur, que ce soit avant ou pendant le PVT, sachez que vous vous sentirez accompli et fier de vous par la suite. Ne vous bloquez pas à cause de ce sentiment qui n’est que passager. L’après en vaut clairement plus la peine.
6. Ne restez pas entre vous
Ce que l’on entend par « ne restez pas entre vous », c’est ne rester pas qu’avec des gens de votre nationalité. Il est vrai que ça peut être rassurant de rencontrer des gens sur place qui viennent du même pays que vous. Toutefois, vous ne serez pas immergé à 100 % dans la culture du pays. Certes, ce n’est pas un jeu d’enfant de se faire de nouveaux amis étant adulte. Toutefois, le PVT est une expérience unique qui mérite d’être vécue dans son intégralité. Sortir de sa zone de confort et faire de nouvelles rencontres font partie du long voyage qu’est le PVT.
7. Prenez une chambre chez l’habitant au début
L’idée de ne pas avoir un toit où dormir est angoissant. Selon votre projet, le plus simple est probablement de prendre une chambre chez l’habitant via Airbnb, par exemple, pour le début. Donnez-vous un petit mois, le temps de trouver un logement plus stable. Généralement, les hôtes font des réductions pour les séjours plutôt longs. Le loyer restera légèrement plus cher qu’être locataire. En prenant une chambre chez l’habitant et non un logement seul, vous brisez ce sentiment de solitude du début. Habituellement sympathique, l’hôte proposera peut-être de vous faire découvrir de chouettes endroits. Ça vous fait également un premier contact dans votre nouveau pays. Autrement, l’auberge de jeunesse peut être une bonne alternative pour avoir un contact humain et se donner le temps de s’installer.
8. Saisissez toutes les opportunités qui s’offrent à vous
Peut-être que vous arrivez sans vraiment d’idée d’emploi en tête ou, au contraire, vous souhaitez réellement exercer votre métier. La recherche peut être ardue, selon le travail, et vous postulerez forcément à plusieurs offres. Un jour ou l’autre, quelqu’un vous proposera un job. Même si ce n’est pas exactement ce que vous recherchiez, prenez la main que l’on vous tend. Vous ne savez pas quand le boomerang reviendra. Ça pourrait prendre 1 semaine, 1 mois, 3 mois… peut-être plus avant qu’une autre opportunité se présente à vous, qui sait. Outre les opportunités professionnelles, ne manquez également aucune occasion ou invitation de partir à l’aventure quelque part.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus