La France et le Brésil ont signé un accord de Programme Vacances-Travail en décembre 2013. Si l’accord est entré en vigueur le 1er mars 2018, la concession des visas pour les citoyens français ne se fera qu’au moment de la promulgation du décret présidentiel par les autorités brésiliennes. Cependant, le Consulat Général du Brésil vient juste de publier la liste des documents nécessaires, préparez-vous !
Les conditions pour obtenir le visa PVT au Brésil :
- Avoir entre 18 et 30 ans, à la date de la demande du visa vacances-travail ;
- Ne jamais avoir bénéficié de ce même programme auparavant ;
- Ne pas être accompagné de dépendants.
Les documents nécessaires à la demande du PVT Brésil :
Ces pièces seront à présenter au Consulat général du Brésil à Paris, sur rendez-vous.
- Déclaration sur l’honneur afin de prouver que le but de votre voyage est conforme aux objectifs du programme
- Passeport valable minimum 1 an
- Billet de retour valide ou fonds suffisants pour acheter le billet
- Ressources financières pour rester au moins le début du séjour sur le territoire brésilien, soit la valeur minimale de 2 500,00 euros
- Certificat médical attestant être en bonne santé
- Casier judiciaire vierge
- Certificat d’assurance maladie contractuelle couvrant tous les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité et l’hospitalisation, ainsi que le rapatriement, pendant tout le séjour sur le territoire brésilien.
- Acte intégral de naissance
- Formulaire de visa rempli en ligne avec tous les documents listés ci-dessus scannés, ainsi que la photo et la signature
Une question ? N’hésitez pas à la poser dans notre forum dédié au PVT Brésil 🙂
(52)Commentaires
J'ai deux questions avant mon RDV au Consulat :
- Est ce que je peux déposer mon dossier ET celui de mon copain le jour de mon RDV au consulat ?
- Quels sont les papiers qui sont a envoyer par scan quand on remplis le "protocolo" en ligne sur le site du consulat ?
Merci pour votre temps !
Chloé
Ceci dit, la plupart des assurances te permettent de modifier la date de début en les contactant avant afin de la décaler.
Lorsque tu remplis ton formulaire en ligne pour la demande de visa, tu dois indiquer à quelle date tu penses arriver au brésil. Et lorsque tu souscris ton assurance, tu la fais démarrer à une date précise, pour une durée précise, ce qui conditionne à mon avis la date de début de visa.. Tu pourras sans problème entrer sur le territoire après cette date, mais chaque jour passé sera un jour "perdu" de ton année PVT.
Sinon, autre question, comme je suis novice à ce niveau là. Si contractualisation nécessaire à une assurance il y a (globe pvt probablement vu les tarifs et les conditions), il est précisé que je doits attester cela lors de la demande. L'assurance se débloque cependant en entrant sur le territoire Brésilien? Lors de ma souscription, il ne me sera pas demandé quand j'entrerai sur le territoire pour faire démarrer mon assurance? Car je n'ai encore qu'une idée vague de la période à laquelle j'aimerais rentrer sur le territoire. D'autant plus qu'il me semble que le visa est valable pour une entrée sur le territoire Brésilien jusqu'à un an après validation, n'est ce pas?
Sur un PVT plus long que ça, les assurances de cartes bancaires sont très très insuffisantes...
Je te suggère de prnedre le temps de lire nos dossiers sur ce sujet :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
Et, en complément, cette discussion : Tous Assurance des cartes bancaires à l’étranger : les limites
Pour les visas étudiants, ils demandent par exemple un avis d'imposition des parents ou encore le dernier bulletin de paie. Là, on sent quand même qu'ils ont rédigé ces textes rapidement pour vous fournir des informations en s'appuyant essentiellement sur l'accord, mais on peut espérer que les détails concernant certaines pièces seront affinées lors de la promulgation de l'accord.
Quel type de document attendent-ils pour attester de cela (relevé bancaire, attestation de la banque) ? Faut-il obligatoirement que ce soit notre compte ou peut-on justifier d’être aidé par nos parents (avec une attestation des parents).
Alors dis comme ça, vu qu'il n'y en a jamais eu pour les Français, ça n'a pas trop de sens. Mais ça signifie aussi que tu n'auras le droit que de participer au PVT Brésil une seule fois.
Surtout, vous risquez de prendre des créneaux horaires à des gens qui ont besoin de poser leur demande pour d'autres types de visa pour le Brésil et qui, si elles ne peuvent pas les poser avant, les poseront plus tard, sur des créneaux qui auraient pu vous intéresser mais qui ne seront ensuite plus dispo.
Là, vous risquez d'attendre la veille de votre rendez-vous pour l'annuler, et la place de rendez-vous sera sûrement perdue...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus