4L’achat de la voiture

Signer l’acte de vente

Il est temps de prendre la voiture et de signer le « bill of sale » qui fait de nous le nouveau propriétaire du véhicule.

Pour en savoir plus sur ce qu’est le bill of sale ou acte de vente en français, ça se passe ici (si vous passez par un particulier) et ici (si vous passez par un professionnel).

bill of sale

Précisez comment vous allez payer le véhicule, souvent en plusieurs fois. Dans mon cas, j’ai fait deux paiements.

Le paiement de la voiture

Comment payer une voiture ? Comme dit précédemment, certains vendeurs privés ne veulent être payés qu’en cash. Il existe d’autres manières :

  • Le virement appelé INTERAC e-Tranfert. Vérifiez bien votre plafond de virement.
  • Le Bank Draft ou chèque de banque/traite bancaire en français. C’est simplement un chèque que vous faites en agence où vous donnez la somme demandée et le destinataire. Vous devez bien évidemment vous présenter avec vos cartes bancaires et pièces d’identités.

NB : Je vous parle ici du cas où la voiture est payée dans son entièreté. Vous pouvez sinon opter pour le financement de votre voiture.

Immatriculer la voiture

Le « bill of sale » vous sera demandé quand vous irez au Registry pour immatriculer votre voiture, ainsi que votre permis de conduire et votre pink card (attestation d’assurance). En savoir plus.

Pour la pink card, vous pouvez la montrer à l’agent à partir de votre téléphone, il n’est pas obligatoire de l’imprimer.

Si c’est votre première voiture en Alberta, il vous faudra aussi une plaque d’immatriculation.

En tout et pour tout, au Registry, j’ai payé 123,74 $ pour immatriculer mon véhicule.

Mon expérience d’achat

Au lieu des 3 000 $ prévus au départ, j’ai finalement monté mon budget à 8 000 – 9 000 $. C’est bien plus que le plan initial mais j’ai envie d’avoir une bonne voiture. J’ai la certitude d’avoir un emploi si j’ai ma voiture, donc je n’ai pas trop de craintes là-dessus.

Je casse donc la tirelire et à ce prix-là vous commencez à avoir des voitures disponibles en concession. Il faut aller voir chaque site de chaque vendeur. C’est un peu long mais quand on veut une voiture, il faut prendre le temps de bien faire. Vous avez aussi des sites qui regroupent ce qui est vendu par certains concessionnaires.

Quel est l’avantage d’acheter chez un concessionnaire ?

  • Pouvoir se retourner vers quelqu’un si quelque chose ne va pas
  • Travailler avec des professionnels
  • Avoir une garantie sur la voiture (j’ai dans mon cas une garantie pour 3 mois si la véhicule tombe en panne)

Cela est certes plus cher mais vous aurez plus de garanties sur votre achat.

Avant de partir voir la voiture, je vérifie :

  • La côte du véhicule,
  • Le rapport Carfax (procuré par le concessionnaire),
  • Les photos (rouille, dégâts, état général du véhicule),
  • Les problèmes connus du véhicule (pour cela tapez « Année | Marque | Modèle + « issues »). Vous avez Edmunds, Repairpal ou encore Consumer Reports pour vous aider.

Une fois cela fait, j’ai une bonne idée de ce que vaut la voiture et à quoi m’attendre. Je peux donc prendre rendez-vous, préparer une liste de questions pour le vendeur et tester la voiture.

Pour tester une voiture chez un concessionnaire, vous aurez besoin de votre permis de conduire pour qu’il puisse vous enregistrer et qu’il soit sûr que vous puissiez conduire.

Généralement, ils font une photocopie et vous demandent de signer une décharge si jamais vous avez un accident lors de l’essai routier.

Je teste donc la voiture en respectant les lois en vigueur sur la route et je préviens ce que je vais faire pour ne pas surprendre le concessionnaire. On ne veut pas donner une mauvaise impression !

La voiture me plaît mais le prix est un peu haut pour moi. On va donc s’asseoir avec le vendeur et commencer à parler négociation, c’est à ce moment là que vous pourrez essayer de faire descendre le prix si certaines choses ne vont pas.

Par exemple, les freins sont usés et ont besoin d’être remplacés, vous pouvez demander à baisser le prix ou que les travaux soient faits pour l’achat.

Dans mon cas, je n’ai que peu de marge et beaucoup de personnes sont déjà intéressées par le véhicule. Je négocie une seule chose : le GST (Goods and Services Tax), je demande si simplement le vendeur peut le couvrir à ma place. Il s’agit “seulement” de quelques centaines de dollars.

J’arrive à avoir le GST en moins et je passe au paiement du véhicule et je signe le « bill of sale ».

annonce

Dans mon cas, le véhicule que j’ai acheté est une Mazda 2 GX de 2014. J’ai regardé les photos, la voiture avait l’air d’être en bon état. J’ai fait mes recherches et j’ai rapidement testé la voiture.

Après avoir fait mon essai, je note dans ma tête les problèmes que j’ai rencontré :

  • Bruit anormal au niveau des suspensions arrières,
  • Rouille légère aux niveaux des fixations fauteuils,
  • Loquet d’ouverture de la trappe essence bloqué par la rouille,
  • Pas de manuel du propriétaire présent,
  • Plage arrière manquante,
  • Crack au niveau du parechoc avant.

Je note toutes ces choses dans ma tête et demande s’il cela va être réparé/ajouté avant l’achat. Je sais que le véhicule a bien été entretenu grâce au CARFAX :

carfax

Chapitre précédent Chapitre suivant
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂