2Quand et comment se rendre au Mont Fuji ?

Les restrictions d’entrée

Depuis début 2024, la préfecture de Yamanashi a décidé d’instaurer de nouvelles règles pour l’accessibilité au Mont Fuji.

Ces nouvelles restrictions sont valables pour l’entrée à la 5ème station. Ces restrictions ne concernent pas les grimpeurs qui ont réservé un refuge :

  • L’entrée est fermée entre 4 h 00 de l’après-midi et 3 h 00 du matin. L’ascension de nuit est donc maintenant interdite sauf pour ceux ayant réservé un refuge.
  • Le nombre de grimpeurs est maintenant limité à 4 000 par jour. L’entrée du sentier est fermée dès que ce nombre est atteint peu importe l’heure.

Tous les grimpeurs y compris ceux ayant réservé un refuge doivent en amont réserver leur ascension et s’acquitter des 2 000 yens de frais. L’entrée du sentier vous sera refusée si vous ne faites pas cette démarche.

Retrouvez toutes les informations sur ces restrictions sur le site officiel de l’ascension du Mont Fuji.

À qu’elle saison faire l’ascension ?

La saison officielle pour escalader le mont est en été, aux mois de juillet et d’août. Si vous voulez y aller en dehors de cette période, il vous faudra du matériel et de la préparation bien plus sérieux et un guide, probablement. La majorité des refuges ferment en même temps que les chemins, vous prenez donc beaucoup de risques à le faire hors saison, nous ne vous le recommandons pas. Sur une note plus dramatique, sachez que tous les ans des gens meurent en escaladant en hiver car les secours mettent trop de temps à localiser les randonneurs blessés ou perdus pour leur sauver la vie.

cof

Quasiment tous les chemins ouvrent vers le 10 juillet et ferment le 10 septembre. Septembre est le meilleur moment pour y aller puisque les étudiants sont de retour à l’école, les touristes de retour chez eux et les Japonais de retour au travail. L’inconvénient, c’est que la météo est assez imprévisible à cette période… encore plus qu’en été !

Indications - Ascension du Mont Fuji - Japon

L’immense majorité des touristes vont parcourir les sentiers en juillet et août. Les jours fériés et les week-ends sont à éviter le plus possible, vous trouverez des embouteillages sur les chemins, ce qui est tout de même assez désagréable pour un week-end nature ! Si votre emploi du temps le permet, en semaine au tout début du mois de juillet serait l’idéal.

La plupart des randonneurs veulent voir le lever du soleil depuis le sommet. Il va falloir donc grimper en grande partie de nuit. Le soleil se lève vers 5 h 30 au sommet, il faut prévoir au moins 8 heures d’ascension (certains le font plus vite, en 5 heures, mais c’est loin d’être le cas de tous) en comptant des pauses.

Si vous vous reposez dans un refuge, il faudra partir beaucoup plus tôt, en commençant l’escalade en après-midi pour profiter du refuge (il est recommandé de partir vers 23 h 30 depuis les refuges de la 7e station pour voir le lever de soleil).

sdr

Coucher de soleil - Ascension du Mont Fuji - Japon

La majorité des randonneurs commence l’ascension depuis la 5e station et non pas à la base du Mont (pour les puristes, il faudra un tout autre équipement et beaucoup plus de temps pour commencer du bas).
Sur internet, vous verrez souvent mentionnée la 5e station Subaru car c’est celle qui dessert principalement les Tokyoïtes. Il y a cependant quatre autres 5es stations : Subaru (chemin Yoshida), Subashiri (chemin Subashiri), Gotemba (chemin Gotemba) et Fujinomiya (chemin Fujinomiya).

Pour se rendre aux 5es stations, il faut prendre le bus. Selon votre point de départ (Tokyo ou ailleurs) vous arriverez à une station différente qui mène à un chemin de randonnée. Si vous avez un chemin de randonnée en tête qui diffère de la station de bus d’arrivée, il existe des navettes entre les stations (vérifiez bien avant).

Si vous y allez en voiture, les parkings seront aussi aux 5es stations. Les bus étant très fréquents en saison (et finalement assez peu chers), il semble plus raisonnable de privilégier cette option que la voiture.

sdr

cof

Chapitre précédent Chapitre suivant
Mylène

Passée par le Canada, la Chine et Taïwan, je suis arrivée au Japon en 2015 et suis toujours aujourd'hui dans ce pays fascinant.

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(6)Commentaires

Enola I |
Message de YannL26
Bonjour, merci pour toutes ces infos.
Peut on accéder autrement qu'en bus à Yoshida 5th Station? (Taxi par exemple ?)
Hello,

L'office national du tourisme au Japon indique que oui on peut s'y rentre en bus, voiture et taxi 5e station de la route Fuji Subaru | Travel Japan - Office national du tourisme japonais (site officiel)
Yann I |
Bonjour, merci pour toutes ces infos.
Peut on accéder autrement qu'en bus à Yoshida 5th Station? (Taxi par exemple ?)
Mylène I |
Message de murielj
Hey ! tu parles des refuges pour se reposer mais, en voyant tes photos, je vois des plateformes de bois : n'est-il pas enisageable de prendre un duvet et de faire son temps de repos en plein air (si nécessaire avec un tarp ?

Ah mais je vois de quoi tu parles maintenant, les espèces de grands bancs où on voit des gens dormir se trouvent tout au somment du mont ! Il n'y a rien de tel sur le chemin.
{{likesData.comment_1143240.likesCount}}
Mylène I |
Message de murielj
Hey ! tu parles des refuges pour se reposer mais, en voyant tes photos, je vois des plateformes de bois : n'est-il pas enisageable de prendre un duvet et de faire son temps de repos en plein air (si nécessaire avec un tarp ?
Bien sûr si tu as l'équipement, il y a plein d'endroits où tu peux poser ton duvet, même le long des chemins. Certains refuges ont en effet une terrasse assez grande mais il y a beaucoup de passage, ça ne doit pas être l'endroit le plus reposant.

Le problème c'est que la grande majorité des gens escaladent sans un tel équipement...
{{likesData.comment_1143239.likesCount}}
Muriel I |
Hey ! tu parles des refuges pour se reposer mais, en voyant tes photos, je vois des plateformes de bois : n'est-il pas enisageable de prendre un duvet et de faire son temps de repos en plein air (si nécessaire avec un tarp ?
Julie I |
Super intéressant, merci Mylène !! Et tes photos sont top également