Le mal des montagnes est la bête noire des randonneurs du Fuji. À cause de lui, de nombreuses personnes doivent faire demi-tour. Ce mal peut toucher absolument tout le monde, débutants comme randonneurs confirmés.
Le mal des montagnes est causé par l’incapacité de votre corps à s’adapter à la diminution de l’oxygène environnant. Les premiers symptômes sont des maux de tête et la nausée. Environ 20 % des gens sont touchés au delà de 2 500 mètres d’altitude lors d’une montée d’une traite.
Pour que votre corps s’adapte au niveau d’oxygène limité, il faut monter progressivement, il n’y a pas d’autre secret ! Il faut d’abord vous habituer à l’altitude à la 5e station (la station des bus) en y restant au moins 30 minutes avant de commencer à grimper. Ensuite, il faut garder un rythme lent et constant durant l’ascension.
Dès que vous vous sentez mal, il faut vous arrêter et vous reposer. La prise d’oxygène en bouteille peut bien sûr vous aider, mais elle n’est pas nécessaire pour la majorité des gens (si vous n’êtes pas très sportif ou avez des problèmes respiratoires de type asthme, cela serait tout de même un achat utile à faire). Un long repos dans un refuge est la meilleure solution pour une ascension sans risque.
Si après un certain temps de repos vous montrez toujours des signes de mal des montagnes, alors il va falloir malheureusement redescendre.
(6)Commentaires
L'office national du tourisme au Japon indique que oui on peut s'y rentre en bus, voiture et taxi 5e station de la route Fuji Subaru | Travel Japan - Office national du tourisme japonais (site officiel)
Peut on accéder autrement qu'en bus à Yoshida 5th Station? (Taxi par exemple ?)
Ah mais je vois de quoi tu parles maintenant, les espèces de grands bancs où on voit des gens dormir se trouvent tout au somment du mont ! Il n'y a rien de tel sur le chemin.
Le problème c'est que la grande majorité des gens escaladent sans un tel équipement...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus