5Le matériel ?


Quand on part pour si longtemps, il est nécessaire d’être bien équipé. Le risque est d’être suréquipé et encombré par tout ce matériel, qui peut devenir lourd et très problématique à certains moments du voyage. Comme pour les vêtements, prenez le matériel adapté à la vie de PVT que vous souhaitez mener. La seule différence est le prix et tout le monde ne peut pas se permettre de s’acheter un appareil photo ou un ordinateur une fois sur place. Réfléchissez donc bien à ce qui vous sera indispensable…

Conseils pour prendre l'avion pour la premiere fois

Les appareils électroniques

Bien que les appareils électroniques soient souvent lourds, et encombrants, vous pouvez voyager avec. À vous de trouver l’équilibre entre vos envies et vos besoins.

  • le téléphone portable : c’est un indispensable, on ne peut pas s’en passer pour voyager aujourd’hui. Cependant, il faudra faire attention, les vols de téléphones sont monnaie courante en Argentine. Soyez toujours vigilant·e·s quand vous le sortez. Vous pouvez envisager d’en apporter un de secours, moins précieux, et que vous pourrez prendre quand vous sortez le soir par exemple. Une fois sur place, il est facile de se procurer une carte SIM chez un opérateur et de la recharger tous les mois. 
  • l’ordinateur portable ou la tablette : les deux présentent des avantages et des inconvénients. L’ordinateur est plus pratique dans son utilisation, mais il est plus encombrant et pèse plus lourd. La tablette de son côté est beaucoup plus mobile, légère et adaptable, mais son utilisation sera moins instinctive et vous ne serez peut-être pas très à l’aise pour écrire le roman de votre vie sans clavier. À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. 
  • la liseuse : souvent plus petite et plus légère qu’une tablette, la liseuse vous permettra d’emmener avec vous votre bibliothèque et d’occuper vos longues heures d’avion, bus, bateau et autre transport. L’écran est adapté pour la lecture et n’émet pas de lumière bleue. 

Si vous pensez avoir besoin d’un ordinateur pour donner de temps en temps des nouvelles à vos proches, ce n’est peut-être pas utile d’en prendre et un smartphone pourra faire l’affaire.

Pour prendre des photos, de nombreux choix s’offrent à vous. Bien sûr, un smartphone peut largement suffire. Il est très pratique et la qualité n’a souvent rien à envier aux vrais appareils photos.

Mais l’Argentine est un pays magnifique et vous pourrez avoir envie de capturer certains paysages avec du matériel plus adapté :

  • les appareils photos numériques compacts : petits et très faciles d’utilisation, ils ont une bonne qualité d’image et peuvent servir à photographier aussi bien la vie de tous les jours que les paysages. Leur plus grand avantage est qu’ils peuvent être sortis et utilisés très rapidement pour des actions sur le vif. 
  • les appareils photos bridge : entre le réflex et l’appareil photoclassique, ils sont parfaits pour les débutants en photo ou ceux qui ne voudraient pas investir trop cher dans un reflex nettement plus compliqué à utiliser et beaucoup plus encombrant.
  • les appareils photos reflex : pour photographes plus expérimentés, en argentique ou numérique, il pose cependant un problème de poids et d’encombrement, puisqu’ils viennent avec des objectifs différents et plus de matériel. 
  • les caméras : cela peut être le caméscope classique ou la caméra d’action style GoPro. Dans tous les cas, choisissez-la en fonction de vos besoins. Si vous avez prévu de mener en Argentine une vie sportive, pleine de treks et d’aventure en tout genre, la GoPro sera plus adaptée. 
  • les drones : pour filmer des paysages incroyables du dessus et faire des plans inoubliables, c’est une excellente idée. Cependant les drones peuvent être encombrants et très lourds. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auparavant. De plus, pensez à vérifier avant de filmer que vous vous trouvez dans une zone où les vols de drones sont autorisés. 

Enfin, pour tous ces appareils, vous aurez besoin de leur chargeur et d’adaptateur pour les prises. En Argentine, les prises sont de type C/I. Certaines prises peuvent recevoir les chargeurs à deux branches, mais ce n’est pas généralisé donc il est obligatoire de prendre un adaptateur. Pensez à en prendre un qui ne soit pas trop gros, ainsi vous êtes sûr·e·s. de pouvoir le brancher sur toutes les prises, même celles qui se trouvent dans des petits coins. Un conseil : pensez à prendre une multiprise afin de pouvoir recharger plusieurs de vos appareils en même temps.

Si vous n’êtes pas sûr·e·s du matériel que vous souhaitez mettre dans vos bagages, vous pouvez consulter les conversations sur le forum à ce sujet : 

Le matériel de camping, de rando, de baroudage

Une fois encore, cela dépendra de la façon dont vous orientez votre PVT. Si vous prévoyez de rester en ville pour travailler et de ne visiter l’Argentine qu’épisodiquement, vous n’avez peut-être pas besoin de vous encombrer de tout ce matériel. Une fois sur place, vous pourrez acheter le nécessaire, ou vous le faire prêter. En revanche, si vous prévoyez un PVT nomade à la découverte de ce que la nature argentine a à vous offrir, ce matériel vous sera indispensable.

Duvet/ sac à viande : ils ne sont pas forcément utiles dans les auberges qui sont la plupart du temps bien équipées en draps et couvertures. Le sac à viande est un drap de couchage en tissu léger. Il peut se glisser dans le sac de couchage, ou dans un lit pour ne pas salir les draps ou pour ne pas être en contact avec la couverture.

Ils sont par contre nécessaires pour toutes les nuits passées en tente. Si vous campez en Patagonie ou dans la région des lacs, pensez à adapter votre duvet en fonction de la saison. En hiver, les températures descendent très bas. 

Une tente : si vous avez besoin d’une tente, vous pourrez l’acheter sur place ou vous la faire prêter. Vous pouvez également l’acheter d’occasion à d’autres voyageurs qui n’en auraient plus besoin.

Un matelas de camping : la question est la même pour le matelas qui ne sera utile que si vous campez. 

Set pour manger : à vous de voir, mais vous pourrez toujours trouver des couverts, des assiettes/bols et des gamelles  sur place si besoin. 

Un réchaud : les bouteilles de gaz ne pouvant pas être emportées dans l’avion, inutile de l’acheter avant votre départ. Une fois sur place, si vous avez besoin d’un réchaud, vous pourrez vous le procurer facilement. 

Une lampe torche / lampe frontale : particulièrement utile dans tout type de situation. La lampe frontale est la plus simple à utiliser puisqu’elle vous laisse les mains libres. Optez pour les frontales qui ont le double éclairage (LED rouges et lumière blanche). Les LED rouges sont moins agressives que la lumière blanche et permettent de ne pas attirer les insectes pendant la nuit.

Un couteau suisse : pratique et utile au quotidien, pensez à le placer dans votre bagage en soute ou il vous sera retiré au moment de votre passage à la sécurité de l’aéroport. 

Le matériel pratique

Des lunettes de soleil de bonne qualité : l’Argentine est un pays très ensoleillé, pensez à protéger vos yeux. Si vous allez voir les glaciers en Patagonie, ces lunettes seront également très utiles et vous éviteront de vous brûler la rétine avec la réverbération du soleil sur la glace. 

Une serviette de toilette : pensez aux serviettes en microfibres qui sont très pratiques puisqu’elles prennent peu de place et sèchent rapidement. Elle n’offre évidemment pas le confort d’une serviette de toilette classique, mais elles font tout à fait l’affaire pour un voyage. 

De la lessive liquide/solide : pour pouvoir laver vos affaires où que vous soyez. En général, les tubes de lessives liquides prennent peu de place dans les bagages. Vous pouvez également en trouver sur place.

Un nécessaire de couture : un peu de fil, des aiguilles, un bouton, le tout dans une petite boîte. Ça peut être utile pour recoudre un petit trou dans un T-shirt ou raccrocher un bouton qui se serait fait la malle.

Un cadenas : pour les auberges de jeunesse avec des casiers de rangement. Les vols peuvent malheureusement arriver quand on partage sa chambre avec 6 inconnu·e·s ou plus…

Des boules Quies : pour ceux qui ont le sommeil léger en auberge de jeunesse

Un masque de sommeil : pour ne pas être réveillé dès les premières lueurs du jour 

Chapitre précédent Chapitre suivant
Eloise

Après un PVT en Argentine, je suis de retour en France. Je garde les images de cette magnifique aventure dans ma tête. Je commence déjà à penser au prochain PVT... il paraît que l'Australie c'est pas mal.

After un WHV in Argentina, I am back in France. I am keeping all the memories of this incredible adventure in my head. I am starting to think about the next one... will it be in Australia ?

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂