Dans de nombreux pays, les ministères des affaires étrangères proposent un service gratuit et optionnel, qui permet aux citoyens du pays présents à l’étranger de se recenser pour indiquer leur présence dans ce pays.
Pourquoi s’inscrire ?
Grâce à cette inscription, le consulat vous répertorie dans ses fichiers. Cela permet ainsi au Consulat Général de mieux connaître la communauté qu’il protège et administre. Elle permet aux Français, aux Belges ou aux Canadiens par exemple, d’accomplir plus facilement les formalités administratives de la vie courante et d’être protégé ou assisté dans certaines situations difficiles.
Par exemple, en cas de problème, comme la perte ou le vol de vos papiers d’identité, les démarches qui s’ensuivent sont simplifiées et vous pouvez obtenir de nouveaux papiers plus rapidement.
Pour les Français
Comment s’inscrire ?
Aujourd’hui, l’inscription au consulat se fait sur Internet sur le site service-public.fr (une fois à l’étranger).
Pour vous inscrire, vous devez scanner les documents suivants :
- Votre carte d’identité ou votre passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans) ;
- Un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire ; notez que pour l’Australie, les justificatifs de domicile suivant sont acceptés : un relevé bancaire d’un compte australien OU une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge (avec un justificatif de domicile à son nom) OU une facture à votre nom OU un contrat de travail mentionnant votre nom et votre adresse OU un contrat de location OU une quittance de loyer OU un permis de conduire australien sur lequel figurerait votre adresse.
- Une photo d’identité ;
- Document facultatif : la justification de la situation au regard du service national si vous avez entre 18 et 25 ans.
Vous obtiendrez alors une « carte d’inscription consulaire » valable au maximum cinq ans et renouvelable si besoin. Votre carte sera disponible au format électronique sur le site service-public.fr et vous pourrez l’imprimer dès que vous en aurez besoin.
Si vous avez déjà été inscrit dans un consulat à l’étranger, il vous suffit d’actualiser ou de renouveler votre inscription, selon votre situation.
Il est également possible de s’inscrire sur place dans le consulat ou l’ambassade dont vous dépendez.
Pour plus d’informations, consultez :
- le site du consulat général de France à Buenos Aires.
- le site du consulat général de France à Sydney.
- le site de l’ambassade de France au Brésil.
- le site du consulat général de France au Québec.
- le site de l’ambassade de France en Colombie.
- le site de l’ambassade de France en Corée du Sud.
- le site de l’ambassade de France au Chili.
- le site de l’ambassade de France en Équateur.
- le site du consulat général de France à Hong Kong.
- le site de l’ambassade de France au Japon.
- le site du consulat général de France à Mexico.
- le site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande.
- le site de l’ambassade de France au Pérou.
- le site du bureau Français de Taipei.
- le site de l’ambassade de France en Uruguay.
Le Fil d’Ariane
Pour les séjours courts (moins de 6 mois), vous ne pouvez pas vous inscrire sur le Registre des Français établis hors de France. Si vous êtes dans ce cas, enregistrez-vous sur son équivalent pour les courts séjours, le Fil d’Ariane.
Tout comme le Registre des Français, le Fil d’Ariane permet de recenser les Français sur place, ce qui facilite les recherches en cas de catastrophes naturelles, entre autres. Vous pouvez vous y inscrire (par ici) pour tous vos voyages à l’étranger.
En cas de départ définitif du pays dans lequel vous vous trouvez
Vous devez demander à être radié du registre des Français établis hors de France. Vous pourrez ensuite imprimer votre certification de radiation (qui peut s’avérer utile si vous devez apporter la preuve de votre séjour à l’étranger).
La rubrique “Conseils aux Voyageurs” du site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
France Diplomatie met également un service de conseils par pays, par le biais de “fiches” régulièrement mises à jour selon la situation actuelle. Plusieurs onglets (sécurité, visa, santé, infos utiles…) permettent d’obtenir un panorama de la situation dans le pays sélectionné. En savoir plus.
Ces informations donnent quelques éléments auxquels vous devez prêter attention lors de votre séjour, sans pour autant que cela devienne source d’angoisse. Partez mieux informé pour être plus en sécurité sur place !
Pour les Belges
Vous pouvez déclarer votre voyage auprès du Service public fédéral des affaires étrangères, commerces extérieur et coopération au développement via ce site internet : TravellersOnline.
Pour les pvtistes belges, deux situations peuvent se présenter :
- Si vous vous êtes signalé comme « temporairement absent » auprès de votre commune, vous êtes toujours inscrit sur le registre communal et vous ne pouvez donc pas vous inscrire auprès du consulat de Belgique.
- Si vous vous désinscrivez définitivement de votre registre communal, vous pouvez vous inscrire sur le registre consulaire du consulat de Belgique dans votre pays de PVT.
L’absence temporaire peut durer jusqu’à 1 an. Après un an, il est possible de prolonger une fois cette absence temporaire en faisant une nouvelle déclaration d’absence temporaire.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de ces liens :
- Puis-je quitter mon domicile quelques mois et conserver ma domiciliation (« absence temporaire ») ?
- L’absence temporaire sur le site de la commune de Namur
- L’absence temporaire sur le site de la commune de Liège
Pour les Canadiens
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur cette page avant votre départ ou directement en personne à l’ambassade ou au consulat du Canada du lieu où vous êtes. Vous devrez simplement fournir quelques renseignements personnels.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre article L’inscription des Canadiens à l’étranger auprès d’Affaires Mondiales Canada.
(3) Commentaires
Bonjour,
Je suis arrivé hier en NZ (Christchurch) et j’ai un coup de stress !
A l’aéroport, au moment de passer l’immigration, j’ai montré mon passeport mais pas mon visa WHV qui était à l’intérieur mais plié. Par conséquent, j’ai peur que mon PVT ne soit pas activé … (mais c’est peut-être automatique). Comment faire pour savoir si le PVT est activé ? J’ai essayé de trouver et par exemple sur le site visaview.immigration.govt.nz lorsque je renseigne mes infos perso et pour le champ « Visa Start Date » à ma date d’arrivée (soit le 28/09/2024) cela me dit qu’il ne trouve pas … « The details you have entered do not match a current visa issued by INZ. Please check the information provided. »
Merci pour votre aide
Après de nouvelles recherches, il s’avère que Ludovic (un membre de Pvtistes.net) a eu le même problème et qu’il y a un sujet sur le forum. Je me permets donc de mettre le lien ici : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee-en-nouvelle-zelande-passage-immigration-et-douane/172166-oubli-de-presentation-du-e-visa-larrivee.html
Pour aider les prochains : Il faut bien faire une vérification du visa sur le site visaview.immigration.govt.nz sauf que mon erreur a été de mettre des mauvaises dates en passant que c’était celle i qu’il fallait mettre. PI, la bonne est indiquée dans vote e-visa.
PS : Si besoin pour l’usage du site, mes 2 messages ici peuvent être supprimés.
Salut Matthieu 🙂
En effet, le PVT Nouvelle-Zélande étant un e-visa, il s’active automatiquement au passage à la douane. Le site VisaView permet de confirmer notre statut en cas de doute (c’est toujours bien à faire car les erreurs arrivent).
Belle journée et bienvenue en Nouvelle-Zélande !
Pamela
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus