Laetitia, nomade sur les routes canadiennes
Baroudeur ou pas ?
Que faisais-tu en France ?
Pourquoi cette envie de t’envoler pour le Canada ?
Pourquoi atterrir à Montréal ?
Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines au Canada ?
Est-ce que ta situation professionnelle te parait satisfaisante, au Canada ?
Depuis 8 mois, je suis WWOOFer, volontaire pour des resorts ou b&b, handler, nounou ou jeune fille au pair à travers le Canada. Je ne suis pas pressée de retrouver un « vrai » travail et une vie sédentaire. Je suis désormais une voyageuse et ma situation est très satisfaisante. Je suis, pour quelques précieux mois encore, libre comme l’air…
Parle-nous de ton PVT sur la route ?
Quelles ont été tes plus grosses difficultés au Canada ?
Quel est ton meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir, s’il fallait en retenir qu’un, ne serait-il pas alors l’obtention de ce PVT ?
Est-ce que certaines choses françaises te manquent ?
Qu’est ce qui te manquera si tu rentrais en France ?
Qu’est ce que cette expérience t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ?
Quels conseils donnerais-tu aux futurs PVTistes ? Tes projets d’avenir ?
Vous pouvez continuer à suivre Laetitia sur son blog Routes Parallèles
Consulter d’autres interviews de pvtistes…
Consulter des récits de pvtistes (emplois, voyages, etc.)…
Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !
J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
(57) Commentaires
Super témoignage! j’ai besoin de liberté moi aussi et de me retrouver en vivant au jour le jour!
J’aimerai acheter un van pour traverser le canada à mon envie.
Mais l’idée d’acheter un véhicule me fait peur car je ne suis pas mécanicienne et j’ai peur de tomber sur une mauvaise occaz…
Auriez vous des conseils pour l’achat d’un véhicule pas tout jeune (budget serré) avec plus ou moins de kms auquel je devrais surement en rajouter beaucoup..?
Merci à ceux qui me répondrons =)
Ah c’est certain que certaines voitures / van au Canada (notamment au Québec) ont vraiment de la bouteille !! Mais l’avantage c’est que ce n’est pas cher du tout, après on risque les problèmes mécaniques c’est sur, on en a souvent pour son argent quand même.. Mais bon moi perso mon van m’a tenu 6 mois (le temps de tout traverser et monter au Yukon) après la transmission a laché mais j’avais payé le van 900 euros je pouvais pas espérer mieux lol !! En tout cas si t’as un souci mécanique, t’inquiètes au Canada c’est pas comme en France, quelqu’un va s’arrêter pour t’aider, tu seras rarement plus de 5 minutes en galère (moi je suis tombée en panne d’essence et un routier s’est arrêté il m’a carrément donné son jerricane plein!!!) donc t’inquiète pas trop pour la mécanique et va souvent checker chez un mécanicien ils ne cherchent pas à t’arnaquer. Pour l’achat, je te conseille de trouver sur Kijiji ou sur les petites annonces de pvtistes / anciens pvtistes qui s’apprêtent à rentrer en France. Moi c’est comme ça que j’ai acheté le van, grâce à d’autres pvtistes et au moins la transaction se fait en français et c’est rassurant au début.
D’accord merci. Oui je regarde souvent les petites annonces des pvtistes, ils n’y a pas beaucoup de van en ce moment mais la saison va démarrer. Il y en a qui me plaisent mais j’attend d’être sur place!
En tout cas merci pour ta réponse =)
J’ai adoré ton témoignage ! Vivement mon tour 😉
Merci pour ce témoignage touchant. Une force se dégage de tes mots. Une envie de vivre pleinement le moment et d’ouvrir les bras à l’inconnu.
Je suis de ceux qui se pose la question du chemin que devra prendre leur voyage. Je n’ai pas encore fait de choix mais mon départ en Février arrive à grand pas. Alors je pense que je devrais tenter ce même genre d’aventure.
Ton témoignage m’a fait pensé à ce magnifique film « Into the Wild » tiré d’une histoire vraie. Un film qui m’avait boulversé.
Alors je te dis encore merci pour nous faire rêver et nous donner envie d’explorer d’autres façons de vivre plus ancrées dans le moment présent.
Baptiste
Je lis de plus en plus de blogs et d’interviews concernant ce même type de séjour et le fait de vouloir m’installer à Vancouver pendant toute la durée de mon PVT s’est complétement envolée !
Ton discours me pousse à suivre ta voie et j’en suis ravie. J’ai qu’une hâte, partir à l’aventure !!!
Que novembre approche vite, je ne tiens plus :):
Encore un superbe témoignage de PVTiste, merci Laetitia (et zootopia aussi 😉 ) !
Super interview ! Mon envie de vadrouiller en ressort grandit .. J’avais déjà prévu d’aller dans le Yukon et ça me conforte dans cette idée ! Merci pour avoir livrer tes expériences, c’est bien cool 🙂
attends nan mais c’est impossible. Tu m’as clairement vendu du rêve. Le tiens en faite, merci merci vraiment, ce que tu vis, c’est tout à fais ce que je recherche et le temps que tu as pris pour répondre à ces questions ont permis pendant la lecture de tes réponses, d’amplifier ce sentiment que j’ai de vouloir évoluer dans l’inconnu mais pas que.. merci
Hihi ! Envole-toi, envolez-vous tous ! Ah mais c’est tellement bon moi j’en peux plus de ce bonheur canadien ! Viens donc voguer vers l’inconnu ! C’est du bonheur et de l’évolution en paquet. Par contre on gagne aussi vraiment en maturité parce que c’est pas mal dur parfois, c’est important de le savoir, mais ça vaut le coup 🙂 Allez pour le rêve en surplus, je vous salue en direct d’un ranch du grand nord ! Dans ma petite cabane en bois, face aux chevaux qui se promènent en liberté. Peace.
Merci pour ce témoignage, j’ai également obtenu le fameux « sésame » et grâce à toi je suis impatiente de m’envoler vers cette aventure!!
Je te souhaite une bonne continuation et qui c’est, peut être qu’on se croisera sur la route…
Bonne route !!! Fais moi signe si tu montes vers le Yukon 🙂
Les grands espaces, une fois qu’on y a goûté, ça devient viscéral… Je me demandais pourquoi les assurances PVT incluaient parfois une cellule de soutien psychologique. Maintenant je comprends mieux 🙂 L’absurdité, c’est qu’on ne puisse y prétendre après le retour…
Excellent texte! Ca donne envie de se bouger, de voyager et d’explorer!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus