J’ai quitté Montréal au début du mois de juin 2013… et je ne suis jamais revenue ! Je n’avais absolument rien programmé, tous mes points de chute et volontariats se sont construits de fil en aiguille. Je suis arrivée à
Winnipeg en bus, puis avec Ponpon, j’ai été faire ma première expérience de WWOOFing, dans une petite ferme familiale du Manitoba. Je ne parlais pas anglais, mais mon hôtesse était si gentille que j’ai vite progressé et appris grâce à elle. Cette première expérience a été une véritable révélation. Impossible pour moi de rentrer ensuite en ville au Québec. Il me fallait vivre d’autres expériences dans le bush. J’ai enchainé dans un resort magnifique face au Falcon Lake pendant quelques semaines. Les gens étaient si ouverts, simples et chaleureux.
J’étais bien au Manitoba. L’ambiance était excellente, surtout en ce début d’été. Cela dit, une pensée me titillait. J’avais toujours rêvé d’aller tout là-haut, au
Yukon, mais ce rêve me paraissait inaccessible. Cela dit, j’étais déjà rendue au milieu du Canada. Alors pourquoi ne pas tenter la conquête de l’Ouest ? Par culot et curiosité, j’ai envoyé un mail à une entreprise de traineaux à chiens au Yukon, en demandant s’ils avaient besoin de volontaires pour la saison hivernale. J’avais eu le contact par un ancien PVTiste qui avait vécu dans le grand nord (
Cédric). Passer l’hiver au Yukon, ça me paraissait assez fou pour me plaire. Surtout que mes barrières et blocages commençaient à tomber. Je me suis dis que si on me répondait oui, je roulerais vers l’Ouest puis vers le Nord. Si on me répondait non, je retournerais tranquillement à Montréal puis j’irais ensuite en Gaspésie.

On m’a répondu oui. Je n’en ai pas cru mes yeux lorsque j’ai lu le mail. Comment cela pouvait être aussi simple ? Pas de CV, ni de lettre de motivation, ni rien, juste une petite bouteille à la mer que j’avais lancée et que quelqu’un avait bien voulu ramasser. C’était un signe ! Il fallait que j’y aille avec PonPon, peu importait le temps et la distance. J’ai alors parcouru le Canada jusqu’aux Rocheuses puis jusqu’aux îles de la
Colombie-Britannique (Vancouver Island, Quadra Island, Cortes Island). J’ai passé l’été à faire du WWOOFing / HelpX sur chacune des îles. Cortes Island m’a complètement changée (j’étais WWOOFer pour un centre de retraite et d’éducation à l’environnement). Ensuite je suis montée dans le nord de l’
Alberta.
J’y ai vécu à l’inverse un WWOOFing intense et difficile. J’ai physiquement eu beaucoup de mal à suivre. Mais j’ai tenu puis j’ai parcouru l’Alaska Highway avec mon amie Marie, rencontrée au Manitoba ! Début octobre, j’arrivais au Yukon, pour passer l’hiver avec les chiens de traineaux. Là, j’ai eu un gros coup dur et j’ai quitté l’aventure au bout d’un mois. J’étais perdue et ne savais plus quoi faire dans ce Grand Nord. Mais ce que le Canada m’a appris, c’est qu’on rebondit toujours, que rien ne sert de stresser, il faut garder un esprit positif pour que les bonnes choses arrivent. Alors les bonnes choses sont arrivées et je vis désormais au Yukon depuis plusieurs mois. J’ai plusieurs casquettes mais je suis avant tout nounou. L’envie de reprendre la route s’amenuise… L’hiver est fantastique. Je pense avoir trouvé le bonheur au bout du monde.
(57) Commentaires
Super témoignage! j’ai besoin de liberté moi aussi et de me retrouver en vivant au jour le jour!
J’aimerai acheter un van pour traverser le canada à mon envie.
Mais l’idée d’acheter un véhicule me fait peur car je ne suis pas mécanicienne et j’ai peur de tomber sur une mauvaise occaz…
Auriez vous des conseils pour l’achat d’un véhicule pas tout jeune (budget serré) avec plus ou moins de kms auquel je devrais surement en rajouter beaucoup..?
Merci à ceux qui me répondrons =)
Ah c’est certain que certaines voitures / van au Canada (notamment au Québec) ont vraiment de la bouteille !! Mais l’avantage c’est que ce n’est pas cher du tout, après on risque les problèmes mécaniques c’est sur, on en a souvent pour son argent quand même.. Mais bon moi perso mon van m’a tenu 6 mois (le temps de tout traverser et monter au Yukon) après la transmission a laché mais j’avais payé le van 900 euros je pouvais pas espérer mieux lol !! En tout cas si t’as un souci mécanique, t’inquiètes au Canada c’est pas comme en France, quelqu’un va s’arrêter pour t’aider, tu seras rarement plus de 5 minutes en galère (moi je suis tombée en panne d’essence et un routier s’est arrêté il m’a carrément donné son jerricane plein!!!) donc t’inquiète pas trop pour la mécanique et va souvent checker chez un mécanicien ils ne cherchent pas à t’arnaquer. Pour l’achat, je te conseille de trouver sur Kijiji ou sur les petites annonces de pvtistes / anciens pvtistes qui s’apprêtent à rentrer en France. Moi c’est comme ça que j’ai acheté le van, grâce à d’autres pvtistes et au moins la transaction se fait en français et c’est rassurant au début.
D’accord merci. Oui je regarde souvent les petites annonces des pvtistes, ils n’y a pas beaucoup de van en ce moment mais la saison va démarrer. Il y en a qui me plaisent mais j’attend d’être sur place!
En tout cas merci pour ta réponse =)
J’ai adoré ton témoignage ! Vivement mon tour 😉
Merci pour ce témoignage touchant. Une force se dégage de tes mots. Une envie de vivre pleinement le moment et d’ouvrir les bras à l’inconnu.
Je suis de ceux qui se pose la question du chemin que devra prendre leur voyage. Je n’ai pas encore fait de choix mais mon départ en Février arrive à grand pas. Alors je pense que je devrais tenter ce même genre d’aventure.
Ton témoignage m’a fait pensé à ce magnifique film « Into the Wild » tiré d’une histoire vraie. Un film qui m’avait boulversé.
Alors je te dis encore merci pour nous faire rêver et nous donner envie d’explorer d’autres façons de vivre plus ancrées dans le moment présent.
Baptiste
Je lis de plus en plus de blogs et d’interviews concernant ce même type de séjour et le fait de vouloir m’installer à Vancouver pendant toute la durée de mon PVT s’est complétement envolée !
Ton discours me pousse à suivre ta voie et j’en suis ravie. J’ai qu’une hâte, partir à l’aventure !!!
Que novembre approche vite, je ne tiens plus :):
Encore un superbe témoignage de PVTiste, merci Laetitia (et zootopia aussi 😉 ) !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus