Partir en PVT à l’autre bout du monde implique de nombreux changements de vie. Certes, cela implique de découvrir une autre culture, d’autres mœurs… Oui, mais… En France et en Belgique, les droits élémentaires des femmes (bien que malheureusement toujours remis en cause) restent respectés.
Accéder à ces droits est loin d’être toujours évident lorsque l’on est en PVT. Parfois parce que l’on ne connaît pas les spécialistes à qui s’adresser, parce que l’on a pas les bonnes adresses, ou parfois parce que l’avortement est illégal ou que l’accès à la contraception est très compliqué. Ainsi, comment faire pour accéder à la contraception et à l’IVG dans les pays du PVT ? Nous avons tenté de faire un état des lieux de ces droits, afin de vous aider !
Avant toutes choses, de longues discussions sur le forum au sujet de tous les modes de contraception, dans tous les pays, sont disponibles : Contraception, de l’aide les filles ! et Pilule et décalage horaire !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit point assuranc.
Contraception, IVG, dépistage : assurances et remboursements
Les assurances voyage ne couvrent pas les frais liés à la contraception, à l’IVG et au dépistage. Par exemple, tous les examens qui pourront être réalisés pour la délivrance d’une pilule ne seront pas remboursés. De même, la pose d’un DIU ou d’un implant, une visite de contrôle ou une prise de sang pour un dépistage, ainsi que les médicaments (pilule, pilule du lendemain) ou les dispositifs (DIU, implant, NuvaRing) ne vous seront pas remboursés.
Dans le cas d’une IVG, les frais liés à l’avortement ne seront pas pris en charge par votre assurance voyage.
Même chose en cas d’infection due à la pose d’un stérilet.
(29)Commentaires
A safe method of prevention! dordle
<a href="https://wordgames.gg/dordle">dordle</a>
Si quelqu’un peut me confirmer qu’il n’y a pas de prise en charge des frais par globe pvt ? :-( et si vous avez une idée de prix pour l’intervention. Merci
Merci pour cette mise à jour importante.
J'ajoute simplement pour plus de détails :
Avortement médical | Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
Avortement chirurgical | Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
Petite modification depuis l'écriture de cet article pour la province de l'île-du-Prince-Édouard au Canada :
Depuis 2018, il est possible d'avoir recours à un IVG à l'ÎPÉ dans la ville de Summerside :
Avortement médical : Vous ne devez pas être enceinte de plus de 9 semaines.
Avortement chirurgical : Vous ne devez pas être enceinte de plus de 12 semaines et 6 jours.
Je vais bientôt partir en PVT en Australie et je me demande au niveau de la douane comment ça se passe pour les plaquettes de pilule pour un an. Faut-il les déclarer ? Si oui, lors du document à remplir dans l'avion ou lors du passage à la douane ? Quel risque y a-t-il à ne pas les déclarer (confiscation, amende) ? Faut-il les mettre dans la valise en soute ou dans le sac en cabine (compte tenu du conditionnement (température) de la pilule à respecter) ?
Merci d'avance pour votre aide.
Les dépenses relatives à la contraception, l'ivg et la stérilité font partie des prestations exclues de la garantie frais médicaux.
Cf. Page 6 des conditions Globe PVT
Et ce n'est pas particulier à GlobePvt. La plupart des assurances voyages si ce n'est toutes ne couvrent pas ces frais.
Edit : je mentionne Sandra de @GlobePVT pour confirmation
Désolée, réveil un peu difficile ce matin 😅
Est ce que la pilule du lendemain est remboursée par l'assurance Globe PVT ?
Merci !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus