La contraception et l’IVG dans les pays du PVT

Article publié le 05-11-2018.

Sur place : le DIU, l’implant, le patch, l’anneau vaginal, le diaphragme, etc.

Comme pour tous les modes de contraception, nous vous conseillons d’avoir eu le temps (si possible !) de les "tester" avant de partir de nombreux mois à l’étranger. Ainsi, votre corps s’y sera habitué et vous partirez l’esprit plus tranquille. Pour le patch et le diaphragme, nous vous conseillons de faire un stock avant de partir. Pour l’anneau vaginal (Nuvaring), les choses sont plus compliquées car il ne se conserve que 4 mois, vous ne pourrez donc partir qu’avec un stock de 4 mois…

Nous avons tenté de savoir si ces modes de contraception sont facilement disponibles dans les pays du PVT.

Argentine

DIU (dispositivos intrauterinos) et pilules sont distribués gratuitement dans les hôpitaux publics argentins. Des tests de grossesse le sont aussi.
Diaphragmes, anneaux vaginaux, patchs contraceptifs et implants contraceptifs ne sont pas utilisés en Argentine. Il pourra donc être difficile d’être suivie par un médecin, et impossible d’en trouver sur place.

Australie

DIU ou IUD : le DIU est un mode de contraception connu et utilisé, en Australie. Si vous en avez déjà un et que vous avez besoin d’un suivi, vous pourrez donc être prise en charge. Il reste préférable de se le faire poser avant de quitter votre pays, mais il sera possible de le faire en Australie. Un DIU hormonal coûte aux alentours de 35 $AU alors qu’un DIU en cuivre coûte aux alentours de 150 $AU.

Diaphragme ou diaphragm : le dispositif est connu et utilisé. Pour obtenir un diaphragme, il faut consulter un médecin.

Patch contraceptif ou contraceptive patch ou hormone patch : les patchs hormonaux contraceptifs ne sont pas disponibles en Australie.

Implant ou contraceptive implant : l’implant est un mode de contraception connu et utilisé, en Australie. Si vous en avez déjà un et que vous avez besoin d’un suivi, vous pourrez donc être prise en charge. Il reste préférable de se le faire poser avant de quitter votre pays, mais il sera possible de le faire en Australie.

Anneau vaginal ou vaginal ring : l’anneau vaginal est disponible (sous la marque Nuvaring). Pour se le procurer, il faudra forcément consulter au préalable.

Brésil

DIU (ou dispositivo intrauterino) : Il existe au Brésil et c'est un mode de contraception connu des médecins mais peu répandu du fait de son coût relativement élevé.
Le DIU hormonal coûte environ 800 $R (180 euros) ce qui est une somme considérable. Le DIU en cuivre est moins cher (environ 100 $R). Nous vous conseillons plutôt de vous le faire poser avant de partir en PVT.

Le diaphragme, le patch contraceptif (trouvable difficilement, a priori dans des cliniques spécialisées), l'implant et l'anneau vaginal (Nuvaring est disponible en pharmacie sans ordonnance pour 80 $R l'unité) ne sont soit pas commercialisés, soit coûteux, soit difficiles à trouver.

Canada

Au Canada, les DIU (IUD), patch contraceptif (timbre contraceptif ou contraceptive patch), pilule (birth-control pill) et anneau vaginal (vaginal ring) sont disponibles. L’implant contraceptif n’est pas disponible ni utilisé. Pour tous ces modes de contraception, il faudra au préalable consulter un médecin qui pourra vous le prescrire.

À lire :

Chili

Au Chili, les DIU (“T”), patch contraceptif (parche transdérmico), anneau vaginal (anillo vaginal), et implant (implante) sont disponibles. Les trois derniers modes de contraception seront plus difficiles à trouver.

Colombie

Les différents modes de contraception en Colombie sont présentés sur le site de l’équivalent du planning familial. Vous pouvez d’ailleurs vous adresser à leurs bureaux pour bénéficier d’une consultation médicale avant toute prescription de pilule (ou tout autre moyen de contraception).

Corée du Sud

Le DIU est utilisé en Corée du Sud, et il est possible d’avoir une visite de contrôle ou d’en faire poser un. Les témoignages sont rares mais voici celui d’Elaine (en anglais). La procédure coûte aux alentours de 120 000 won. Diaphragme, anneau vaginal, patch contraceptif, implant et cape cervicale sont eux aussi commercialisés, mais pas toujours faciles à trouver.

Hong-Kong

Le DIU (IUD) est la seule autre alternative à la pilule, à Hong-Kong. Vous pourrez vous la faire prescrire dans une antenne du planning familial local.

Japon

DIU ou IUD ou 子宮内避妊器具 (shikyuunai hininkigu) : le DIU, stérilet en cuivre ou hormonal, est utilisé au Japon et il est possible d’avoir une visite de contrôle ou de s’en faire poser un (plus courant chez les femmes ayant déjà eu des enfants mais pas impossible pour les autres). Pour la pose, il va vous en coûter entre 30 000 et 100 000 ¥ selon la clinique, ainsi que plusieurs rendez-vous et tests préliminaires. Voici un tutoriel expliquant toute la procédure au Japon, ainsi que les tarifs : Getting an IUD in Japan (en anglais). (en anglais).
Le diaphragme ne se trouve presque pas dans les magasins mais peut être acheté sur Rakuten (le concurrent d’Amazon au Japon), comptez entre 1 500 et 2 000 yen pour une boîte de 6. Des spermicides peuvent se trouver sur le même site (environ 1 000 yen).
Le patch contraceptif, implant et anneau vaginal sont très difficiles d’accès.

Mexique

DIU et patch contraceptif (parche anticonceptivo) sont les seules alternatives à la pilule, au Mexique. Il faut consulter un médecin afin de pouvoir les obtenir.

Nouvelle-Zélande

Le DIU est un mode de contraception connu et utilisé, en Nouvelle-Zélande. Si vous en avez déjà un et que vous avez besoin d’un suivi, vous pourrez donc être prise en charge. Il reste préférable de se le faire poser avant de quitter votre pays, mais il sera possible de le faire en Nouvelle-Zélande. Si vous souhaitez en faire poser un, vous pouvez vous adresser à un médecin généraliste (GP) qui le posera, lui ou une infirmière. Il faudra compter le prix de la consultation, de la pose et du DIU.
De la même manière, pour obtenir un diaphragme, il faudra consulter un médecin. Le patch contraceptif n’est pas disponible en Nouvelle-Zélande !

L’implant contraceptif est disponible en Nouvelle-Zélande (lire cet article de Family Planning). Si vous en avez un et que vous avez besoin de consulter (pour l’enlever, par exemple), vous pourrez être prise en charge. Si vous souhaitez en faire poser un, cela vous coûtera environ 50 $NZ à ajouter au prix du rendez-vous (environ 100 $NZ).
Pour l'anneau vaginal (ou vaginal ring), il faudra consulter un médecin pour obtenir une prescription. Nuvaring n’est disponible que depuis 2013 et coûte environ 75 $NZ pour 3 mois, en Nouvelle-Zélande.
Le planning familial néo-zélandais propose tout une gamme de services, du dépistage à la contraception : voici les prix des actes pour les non-résidents.

Russie

Il est difficile de trouver de l’information concernant les différents modes de contraception disponibles en Russie. Encore une fois, étant donnée la courte durée de ce PVT (4 mois), nous vous conseillons de faire le nécessaire avant de quitter la France, si possible !

Taïwan

Le DIU semble être la seule alternative à la pilule, à Taïwan, mais il semble qu'il y ait régulièrement une rupture de stock

Uruguay

Le DIU (Dispositivo Intrauterino) semble être la seule alternative à la pilule, en Uruguay. Patch, diaphragme, implant et anneau vaginal ne semblent pas être disponibles.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

La résidence permanente au Manitoba pour les travailleurs spécialisés

[Interview]

Nicolas : des conseils pour prendre de belles photos

[Récit de voyageur]

Faire une escale en Chine sans demander de visa

[News]

Nouvelle-Zélande : augmentation du prix du PVT, mise en place d’une ETA…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1099972

Le planning familial existe aussi en Australie. Il faut compter $36 PAR AN pour consulter.
Pour Melbourne : http://www.fpv.org.au/for-you/our-reproductive-and-sexual-health-clinics
En Nouvelle Zélande, j'ai eu une consultation au planning familial à Wellington pour la pilule, la visite a coûté $50.

{{likesData.comment_1099972.likesCount}}
#1117981

En Colombie l'avortement est illégal sauf dans certains cas: viol, risque pour la vie de la mère ou malformation du foetus !

{{likesData.comment_1117981.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#1118376

Message de JustineHN
En Colombie l'avortement est illégal sauf dans certains cas: viol, risque pour la vie de la mère ou malformation du foetus !

Bonjour,
Merci pour cette remarque, nous venons de l'ajouter au dossier.

{{likesData.comment_1118376.likesCount}}
#1169287

Bonjour ! En Argentine il est possible de trouver le Nuvaring, certes dans les villes un peu plus grandes pas au fond de la Patagonie j'y ai passé un an et je l'ai toujours trouvé

{{likesData.comment_1169287.likesCount}}
#1185725

Message de Priscille1
Bonjour ! En Argentine il est possible de trouver le Nuvaring, certes dans les villes un peu plus grandes pas au fond de la Patagonie j'y ai passé un an et je l'ai toujours trouvé

Bonjour ! comment avez-vous fait pour obtenir une ordonnance là -bas ? car je suppose qu'une ordonnance française ne fonctionne pas

Merci

{{likesData.comment_1185725.likesCount}}
#1185760

Message de Natachardj
Bonjour ! comment avez-vous fait pour obtenir une ordonnance là -bas ? car je suppose qu'une ordonnance française ne fonctionne pas

Merci

Je n'ai jamais eu besoin d'ordonnance en Argentine pour me le procurer. De toute façon ça n'est pas remboursé

{{likesData.comment_1185760.likesCount}}
#1185841

Message de Priscille1
Bonjour ! En Argentine il est possible de trouver le Nuvaring, certes dans les villes un peu plus grandes pas au fond de la Patagonie j'y ai passé un an et je l'ai toujours trouvé

BOnjour ! ok super ! mais ce sont vraiment les mêmes qu'en France ? combien coûte une boite ? et peut-on en trouver à Santa Fe ?

Merci d'avance

{{likesData.comment_1185841.likesCount}}
#1185844

Message de Natachardj
BOnjour ! ok super ! mais ce sont vraiment les mêmes qu'en France ? combien coûte une boite ? et peut-on en trouver à Santa Fe ?

Merci d'avance
En 2014/2015 je payais la boîte de un l'équivalent de 20€ à peu près. Je n'ai pas essayé d'en acheter à Santa Fe mais je pense que tu trouveras

{{likesData.comment_1185844.likesCount}}
Lisa
1 0
#1198492

L'avortement n'est pas illegal à Hong Kong.
"In Hong Kong, termination of pregnancy must be performed in gazetted hospitals or in the operating theatre of FPAHK (planning familial)."

{{likesData.comment_1198492.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#1198493

Message de LisaM7
L'avortement n'est pas illegal à Hong Kong.
"In Hong Kong, termination of pregnancy must be performed in gazetted hospitals or in the operating theatre of FPAHK (planning familial)."
En effet, à Hong Kong, un avortement peut être pratiqué. Néanmoins, il ne peut normalement être pratiqué en principe que dans deux situations :
In Hong Kong, termination of pregnancy is legal under two situations:

  1. If continuation of pregnancy would involve risk to the life, physical or mental health of the pregnant woman greater than if the pregnancy were terminated.
  2. If the child to be born would be severely handicapped as a result of physical or mental abnormality.
Il faut je crois l'accord de deux médecins.
Donc normalement, ça n'est que si la grossesse présente un risque important pour la femme ou pour le foetus.

Dans les faits, je crois savoir que, dans le cas des étrangers (comme les PVTistes) - j'ignore ce qu'il en est pour la population hongkongaise, ils peuvent avoir une interprétation assez large de la 1ere situation, admettant qu'une personne qui ne voudrait absolument pas de l'enfant (et qui le fasse très très clairement comprendre) peut, dans ce cas, bénéficier d'un avortement.

À Hong-Kong, la limite est de 24 semaines (sauf en cas de risque mortelle pour la femme enceinte).

{{likesData.comment_1198493.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre