C’est sûrement le plus gros poste de dépense à Hong Kong. Les logements y sont chers et les surfaces le plus souvent très petites. Les loyers sont affichés au mois.
L’île de Hong Kong est le territoire de Hong Kong le plus cher. Viennent ensuite Kowloon puis les Nouveaux Territoires.
Le prix des loyers
Statistiques officielles
Voici des moyennes de prix pour ces trois territoires de Hong Kong. Attention, il y a de très grandes disparités selon les quartiers et le type de logements (vieux immeubles, immeubles neufs, appartements rénovés ou non…) dans ces trois parties de Hong Kong.
Les prix ci-dessous sont issus des données établies par le gouvernement de Hong Kong en juin 2018. Mais en tant qu’étranger (peu de connaissances du marché, impossibilité de lire de nombreuses annonces publiées en cantonais…), il est très rare ou du moins très difficile d’accéder à des logements à ce prix là.
Île Hong Kong
Avec un loyer moyen au mètre carré situé autour de 415 $HK pour des surfaces de moins de 40 mètres carrés :
- 14 430 $HK pour un logement de 30 mètres carrés.
- 9 620 $HK pour un logement de 20 mètres carrés.
- 4 810 $HK pour un logement de 10 mètres carrés.
Comme nous l’expliquions plus haut, il s’agit de moyennes. Les quartiers au centre de l’île sont souvent nettement plus chers et vous pourriez en vérité avoir du mal à trouver des tarifs aussi attractifs (ou bien vous feriez une très bonne affaire !).
Kowloon
Avec un loyer moyen au mètre carré situé autour de 390 $HK pour des surfaces de moins de 40 mètres carrés :
- 11 700 $HK pour un logement de 30 mètres carrés.
- 7 800 $HK pour un logement de 20 mètres carrés.
- 3 900 $HK pour un logement de 10 mètres carrés.
Nouveaux Territoires
Avec un loyer moyen au mètre carré situé autour de 320 $HK pour des surfaces de moins de 40 mètres carrés :
- 9 600 $HK pour un logement de 30 mètres carrés.
- 6 400 $HK pour un logement de 20 mètres carrés.
- 3 200 $HK pour un logement de 10 mètres carrés.
Dans les faits, qu’en est-il ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de logements à Hong Kong, dans les zones urbaines (on ne parlera pas ici des immenses maisons que l’on peut trouver sur les hauteurs du Peak ou à Stanley, par exemple) :
- Les walk-up buildings : ce sont le plus souvent les immeubles parmi les plus vieux de Hong Kong. Ils n’ont pas d’ascenseur, pas de gardiens. C’est dans ces immeubles que vous pouvez obtenir des prix plus bas (attention, les prix restent élevés).
- Les immeubles avec de nombreux étages et plutôt anciens : ces immeubles peuvent compter plusieurs dizaines d’étages et certains ont un extérieur qui apparaît assez vétuste. À l’intérieur, il y a généralement un gardien et des ascenseurs.
- Les immeubles plus récents, plus modernes et plus huppés, avec des services plus complets (gardiens, piscine, salle de sport…). Les loyers dans ces immeubles sont souvent bien plus élevés. Ce sont des condominiums. Les loyers dans certains de ces immeubles, construits dans les années 1990 – 2000, peuvent toutefois être un peu moins élevés.
En colocation
Pour une place dans une colocation, comptez entre 4 000 et 9 000 – 10 000 $HK environ.
- Pour 4 500-5 500 $HK, attendez-vous à ne rien trouver d’autre qu’un espace minuscule (généralement sans fenêtre) où vous aurez tout juste la place de mettre un lit (le plus souvent une place) et de quoi poser quelques affaires.
- Pour 7 000-8 000 $HK, la surface peut être un peu plus grande. Vous aurez peut-être la place pour un petit bureau / une étagère.
- Pour 10 000 $HK (et plus), vous aurez généralement une chambre un peu plus spacieuse dans une colocation avec un nombre limité de colocataires.
Pour les colocations, le prix affiché inclut généralement l’ensemble des charges (électricité, eau, Internet, frais de gestion…).
Pour un studio
Pour un studio, le prix peut varier du simple au triple. Vous pouvez trouver des studios à 6 000-7 000 $HK comme des studios à 16 000 – 20 000 $HK par exemple. La différence va se faire essentiellement sur la taille du studio et la qualité du logement. Si l’espace est petit (environ 10 mètres carrés) et équipé d’une petite kitchenette (parfois limitée à un mini frigo et une bouilloire), vous pouvez envisager de vous loger dans un studio à 7 000 – 9 000 dollars. En revanche, si vous voulez un appartement nickel avec quelques services (comme un gardien ou un ascenseur), alors le prix du loyer peut fortement augmenter et passer à 5 chiffres.
Pour un 1 bedroom
Pour un logement 2 pièces (1 bedroom – une chambre et une pièce de vie), les prix peuvent débuter autour de 11 000 – 12 000 $HK. Pour ce prix là, vous pouvez peut-être trouver un petit logement dans un immeuble sans ascenseur (walkup building). Dans des logements récents en condominium, le prix d’un tel logement s’élève plutôt à 25 000 – 40 000 $HK par mois.
Notez que les prix dans le centre de l’île de Hong Kong sont plus élevés que dans les quartiers situés à l’est et au nord de l’île. De même, les prix sont souvent moins élevés du côté de Kowloon.
Les prix, selon les quartiers
- Sur Hong Kong Island : les quartiers les moins chers se trouvent à l’est de Causeway Bay : Tin Hau, Fortess Hill, Quarry Bay (en colocation notamment) ou North Point sont des bonnes options pour les petits budgets qui souhaitent rester sur l’île sans trop s’éloigner du centre. À l’ouest, les quartiers de Kennedy Town et les vieux immeubles de Sai Yin Pun et Sheung Wan sont aussi envisageables.
- Sur Kowloon, les quartiers de Jordan, Yau Ma Tei, Austin et Mongkok peuvent tout à fait convenir aux pvtistes qui ne souhaitent pas trop s’éloigner du centre. Les prix des loyers y sont moins élevés ou vous pouvez avoir un peu plus de surface pour le même prix que sur l’île de Hong Kong. En quelques minutes de métro seulement, vous voilà sur l’île.
- Dans les Nouveaux Territoires : plus vous remontez au nord, plus les niveaux de loyers tendent à baisser (sauf à la frontière avec Shenzhen, en Chine, où les prix grimpent du fait de la position privilégiée proche de la frontière). À l’est des Nouveaux Territoires, Clearwater Bay et Sai Kung sont aussi assez chers.
- Les îles peuvent aussi être de bonnes options plus économiques, en termes de loyers. C’est notamment le cas des logements sur l’île de Lamma et Peng Chau. Attention toutefois pour Lamma, certains logements peuvent être très éloignés des ferries et il n’y a pas de transport en commun. Sur l’île de Lantau, privilégiez Mui Wo plutôt que Discovery Bay qui est plus cher. Mais attention, dans le cas des îles, vous devez prendre en compte le coût supplémentaire pour payer les ferries.
En réalisant ce dossier, nous avons consulté les annonces régulièrement publiées sur les groupes Facebook dédiés. Voici une petite idée des prix en février 2017 dans les quartiers prisés par les pvtistes sur l’île de Hong Kong et sur Kowloon.
Sur l’île de Hong Kong
- Sai Ying Pun : un studio de de 10,20 mètres carrés (serviced studio) : 11 500 $HK
- Sai Ying Pun : une chambre double dans une colocation : 8 600 $HK
- Sai Ying Pun : une chambre simple dans une colocation de 3 chambres : 7 250 $HK
- Sheung Wan : une chambre simple avec fenêtre (dans une colocation de 3 chambres au total) : 9 200 $HK.
- Sheung Wan : un logement de 2 pièces : 15 500 $HK.
- Sheung Wan : Studio de 27 mètres carré : 16 300 $HK.
- Sheung Wan : Appartement de 2 chambres + rooftop : 23 000 $HK
- Central : une chambre double (dans une colocation de 3 chambres au total) : 10 000 $HK
- Wanchai : une chambre double avec fenêtre (dans une colocation de 3 chambres au total) : 7 885 $HK
- Wan Chai : une chambre dans une colocation de 3 chambres : 7 700 $HK.
- Wan Chai : appartement de 2 chambres d’environ 40 mètres carré : 20 500 $HK
- Wan Chai : mini studio de 9,3 mètres carré environ : 8 500 $HK
- Wan Chai : une chambre dans une colocation de 4 personnes : 7 500 $HK
- Wan Chai : studio récemment rénové : 11 500 $HK
- Causeway Bay : un petit deux pièces 1 mini chambre et un mini salon) : 11 300 $HK
- Causeway Bay : un petit studio dans un walk up building : 6 000 $HK.
- Causeway Bay : un petit studio dans un walk up building : 7 000 $HK.
- Causeway Bay : une chambre dans une colocation de 3 chambres : 8 800 $HK
- Causeway Bay : petit studio sans fenêtre : 8 000 $HK.
- Kennedy Town : une petite chambre dans un immeuble en hauteur (avec vue sur mer) dans une colocation de deux chambres au total : 13 500 $HK.
- Fortress Hill : Studio de 12 mètres carré : 7 400 $HK
- Quarry Bay : Studio pour 1 voire 2 personnes : 8 500 $HK
Sur Kowloon
- Tsim Sha Tsui : Studio d’un peu plus de 11 mètres carré : 8 300 $HK.
- Jordan : 1 grande chambre avec une salle de bain individuelle dans une colocation : 9 000 $HK.
- Jordan : une chambre dans une colocation : 7 000 $HK.
- Jordan : petit studio pour une personne – 6 500 $HK
- Mong Kok : 1 chambre double dans une colocation de 2 chambres : 7 500 $HK.
- Hung Hom : Studio dans un immeuble récent d’environ 18 m2 : 11 000 $HK
- Yau Ma Tei : un 3 pièces (2 chambres) : 12 300 $HK.
- Prince Edward : une « grande » chambre avec salle de bain individuelle dans une colocation de 3 chambres : 9 000 $HK.
- Prince Edward : appartement de 2 chambres de 25 mètres carré : 13 000 $HK
N’hésitez pas à consulter cette discussion de notre forum pour lire les retours des pvtistes sur leurs logements : vous avez trouvé votre logement à Hong Kong ? Racontez-vous !. Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur le logement à Hong Kong.
Enfin, on peut citer le nom d’une entreprise qui propose des « logements » pas très cher sur l’île dans le quartier de Sheung Wan : Apple dorm. Ils proposent des tout petits logements à partir de 3000 – 3800 $HK au mois. Pour ce prix là, vous avez le droit à une chambre très petite de moins de 5 mètres carrés (avec ou sans fenêtre) contenant seulement un lit simple et un peu de place sous le lit pour y ranger quelques affaires. Pour ce prix, vous partagez une salle de bain avec 3 autres personnes et une petite kitchenette avec un évier et un micro-ondes en gros. Les chambres à 3 800 ne sont pas beaucoup plus grandes, mais le lit est en hauteur, vous laissant un peu de place sous celui-ci. C’est bien si vous souhaitez limiter au maximum votre budget logement, mais comme les espaces sont très petits (qui a dit cellule…), vous risquez de sortir beaucoup plus et rentrer simplement pour y dormir. Dans ce cas, les dépenses extérieures à celles du logement vont elles largement grimper. À vous de voir et de peser le pour et le contre.
Si vous venez seul(e) à Hong Kong, nous vous recommandons fortement de prendre une colocation. Outre le fait que ça peut faciliter les rencontres en début de séjour, les avantages économiques sont aussi importants : le plus souvent, vous n’avez aucun frais d’agence immobilière, on vous demande 1 ou 2 mois de deposit au maximum et les différentes charges sont souvent déjà incluses dans le montant du loyer.
Les coût d’un emménagement
Maintenant que nous avons parlé du sujet qui fâche, parlons du sujet qui fâche encore plus. Comme nous vous l’expliquions dans le chapitre 2 consacré aux dépenses à l’arrivée, il faut prévoir un gros budget pour votre arrivée à Hong Kong : emménager dans un logement peut coûter une petite fortune ! Et ces frais augmentent à mesure que le prix du loyer s’élève :
- La caution : pour louer votre propre logement, il vous est demandé de verser l’équivalent de 2 mois (parfois même 3 mois) de loyer dès la signature du contrat. Cette caution vous sera reversée lorsque vous quitterez Hong Kong (sans intérêt). Il est aussi possible de négocier, avec les propriétaires, le nombre de mois de caution à verser.
- Le premier mois de loyer : à la caution, s’ajoute le montant du premier mois de loyer.
- Les frais d’agence : si vous passez par un agent immobilier, vous devrez verser l’équivalent de la moitié d’un mois de loyer.
- Le Stamp Duty : au moment de la signature d’un nouveau contrat de location, vous devez payer une taxe auprès des autorités hongkongaises, le plus souvent partagé à 50-50 entre le propriétaire et le locataire. Elle représente 0,5 % du montant annuel du loyer pour un contrat d’un an à 3 ans. Pour les contrats de moins d’un an, il est payable à 0,25 % du montant total du loyer prévu en fonction de la durée du bail.
Dans les colocations, les choses sont un peu différentes et les frais pour emménager sont parfois moins élevés. Le plus souvent, il ne vous est demandé qu’un loyer d’avance (en plus du premier mois de loyer). Il n’y a souvent ni frais d’agence, ni Stamp Duty.
Voici quelques exemple du coût de l’emménagement (studio ou 2 pièces, par exemple) pour un bail classique de 2 ans (dont une année optionnelle) :
Sans frais d’agence
- Pour un loyer de 7 000 $HK/mois avec 2 mois de caution : 7 000 (premier mois) + 14 000 (deposit) + 210 (votre part des stamp duties) : 21 210 $HK
Pour un loyer de 7 000 $HK/mois avec 3 mois de caution : 7 000 (premier mois) + 21 000 (deposit) + 210 (votre part des stamp duties) : 28 210 $HK
- Pour un loyer de 10 000 $HK/mois avec 2 mois de caution : 10 000 (premier mois) + 20 000 (deposit) + 300 (votre part des stamp duties) : 30 300 $HK
Pour un loyer de 10 000 $HK/mois avec 3 mois de caution : 10 000 (premier mois) + 30 000 (deposit) + 300 (votre part des stamp duties) : 40 300 $HK
- Pour un loyer de 15 000 $HK/mois avec 2 mois de caution : 15 000 (premier mois) + 30 000 (deposit) + 450 (votre part des stamp duties) : 45 450 $HK
Pour un loyer de 15 000 $HK/mois avec 3 mois de caution : 15 000 (premier mois) + 45 000 (deposit) + 450 (votre part des stamp duties) : 60 450 $HK
Avec des frais d’agence (on ajoute les frais d’agence aux montants précédemment détaillés)
- Pour un loyer de 7 000 $HK/mois avec 2 mois de caution : 24 710 $HK
Pour un loyer de 7 000 $HK/mois avec 3 mois de caution : 31 710 $HK
- Pour un loyer de 10 000 $HK/mois avec 2 mois de caution : 35 300 $HK
Pour un loyer de 10 000 $HK/mois avec 3 mois de caution : 45 300 $HK
- Pour un loyer de 15 000 $HK/mois avec 2 mois de caution : 52 950 $HK
Pour un loyer de 15 000 $HK/mois avec 3 mois de caution : 67 950 $HK
Les charges
Le prix des charges mensuelles (eau, électricité, Internet) peut varier grandement d’une période à l’autre de l’année. Cette variation s’explique par les différences sur les factures d’électricité en été et en hiver. Pour préparer votre budget, comptez en moyenne entre 1 000 et 1 500 $HK par mois environ.
Les management fees
Vous pouvez avoir à payer des frais de gestion de l’immeuble. Par exemple, si vous avez des gardiens à l’entrée de votre immeuble, s’il y a des ascenseurs, une salle de sport ou une piscine, par exemple, vous pourriez avoir à payer des frais. Parfois, ils sont directement inclus dans le loyer (inclusive), parfois, ils ne le sont pas et vous devez les payer en plus de votre loyer (exclusive). Dans les logements luxueux avec d’excellents équipements (salle de sport, piscine…), les management fees peuvent représenter plusieurs milliers de dollars par mois. Dans des logements moins luxueux, sans ascenseur et sans gardien (walkup building), les management fees sont réduites au minimum et sont souvent prises directement en charge par le propriétaire.
L’électricité
Le prix varie en fonction de la surface de votre logement et de l’usage que vous faites de l’électricité (laisser les lumières allumées, avoir beaucoup d’appareils branchés, adorer vivre dans un endroit très frais…). L’électricité se paye tous les mois.
En été, l’usage de la climatisation fait considérablement augmenter le prix des loyers. En hiver, le chauffage peut aussi augmenter le montant de votre facture d’électricité (si vous en utilisez un). La plupart des logements ne sont pas équipés de radiateurs fixes parce que les hivers sont assez doux et que l’usage d’un radiateur est assez exceptionnel à Hong Kong.
L’usage de radiateurs d’appoint coûte généralement assez cher. Pendant l’hiver et au début du printemps, l’usage d’un déshumidificateur augmente aussi la consommation d’électricité et donc le montant de votre facture.
Voici quelques prix à titre indicatif :
- En été, avec un usage modéré de la climatisation (éteinte quand il n’y a personne dans le logement), vous pouvez compter un tarif mensuel situé autour de 450 $HK pour un deux pièces de 30 mètres carrés environ. En hiver, sans l’usage du chauffage, la facture pour un même type de logement passe à 150-200 $HK.
- Avec une utilisation continue de la climatisation dans un studio (jamais éteinte) en été, votre facture pourrait s’élever à 1 000 $/mois.
- En hiver, avec l’utilisation ponctuelle d’un chauffage d’appoint pour un 3 pièces, la facture peut facilement monter à 800 $HK /mois.
Vous pouvez retrouver une estimation du coût de l’électricité selon les appareils utilisés sur ce lien.
- Pensez à toujours éteindre la clim’ en été quand vous quittez votre logement. À votre retour, il ne suffira que de quelques minutes pour que la pièce redevienne fraîche et plaisante. Dame nature et votre portefeuille vous remercieront !
- Si vous avez un chauffe-eau électrique que vous pouvez commander à l’aide d’un interrupteur situé à côté de votre salle de bain, allumez le juste quelques minutes avant de prendre votre douche puis éteignez-le une fois que vous avez fini. Tant qu’il reste allumé, le chauffe-eau se rallume régulièrement pour réchauffer l’eau de votre ballon d’eau. À chaque fois, vous consommez de l’électricité.
- L’usage d’un radiateur n’est pas vraiment utile à Hong Kong. En hiver, les températures tournent autour de 10 – 20 degrés. Elles peuvent baisser sous la barre des 10 degrés mais pendant quelques jours seulement. Un bon pull et une couverture supplémentaire pendant ces quelques jours de « grand froid » suffisent amplement.
L’eau
Vous recevez une facture environ tous les 4 mois. L’eau ne coûte pas grand chose à Hong Kong. En moyenne, vous pourriez avoir à payer environ 300-400 $HK tous les 4 mois. Plus vous consommez de l’eau, plus le prix au mètre cube augmente. Notez que dans beaucoup de logements, l’eau dans les chasses d’eau est de l’eau de mer, gratuite.
Par ailleurs, si vous faites attention à mère nature en limitant votre consommation d’eau, vous pourriez n’avoir quasiment rien à payer au niveau des factures d’eau (pas très élevées au demeurant). En effet, les 12 premiers mètres cubes d’eau (12 000) par 4 mois sont gratuits. Si vous limitez votre consommation à moins de 100 litres d’eau par jour, vous pourriez n’avoir rien à payer.
Internet
Tout d’abord, vous devez savoir certaines choses sur Internet à Hong Kong :
- Le réseau Internet est généralement plutôt bon.
- Selon l’immeuble dans lequel vous habitez, vous pourriez ne pas avoir le choix de votre opérateur Internet. Avant de souscrire à une offre, vous devez vous assurer que votre immeuble est effectivement couvert par la compagnie.
- La plupart des contrats sur le marché imposent un engagement de 24 mois, parfois même plus.
- Arrêter son contrat Internet avant la fin de la période d’engagement peut être extrêmement compliqué (et cher !).
- Des frais supplémentaires peuvent être à prévoir pour l’installation de votre ligne.
- Les boitiers Internet se limitent le plus souvent à une connexion éthernet. Pour accéder au Wifi et y connecter plusieurs appareils, il faut soit investir dans un routeur, soit payer un coût supplémentaire pour avoir une box plus efficace.
- Quand bien même un opérateur vous propose un débit de connexion hyper élevé, il ne s’agit que d’un débit maximum théorique pour une utilisation des sites locaux. D’autres éléments peuvent influer sur votre débit de connexion (longueur de la ligne, qualité de la ligne, la qualité du routeur, le type de connexion depuis votre ordinateur…). Par exemple, si votre logement ne dispose pas d’un accès à la fibre optique, il n’est pas nécessaire de prendre un abonnement de 1 Gb/s/seconde qui va vous coûter plus cher et qui ne vous permettra pas de naviguer plus rapidement sur Internet. De plus, les vitesses annoncées sont établies sur des connexions faites sur des serveurs hongkongais. Dès que vous naviguez sur des serveurs à l’étranger, le débit de connexion peut être moins important. Ainsi, même si prendre un débit plus élevé peut vous permettre d’avoir un accès plus rapide à Internet, prendre le débit le plus rapide et le plus cher ne vous garantit pas une excellente connexion pour autant. Sachez choisir une connexion adaptée à vos besoins.
Certains opérateurs Internet disposent d’offres intéressantes entre 180 et 300 $HK par mois pour un bon débit de 100 Mbps. Toutefois, dans ce cas, les périodes d’engagement sont souvent de 24 mois, voire plus (nous avons vu des périodes d’engagement de 36 mois lors de nos recherches), ce qui ne correspond pas forcément aux besoins des pvtistes.
Deux opérateurs se distinguent pour leurs prix relativement bas (encore faut-il que votre logement y ait accès).
À notre connaissance, ils sont les seuls fournisseurs d’accès à Internet pour les particuliers qui proposent des offres Internet en illimité sans engagement (offre « Free-to-go »). Ils proposent également des abonnements avec un engagement de 12 mois. Les prix sont certes un peu plus élevés que son concurrent dont nous vous parlons ci-dessous, mais cette compagnie présente l’avantage considérable de pouvoir arrêter son abonnement avec un délai d’une journée (pour l’offre sans engagement).
Avec un engagement de 12 mois, leurs offres débutent à 258 $HK par mois pour une vitesse à annoncée de 1000 Mbps et et 398 $HK par mois pour une offre similaire sans engagement de durée (offre Free-to-go).
Des frais d’installation de 680 $HK sont à prévoir. Offres valides en novembre 2018, nous ignorons si l’offre est valide dans la durée.
D’autres compagnies sur le marché existent. Elles proposent souvent des lignes très haut débit (fibre) à des tarifs assez élevés. La période d’engagement est là aussi fixée le plus souvent à 24 mois :
Leur prix de départ (hors promotion) est de 600 $HK pour une vitesse de 500 Mbps et le plus élevé à 10 000 Mbps s’élève à 2 888 $HK par mois.
– 1 000 Mbps : 569 $HK par mois.
– 500 Mbps : 529 $HK par mois.
– 200 Mbps et en dessous : 499 $HK par mois.
Au moment de nos recherches, ils proposaient une offre spéciale à 199 $HK par mois pour un engagement de 24 mois. Pour I-cable, le coût de l’installation peut varier de 300 à 3 500 $HK en fonction du lieu.
Si vous ne voulez/pouvez pas payer un abonnement pour Internet, vous pouvez voir si des Wifi ouverts se trouvent à proximité de chez vous. Alternativement, vous pouvez aussi vous tourner vers des clés 3G/4G. L’opérateur Three propose par exemple des recharges prépayées de 1 à 3 GO de data pour 168 $HK à 298 $HK. Enfin, des opérateurs téléphoniques comme CSL proposent à leurs clients un accès gratuit à leurs bornes Wifi. Si vous n’êtes pas client chez eux, il est aussi possible de payer 20 $HK par mois pour bénéficier de l’accès illimité à leurs bornes WIFI. Vérifiez tout de même que vous pouvez y avoir accès depuis chez vous avant d’investir.
Rappel : les charges du logement sont le plus souvent incluses dans le montant du loyer dans une colocation.
Se meubler / S’équiper
Si vous louez un logement non meublé, sachez que vous pouvez vous meubler à un prix raisonnable en allant dans des magasins comme Ikea (qui proposent des livraisons). Pour acheter des petits accessoires de cuisine ou du petit électroménager, vous pouvez aller dans des magasins comme Japan Home qui ne sont pas trop chers.
Sachez que le prix des meubles Ikea achetés à Hong Kong est plus élevé qu’en France ou au Canada (parfois 30 à 35 % plus élevé) même si certains produits coûtent parfois moins cher.
Avec Ikea par exemple, vous devez le plus souvent payer des frais de livraison pour vous faire livrer des meubles (la plupart des meubles ne sont pas directement disponibles en magasins et nécessitent parfois d’être récupérés dans des entrepôts à la sortie de la ville).
Une solution pour faire des économies est de vous tourner vers les meubles d’occasion, notamment ceux revendus sur les groupes Facebook de vente et d’échange. Voici quelques groupes que vous pouvez rejoindre, où les membres vendent ou donnent régulièrement une partie de leurs meubles :
Et il y en a plein d’autres !
Vous pouvez également consulter les petites annonces des forums d’expatriés à Hong Kong :
Sur ces deux sites, vous pouvez même trouver une section consacrée aux dons (« free »).
Si vous avez besoin d’électroménager neuf (four, frigo…), vous pouvez aussi vous tourner vers les équivalents de Darty en France ou Best Buy au Canada : Fortress / Suning / Broadway.
Pour les plus petits électroménager (rice-cooker, sèche-cheveux), pensez à aller jeter un coup d’œil dans les magasins de la chaîne JHC (communément appelé Japan Home, avec une grosse devanture jaune et les lettres du magasin en bleu).
Louer un van ou un camion avec chauffeur
Sur les groupes Facebook et les sections petites annonces des forums dont nous parlions plus haut, la livraison n’est le plus souvent pas incluse. Pour pouvoir transporter ce genre de meubles ou des objets encombrants (si vous ne vivez pas à côté), vous pouvez faire appel à des compagnies comme GoGoVan ou encore Lalamove qui louent des vans et des camions avec chauffeur. Sur le même modèle qu’un taxi ou qu’un Uber, vous commandez votre van (un peu en avance de préférence) à l’endroit où vous récupérez le meuble.
À titre indicatif, un van commandé avec GogoVan pour aller de Wan Chai à Sheung Wan coûte environ 75 $HK. Aller de Chai Wan (est de l’île) à Kennedy Town (ouest de l’île) coûte environ 110 dollars. Le transport est plus cher si vous avez besoin de passer par l’un des tunnels entre l’île et Kowloon en raison des péages. Ainsi, pour louer un van entre Sai Ying Pun (sur Hong Kong Island) et Jordan coûte 125 $HK. Si vous ajoutez un peu d’argent, le chauffeur peut même vous aider à porter vos meubles (à négocier avec le chauffeur).
Si vous avez besoin d’un camion plus grand, là aussi, il est possible de faire appel à ces compagnies. Par exemple, pour une camionnette, comptez environ 250 $HK pour traverser le nord de l’île de Hong Kong, d’est en ouest.
(11)Commentaires
Salut Rosalie,
J'ai trouvé ces informations dans les statistiques publiées régulièrement par le gouvernement hong kongais.
Pour être plus précise, je l'ai trouvé dans le "Quaterly Report of Wage and Payroll Statistics". Là, sur celui publié en septembre 2017, ils indiquent ainsi que le salaire moyen se trouve à environ 15 913 $HK (le tableau 6). .
On dit en introduction de notre dossier que le dollar hongkongais est indexé sur le dollars américain, mais c'est vrai que les dernières tendances sont assez importantes et alors qu'il y a quelques mois, l'euro s'échangeait plutôt à 8, 8,20 $HK, désormais, c'est plutôt autour de 9 $. Donc j'ai fait un petit update du dossier à ce sujet.
Pour ce qui est de la monnaie, il faut noter qu'elle est indexée (pegged) sur le dollar américain, c'est donc le cours EURUSD qui influence les taux que l'on a ici. Aujourd'hui (août 2017), on est autour de HK$9,1 ~ 9,2 pour 1 EUR.
Pour ceux qui veulent vraiment économiser de l'argent sur la nourriture, le plus simple c'est le marché (je pense notamment à celui de Wan Chai), $2 pour une salade, par exemple. (Je viens d'acheter 5 tomates, 3 oignons et 3 aubergines et 15 oeufs pour $50, c'est vraiment donné !)
Pour les salaires, il faut se faire à l'idée que l'on gagne moins d'argent qu'à Paris (sensiblement moins, si on prend en compte le coût de la vie) et qu'on paie certains frais de santé soi-même. Ex. extraction des dents de sagesse entre HK$2500 et HK$10000 (Chapka ne couvre que 500 EUR sur l'ensemble du contrat...).
Pour Quarry Bay, pour en avoir parlé avec des pvtistes et autres stagiaires qui vivaient là-bas, le loyer était un peu moins cher que les quartiers centraux (tous ceux que j'ai rencontré vivaient en colocation, donc ça joue peut-être). Je vais ajouter une remarque à ce sujet. Même les annonces récentes que j'ai vues étaient moins cher, mais j'irais double checker avec les annonces des agences qui ont pignon sur rue . Les autres quartiers plus à l'est sont effectivement envisageables, mais là on s'éloigne un peu plus.
Pour Internet : je suis tout à fait d'accord avec toi, et tu as raison, il est inutile d'avoir un débit hyper élevé dans la mesure où la plupart des connexions sont limitées en terme de technologie. Je vais ajouter une remarque sur le sujet... Je vais apporter les modifs pour les Mo et Mb/s...
Pour le téléphone, en effet, il y a des offres de forfait, mais celles-ci requièrent des engagements de 12 à 24 mois au minimum, ce qui ne correspond pas forcément aux besoins des gens en PVT. Mais je vais ajouter une remarque sur les offres spéciales.
Ensuite, perso, en prépayé, je m'en sors en gros pour 95 $HK par mois (30 $HK tous les 10 jours + 2 $HK de frais administratifs par mois + 1 ou 2 $HK si je dois passer des vrais appels) avec une carte prépayée et sans aucun engagement, c'est pour ça que j'ai plutôt axé sur ça. C'est, selon moi, bien plus adapté aux pvtistes qui ne savent pas forcément s'ils vont rester ne serait-ce que 12 mois sur place. C'est un peu contraignant d'aller recharger environ une fois par mois son crédit dans un 7eleven, mais les offres prépayées sont limites plus intéressantes quand on comprend leur fonctionnement, surtout avec la possibilité de l'arrêter quand on veut.
Par contre, je ne connaissais pas du tout ces offres spéciales multi-sim, ça peut effectivement être intéressant. Je vais y faire référence dans le dossier .
Chapitre 7 : Oui, merci beaucoup pour les taxis, je vais effectivement l'ajouter.
Pour les impôts : j'ai commencé mes recherches sur le sujet, et ne disposant pas suffisamment d'infos sur le sujet, j'ai préféré ne pas encore en parler pour ne pas dire de bêtises.
Surtout, vu qu'il y a beaucoup d'abattement sur ces taxes, bah ça devient vite le bordel :P. Donc plutôt que dire des bêtises, je préfère ne pas trop en parler pour le moment.
J'ai oublié le dernier point page 3: "Notez que dans beaucoup de logements, l'eau dans les chasses d'eau est de l'eau de mer, gratuite."
1. C'est quasiment systématique sur l'île et à Kowloon (dispo pour plus de 80% des habitants)
2. Ce circuit d'eau secondaire n'est d'ailleurs pas purement de l'eau de mer... cette eau est filtrée, désinfectée et chlorée.
Chapitre 3 toujours: Pour Internet, les hauts débits ne servent à rien au delà de quelques Mb/s car les opérateurs ne garantissent que la bande passante locale hongkongaise. Si votre consommation internet est pour aller sur Google, télécharger, écouter la radio française etc. alors l'abonnement le plus "entrée de gamme" de l'opérateur offre exactement le même service que l'abonnement le plus cher. Aussi, vous mélangez dans l'article les Mo/s et les Mb/s ce qui n'est pas du tout pareil.
Chapitre 5 sur la téléphonie mobile, les opérateurs ont constamment des offres à durée limitée qu'il est bon de surveiller... Par exemple CMHK a en ce moment une offre data illimitée (à débit limité) à $106 ainsi qu'une offre full debit à 5Go/mois à $126. La meilleure approche est d'aller sur les sites et comparer. Pour ceux qui sont en coloc et sont prêts à partager, il y a aussi des offres "multi-sim" intéressantes.
Chapitre 7 pour les taxis, il faut mentionner sur l'île qu'il y a des arrêts de taxi spécifiques pour KL et que si vous prenez un taxi en dehors d'un de ces arrêts, le prix du tunnel est doublé (car on paye le retour).
Chapitre 8 les salaires c'est bien mais... vous ne parlez pas des impôts?
J'ai cru voir ici ou là "cantonais" écrit avec deux -n- (j'ai encore mal aux yeux)
Une nouvelle fois bravo. Nous (mars2012) avons un dossier similaire pour les gens qui nous consultent... Vous placez la barre haute et nous allons devoir travailler pour réagrandir l'écart ;-)
Plus sérieusement, c'est toujours bien d'avoir plus de retours et des remarques sur nos dossiers. Si on peut les améliorer, c'est toujours mieux
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus