Bugs ? Difficultés pour se connecter à l’interface du site de l’immigration canadienne dans le cadre d’EIC (Expérience Internationale Canada) ? Dans ce dossier, nous allons vous lister les bugs fréquemment rencontrés par les candidats au PVT Canada ou aux autres permis EIC et les solutions pour parvenir à continuer votre demande de permis.
Chaque année, il arrive que des candidats rencontrent des difficultés techniques, que ce soit pour faire des modifications dans leur demande, pour valider une partie de leur formulaire ou pour soumettre leur demande.
Ce dossier vient en complément de notre tutoriel dédié à la demande de permis EIC (PVT, JP, Stage coop). Si vous avez des questions sur les réponses à fournir ou sur les documents à joindre, c’est vers notre tutoriel que vous devez vous tourner. Ce dossier n’abordera que les soucis d’ordre technique ou les difficultés rencontrées sur l’interface de demande de permis.
La déconnexion de l’interface
Vous souhaitez/devez modifier un élément de votre demande
Une coquille / une erreur dans l’une des parties grisées de votre demande
Je souhaite finalement postuler à une autre catégorie EIC
Après avoir reçu une invitation à présenter une demande, je n’arrive pas à valider la partie « détails » personnels qui reste « en cours ».
Je suis bloqué après avoir entré mon mot de passe et nom d’utilisateur / je suis renvoyé à une page d’accueil
J’ai un problème avec mon mot de passe et/ou mon nom d’utilisateur
J’ai demandé un PVT mais on me demande des informations sur mon emploi et mon employeur au Canada après avoir reçu une invitation à présenter une demande
J’ai débuté le paiement de ma demande, j’ai un peu tardé et maintenant, mon interface est bloquée sur « Transmission en cours »
J’ai soumis ma demande, mais celle-ci a disparu
Les e-mails fantômes
Pour toute nouvelle mise à jour de votre compte sur MonCIC, vous recevez généralement un e-mail vous indiquant que votre compte a été mis à jour et vous invitant à vous y connecter.
Vous en recevez notamment un le lendemain de votre inscription dans le bassin de candidats.
Il arrive parfois (très souvent même) que vous ne voyez pas de changement particulier (l’interface est toujours la même, il n’y a pas de nouveau messages…). Pas de panique, il s’agit tout simplement de ce qu’on appelle ici un « e-mail fantômes« . Ces e-mails fantômes sont très fréquents, il n’y a pas de raison de s’inquiéter et le plus souvent, ils ne veulent rien dire : ils ne sont pas un indicateur de vos chances d’obtenir une invitation ou non.
Toutefois, il est conseillé de toujours se connecter sur son compte pour savoir si l’e-mail reçu est un e-mail fantôme ou correspond à l’arrivée de nouvelles instructions.
La déconnexion de l’interface
Après quelques minutes d’inactivité, il arrive parfois que vous soyez déconnecté de l’interface de demande de permis EIC. Cela se traduit notamment par l’impossibilité de naviguer d’une partie à une autre. L’URL signale parfois que vous avez été déconnecté (le terme « sessionexpired » apparaît à la fin de l’URL). N’ayez aucune inquiétude, vous pourrez toujours vous reconnecter sur votre interface.
Vous pouvez également commencer votre demande, l’enregistrer et quitter votre interface pour y revenir plus tard, si vous ne voulez pas tout faire en une seule fois.
Pour vous reconnecter, retournez sur la page d’accueil du compte de l’immigration canadienne, cliquez sur « Poursuivez avec la CléGC » plus bas sur la page, entrez vos identifiant et mot de passe, répondez à l’une de vos questions de sécurité et vous accéderez à votre compte. En descendant en bas de page, vous pouvez continuer à remplir votre demande non présentée en cliquant sur le bouton bleu « Poursuivre le profil ».
Vous souhaitez/devez modifier un élément de votre demande
Vos possibilités vont dépendre du statut de votre demande :
- Si vous n’avez pas encore reçu d’invitation à présenter une demande.
- Si vous avez reçu une invitation à présenter une demande.
Si vous n’avez pas encore reçu d’invitation à présenter une demande
Si vous avez déjà soumis votre candidature dans le bassin de candidats mais que vous souhaitez apporter des modifications (vous avez, par exemple, changé de pays de résidence entre temps, vous avez changé de passeport, vous avez fait une erreur en remplissant votre demande…), il vous suffit tout simplement de retirer votre profil actuel et d’en recréer un nouveau. Pour cela, cliquez sur « Retirer le profil ».
Vous n’aurez ensuite plus qu’à cliquer sur « Présenter une demande » dans la partie « Commencer une demande » puis sélectionner Expérience Internationale Canada dans la partie « je n’ai pas de code de référence personnelle » et répondre de nouveau au questionnaire, remplir le formulaire en ligne et soumettre votre nouvelle candidature. Vous n’avez pas besoin de recréer un compte sur le site de l’immigration canadienne, mais simplement de recréer une candidature dans le bassin d’Expérience Internationale Canada.
Dans ce cas, vais-je avoir moins de chance d’être tiré au sort car ma date d’inscription dans le bassin sera plus tardive ?
Ça ne change absolument rien. Vous aurez participé aux précédentes rondes et vous participerez aux prochaines rondes comme l’ensemble des candidats dans le bassin. Votre date d’inscription n’a aucune influence pendant les tirages au sort. Les autorités canadiennes prennent l’ensemble des candidats présents dans le bassin au moment précis du tirage au sort et invitent, au hasard, le nombre de candidats prévu pour la ronde. Que vous soyez inscrit depuis 1 mois, depuis 1 jour ou depuis 6 mois, vous aurez autant de chances les uns que les autres d’être invités.
Si vous avez reçu une invitation à présenter une demande
Là, les choses sont plus compliquées. Si vous avez la possibilité de modifier l’information erronée sur l’interface e-Service, faites-le. En revanche, si cette partie est grisée, les autorités canadiennes expliquent que pour pouvoir la modifier, il faudrait retirer votre profil (en refusant d’abord l’invitation, puis en cliquant sur « Retirer le profil ») :
- Si vous êtes candidat aux permis Jeunes Professionnels ou Stage coop et que votre emploi/stage débute dans un certain temps, vous pouvez tout à fait suivre cette recommandation. Votre candidature sera plus claire et les autorités canadiennes seront en mesure de la traiter plus rapidement. Vous serez plus serein et vous serez sûr de ne pas obtenir de refus à cause d’une petite erreur.
- Si vous êtes candidat au PVT, les choses sont un peu plus compliquées. En effet, si vous retirez votre profil, cela implique de refuser votre invitation et donc de perdre la place qui vous avait pourtant été attribuée. Il n’est donc pas dans votre intérêt de faire ça. Une solution peut être de signaler votre erreur aux autorités canadiennes en cliquant « Aide » en haut à droite de la page d’accueil de votre compte puis sur « Signaler un problème technique » après . Vous devrez fournir une capture d’écran expliquant votre problème. Si vous n’obtenez pas de réponse avant la fin du délai imparti pour soumettre votre demande, tentez quand même de soumettre votre demande, mais joignez, là où vous joignez vos autres documents, une lettre explicative dans laquelle vous expliquez votre problème et la correction que vous souhaitez apporter. On ne vous garantit pas que cela fonctionnera, mais vous aurez au moins tenté le coup.
Une coquille / une erreur dans l’une des parties grisées de votre demande
La façon de régler le problème va dépendre du stade de votre demande :
- Si vous n’avez pas encore soumis votre candidature dans le bassin de candidats.
- Si vous avez déjà reçu une invitation à présenter une demande.
Si vous n’avez pas encore soumis votre candidature dans le bassin de candidats
Vous avez répondu de manière incorrecte au questionnaire sur votre éligibilité à un ou plusieurs permis EIC.
Solution : si vous n’avez par correctement répondu à une question dans le formulaire initial, vous devez supprimer votre demande et en créer une nouvelle. Vous garderez votre compte sur le site de l’immigration canadienne. Vous devez simplement supprimer votre profil en cours en cliquant sur le bouton jaune « Supprimer le profil » en bas de votre page d’accueil de votre interface.
Une fois votre profil supprimé, vous pourrez entamer une nouvelle demande en optant, dans le menu « Commencer une demande », pour « Présenter une demande pour venir au Canada » puis sur la page suivante, sélectionner « Expérience Internationale Canada » dans la partie « Je n’ai pas de code de référence personnel ».
Si vous avez soumis votre profil ET avez reçu une invitation à soumettre une demande
L’erreur provient sûrement de mauvaises informations que vous avez fournies lors de votre candidature dans le bassin de candidats.
- Si vous faites une demande de PVT : si vous refusez l’invitation qui vous a été envoyée, pour supprimer votre profil et ainsi corriger votre erreur, vous perdrez le bénéfice de votre invitation et vous devrez refaire une nouvelle candidature dans le bassin et espérer être tiré au sort… Il n’est donc pas dans votre intérêt de faire ça. Une solution peut être de signaler votre erreur en cliquant sur « Signaler un problème technique » depuis l’interface eService. Vous devrez fournir une capture d’écran expliquant votre problème. Si vous n’obtenez pas de réponse avant la fin du délai imparti pour soumettre votre demande, tentez quand même de soumettre votre demande, mais joignez, là où vous joignez vos autres documents, une lettre explicative dans laquelle vous expliquez votre problème et la correction que vous souhaitez apporter. On ne vous garantit pas que cela fonctionnera, mais vous aurez au moins tenté le coup.
- Si vous faites une demandes de JP ou de Stage coop : s’il reste encore des places dans le quota et que vous n’avez pas besoin d’obtenir rapidement votre permis de travail (en somme, si vous pouvez attendre une semaine de plus), il est peut-être préférable de refuser l’invitation, de retirer votre profil et d’en créer un nouveau. Vous recevrez alors une invitation la semaine suivante. De cette façon, votre demande de permis de travail ne posera pas de souci.
Je souhaite finalement postuler à une autre catégorie EIC
Si vous avez déjà soumis une candidature dans un bassin de candidats mais que vous voulez ajouter une autre catégorie EIC ou en changer, vous devez retirer votre profil sur votre interface. Par exemple, vous êtes dans le bassin du PVT et vous avez obtenu une offre d’emploi qui vous permet de demander un permis Jeunes Professionnels : vous devez impérativement retirer votre profil pour en recréer un autre.
Après avoir cliqué sur « Retirer le profil », vous pourrez cliquer de nouveau sur « Commencer une demande pour venir au Canada ». Ensuite, vous pourrez sélectionner « Expérience Internationale Canada » dans la partie « Je n’ai pas de code de référence personnel ».
Vous pourrez ainsi faire une nouvelle candidature, en changeant de catégorie, ou en choisissant plusieurs catégories parmi celles auxquelles vous êtes éligibles.
Après avoir reçu une invitation à présenter une demande, je n’arrive pas à valider la partie « détails » personnels qui reste « en cours ».
Vous n’arrivez pas à valider la partie « détails personnels » qui reste avec le statut « en cours » alors que vous avez répondu à toutes les questions.
Le problème vient certainement du fait que vous avez rempli une nouvelle fois la partie consacrée à votre passeport alors que vous l’aviez déjà fait.
Pour régler ce problème, vous pouvez suivre les recommandations des autorités canadiennes sur cette page.
Je suis bloqué après avoir entré mon mot de passe et nom d’utilisateur / je suis renvoyé à une page d’accueil
Vous avez un souci car vous vous retrouvez bloqué au moment de la connexion à votre compte.
Le problème peut se traduire de différentes façons.
Vous n’avez pas de bouton « Continuer » sur la page qui suit la page où vous avez entré votre identifiant et votre mot de passe
Les serveurs sont saturés, vous êtes bloqué à cette page.
Autre message d’erreur que vous pourriez obtenir lorsque les serveurs sont surchargés : Bad Gateway (Error 502).
Vous êtes renvoyé sur la page d’accueil du site des autorités canadiennes
Les serveurs sont saturés, vous tournez en rond en étant renvoyé sur la page d’accueil du site de l’immigration canadienne
Vous accédez à une page d’erreur technique
Soit les serveurs sont saturés, soit il peut s’agir d’une maintenance sur le site des autorités canadiennes (ces maintenances sont généralement indiquées en avance sur la page d’accès aux comptes.
Vous arrivez sur une erreur 403 vous indiquant que vous n’êtes pas connecté
Le problème vient sûrement de vous : vous ne semblez pas utiliser le bon lien pour vous connecter à votre compte.
Comment régler ce problème ?
1. Vous connecter sur le bon lien pour accéder à votre compte
Tout d’abord, vous devez suivre le bon lien pour vous connecter à votre compte. Le lien est celui-ci (mettez-le dans vos favoris) : Ouvrir une session à votre compte sécurisé d’IRCC.
Vous ne devez pas essayer de passer directement par des liens comme ceux-ci :
Ces adresses ne fonctionneront pas et vous enverront sur une mauvaise page. Vous devez d’abord TOUJOURS passer par la page « Ouvrir une session à votre compte sécurisé d’IRCC puis cliquer sur « Ouvrir une session avec une cléGC ».
2. Vider le cache et les cookies de votre navigateur
Si vous continuez de tourner en rond et vous retrouver sur la page d’accueil, ou encore si vous êtes toujours bloqué sans bouton « Continuer », essayez de vider le cache de votre navigateur Internet :
3. Essayer de vous connecter en navigation privée ou avec un autre navigateur Internet
Si ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer de vous connecter depuis un autre navigateur Internet ou en connexion privée sur votre navigateur Internet.
4. Continuer de ré-essayer
Si ça ne fonctionne toujours pas, continuez régulièrement d’utiliser ces 3 solutions et de vous connecter. Choisissez peut-être de vous reconnecter plus tard (tard en soirée ou tôt le matin), cela devrait finir par fonctionner de nouveau.
5. Changer d’ordinateur
Si vraiment, ça ne fonctionne pas, tentez avec un autre ordinateur.
6. Ma demande va expirer
Si votre invitation à présenter une demande ou votre demande expire avant que vous ayez pu résoudre ces problèmes techniques, consultez la procédure à suivre
J’ai un problème avec mon mot de passe et/ou mon nom d’utilisateur
Vous pensez que vous avez le bon nom d’utilisateur et le bon mot de passe
Tout d’abord, vous devez vous poser la question suivante :
- Est-ce que j’essaye de me connecter après avoir reçu un courriel m’informant que j’ai un message sur mon interface ?
- Est-ce que j’essaye de me connecter parce que j’ai vu qu’il y avait eu une ronde d’invitations et que je souhaiterais vérifier si j’ai été tiré au sort ?
- Est-ce que j’essaye de me connecter pour consulter un élément de ma demande, dans d’autres circonstances que les deux précédentes ?
Tout d’abord, nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de vous souvenir et même de noter votre mot de passe et votre nom d’utilisateur pour accéder facilement à votre compte sur le site de l’immigration canadienne. Comme nous l’avons dit précédemment, ces informations sont essentielles si vous recevez une invitation à présenter une demande.
Solution nº1
Toutefois, il arrive parfois que le serveur soit saturé et que vous ne soyez pas en mesure de vous connecter alors que vous êtes sûr d’avoir les bons identifiant et mot de passe. Si vous vous connectez après avoir reçu la notification d’un nouveau message sur votre compte ou si vous vous connectez après avoir vu qu’une ronde d’invitations avait eu lieu, ayez à l’esprit que vous êtes peut-être très nombreux à faire la même action au même moment.
Quand le serveur de l’immigration canadienne est saturé par un grand nombre de connexions simultanées, un de ses réflexes est de vous « kicker »/de vous expulser, vous laissant penser (à tort peut-être) que vos identifiants ne sont pas bons.
Dans ce cas, il faut peut-être tout simplement patienter quelques heures. Pensez à vider le cache de votre navigateur, puis essayez de retourner sur votre compte en suivant ce lien des autorités canadiennes.
Solution nº2
Il arrive également que vous n’utilisiez pas le bon lien pour vous connecter à votre compte. Vous devez éviter de passer par un URL de ce type :
Ces liens sont des liens uniques de connexion. Si vous essayez de passer par un ancien lien dans votre navigateur qui commence par clegc-gckey.gc.ca, vous pourriez là aussi rencontrer des problèmes de connexion vous empêchant de vous identifier sur le compte des autorités canadiennes. .
Nous vous recommandons de toujours passer par ce lien : Ouvrir une session ou créer un compte puis cliquer ensuite sur « Continuer avec la CléGC ». De cette façon, vous éviterez de nombreux soucis de connexion.
Si après deux tentatives, vous voyez toujours un message d’erreur lié à votre mot de passe et/ou à votre nom d’utilisateur, arrêtez d’essayer de vous reconnecter. Quittez la page et réessayez quelques heures plus tard. S’il s’agit effectivement d’un bug, vous devriez être en mesure de vous connecter sans problème en patientant un peu. Autrement, si vous insistez, votre compte risque d’être bloqué.
Évitez de révoquer votre cléGC !!!
Dans tous les cas, évitez de cliquer dans la panique sur l’option « Révoquer ma cléGC ». Vous supprimeriez vos identifiants sur l’interface de l’immigration canadienne (mais votre compte serait toujours actif, et votre candidature aussi !). Il pourrait ensuite être compliqué de relier votre demande à votre compte. Un certain nombre de candidats se sont ainsi retrouvés bloqués sans pouvoir avancer dans leur demande après avoir révoqué leur cléGC. Pour rappel, la cléGC est un moyen de s’identifier auprès des autorités canadiennes pour accéder ensuite à votre compte sur le site de l’immigration.
Vous avez vraiment oublié votre mot de passe / Votre cléGC a été révoquée
Tout d’abord, vous pouvez essayer de récupérer votre compte en répondant à des questions de vérifications. Cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe ».
On vous demande alors de fournir votre nom d’utilisateur puis de cliquer sur Continuer. On va vous poser les questions que vous aviez choisies lors de la création initiale de votre compte. Si toutes les réponses sont correctes, vous aurez alors la possibilité de créer un nouveau mot de passe.
Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou les questions de sécurités vous allez devoir créer un nouveau compte et essayer de rapatrier votre demande bloquée sur le compte auquel vous n’avez plus accès sur ce nouveau compte.
Pour créer un nouveau compte, rendez-vous sur cette page, puis cliquez sur « Poursuivre vers la cléGC ». Cliquez ensuite sur « S’enregistrer ». Vous allez créer un nouveau compte, avec de nouvelles questions de sécurité, un nouveau nom d’utilisateur, un mot de passe. NOTEZ VOTRE MOT DE PASSE ET VOTRE NOM D’UTILISATEUR. Envoyez-le vous par e-mail par exemple sur une boîte un peu sécurisée.
Une fois sur la page d’accueil de votre nouveau compte, n’entamez pas une démarche pour faire une demande pour Expérience Internationale Canada. Vous allez cliquer sur AIDE en haut à droite de la page d’accueil de votre compte.
Sur la page suivante, vous allez cliquer sur « lier votre demande à votre compte » dans la partie Aide technique :
Sur la page suivante, on vous demande quelle est la catégorie du programme pour lequel une demande a été présentée. Vous devez sélectionner « Résidence temporaire« , puis « Expérience Internationale Canada« .
Dans la partie « Détails de la demande », nous vous recommandons de choisir « Numéro de la demande est nom de famille« .
Où trouver son numéro de demande ?
Lorsque vous avez déposé votre candidature sur votre ancien compte, vous avez reçu un ou plusieurs courriels de la part des autorités canadienne (venant de l’adresse [email protected]).
En objet de ces courriels figure votre numéro de demande. Il commence par un W et comprend 9 chiffres. Vous devez donc entrer ce numéro de demande (en intégrant le W) dans la partie « Numéro de demande ».
Vous devez aussi inscrire votre nom de famille, comme vous l’aviez inscrit au moment de votre demande initial.
Plus bas, vous devez fournir d’autres données personnelles du demandeur. Vous avez le choix entre votre lieu de naissance et votre numéro de passeport. Nous vous recommandons de commencer avec l’un, et si au final, ça ne marche pas, d’essayer avec l’autre.
Ces informations se trouvent sur votre passeport et vous les avez normalement inscrites lors de votre demande. Attention, si vous aviez fait une erreur au moment de votre demande, vous pourriez ne pas réussir à relier votre demande (d’où l’utilité d’essayer le second, le cas échéant).
- Si vous choisissez Lieu de naissance, vous devrez indiquer la ville et le pays de naissance.
- Si vous choisissez votre passeport, vous devrez indiquer le numéro du passeport, le territoire d’émission (la France, si vous êtes français…), la date de délivrance et d’expiration.
Enfin, dans une dernière partie, on vous demande le type d’offre d’emploi présentée par l’employeur du demandeur au Canada. Si vous faites une demande de PVT, sélectionnez « Aucun ».
On vous demande ensuite des renseignements sur la catégorie à laquelle vous aviez demandé de participer. Dans certains cas, vous avez pu demander à participer à plusieurs catégories. Vous devez indiquer si oui ou non, vous avez postulé à telle ou telle catégorie.
Si lors de votre demande, vous avez déclaré avoir une offre d’emploi ou une offre de stage, n’hésitez pas à faire plusieurs tests au niveau du « Type d’offre d’emploi présentée par l’employeur du demandeur au Canada ».
En effet, lors du questionnaire initial pour votre demande, il vous était simplement demander « Disposez-vous d’une lettre d’offre, un contrat d’emploi ou d’une entente de stage signé par un employeur au Canada », mais il ne vous a jamais été demandé des détails sur le type d’offre d’emploi présentée par l’employeur que vous aviez.
Enfin, cliquez sur « Rechercher ma demande« . Si tout s’est bien passé, vous devriez retrouver votre candidature sur votre nouveau compte.
Si vous recevez un message vous indiquant qu’ils ne retrouvent pas votre demande. n’hésitez pas à ré-essayer plusieurs fois pour relier votre demande. Pour certains candidats, cela a fini par fonctionner après plusieurs tentatives et plusieurs options différentes.
J’ai demandé un PVT mais on me demande des informations sur mon emploi et mon employeur au Canada après avoir reçu une invitation à présenter une demande
Si on vous demande de fournir des informations sur votre employeur, c’est que vous avez déclaré, au cours de votre demande, que vous disposiez d’une offre d’emploi ou d’une offre de stage. Or, le PVT est un permis de travail « ouvert », c’est-à-dire qu’il n’est relié à aucun employeur. Quand un candidat n’ayant pas déclaré qu’il disposait d’une offre de stage ou d’une offre d’emploi obtient une invitation à présenter une demande, ces questions ne lui sont pas posées.
Pour autant, vous ne pouvez pas passer cette partie si vous n’avez pas complété une partie de ce questionnaire. Voici ce que les autorités canadiennes vous disent de faire :
Si vous présentez une demande de permis de travail dans la catégorie Vacances-travail et qu’on vous demande des renseignements sur votre offre d’emploi :
- inscrivez « A9999999 » dans le champ du numéro d’offre d’emploi,
- répondez « non » à la question « Votre employeur a-t-il payé les frais relatifs à la conformité de l’employeur ? »,
- inscrivez « Ne s’applique pas – Vacances-travail » dans les champs destinés à l’adresse de l’employeur.
J’ai débuté le paiement de ma demande, j’ai un peu tardé et maintenant, mon interface est bloquée sur « Transmission en cours »
Si vous tardez trop à effectuer votre paiement sur l’interface externe à votre compte, celui-ci peut effectivement se bloquer sur « Transmission en cours ».
En fait, dès le moment où vous quittez l’interface de l’immigration canadienne pour vous rendre sur l’interface externe de paiement, l’interface prend ce statut. Si vous payez rapidement, quelques minutes plus tard, vous pourrez voir que votre demande a été correctement transmise. Mais si le paiement n’est pas fait dans les temps ou s’il y a une erreur, alors il restera bloqué TEMPORAIREMENT sur « transmission en cours », en attendant que vous fassiez le paiement.
Après quelques dizaines de minutes (voire une heure ou deux dans certains cas), le statut de votre demande redeviendra « normal » et n’aura plus le statut « Transmission en cours ». Vous pourrez alors continuer votre demande et cette fois-ci, aller au bout du paiement.
J’ai soumis ma demande, mais celle-ci a disparu
Le problème se traduit de la façon suivante : alors que vous avez créé votre compte et faire votre demande de candidature, celle-ci n’apparaît plus en bas de la page d’accueil de votre compte, comme si vous n’aviez jamais eu aucune demande en cours. Quand vous essayez de refaire une demande, on vous indique que ça n’est pas possible puisque que votre candidature existe déjà dans le bassin.
Nous ne disposons actuellement pas de solution face à ce problème technique. Toutefois, vous devriez vérifier les éléments suivants :
- 1. Êtes-vous sûr d’avoir créé un seul compte sur l’interface de l’immigration canadienne et d’avoir bien utilisé ce compte pour effectuer votre demande ? Si vous avez créé plusieurs comptes avec plusieurs identifiants, allez vérifier ces différents comptes pour vous assurer que votre demande ne s’y trouve pas. C’est l’existence de plusieurs comptes qui explique le plus souvent ce problème
- 2. Avez-vous essayé de vider le cache de votre ordinateur et de vous reconnecter. Des membres nous ont dit que cela avait fonctionner (leur compte était revenu) au bout de plusieurs tentatives de connexion.
- 3. Avez-vous essayer de relier votre demande en cours à votre compte actuel ? Retrouver les consignes du chapitre précédent de ce dossier pour y trouver les informations sur ce sujet.
Si ces trois solutions ne fonctionnent pas :
- Vous pouvez avertir les équipes d’EIC via le formulaire de problème technique en expliquant bien que vous aviez fait votre demande, que vous n’avez pas créer de nouveau compte, mais que celle-ci a quand même disparu. Sélectionnez « Dites-nous en plus », puis répondez Oui à la première question, Oui à la seconde question (même si vous êtes présentement au Canada), sélectionnez « Canada – centre de traitement des demandes » pour le bureau des visas où vous avez envoyé votre demande. Sur la page suivante, cliquez sur « Expérience Internationale Canada » pour le type de demande présentée. Entrez ensuite les informations vous concernant dans la partie consacrée au demandeur et celle consacrée au requérant.
- Vous pouvez également les alerter sur leur compte Twitter français ou anglais.
(338)Commentaires
Tu peux essayer de contacter IRCC via ce formulaire web pour leur signaler le problème technique Formulaire Web d’IRCC - Canada.ca
En espérant qu'ils soient compréhensifs et te permettent de finaliser ta demande
Je me permets de relancer la discussion même si d'après ce que j'ai pu lire il n'y a pas l'air d'avoir de réelle solution.
J'ai eu la chance d'être tirée au sort pour le permis de stage coop, j'ai accepté l'invitation et j'ai reçu la lettre me disant que j'avais jusqu'au 19 novembre 2024 (aujourd'hui) 12h UTC soit 13h HNEC (heure française). N'ayant reçu ma convention signée qu'hier je n'ai pas pu finaliser mes documents plus tôt. Quoiqu'il en soit je me connecte ce matin pour rendre mes derniers documents, tout se passe bien, je vais pour payer les frais, puis la page se fige avec un message de problème technique et me déconnecte à 10h30.
Je me reconnecte à mon compte dans la foulée, mais je vois un nouveau message, me disant que mon profil a expiré et que j'ai dépassé la date limite, ce qui n'est pas le cas si on se réfère à la lettre que j'avais reçu.
Je ne sais pas quoi faire, quelqu'un est-il déjà passé par là?
merci d'avance!!
Oui, c'est ça. Les réponses doivent correspondre à ta situation au moment de ta demande. Actuellement, tu résides encore en Corée donc ça ne rentre pas dans les "pays de résidence précédent".
Actuellement en PVT Corée du Sud, j'ai indiqué lors du remplissage de ma candidature que le pays dans lequel je résidais actuellement était la France alors que c'est la Corée du Sud. Je vais essayer de signaler un problème comme expliqué dans la partie "Difficultés, bugs et problèmes".
Cependant, comme je suis toujours en Corée pour au moins jusqu'au mois d'octobre 2024, je suppose que dans la partie "Pays de résidence précédent" je ne dois pas mettre que j'ai vécu en Corée comme j'y suis encore ?
Merci d'avance,
Mathilda.
Au moment de ta demande est-ce que tu a bien indiqué n'avoir jamais fait le prélèvement des données biométriques ? Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2024
Ce que tu dois faire c'est payer les frais de données biométriques, puis envoyer la preuve de paiement à IRCC et attendre qu'ils t'envoient une lettre d'instruction pour le prélèvement des données. Tu trouveras le détail de ce que tu dois faire, dans la foire aux questions de ce chapitre du tuto Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2024
J'ai un problème avec ma demande stage Coop. J'ai tout bien rempli, payer les frais de l'EIC, soumis ma demande le 16 janvier. Cependant, on ne m'a jamais demandé de payer les données biométriques et je n'ai aucune nouvelle depuis. Est-ce que qqn a déjà été confronté à ça et aurait une solution ?
Mercii !
Tu as bien cliqué sur "commencer la demande" sur la page d'accueil ? Il y a quoi d'affiché maintenant sur la page d'accueil ? Tu peux nous mettre des captures d'écran (en cachant tes infos perso) si jamais.
Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2024
Après le retour de Service Canada, lorsque je me connecte sur eService pour compléter ma demande de JP, je rempli toutes les fonctions et valide mon formulaire. Lorsque celui ci est validé, je retourne en haut de la page qui mentionne bien en vert que le formulaire est valide. Pour finir, je clique sur Enregistrer et quitter mais rien ne se passe. aucun changement et mon compte à rebour de 10 jours est toujorus enclenché. Que faire fasse à ce bug. C'est même pas une interface d'erreur, juste que rien ne se passe.
Est-ce que depuis hier le problème s'est résolu et tu as pu finaliser ton paiement ou toujours pas ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus