On a testé l’Utah, le pays des canyons

Date de publication : 14-12-2012

Auteur

isa

Je n’arrive pas à prendre conscience que cela fait déjà 3 fois que je me rends en Utah, j’ai pourtant l’impression d’à peine découvrir cet Etat américain.
Chez la plupart des gens, l’Utah évoque surtout le pays mormon. C’est vrai qu’il est difficile de ne pas remarquer les communautés mormones lorsque l’on parcourt l’Etat, que ce soit dans les plus grandes villes (Salt Lake City et St. George) où les immenses temples nous rappellent que l’on est sur une terre sacrée, ou dans les plus petits villages où il n’y a souvent qu’une église dont le fronton est toujours frappé de l’appartenance aux Latter Days Saints.
Si l’on n’adhère pas forcément à leurs préceptes, force est de constater que les mormons sont des pionniers hors-normes. Ils ont réussi à s’installer et à survivre dans une région américaine très hostile, où les terres arides ne sont guère fertiles. D’ailleurs, il est intéressant de noter que le canyon de Fruita, aujourd’hui au coeur du parc national de Capitol Reef, a été une des toutes dernières régions explorées en Amérique du Nord !

Vue de Bryce National Park

Pourquoi l’Utah ? 

Aujourd’hui, l’Utah est surtout connu pour ses innombrables parcs :

  • 5 parcs nationaux
  • Le tribal park de la Monument Valley
  • 19 national monuments et national forests
  • 43 parcs d’Etats

Une vie ne suffirait pas à tous les découvrir en profondeur…

La face nord du Grand Canyon, en Arizona, ne se trouve qu’à quelques kilomètres de la frontière avec l’Utah. On appelle le « grand circle », la boucle très touristique qui passe par tous les parcs nationaux du Sud de l’Utah et du Nord de l’Arizona.
A certaines époques de l’année, (par exemple en Septembre et en Octobre), vous ne serez pourtant pas dérangés par la masse des touristes. Même en plein été (étonnamment très occupée malgré la chaleur), il est tout de même facile de sortir des sentiers battus, si vous le souhaitez. De manière générale, les state parks et les national monuments sont beaucoup moins fréquentés que les national parks. Au sein même des ces parcs nationaux, il n’y a même pas forcément besoin de faire du backpacking pour trouver la solitude : la plupart du temps, les touristes se cantonnent à la route principale. Dès que l’on sort marcher un peu, on se sent seul au monde, on découvre le désert et le silence…

La Monument Valley

Des découvertes variées

Le climat est certes aride, mais dans certains parcs, il peut faire très froid la nuit. Capitol Reef National Park, par exemple, est à près de 1 700 mètres d’altitude alors que la Dixie National Forest adjacente est à 2 800 mètres d’altitude. Il est même parfois difficile de respirer normalement à Bryce Canyon National Park,  dont le point culminant est également à 2 800 mètres.
L’air est sec et même si, en été, les orages violents sont nombreux (et provoquant des flash floods, des torrents de boue dévastateurs), la chaleur n’est pas si difficile à supporter si vous vous hydratez bien, et si vous évitez les longues randonnées lorsque le soleil est à son Zénith. La chaleur est un véritable danger pour les randonneurs, surtout dans des endroits isolés, il faut tout de même être bien préparé.

Natural Bridges National Monument

L’Utah a plein de facettes. On peut y découvrir de magnifiques paysages variés : le grand lac salé, les forêts du Nord, les badlands des canyons du Sud, des roches rouges, des arches, des lacs, les hautes montagnes… Sans oublier la découverte des différentes cultures amérindiennes, mormones, des premiers pionniers, du pays des dinosaures (l’Utah est un chantier archéologique géant !), de la faune et la flore vraiment riche…
Et surtout, avant toute chose, c’est la découverte de cette merveilleuse sensation d’être seul au monde et de se sentir en phase avec le désert qui est la plus dépaysante et enrichissante.

Mes endroits préférés :

Je suis loin d’être une experte de l’Utah, ce n’est donc pas du tout une liste exhaustive, tout simplement parce que je n’ai pas encore eu l’honneur de découvrir en profondeur cet Etat !
Voici cependant quelques endroits à couper le souffle :

La cascade de Calf Creek, dans le Grand Staircase Escalante National Monument. Une rando assez courte (mais un peu pénible, car majoritairement dans le sable), nous amène à cette magnifique cascade. Même si ce lieu est un peu fréquenté, il n’en demeure pas moins un endroit apaisant à ne pas rater.

Le Parc National de Zion pourtant au milieu de tous les circuits touristiques, mais où on peut réellement être isolé si on le souhaite.

La Kolob Terrace, à Zion National Park

La Kolob Terrace est traversée par une unique route. Il y a de nombreux sentiers de randonnées qui en partent. Le parc est, à cet endroit, entrecoupé par des ranchs. A découvrir au bout de la route goudronnée, un très beau réservoir. C’est une route magnifique.

Le point de vue de la randonnée « Observation Point », dans le canyon principal de Zion National Park

Mon parc national préféré, c’est peut-être celui de Capitol Reef. Pour l’instant, il reste tout de même hors des sentiers battus (même si je pense que cela ne va pas durer). Au programme : un oasis où planter sa tente dans le village historique de Fruita, des biches qui viennent vous réveiller le matin, la cueillette de pommes dans les vergers historiques, des randonnées magnifiques et désertes, une route panoramique époustouflante… Et surtout, un ciel étoilé comme je n’en avais jamais vu.

Votre réveil matin, à Fruita, Capitol Reef National Park

Kodachrome Basin State Park, loin de la foule de Bryce National Park (mais pourtant juste à côté !) est une belle bouffée de désert (et propose un camping avec des douches chaudes, wahou !)

Les vaches sont en open range à Kodachrome Basin State Park

Un coyote (sans bip-bip) à Dinosaur National Monument

La beauté, l’immensité et à la fois l’intimité de Dinosaur National Monument, au nord de l’Etat.

Quelques lectures :

– Notre dossier Comment préparer un voyage dans l’Ouest Américain ?
– Le site des parcs de l’Utah
Ouestusa.fr
– Les ouvrages de Wallace Stegner, de John Muir et d’Edward Abbey

J’ai encore le monde entier à découvrir, et d’ailleurs, je veux le découvrir ! Mais quand je commence à rêver d’un nouveau voyage, il n’y a que l’Utah qui s’impose comme une évidence. Je crois que je ne serai jamais vaccinée !

Et vous, ça vous a donné envie de découvrir l’Utah ?

17 Commentaires

Mahamane
0 3
J’espère y être un jour pour visiter cet endroit magnifique.
Mahamane
0 3
J’espère y être un jour pour visiter ce endroit magnifique.
Manon
11 32
C’est drôle j’ai vu un bip bip sans coyote !! Mais au Nouveau-Mexique….
Flo
446 901
Wow, super!
Anonyme
0 0
Je dois partir a Salt Lake City pour le travail fin avril et je sens que je vais en profiter pour prendre une semaine de conge. Cela semble superbe 🙂
isa
6.1K 9K
Salt Lake n’est pas la plus belle ville, mais en 5h de voiture ou de bus, tu seras dans le Sud Utah, donc à ne pas rater ! De Salt Lake, les parcs les plus proches seront Zion et Bryce 🙂 En une semaine c’est largement bon pour explorer les deux !
Anonyme
0 0
Je note ca. Il va falloir que je me depeche de preparer mon voyage 🙂
isa
6.1K 9K
Je t’enviiiie !
Anonyme
0 0
On y est allées à l’automne c’était magnifique !!!!
Julie
26 23
Wahou super article!! trop de bons souvenirs!! J’y suis allée en 2011, j’y retourne en 2013 (pasque ces parcs sont trop beaux et qu’on s’en lasse pas!!). Mon meilleur souvenir: Angel’s landing Trail à Zion!! Et pour la tranquillité : Capitol et Canyonland, une merveille !! Merci pour cet article! Hâte de pouvoir y retourner!!
isa
6.1K 9K
Moi aussi j’ai super hâte… Vu que j’en reviens, va falloir attendre encore ! J’ai l’impression que lorsqu’on a ces endroits dans la peau, c’est difficile de s’en détacher… 🙂 Ma prochaine mission : Havasupai ! Après avoir longtemps hésité, c’est décidé !
Julie
26 23
Pour ma part, deux missions ! La traversée du Grand Canyon (même pas peur!) et tenter ma chance à la loterie pour The Wave (mon rêve!!)
Julie
26 23
Et les randonnées dans les Narrows à Zion !! Mais faut que j’arrête de rêver, c’est dans trop longtemps!
isa
6.1K 9K
Oh oui oh oui les Narrows pour moi aussi ! Mais à chaque fois, le temps ne s’y prête pas. A vrai dire, mon prochain objectif « Zion », c’est le West Rim Trail 🙂
Chrystelle
166 267
Et encore un bon article de plus! C’est que ça nous donne encore plus la bougeotte nous! Quoiqu’il en soit,merci,je peux bien rajouter cet état à ma liste..
isa
6.1K 9K
Il faut absolument le rajouter, même ! 😀
Mathieu
7 14
Merci pour ce « reportage ». Ça fait quelques années que j’ai envie de découvrir ces endroits. J’irai peut être y faire un tour en 2013…

Articles recommandés